Cet article explore les dimensions et les spécificités du battant de crosse des fusils Chassepot, en particulier les modèles 1874-85 et 1885, en les comparant à d'autres armes de l'époque. Il aborde également les questions de visserie, de filetages et d'autres aspects techniques.
Sur les tables du 74-85, la visserie est visiblement regroupée sur une planche, et les pas de vis ne sont pas cotés. Y-aurait-t'il sur la même planche (ou sur une autre) le schéma du profil de filetage ? Les rapports géométriques de ce profil ?
Les plus anciennes tables dont je dispose pour cette période sont celles du canon de 138 de Reffye, datées 1875 et 1877. La visserie y est partiellement regroupée, et le pas est spécifié sur chaque dessin de vis (quoique parfois absent). Mais je n'y ai pas trouvé le profil des filetages (il faut donc penser qu'il était décrit sur le texte des tables, dont je ne dispose pas).
Sur les tables du canon-revolver de 40 mm Mle 1879 (datées 1881), les vis sont réparties sur les diverses planches, à côté de la pièce qu'elles fixent, avec chaque fois l'indication du pas. Idem sur les planches de l'affût (datées 1883), où quelques vis sont toutefois regroupées. Sur la planche décrivant le canon (les 5 tubes, en fait) se trouve le profil de filet de la visserie, avec ses rapports géométriques (les pas sont métriques) ; pour la visserie tout au moins, on peut donc se passer du texte des tables.
Sur la planche du fusil Mle 74-85 ci-dessus (datée 1886), la visserie est regroupée mais sans mention des pas. Profil et rapports géométriques ... sont peut-être ailleurs sur la planche... Ou pas ! Auquel cas on peut espérer que ce soit décrit sur les textes.
Lire aussi: Signification et origine de la Fleur au Fusil
Sur les tables du Lebel Mle 1886 (datées 1890), visserie regroupé, le pas est indiqué sur chaque dessin (ou presque) et profil du filet sur la même planche. Les rapports géométriques et le détail des cotes de chaque filetage sont donnés sur le texte des tables.
Sur les tables des mousquetons 92 et 16 (datées 1925), même chose que les tables du Lebel. Ne disposant pas des textes je n'ai pas pu vérifier s'il s'y trouvaient les rapports géométriques et le détail des cotes de chaque filetage.
On constate donc des fluctuations dans la répartition des informations ; ou une évolution vers une structure définitive à partir de 1890... Les principales cotes de filetage de toutes les vis (Ø et pas) sont d'ailleurs rappelées dans les Instructions de 1884 et 1905, ainsi que la matière, le traitement thermique et la coloration (enfin, plus ou moins...)
Sur Chassepot de nombreux diamètres de vis ne sont pas en millimètres ronds, ni exactement en fractions de pouce. Les pas sont bien en pouces mais le filet n'est pas Whitworth (c'est un profil particulier à environ 53°).
Sur Gras ces diamètres, pas et profil sont bien sûr conservés pour des raisons d'interchangeabilité avec le 66-74.
Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique
Il allait de soi que ça persiste sur le 74-85, ce que confirme la planche tout au moins pour le diamètre. Pour les pas et profil il y aurait tout de même doute, ainsi que sur le "pur" Mle 1885.
Mais comme sur les premières fabrications de Lebel on retrouve les diamètres et les pas usuels des Chassepot / Gras, on peut raisonnablement penser qu'il en allait de même pour les 74-85 et 1885... (un pas en nombre de filets au pouce, donc).
Reste le profil de filet ! Pour la fabrication en grande série du Lebel les diamètres sont passées en mm relativement ronds, avec pas métriques et profil à 60° (cependant différent du "Système Français" déjà en vigueur et précurseur du "Système International").
Si du Chassepot aux premiers Lebel on a conservé les mêmes diamètres et pas, on peut penser qu'on a aussi conservé le profil de filet afin d'utiliser l'outillage existant (le renouvellement lors du lancement en grand du Lebel ayant alors été complet : diamètres, pas et profil).
Mais ça demanderait tout de même à être confirmé.
Lire aussi: Tout sur la rayure de crosse de fusil
Ici, pour les 1874-85 et 1885, on note déjà un changement : ces vis sont à bout pointu (à 90°), comme elles le resteront pour les Lebel et Berthier.
Avant de publier une première version de "Pièces détachées des divers Berthier", j'aimerais encore préciser quelques points relatifs au fusil Mle 1902 (lien 2 paragraphes plus haut et messages qui le précèdent). Et surtout élargir aux autres carabines Berthier (car les réponses sont éventuellement identiques) les questions relatives au battant de crosse :
Pour la cote B1, elle est de 98 mm sur les carabines de cavalerie du premier type et sur les carabines de cuirassier. Pour les carabines de gendarmerie et pour les mousquetons Mle 1892 la cote B1 est de 67 mm.
| Type de carabine | Cote B1 (mm) |
|---|---|
| Carabine de cavalerie (1er type) | 98 |
| Carabine de cuirassier | 98 |
| Carabine de gendarmerie | 67 |
| Mousqueton Mle 1892 | 67 |
A noter que tous ces battants ont leur pivot rivé sur une rondelle intermédiaire, tandis que sur le 07-15 il est retenu par un écrou goupillé.
tags: #battant #de #crosse #chassepot #dimensions