Envie de participer ?
Bandeau

Devenir moniteur de tir au sein de la police est une voie d'évolution professionnelle qui requiert des compétences spécifiques et une formation rigoureuse. Cet article détaille les conditions d'accès à cette formation, les missions du formateur et les évolutions récentes en matière de maniement des armes pour les forces de l'ordre.

Missions et Rôle du Formateur de Police Nationale

Un formateur de la police nationale a pour mission principale de former d’autres agents de police à des connaissances générales ou spécifiques. Il prend part à l’évolution des métiers de la police nationale afin qu’ils correspondent davantage aux problématiques actuelles et aux réalités du terrain. Cependant, son travail ne se résume pas uniquement à cela et dépend également de sa spécialité.

Ses tâches incluent :

  • Préparer des séances de formation destinées aux autres policiers en concevant par exemple des supports pédagogiques comme des dossiers papiers, des vidéos, ou des fichiers transmis par internet.
  • Concevoir de nouveaux supports pédagogiques en lien avec du nouveau matériel ou de nouvelles problématiques de terrain.
  • Prendre part à certains recrutements en intégrant un jury, et corriger des épreuves d’examens professionnels.
  • Intervenir sur un plan administratif en s’adaptant aux calendriers de formations et aux contraintes des services opérationnels.

Le formateur de la police nationale porte le même uniforme que les autres agents. Il a l’habilitation nécessaire au port d’armes, mais n’en a pas l’utilité dans son quotidien pour la défense.

Qualités Requises

Un formateur de la police nationale doit :

Lire aussi: Obtenir le Certificat Préposé

  • Aimer transmettre son savoir à des adultes et à des jeunes enfants lorsqu’il intervient dans des écoles pour faire de la sensibilisation.
  • Avoir des qualités de pédagogue, c’est-à-dire savoir se montrer patient et précis dans ses explications.
  • Avoir une excellente connaissance du terrain et des problématiques actuelles, afin de dispenser des enseignements adaptés à la réalité du travail d’un agent de police.
  • Se montrer responsable, et posséder l’ensemble de ses capacités physiques et mentales.
  • Savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit, et travailler en équipe.
  • Ne pas avoir peur de parler devant un large auditoire, ou de défendre un projet devant ses supérieurs.

Conditions d'Accès à la Formation de Moniteur de Police Municipale

Depuis l’arrêté du 3 août 2007, des agents de police municipale peuvent devenir moniteurs en maniement des armes. Ces agents doivent suivre une formation de 6 semaines dans une école de police nationale ou de gendarmerie où ils sont évalués chaque semaine avant de prétendre au certificat de moniteur.

Un décret du 29 décembre 2020 a apporté des modifications concernant la formation et les obligations des agents en matière de tir. Tenus normalement à deux séances annuelles, les agents n’auront à effectuer au minimum qu’une seule séance au titre de l’année 2020. En 2021, une seule séance sera à nouveau requise, qui devra cette fois se dérouler au plus tard le 31 décembre 2021.

Les exigences minimales en matière de cartouches à tirer ont également été ajustées :

  • Au moins 50 cartouches pour les revolvers ou pistolets (7,65 mm ou 9 mm).
  • Au moins 4 cartouches pour les armes à feu d’épaule et armes de poing tirant une ou deux balles ou projectiles non métalliques et dont le calibre est au moins égal à 44 mm (cat.

Évolution des Formations et Armements

La formation des agents de police a évolué, notamment après l’attentat de Charlie Hebdo, pour mieux répondre aux besoins de protection et de sécurité. La loi a été modifiée pour autoriser l’armement d’agents de protection de personnes physiques, et pour réglementer et stabiliser des situations incertaines.

La mise en place d’agents de sécurité armés destinés à assurer la protection de lieux ou personnes nécessite de les former selon des critères précis et sévères qu’il faut encadrer dès la conception des formations.

Lire aussi: VAE Moniteur de Tir : Détails et Explications

Formation Complémentaire : Moniteur en Bâtons et Techniques d'Intervention

Depuis le 20 avril 2017, date de la publication de l’arrêté du 14 avril 2017 modifiant l’arrêté du 3 août 2007 relatif aux formations des agents de police municipale, les policiers municipaux peuvent devenir moniteurs en bâtons et techniques professionnelles d’intervention.

Tableau Récapitulatif des Modifications de Formation (Décret de 2020)

Type de Formation Anciennes Exigences Nouvelles Exigences (2020-2021)
Séances Annuelles de Tir 2 1 (minimum)
Module de Formation Revolvers (Cat. B) 45 heures et 300 cartouches minimum 12 heures et 100 cartouches minimum

Lire aussi: Avantages Simulateur Tir Police

tags: #formation #moniteur #de #tir #police #conditions

Post popolari: