Envie de participer ?
Bandeau

L'été est là, et il est temps de s'occuper du nettoyage extérieur! Si vous avez manqué le grand nettoyage de printemps, il n'est pas trop tard pour préparer votre terrasse pour les apéritifs estivaux. Avoir un nettoyeur haute pression offre un véritable confort et avantage pour laver sa voiture, sa maison, une terrasse, une moto, etc. Dans cet article, nous allons explorer les pistolets haute pression sans fil, en particulier ceux disponibles chez Castorama, et vous donner notre avis et des conseils d'utilisation.

Pourquoi Choisir un Nettoyeur Haute Pression ?

Bien plus efficace et rapide qu’un brossage traditionnel suivi d’un rinçage au tuyau d’arrosage, le nettoyeur haute pression vous permet d’entretenir toutes vos surfaces extérieures sans le moindre effort. La palette de services que peut vous rendre un nettoyeur haute pression est très étendue. Communément appelé Nettoyeur haute pression, NHP ou encore Karcher®, du nom du leader mondial dans cette gamme de produits, les appareils de nettoyage extérieur par pression d’eau sont de plus en plus utilisés pour le décapage des façades et des toitures de maisons, mais également pour décrasser certains espaces tels que les terrasses, les piscines ou encore les voitures.

Le nettoyage haute pression vous permet de nettoyer efficacement le carrelage d’une terrasse ainsi que les joints noircis. Ainsi, avec un seul appareil vous pouvez nettoyer en profondeur vos façades, toitures, terrasses, murs et murets, escaliers extérieurs, piscines, garages, vos différents véhicules ainsi que vos équipements extérieurs (mobilier de jardin, barbecues, outils de jardinage). Mais cet appareil est aussi très économe en eau et donc réduit l'impact environnemental.

Présentation et Test du Karcher K7

Le nettoyeur haute pression Karcher K7 est réputé pour sa puissance et sa capacité à laver toutes les surfaces. Il est équipé d’un tuyau flexible de 10 mètres, d’un long câble électrique, d’une lance, d’un pistolet qui propose plusieurs types de jets, d’une rotabuse et d’un enrouleur. D’emblée, il semble parfait et très polyvalent. Tient-il ses promesses d’efficacité et de puissance ? Est-il réellement le nettoyeur haute pression qu’il vous faut ?

Puissance et Efficacité

Le Karcher K7 est un outil de nettoyage efficace et rapide. En effet, doté d’une puissance de 3000 W, il peut décrasser 60 m² en une heure. Vous avez ainsi la possibilité de laver de grandes surfaces en peu de temps. De plus, il détient une pression de 180 bars et un débit d’eau de 600 L par heure, ce qui fait de lui un nettoyeur haute pression. Le Karcher K7 vient à bout de la mousse, de la rouille et autres saletés.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Utilisation et Ergonomie

Pour l’utiliser, vous devez tout d’abord brancher l’appareil via son câble électrique. Ensuite, il vous faut relier le tuyau d’arrosage en plastique à une arrivée d’eau. À partir de cet instant, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre Karcher K7. Attention toutefois au débit de votre robinet. Car s’il est trop faible, le niveau de pression sera, lui aussi, trop bas. Vous pouvez régler la pression de l’eau à l’aide de votre lance. La poignée pistolet reste assez légère. Elle vous permet une bonne mobilité et une belle fluidité dans vos mouvements. Le seul obstacle à cette liberté est le poids du Karcher. Il pèse assez lourd.

Accessoires et Fonctionnalités

Le Karcher K7 est bien loti en équipements. Confortable et assez longue, la lance est optimale pour le lavage. Sa simple rotation vous permet de régler la pression de l’eau. Au bout de celle-ci, vous trouvez la rotabuse dite aussi buse rotative. C’est l’élément qui vous aide à nettoyer les impuretés tenaces grâce à son puissant jet. Les saletés les plus incrustées ne lui résistent pas. Par ailleurs, nous avons beaucoup aimé la longueur du tuyau d’arrosage flexible. Grâce à ses 10 mètres de long, vous vous déplacez à votre guise, dans un large rayon, d’une surface à une autre, ou autour d’un objet. De plus, il est facilement enroulable, car le Karcher K7 est doté d’un enrouleur qui est situé à l’arrière.

Inconvénients

Toutefois, le Karcher K7 reste un appareil assez gros et encombrant. Son poids de 22 kilos ne fait pas de lui l’outil le plus léger. Mais cela reste compréhensible. Car avec sa puissance et son grand débit d’eau, il a besoin d’un moteur et d’une pompe performants, qui l’aident à répondre aux promesses d’efficacité. Et puis, il détient ses rangements.

Notre Expérience Après 2 Ans d'Utilisation

Durant 2 années, nous avons pu tester le Karcher K7. Il a fait ses preuves sur différentes surfaces comme des pierres de jardins ou une terrasse en pierre. Nous l’avons même utilisé pour décaper un radiateur en très mauvais état. Le Karcher a éliminé la mousse, la rouille et autres saletés les plus tenaces. La puissance des jets est assez remarquable et a fait amplement le travail souhaité. Grâce aux trois options de sa lance, quasiment aucune tache ne lui résiste. On constate qu’il n’est pas du tout un appareil d’entrée de gamme.

Comparaison avec d'Autres Modèles

Contrairement aux anciens modèles comme le Karcher K4 ou K5, le K7 est d’un tout autre niveau. Du petit matériel comme de l’outillage ou du mobilier de jardin, à un radiateur encrassé, il décape tout et parfaitement bien. Sa durée de vie est un vrai plus. En effet, après deux années d’utilisation, il ne s’est pas du tout dégradé. Il fonctionne toujours aussi bien et a gardé son efficacité de nettoyage. Le test du Karcher K7 se révèle concluant. Et nous supposons qu’il restera intact encore quelques années. Le rangement des différents équipements rend le nettoyeur plus intéressant, surtout au vu de ses dimensions.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Confort d'Utilisation

Comme indiqué, nous avons été réellement séduits par la liberté de mouvements que le Karcher offrait grâce à la longueur de son tuyau d’arrosage. Ses 10 mètres de long sont un vrai confort. Cela vous alloue un très grand rayon de nettoyage et c’est très agréable et puissamment pratique. Inutile donc de déplacer votre appareil trop souvent selon ce que vous désirez laver. Néanmoins, il vous faudra vérifier le débit de votre arrivée d’eau. Nous avons aussi remarqué qu’il était légèrement bruyant. Mais cela reste acceptable pour un produit de cette puissance.

Rapport Qualité/Prix

Concernant le budget, le prix du Karcher K7 est assez élevé. Sa puissance et ses fonctionnalités l’expliquent. Mais si vous recherchez un produit moins cher, il faudra sûrement vous tourner vers des modèles plus bas de gamme comme le K5, voire le K3. Globalement, notre avis sur le Karcher K7 est très positif. Grâce à sa puissance, ses accessoires et ses fonctionnalités, on est certains qu’il assure la propreté de votre extérieur.

Autres Options Disponibles Chez Castorama

Chaque marque propose une gamme de nettoyeurs haute pression offrant des puissances variées, en fonction des besoins de leurs clients et les prix varient proportionnellement à ce critère. En effet, d’un modèle à l’autre le niveau d’équipement peut varier, comme leurs technologie, sophistication, etc. c’est ce qui explique le plus souvent les différences de prix. Certains nettoyeurs haute pression sont moins chers, mais ne peuvent pas offrir tout l’éventail d’utilisation (terrasse, etc.).

Nettoyeur à Pression Sans Fil Black+Decker BCPC18D1-QW

Vendu et expédié par Castorama, le nettoyeur à pression sans fil Black+Decker BCPC18D1-QW est une option intéressante pour ceux qui recherchent la commodité d'un appareil sans fil. Avec une pression de 24 bars, il est idéal pour le nettoyage de terrasses, de mobilier, de deux roues, de voiture, et même pour l'arrosage de végétaux. La buse amovible 5-en-1 permet de régler la puissance de l'eau selon le type d'utilisation. La batterie et le connecteur sont protégés contre les projections d'eau, assurant sécurité et longévité.

Pistolet-Nettoyeur Moyenne Pression Sans Fil Hypresso Einhell

Également vendu par Castorama, le pistolet-nettoyeur moyenne pression sans fil Hypresso 18/24 Li-Solo Einhell offre la liberté du sans-fil pour des opérations de nettoyage et d’arrosage en toute flexibilité dans le jardin et sur la terrasse. Il fonctionne à une pression de 24 bar et peut atteindre un débit maximal de 240 L d’eau par heure. Il est doté d’une buse réglable sur 4 positions. Le pistolet-nettoyeur moyenne pression se branche sur le tuyau d’arrosage grâce au raccord de tuyau, le flexible de 5 m et le filtre à eau fournis permettant également de prélever l’eau dans des seaux, bidons ou bassins.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Guide d'Achat : Comment Choisir le Bon Nettoyeur Haute Pression

Pour choisir son nettoyeur haute pression, le premier critère à prendre en compte est le type d’utilisation qui en sera faite. Ainsi, la surface à traiter et le temps de travail permettront de déterminer s’il s’agit d’un usage occasionnel, régulier ou intensif. Comme vu plus haut, c’est le point numéro 1 pour choisir un nettoyeur, mais pas que. Vous découvrirez dans le comparatif que les pressions varient. Car, un nettoyeur haute pression non adapté pourra vous demander plus de temps, manquera d’efficacité ou risquera de s’user prématurément.

