En tant que menuisier avec de nombreuses années d'expérience, j'ai restauré un grand nombre de crosses, des plus belles aux plus abîmées. Cet article se concentre sur les techniques d'enlèvement de vernis et les traitements à la cire et à l'huile pour les crosses de fusil.
Bien que certains fusils, comme les fusils suisses, soient finis avec de la gomme laque, cette finition peut parfois être décevante. J'ai personnellement trouvé que les bois de mon K31 ressemblaient davantage à ceux d'une carabine Baikal ou Norinco après une telle finition. Refaire ce type de crosse en poncé huilé peut être une amélioration significative, valorisant ainsi ces magnifiques bois.
Les huiles utilisées pour le traitement des crosses, qu'elles soient de marques courantes ou haut de gamme, contiennent généralement un nombre limité de composants primaires, dont certains sont :
L'huile de teck est une appellation commerciale et non une huile naturelle. Il s'agit d'un mélange de divers produits pétroliers. Les huiles commerciales contiennent également des solvants (alcool, diluants d'origine pétrolière, essence de térébenthine) pour les fluidifier et faciliter leur pénétration dans le bois. Des siccatifs, généralement à base de naphte et de métaux lourds, sont ajoutés pour accélérer le séchage.
C'est le produit le plus naturel et le plus connu des restaurateurs de crosse. C'est une huile très siccative, ce qui signifie que les éléments présents dans l'huile s'agglomèrent entre eux naturellement pour former une chaîne de plus en plus longue. Une huile ne sèche pas, elle siccative. C'est la seule protection valide sur un fusil de chasse ou un fusil qui peut être sous la pluie et qui a une crosse en hêtre.
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Bien que d'autres huiles (tournesol, olive) puissent être utilisées, elles ne siccativent pas et peuvent rancir avec le temps. L'ajout de siccatif peut accélérer le processus, mais son utilisation doit être limitée en raison de la présence de métaux lourds et de naphte.
Bien appliquée, l'huile de lin atteint une profondeur de 3 à 4mm dans du noyer, et s'enfonce encore plus dans le hêtre.
L'huile de teck est souvent considérée comme un cache-misère pour une crosse. Mettre de l'huile de teck sur une crosse, c'est mettre des jantes de 22 pouces sur une Traban.
La plupart des huiles liquides et des cires contiennent entre 30 et 60% de diluants pour les rendre liquides. L'essence de térébenthine est rarement utilisée en raison de son coût élevé. Souvent, du méthanol, de l'alcool ou des dérivés pétroliers sont utilisés.
La plupart des produits finis contiennent entre 10 et 30% de siccatifs pour accélérer le séchage. Cependant, une huile hautement siccativée ne pénètre pas profondément dans le bois.
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Voici une technique pour réaliser un poncé huilé :
Le choix de la technique et des produits dépendra de l'état initial de la crosse, du type de bois et du résultat souhaité. L'huile de lin reste une option privilégiée pour sa protection et sa facilité de restauration, bien qu'elle nécessite un entretien régulier et un certain temps de séchage.
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