Envie de participer ?
Bandeau

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une voie d'accès aux diplômes, ouverte à toute personne justifiant d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE permet de faire valider son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. La FFTir (Fédération Française de Tir) a mis en place une procédure spécifique d’obtention de ses diplômes fédéraux par la voie de la VAE, à partir de la constitution d’un dossier-type.

Comment fonctionne la VAE pour les moniteurs de tir ?

Pour l'obtention du diplôme par la voie de la VAE, il y a trois étapes clés :

  1. Recevabilité : Vous devez compléter le livret 1 (livret de recevabilité téléchargeable sur le site de la FFTir) et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande. Uniquement le livret 1 permet de vérifier la recevabilité de votre dossier. Le dossier de recevabilité (Livret n° 1) est composé du formulaire CERFA n° 12818*02 et les justificatifs (carte d’identité, copie des diplômes obtenus pour les équivalences, PSC ou équivalent, attestation bénévolat, contrat de travail etc.). Il est à déposer à la DRAJES de son lieu de résidence.
  2. Admissibilité : En cas de réponse favorable à votre dossier de recevabilité, le livret 2 vous est adressé. Cette étape consiste en la rédaction d’un dossier visant à justifier vos compétences acquises en lien avec le référentiel du diplôme. Le livret 1 permet de statuer sur la recevabilité de votre dossier de VAE. Le dossier de validation (Livret n° 2) doit permettre au jury d’évaluer les connaissances, aptitudes et compétences acquises au cours d’expérience au travers d’un récit.
  3. Validation : Le jury plénier s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue au regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. À l’issue de la commission de jury, ce dernier valide ou non le diplôme visé. Il peut aussi délivrer une ou plusieurs unités capitalisables (UC). La commission fédérale d’étude des dossiers de VAE se réunit deux fois par an à l’occasion des championnats de France 10/18 m, 25/50 m ou Plateau. La commission valide ou non le diplôme visé. Elle peut aussi délivrer un ou plusieurs BC. En cas de validation partielle, la commission indiquera par écrit la nature des compétences, connaissances et aptitudes devant fait l’objet d’un contrôle complémentaire dans un délai de trois ans à compter de la notification de la décision de la commission.

L'accompagnement VAE

Il est très fortement recommandé aux candidats de se faire accompagner, par une personne de la FFTir, afin de se conformer à la démarche de présentation et de rédaction du dossier et ainsi se donner les meilleures chances d’obtenir le diplôme sollicité. Le candidat peut solliciter ou être convoqué à un entretien avec la commission VAE de la FFTir avant que celle-ci ne statue. Les questions porteront sur des compléments d’informations relatifs aux expériences décrites par le candidat dans le dossier. Si la recevabilité vous est accordée, vous pouvez solliciter un accompagnement par une personne qualifiée désignée par le département formation fédérale pour la rédaction de votre dossier (livret 2). L’accompagnement proposé par la FFTir couvre un volume horaire déterminé sur une période donnée en fonction du niveau du diplôme à compter de la formulation de la demande d’accompagnement du candidat.

Un accompagnement est proposé par l’OF de la FFTIR pour une durée de 14h réparties en plusieurs temps d’échange.

Exemple de compétences visées

  • Accueil des différents publics : enfants, adolescents, adultes, séniors et personnes en situation de handicap, visiteurs, accompagnateurs et parents.
  • Information sur les pratiques : systèmes d’inscription ; fonctionnement de la structure.
  • Mise en œuvre de la séance de découverte en répondant aux besoins des différents publics.
  • Gestion des incidents de tir et intervention pour restaurer une situation normale.
  • Prise en compte de l’état du matériel spécifique et du bon fonctionnement des armes (armes installations, cibleries, lanceurs et compresseurs).
  • Initiation du tireur en prenant en compte : ses caractéristiques ; ses motivations (publics débutants, loisirs ou compétitifs).
  • Encadrement des séances de tir en mobilisant les connaissances techniques, d’arbitrage, de manipulation des armes (la position de tir, la visée, le lâcher, la coordination, la séquence de tir, etc).
  • Adaptation et mise en œuvre des dispositifs fédéraux au regard du niveau du pratiquant.
  • Gestion de la sécurité des pratiquants et des tiers pendant la pratique.
  • Préparation et participation à la conception d’un projet de développement du Tir Sportif au sein d’une structure.
  • Mise en œuvre d’un projet de développement en Tir Sportif.
  • Veille à la réglementation des armes en vigueur (Arrêté du 28 avril 2020 relatif aux avis favorables et aux attestations délivrés par les Fédérations ayant reçu délégation du ministre chargé des sports prévus par l’article R.

VAE et Moniteur de Tir : Témoignages

  • « La préparation par VAE est une expérience très enrichissante à de nombres titres. Préparer une formation qualifiante en se replongeant de manière précise sur des démarches et des actions que l’on fait régulièrement en club permet de les booster et de se remettre en question afin de les améliorer. L’accompagnement m’a été essentiel pour la rédaction du dossier tant ma tutrice maîtrise le schéma de formation. »
  • « Mon expérience de la VAE du CQP a été à la fois motivante, riche et intense de réflexion. Elle m’a permis de mettre en avant mes points forts mais aussi de révéler les moins performants pour ensuite les faire évoluer positivement au service des tireurs. C’est un travail un peu solitaire et l’accompagnement m’a permis d’expliciter ce qui ne l’était pas pour moi. Ce fut également une étincelle de relance, parfois indispensable, et une source de connaissances qui m’ont permis d’aller jusqu’au bout de la VAE, d’obtenir mon CQP mais surtout de progresser dans ma perception du tir sportif et de l’encadrement que je peux réaliser actuellement. »

Moniteur de tir dans l’armée ou la Police

Un moniteur de tir dans l’armée ou la Police peut présenter un dossier VAE si les compétences décrites sont en lien avec celles visées par le diplôme. Ex. de compétences : « Transmettre l’éthique et les valeurs de la pratique du Tir sportif pour s’assurer une bonne utilisation de l’arme (cf.

Devenir Encadrant Professionnel en Tir Sportif

Il existe 2 voies pour devenir un encadrant professionnel en tir sportif. Le CQP « Moniteur de Tir Sportif » est le premier niveau de professionnalisation. La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est faite pour vous.

Seuls ces diplômes permettent d’enseigner contre rémunération. Vous pouvez exercer au sein d’un ou plusieurs clubs, comité départemental, ligue ou même comme entraineur indépendant. Ces formations sont assurées par la FFTir et/ou le CREPS Bordeaux. L’inscription en formation se fait auprès de ses organismes. Il n’est pas obligatoire d’avoir un Brevet Fédéral pour s’inscrire en formation professionnelle.

tags: #vae #moniteur #de #tir #fonctionnement

Post popolari: