Le métier de moniteur de tir est idéal pour ceux qui ont le goût de la précision et l’art de la finesse. Le moniteur de tir organise toutes les activités dans le secteur du tir sportif, quel que soit le public. Il peut ainsi s’agir d’initiation ou de confirmation, en loisir ou en compétition. Avec lui, vous êtes sûrs de ne pas manquer votre cible !
Que fait un Moniteur de tir ?
Avec lui, l’élève est certain de toucher au but. Le moniteur de tir l’accompagne en effet pour assurer sa progression et développer son potentiel. Il peut utiliser la vidéo pour cibler certains points. Le moniteur de tir donne envie au public de prolonger l’expérience et d’aller encore plus loin.
Les conditions de sécurité (matériel, équipement…) doivent être rigoureusement suivies. Il s'assure de la qualité et de la conformité de son matériel. Pas de droit à l’erreur en effet, surtout dans cet exercice.
Qualités requises pour être Moniteur de tir
Excellent pédagogue, le moniteur de tir est patient et persévérant. Passionné, il sait communiquer son enthousiasme et son exigence.
La Formation à la FFTir
La FFTir forme et recrute des bénévoles pour renforcer ses équipes d’encadrement dans les clubs. Actuellement plusieurs milliers de bénévoles agissent sur le terrain en faveur du développement du Tir sportif.
Lire aussi: Carrière Militaire: Tireur de Précision
Les ligues, sous l’autorité de leur président et sous la conduite du Responsable formation de ligue (RFL), en collaboration avec l’Équipe technique régionale (ETR), organisent et mettent en place, chaque saison, les formations initiales et continues à destination des jeunes encadrants, animateurs et initiateurs selon les programmes, les contenus et avec les supports définis et mis en place par la Direction technique nationale (DTN).
Les Formations Fédérales Proposées par la FFTir
- Certificat de compétences Capacité à accueillir et conseiller (CAC): Le titulaire du certificat de compétences réalise, de manière autonome, des actions d’accueil et d’information du public sur les modalités de fonctionnement de son club, dans le cadre de l’activité Tir sportif. Il garantit à un public débutant ou confirmé des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique dans le souci de son intégrité physique et morale.
- Brevet fédéral jeune encadrant (BFJE): Le BFJE participe à l’activité bénévole d’encadrement de la pratique du Tir sportif pour les jeunes licenciés. Cette formation est ouverte aux licenciés des catégories Minime 2 à Junior 3. Cette activité s’exerce exclusivement dans le cadre d’une structure d’apprentissage de club de type école de tir sous la responsabilité d’un entraîneur de club diplômé de la FFTir jouant le rôle de tuteur.
- Brevet fédéral animateur de club (BFA): L'animateur de club réalise, de manière autonome, des actions d’accueil, d’animation et d’information du public, dans le cadre de la découverte de l’activité Tir sportif. Il garantit au public des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique dans le souci de son intégrité physique. L’animateur adapte sa pédagogie aux différents publics.
- Brevet fédéral initiateur de club (BFI): L’initiateur de club réalise, de manière autonome, des cycles d’initiation dans les disciplines gérées par la FFTir. Il garantit au public des conditions optimales de sécurité lors de sa pratique, dans le souci de son intégrité physique. L’initiateur doit adapter sa pédagogie aux différents publics. L’initiateur de club a une vocation technique et pédagogique. Il a en charge, notamment, la formation des jeunes de l’école de tir.
- Brevet fédéral entraîneur 1er degré (BFE1): Le titulaire du Brevet fédéral entraîneur (BFE) est responsable de l’activité bénévole de préparation à la performance des tireurs et de formation des cadres. Ses fonctions lui permettent de réaliser de manière autonome des actions de perfectionnement et d’entraînement dans les disciplines olympiques, mondiales et nationale (écoles de tir) gérées par la FFTir.
- Brevet fédéral entraîneur 2e degré (BFE2): L’entraîneur 2e degré réalise, de manière autonome, des entraînements visant la performance dans les disciplines de Tir sportif olympiques, de haut niveau et Écoles de tir gérées par la FFTir. Il est également capable de concevoir et d’animer en autonomie des ateliers de formation initiale et continue de cadres au niveau départemental ou régional.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir Sportif »
Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. À ce titre, son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps. La formation du CQP fait partie intégrante du ruban pédagogique du DEJEPS et du DESJEPS.
Témoignages de Moniteurs Certifiés CQP
De nombreux moniteurs ayant suivi la formation CQP témoignent de son impact positif sur leur carrière et leur passion pour le tir sportif :
- « J’ai souhaité passer un CQP moniteur de tir sportif, pour partager ma passion et mon expérience de compétiteur au service de l’encadrement de mon club. Ce diplôme m’a conforté dans la manière d’enseigner le tir sportif à différents publics, sur le plan pédagogique et relationnel. »
- « Après plusieurs années de bénévolat au sein d’une école de tir, je souhaitais progresser et améliorer mes savoirs techniques. La formation m’a permis de me conforter dans mes savoirs de Breveté Fédéral Initiateur. Cette formation m’a servie à acquérir les attitudes et le vocabulaire d’un professionnel « Moniteur de Tir Sportif ». »
- « Salarié au Tir Sportif Libourne en qualité d’agent administratif, la certification CQP m’a permis de faire évoluer mon poste vers un poste mixte auquel s’ajoute à présent des tâches d’encadrement. »
- « La formation CQP « Moniteur de Tir sportif », même si elle s’appuie pour partie sur le contenu de la formation initiateur permet d’aller plus loin, tant sur l’aspect des savoirs, de la technique que de la pédagogique. L’atout majeur de ce diplôme, au-delà de l’aspect formatif, est qu’il permet d’enseigner contre rémunération. »
Où et Comment se Former ?
Seuls ces diplômes permettent d’enseigner contre rémunération. Vous pouvez exercer au sein d’un ou plusieurs clubs, comité départemental, ligue ou même comme entraineur indépendant. Ces formations sont assurées par la FFTir et/ou le CREPS Bordeaux. L’inscription en formation se fait auprès de ses organismes.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un Brevet Fédéral pour s’inscrire en formation professionnelle. Il existe 2 voies pour devenir un encadrant professionnel en tir sportif. Le CQP « Moniteur de Tir Sportif » est le premier niveau de professionnalisation.
Lire aussi: Informations club de tir au pigeon
Rémunération
Le salaire d'un moniteur de tir varie généralement entre 1150 € et 1550 € par mois.
Lire aussi: VAE Moniteur de Tir : Détails et Explications
tags:
#devenir #moniteur #de #tir #conditions
Post popolari: