Il est parfois complexe de trouver le fusil harpon adapté à nos besoins, nos envies et notre budget. Pêche typiquement pratiquée en apnée, il n’en reste pas moins une pratique qui nécessite un équipement adapté. Mais il peut être parfois difficile de choisir le bon équipement parmi la large sélection proposée sur le marché.
Vous débutez la chasse sous-marine à l’arbalète et vous souhaitez être conseillé sur le choix de votre matériel ? Que vous soyez un chasseur débutant, intermédiaire ou confirmé, vous trouverez sans aucun doute le meilleur harpon pour vous ! De nos jours, la vaste gamme d’arbalètes de chasse sous-marine et de fusils pneumatiques le tout combiné avec différentes options, peut relever du vrai casse-tête.
À noter que lorsque l’on parle de longueur 75 cm, il s’agit uniquement de la longueur du tube, hors tête et hors crosse.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons rapidement la fonction d’un fusil harpon et ce qu’on attend de lui lors de notre pratique. La mission principale d’une arbalète de chasse sous-marine ou fusil harpon, est d’envoyer un projectile permettant la capture de poissons et de céphalopodes. L’arme de chasse sous-marine est constituée de deux parties avec une partie fixe qui va jouer le rôle du propulseur (le ou les sandows) ainsi qu’une partie mobile (la flèche) servant de harpon.
Grâce à ces explications et en fonction du type de chasse que vous souhaitez faire, vous pouvez dès à présent choisir la taille de votre arbalète de chasse sous marine.
Lire aussi: Tout savoir sur le fusil de chasse sous-marine
Il existe plusieurs types de fusils adaptés à la chasse sous-marine :
L’arbalète à sandow reste la plus couramment utilisée dans le monde des chasseurs sous-marin.
Pour un fusil à sandow : en mesurant la longueur du fût, il faut en moyenne multiplier par 3 pour connaître la distance de tir idéal (pour une arbalète de 90 cm on tire à 2.70 mètres), on peut, bien sûr avoir une portée un peu plus longue, mais on prend le risque de ne pas atteindre sa cible et de voir la flèche piquer du nez. Beuchat a d’ailleurs développé une flèche spécifique pour éviter cela.
Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est autorisé en France car il est mis en pression par la force humaine (la mise en pression est en moyenne de 20/30 bars).
Une fois le fusil chargé à 30 bars, vous n’aurez plus besoin de le recharger durant toute votre saison de chasse sous-marine. Si l’idée de passer la soirée à gonfler votre fusil vous déprime, vous pouvez également vous rendre dans votre magasin L’Argonaute Subchandlers (nous réalisons le gonflage en 5 minutes).
Lire aussi: Conseils fixation GoPro chasse sous-marine
Un fusil pneumatique de chasse subaquatique possède généralement un régulateur de puissance qui vous permet de jauger la puissance de votre tir. En effet vous pouvez choisir d’effectuer un tir (si la proie est proche) avec un demi-fût d’air ou au contraire utiliser tout le fût.
En France les chasseurs ne se sont pas encore parfaitement familiarisés avec les fusils pneumatiques pour 2 raisons : l’entretien n’est pas le même que pour une arbalète à sandow, les fusils pneumatiques étant mis en pression par de l’air ils sont équipés à l’intérieur de joints toriques à entretenir chez un spécialiste en moyenne tous les 2/3 ans. La visée n’est pas la même, la flèche étant dans le fût il faut bien penser que lorsque l’on tire, la flèche se trouve quelques millimètres plus bas.
Après, malgré tout cela, les fusils pneumatiques restent tout de même plus puissants qu’une arbalète à sandow et beaucoup plus maniables.
La chasse sous marine avec une foëne est en train de prendre sa place petit à petit dans le monde de la pêche sous-marine. C’est une technique de chasse particulière et ancestrale.
Le pole spear est équipé d’un fût qui varie entre 1 et 3 mètres, d’un sandow et d’un trident ou autre harpon tahitien. Pour pouvoir attraper votre proie, la méthode la plus simple est de mettre le sandow dans la paume de votre main tout en agrippant le fût (le but étant d’étirer le sandow tout en maintenant la tension). Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à réaliser le tir en direction du poisson.
Lire aussi: Caractéristiques des fusils Imersion
Une foëne de chasse sous-marine est très précise quand elle est correctement utilisée.
La chasse à la foëne est une pratique de chasse beaucoup moins coûteuse qu’avec une arbalète de chasse sous-marine. L’achat d’un pole spear peut donc être un choix judicieux pour un apnéiste désirant se mettre à la pratique de la chasse sous-marine.
Avant de choisir la matière du fût de votre arbalète, il faut commencer par connaître la forme idéale.
Pour choisir la crosse il n’y a rien de plus simple, il vous suffit de vous assurer que vous avez une bonne prise en main (le plus idéal étant d’essayer avec vos gants), qu’elle soit maniable, que le système de gâchette vous corresponde et que la butée d’armement reste confortable.
Le choix de la tête peut s’avérer un peu plus délicat que la crosse. Les têtes ouvertes restent un peu plus compliquées pour le maintien de la flèche. Il suffit juste de prendre le coup de main et de bien placer son fil pour qu’elle ne bouge plus. Sur la tête de l’arbalète se trouve également l’emplacement des sandows, là c’est surtout à vous de voir si vous préférez les paires de sandows, les monobrins ou si vous souhaitez mettre un double sandow.
Il faudra aussi faire attention à la flèche que vous allez sélectionner.
Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse.
Pour l’entretien de votre arbalète de chasse sous-marine, rincez-la soigneusement après usage. Faites-la sécher à l’ombre, puis stockez-la à l’abri de la lumière. Chaque moment où vous rincer et sécher votre arbalète est l’occasion de vérifier l’état des sandows, en les étirant, et cela avant et après chaque utilisation. Jetez-les si vous constatez des déchirures ou des craquelures.
tags: #fusil #chasse #sous #marine #75 #cm