Le calibre d'une pomme de terre désigne la taille moyenne du tubercule, et son choix dépendra de l'utilisation que vous voudrez en faire, du nombre de plants que vous souhaitez planter et de la surface à cultiver disponible.
Contrairement à une idée reçue, les gros plants de pommes de terre ne donneront pas de plus gros tubercules à la récolte… C’est même le contraire… En fait, un petit plant de pommes de terre donnera moins de pommes de terre, mais celles-ci seront plus grosses.
Et c’est logique : un petit tubercule développera moins de germes - germes qui formeront chacun une pousse. Donc moins il y a de pousses, moins il y aura de pommes de terre sur un pied… Vous suivez ? Et moins il y a de pommes de terre, plus grosses elles seront (car les nutriments en auront moins à alimenter)…
À l’inverse, plus un plant de pommes de terre est gros, plus il émettra de pousses et donc il donnera plus de tubercules, mais de tailles moins importantes…
Le calibre des plants de pommes de terre dépendra de ce que l’on veut faire.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Pour les pommes de terre nouvelles, on préférera des plants de gros calibres, donnant un grand nombre de pommes de terre (pour les nouvelles, on ne recherche pas à avoir de gros calibres) et plus résistants.
De même, du fait de leur meilleure résistance, en terre lourde, les gros calibres sont préconisés.
Afin de naviguer facilement dans ce monde-ci, vous devez prendre en compte quelques critères de sélection. Selon le calibre, le rendement, la précocité ou encore la surface dont vous disposez pour sa culture, la pomme de terre se décline à l'infini.
La meilleure manière de cultiver des pommes de terre est… de planter des semences de pommes de terre. Plus clairement, la base d'un plant est une pomme de terre germée, c'est-à-dire qui a déjà commencé sa croissance hors de terre.
Une fois les tubercules germés, il est temps de les mettre en terre. La période dépend de votre région d'habitation, mais devrait généralement se situer durant les mois de mars ou d'avril, ou une fois les dernières gelées de l'année finies.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Au moment de planter vos pommes de terre, vous devez creuser des sillons d'une profondeur comprise entre 5 et 10 centimètres. Chaque plant doit être espacé de 30 à 50 cm, en fonction du calibre de la variété et du rendement souhaité. Comptez donc en moyenne 40 cm d'espacement entre les plants et 60 cm de distance entre les sillons (ou rangs).
Une quinzaine de jours plus tard, comblez les sillons jusqu'à la surface, sans trop tasser, puis buttez-les deux semaines plus tard.
Si vous disposez d'une petite surface, inférieure à 40 m², vous pouvez tout à fait utiliser des outils manuels pour planter vos pommes de terre. Avant la plantation en elle-même, vous aurez besoin d'aérer la terre, comme pour tout autre légume. Une biofourche puis une serfouette vous permettront d'effectuer cette opération en toute simplicité.
Si vous souhaitez cultiver des pommes de terre sur une plus grande surface, vous aurez besoin d'outils mécaniques. Ainsi, une motobineuse thermique vous sera très utile : elle vous permettra de labourer le sol, de le sarcler et de le biner. Très polyvalent, cet outil vous permettra d'économiser un temps précieux, avec les accessoires adéquats.
Pour les agriculteurs ou les propriétaires de grands espaces à cultiver, il n'est pas envisageable de planter vos pommes de terre à la main. Vous aurez alors besoin d'une planteuse pendulaire, à tirer à l'arrière d'un tracteur.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Après la plantation, un voile de croissance protégera vos plants des oiseaux et autres nuisibles, ainsi que du froid trop important, en cas de gelées imprévues. Grâce à sa légèreté, il ne gênera pas la croissance des plants et se soulèvera facilement.
Une serre tunnel vous permettra de protéger vos jeunes plants des intempéries trop fortes ou d'un soleil trop puissant.
La pomme de terre est un légume facile à cultiver et régénératrice de sols, mais elle nécessite beaucoup d'énergie et de nutriments pour pousser correctement. Vous aurez donc besoin d'utiliser des engrais pour optimiser votre récolte. L'azote est absolument essentiel, puisqu'il favorise la croissance des tubercules, tout comme le phosphore pour le système racinaire.
Un mélange de compost et de sang séché, disponible prêt à l'emploi dans le commerce, incorporé à la terre dès la plantation vous donnera un très bon début de croissance.
L’amendement du sol en amont ou pendant la phase de préparation du sol est également essentiel à la bonne croissance de vos plants. Un amendement est un produit, chimique ou naturel, dont l'objectif est d'améliorer l'état physique, chimique et biologique du sol de votre potager. Le compost fait partie de cette catégorie, en plus d'être un engrais, tout comme le fumier.
Les pommes de terre, comme la plupart des fruits et légumes, sont sensibles aux attaques des animaux et insectes nuisibles ainsi qu'aux maladies, comme le mildiou. Ainsi, dès le début, vous aurez à les protéger contre les insectes rampants, comme les taupins et la mouche de la carotte, qui peuvent causer de nombreux dégâts.
Au moment de la pousse, vous devrez faire particulièrement attention aux doryphores, et à leurs larves poussant sur les feuilles de vos plants. Vous devrez alors pulvériser ces dernières avec un produit comme l'insecticide Doryphores par Solabiol.
Enfin, l'une des principales plaies affectant la pomme de terre est le mildiou. Cette maladie peut se répandre très vite à tout votre potager, et avoir des conséquences désastreuses sur vos plants, voire détruire l'intégralité de votre récolte.
Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en place. La bouillie bordelaise est l'un des seuls traitements préventifs efficaces contre cette maladie. Si elle a déjà commencé à s'installer, un mélange de bicarbonate de soude et d'eau fonctionne, tout comme le purin d'orties.
Une fois récoltées, vous voudrez sans doute conserver vos pommes de terre le plus longtemps possible, sans doute tout l'hiver. Il vous faudra tout d'abord les laisser sécher à l'air libre pendant au moins 24 h, pour limiter les risques de moisissure.
Si vous ne souhaitez pas qu'elles germent trop tôt, ou les utiliser pour la saison prochaine, vous pouvez diffuser un produit antigerme pour ralentir leur germination comme l’Antigerme de Solabiol, à base d’huile essentielle de menthe, ou le Tuberize de Fertinature, à base d’argile calcaire. Ils permettent aussi une meilleure conservation des tubercules en asséchant l'épiderme et en créant un milieu sain.
S’il n’y a pas de difficulté à savoir combien de plants il y a dans une clayette de 100 plants ou un filet de 25 plants… il n’en est pas de même pour un sac de 3 ou 5 kg ! Le nombre de tubercules dans un petit sac dépend de la taille de la semence (son calibre).
Le calibre est libellé de la façon suivante : 28/35mm : 28 mm sera le plus petit diamètre que l’on pourra trouver dans le sac, 35 mm sera le plus gros diamètre.
Voici une estimation du nombre de plants par sac en fonction du calibre:
Calibre | Poids moyen d'un tubercule | Nombre de plants dans un sac de 3kg | Nombre de plants dans un sac de 5kg |
---|---|---|---|
28/35 mm | 25,8 g | 116 | 193 |
35/45 mm | 53,9 g | 55 | 92 |
tags: #quel #calibre #de #pomme #de #terre