Type d'Usage

  • Occasionnel : Moins de 1 heure pour nettoyer des petites surfaces (balcon, mobilier de jardin).
  • Régulier : Jusqu’à 2 heures pour des surfaces extérieures de moins de 80 m² (terrasse, muret).
  • Intensif : Durée d’utilisation jusqu’à 8 h afin de nettoyer des surfaces extérieures de plus de 80 m² (grande terrasse, façade, toiture...).

Matériaux de Construction

Ainsi, la pompe haute pression peut être conçue en plastique, en aluminium ou même en laiton. Choisir des matériaux adaptés à l’usage prévu est un gage de longévité pour votre futur nettoyeur haute pression. La pompe en plastique est adaptée à un usage occasionnel. Plus robuste, la pompe en aluminium est un produit polyvalent et convient à tous les usages. Cependant, si vous comptez utiliser des détergents ou que votre eau est calcaire, orientez-vous plutôt vers un modèle en laiton. La pompe en laiton est la plus robuste et la plus durable. Également plus onéreuse, elle est à privilégier si vous souhaitez faire un usage vraiment intensif de votre nettoyeur haute pression.

Les pistons du moteur en acier ou en Inox sont les plus courants mais aussi les plus fragiles. S’ils conviennent pour la plupart des usages quotidiens, il faudra s’orienter vers des pistons en céramique (ou en acier recouvert de céramique), plus résistants, pour un usage intensif.

Pour un usage occasionnel et de courte durée, un tuyau simple en plastique suffit. Mais pour un travail plus important, il est conseillé d’opter pour un modèle renforcé. Ce dernier résistera mieux à l’usure (frottements, pliures...) mais aussi à l’encrassement.

Tableau des Matériaux en Fonction de l'Usage

Type de matériau Usage occasionnel Usage régulier Usage intensif
Pompe haute pression (Plastique) Adapté Pas adapté Pas adapté
Pompe haute pression (Aluminium) Surdimensionné Adapté Adapté
Pompe haute pression (Laiton) Adapté Adapté Adapté
Pistons du moteur (Acier ou Inox) Adapté Pas adapté Pas adapté
Pistons du moteur (Céramique) Surdimensionné Adapté Adapté
Flexible haute pression (Caoutchouc) Adapté Pas adapté Pas adapté
Flexible haute pression (Caoutchouc renforcé) Surdimensionné Adapté Adapté

Longueur du Flexible et du Câble d’Alimentation

Les nettoyeurs haute pression fonctionnent à l'eau et à l'électricité, deux éléments qui ne font pas bon ménage. Il faut éviter de relier l'appareil à la prise électrique en ayant recours à des rallonges. Il est donc logique d’éviter d’avoir recours à des rallonges qui augmentent les niveaux de risques d’accident. De fait, plus le câble d'alimentation électrique est long, mieux c'est ! De même, un flexible haute pression d’une bonne longueur est souhaitable. Dans notre comparatif, la longueur minimale du flexible est de 4 mètres. Cette longueur est idéale pour manœuvrer le nettoyeur agréablement. En effet, à eux deux, ils conditionnent le confort d’utilisation et l’envergure du travail qu’il sera possible de réaliser.

Pour des petits travaux, comme le nettoyage d’une terrasse ou d’une voiture, un flexible de 5 m (ou moins) peut convenir. Bonne nouvelle, la très grande majorité des appareils présents en rayons sont au-dessus de ce seuil. Associé à un câble d’alimentation, de 5 m lui aussi, la maniabilité sera appropriée.

Conseils d'Utilisation

  • Assurez-vous de la stabilité de l’appareil.
  • Déroulez entièrement le flexible haute pression et le tuyau d’alimentation.
  • Utilisez la bonne combinaison buse/pression.
  • Dégagez bien la zone de travail.

Pression et Débit

La pression est également plus basse si vous n’êtes pas trop proche d’un véhicule ou d’une surface. Aussi, l’embout que vous allez choisir fait varier ce chiffre : plus l’orifice est étroit (1.1, 1.5, 2.5, 3…), plus la pression est élevée, mais moins la quantité d’eau est élevée (moins idéale pour le rinçage), et inversement. La pression permet de décoller la saleté. Plus elle est élevée, plus le nettoyage sera efficace. Mais attention, tous les supports ne supportent pas les pressions élevées.

Indiqué par les marques en litre par heure (l/h), le débit est la quantité d’eau envoyée par la lance. Plus il est important, plus le travail est rapide.

Accessoires

Tous les nettoyeurs haute pression de notre comparatif ne sont pas dotés des mêmes accessoires ou du même nombre d’accessoires. Le prix de votre nettoyeur va donc varier en fonction du nombre d’accessoires qui l’accompagne.

tags: #pistolet #nettoyeur #haute #pression #castorama #avis

Post popolari: