Envie de participer ?
Bandeau

Le moniteur de tir sportif est un professionnel qui organise et encadre toutes les activités liées au tir sportif, quel que soit le public. Il peut s'agir d'initiation ou de perfectionnement, en loisir ou en compétition.

Missions du Moniteur de Tir Sportif

Les missions principales du moniteur de tir sportif sont les suivantes :

  • Accueil des différents publics : enfants, adolescents, adultes, séniors et personnes en situation de handicap, visiteurs, accompagnateurs et parents.
  • Information sur les pratiques : systèmes d’inscription; fonctionnement de la structure.
  • Mise en œuvre de la séance de découverte en répondant aux besoins des différents publics.
  • Gestion des incidents de tir et intervention pour restaurer une situation normale.
  • Prise en compte de l’état du matériel spécifique et du bon fonctionnement des armes (armes installations, cibleries, lanceurs et compresseurs).
  • Initiation du tireur en prenant en compte : ses caractéristiques; ses motivations (publics débutants, loisirs ou compétitifs).
  • Encadrement des séances de tir en mobilisant les connaissances techniques, d’arbitrage, de manipulation des armes (la position de tir, la visée, le lâcher, la coordination, la séquence de tir, etc).
  • Adaptation et mise en œuvre des dispositifs fédéraux au regard du niveau du pratiquant.
  • Gestion de la sécurité des pratiquants et des tiers pendant la pratique.
  • Préparation et participation à la conception d’un projet de développement du Tir Sportif au sein d’une structure.
  • Mise en œuvre d’un projet de développement en Tir Sportif.
  • Veille à la réglementation des armes en vigueur (Arrêté du 28 avril 2020 relatif aux avis favorables et aux attestations délivrés par les Fédérations ayant reçu délégation du ministre chargé des sports prévus par l’article R.

Avec lui, l’élève est certain de toucher au but. Le moniteur de tir l’accompagne en effet pour assurer sa progression et développer son potentiel. Il s’assure de la qualité et de la conformité de son matériel. Il peut utiliser la vidéo pour cibler certains points. Le moniteur de tir donne envie au public de prolonger l’expérience et d’aller encore plus loin.

Sécurité

Les conditions de sécurité (matériel, équipement…) doivent être rigoureusement suivies. Pas de droit à l’erreur en effet, surtout dans cet exercice.

Qualités Requises

Pour exercer le métier de moniteur de tir sportif, il est important de posséder les qualités suivantes :

Lire aussi: VAE Moniteur de Tir : Détails et Explications

  • Excellent pédagogue
  • Patient et persévérant
  • Passionné
  • Savoir communiquer son enthousiasme et son exigence

Formation

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps (cf. avenant N° 156 du 17/02/22 portant sur l’annexe 1 de la CCN du sport du 7/07/05 relative au CQP).

La formation est dispensée par le Centre national formation (CNF) de la FFTir implanté au CREPS de Bordeaux et au CNTS Châteauroux. La formation est accessible à tous publics majeurs. Les infrastructures du CREPS et du CNTS (stand de tir) sont adaptées pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez préparer votre entrée en formation pour la saison suivante, vous pouvez vous inscrire sur le circuit de la formation fédérale en commençant par le CAC, BFA et BFI. Rapprochez vous de votre Responsable Formation Ligue dit RFL.

Dans le cadre d’une démarche qualité, nous mettons en œuvre un accompagnement au cours de la formation pour prévenir les ruptures de parcours. Si les blocs de compétences ne sont pas validés sur la première session de certifications, nous mettons en œuvre une session de rattrapage quatre mois après pour laisser du temps au stagiaire d’acquérir la ou les compétence(s) non validées.

NB : la formation du CQP fait partie intégrante du ruban pédagogique du DEJEPS et du DESJEPS.

Lire aussi: La formation de moniteur de tir expliquée

DEJEPS Tir Sportif

Le DEJEPS est un diplôme professionnel de niveau 5 (Bac + 2) délivré par le Ministère chargé des sports. Il permet d’encadrer contre rémunération des activités de perfectionnement (enseignement et entraînement) pour tout public et tout lieu de pratique le tir sportif. Le titulaire du DEJEPS exerce le métier de moniteur(trice) / entraineur de Tir de façon autonome.

  • Cette formation est habilitée par la DRAJES Nouvelle Aquitaine sous le N° 22ALPHABDE0006
  • L’exercice de la profession d’éducateur sportif est soumis à des exigences d’honorabilité qui seront vérifiées en cours de formation (Déclaration éducateur stagiaire) à partir du casier judiciaire N°2.

Remarque, âge pour entrer en formation : Il n’y a pas d’âge minimum pour entrer en formation DEJEPS Tir Sportif.

Salaire

Le salaire d'un moniteur de tir sportif varie en fonction de son expérience et de son statut. En général, le salaire se situe entre 1150 € / mois à 1550 € / mois.

Témoignages

Voici quelques témoignages de personnes ayant suivi la formation CQP « Moniteur de Tir Sportif » :

  • « J’ai souhaité passer un CQP moniteur de tir sportif, pour partager ma passion et mon expérience de compétiteur au service de l’encadrement de mon club. Ce diplôme m’a conforté dans la manière d’enseigner le tir sportif à différents publics, sur le plan pédagogique et relationnel. J’espère ainsi apporter des idées nouvelles aux encadrants bénévoles et contribuer au développement de ma discipline. Les actions mises en place dans le cadre de l’alternance ont été aussi enrichissantes sur un plan personnel, en me motivant à m’exprimer davantage et travailler en équipe. J’espère à terme faire de ma passion une activité professionnelle à part entière. Un grand merci aux formateurs, aux intervenants, à mes structures d’accueil en alternance et aux stagiaires venus d’autres disciplines qui m’ont permis de découvrir leur univers. »
  • « Après plusieurs années de bénévolat au sein d’une école de tir, je souhaitais progresser et améliorer mes savoirs techniques. J’avais envie de passer de bénévole à professionnel pour pouvoir être rémunéré tout en partageant ma passion. La formation m’a permis de me conforter dans mes savoirs de Breveté Fédéral Initiateur. Cette formation m’a servie à acquérir les attitudes et le vocabulaire d’un professionnel « Moniteur de Tir Sportif ». Une formation très riche en échange avec les formateurs, mais aussi, les entraîneurs et les stagiaires HN. Une expérience formidable dans la bienveillance, dans l’esprit et les valeurs de notre discipline sportive. »
  • « J’ai suivi cette formation CQP « Moniteur de Tir Sportif » avec beaucoup d’implication de manière à développer et enrichir mes connaissances tant sur le plan technique que pédagogique. »
  • « La formation du CQP que j’ai effectué durant l’année 2020-2021 m’a permis de découvrir le champ de l’initiation et de la découverte du tir sportif. Grâce aux formateurs et à mon tuteur, j’ai appris tant sur la technique que sur la pédagogie, j’ai pu mieux identifier mes points forts et mes points faibles en tant que futur éducatrice. »
  • « J’ai suivi cette formation en 2019-2020, dans le but d’obtenir une carte professionnelle pour me garder une porte ouverte, si un jour je décidais de me reconvertir professionnellement ou si une occasion intéressante venait à se présenter. La passerelle existante entre le Brevet fédéral entraîneur du 1er degré et le CQP a été un grand plus. J’y ai notamment beaucoup appris sur la gestion d’un club (aspects réglementaires et administratifs). J’y ai appris comment avoir une attitude plus professionnelle envers les différents acteurs du tir ou du monde associatif que l’on rencontre dans le cadre de l’exercice. Les rencontres et échanges avec les autres stagiaires, les formateurs, des professionnels du Tir sportif expérimentés et les différents intervenants ont été très riches et variés, et m’ont beaucoup inspirée. »
  • « Salarié au Tir Sportif Libourne en qualité d’agent administratif, la certification CQP m’a permis de faire évoluer mon poste vers un poste mixte auquel s’ajoute à présent des tâches d’encadrement. La diversité et la qualité du contenu de la formation, ainsi que des intervenants me permettent aujourd’hui d’assurer ces fonctions en toute sécurité, autant sur le plan technique que pédagogique. »
  • « J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt cette formation très enrichissante. Elle m’a permis de structurer ce que je faisais auparavant, notamment au travers du système « Cibles Couleurs », et m’a donné l’opportunité de découvrir ou de perfectionner mes connaissances des autres disciplines de la FFTir. Je tiens ici à remercier les intervenants pour la qualité de leurs prestations. Je remercie tout particulièrement Pierre Philip pour sa gentillesse, et mon tuteur Hervé Carratu pour sa patience et son implication. Je ne peux que recommander cette formation à tous ceux qui souhaitent acquérir ou parfaire leurs connaissances techniques afin de devenir des formateurs de qualité. »
  • « La formation CQP « Moniteur de Tir sportif », même si elle s’appuie pour partie sur le contenu de la formation initiateur permet d’aller plus loin, tant sur l’aspect des savoirs, de la technique que de la pédagogique. La mise en pratique sur le pas de tir de toutes les disciplines et épreuves, abordées en Initiateur, comble les lacunes et/ou renforce les acquis. La plateforme de formation à distance est une aide à l’apprentissage, ou tout au moins à la recherche d’informations, non négligeable, et le stage en alternance en club renforce les acquisitions sur le terrain. L’atout majeur de ce diplôme, au-delà de l’aspect formatif, est qu’il permet d’enseigner contre rémunération.

Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir

tags: #moniteur #de #tir #sportif #fiche #métier

Post popolari: