Envie de participer ?
Bandeau

Entré en service en 1993, le char Leclerc demeure une référence internationale en termes de char d’assaut. Afin de maintenir ses capacités opérationnelles à la hauteur des menaces nouvelles, la DGA - Direction générale de l’armement a fixé comme objectif d’aligner au standard XLR 160 chars en 2030 et 200 chars en 2035. Le programme XLR est le plan de modernisation du char Leclerc.

Le Programme XLR et ses Innovations

L’opération vise à doter la flotte d’équipements nécessaires au combat collaboratif de SCORPION, la radio CONTACT, un tourelleau téléopéré de 7,62mm et un brouilleur BARRAGE (anti-IED). Mais la principale innovation au cœur de ce programme est incarnée par l’amélioration de sa conduite de tir grâce à de nouveaux viseurs numériques tireur et chef de char nommés « PASEO », qui intègreront une technologie d’intelligence artificielle.

Intégration de l'Intelligence Artificielle (IA)

Véritable innovation incrémentale, l’intégration de l’IA procurera de meilleures performances d’observation et de détection à l’équipage du char Leclerc.

  • La veille sectorielle: mise en place d’un mode balayage de paysage sur un secteur donné pour permettre une surveillance automatique de secteur.
Le viseur PASEO offrira ainsi aux unités de cavalerie lourde une capacité opérationnelle moderne et innovante.

Déploiement et Améliorations Continues

Depuis le début de l’année, 15 chars Leclerc rénovés XLR ont été livrés à l’armée de Terre pour un objectif total de 21 en 2024. Les chars Leclerc rénovés seront dotés à terme, de moyens qui leur permettront de s’intégrer à la bulle de combat Scorpion, leur donnant la capacité de partager en temps réel la situation tactique avec les autres véhicules de ce programme tels que le Griffon, le Jaguar et le Serval. Ils bénéficient d’ores et déjà d’une protection renforcée contre les engins explosifs improvisés et les roquettes. Leurs capacités sont également améliorées grâce au développement d’une nouvelle conduite de tir. Les travaux de rénovation des 100 premiers chars Leclerc ont été commandés à la société Nexter Systems.

Le Viseur PASEO : Un Atout Majeur

En outre, il s’agit également d’améliorer sa conduite de tir, grâce à des viseurs « PASEO », fournis par Safran Electronics & Defense. Seulement, les premiers Leclerc XLR remis à l’armée de Terre [34 l’avaient été au 10 décembre 2024] ne disposent pas de cette fonctionnalité… puisque celle-ci ne sera pas disponible avant 2028. Le contrat relatif à l’intégration des viseurs PASEO a été attribué à KNDS France et à Safran Electronics & Defense par la DGA en février 2024. « Ces viseurs sont les deux systèmes d’observation et d’engagement principaux du char Leclerc qui permettent à l’équipage de détecter, d’identifier et de cibler un objectif à plusieurs kilomètres avant de l’engager », avaient alors expliqué les deux industriels.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Cela étant, en juin de la même année, à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, Safran dévoila sa solution d’intelligence artificielle ACE [pour « Advanced Cognitive Engine »], celle-ci devant être intégrée à l’ensemble de ses produits, dont les viseurs PASEO. « ACE permet notamment d’augmenter les capacités de détection, de classification et d’identification des cibles en corrigeant les effets générés par les conditions environnementales comme la turbulence atmosphérique ou la faible luminosité », avait expliqué l’industriel. Et de préciser que « d’autres fonctions telles que le suivi avancé de pistes ou la détection d’objets d’intérêts aideront les utilisateurs à accomplir leurs missions en allégeant leur charge cognitive ».

Cette avancée a conduit la DGA à notifier un autre contrat au groupement momentané d’entreprises MODVIS, formé par KNDS France et Safran. « S’appuyant sur l’Intelligence Artificielle de Safran Electronics & Defense, ces dernières améliorent significativement les capacités de surveillance, de détection et de classification de cibles », a-t-il poursuivi, avant de rappeler que le GME MODVIS a « pour objectif d’améliorer la performance des viseurs du char [viseur Tireur et viseur Chef], notamment en remplaçant le viseur Chef par un viseur PASEO ».

Modernisation des Viseurs : Collaboration Nexter et Safran

En effet, ce 8 février, réunis au sein d’un groupement momentané d’entreprises [GME], Nexter [ou KNDS France] et Safran Electronics & Defense ont fait savoir que la Direction générale de l’armement [DGA] leur avait notifié un contrat portant sur le « développement et l’intégration » de deux nouveaux viseurs, destinés au tireur et au chef de char. Il s’agit de « renforcer la fonction ‘observation’ au regard des nouvelles menaces », ont-ils précisé, dans un communiqué conjoint. « Ces viseurs sont les deux systèmes d’observation et d’engagement principaux du char Leclerc qui permettent à l’équipage de détecter, d’identifier et de cibler un objectif à plusieurs kilomètres avant de l’engager », rappellent les deux industriels.

Concrètement, Nexter et Safran Electronics & Defense vont « numériser le coeur optronique du système d’arme du char Leclerc afin d’accroître le « flux de données » et de « fournir des images de très haute qualité dans toutes les conditions ». Ainsi, le « viseur - tireur » sera remplacé par des capteurs optroniques de dernière génération ainsi que par une nouvelle électronique. Enfin, un monoculaire numérique servant d’interface entre le chef de char et le viseur PASEO sera fourni par OPT-Sys, une filiale de Nexter.

Comme l’explique Safran Electronics & Defense, PASEO est un « viseur d’observation et de tir longue portée de dernière génération. […] Hautement modulable, il est parfaitement adapté aux calibres 30-155 mm. […] Il confère des capacités optimales d’identification, de ciblage et de tir sur cibles fixes ou mobiles, de jour comme de nuit. La fusion des images issues des différents senseurs facilite l’évaluation de la situation tactique par l’opérateur ».

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

À noter que l’Engin blindé de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar est aussi doté du viseur PASEO… lequel équipera le futur char léger M10 Booker de l’US Army ainsi que la prochaine version du char Abrams.

« Dotés de la vétronique SCORPION, d’une protection renforcée, d’un nouveau tourelleau téléopéré, puis de ces viseurs de dernière génération, ces chars Leclerc rénovés seront capables de faire face à toutes les menaces jusqu’à l’entrée en service de leurs successeurs », font valoir Nexter et Safran Electronics & Defense.

Contexte Stratégique et Améliorations Futures

Le char Leclerc fait l’objet d’améliorations régulières pour qu’il reste au plus haut niveau. Avec le retour de la guerre en Europe, matérialisé par l’agression de la Russie sur son voisin ukrainien, certaines nécessités militaires ont éclaté au grand jour - comme le besoin d’avoir assez de tubes d’artillerie pour marteler un front ou frapper en profondeur. La France a relativement perdu dans ce secteur, avec une flotte réduite à 200 chars Leclerc - une capacité qui ne peut pas être étoffée, en raison de la fermeture des lignes de production à la fin des années 2000. La prochaine vague de modernisation passera d’ailleurs par la case IA. En effet, l’intelligence artificielle va progressivement se diffuser au sein des chars Leclerc.

Cette nouvelle conduite de tir repose sur PASEO, un viseur panoramique que fabrique Safran Electronics & Defense. « Il est dédié aux véhicules d’infanterie et aux chars d’assaut. Hautement modulable, le PASEO est parfaitement adapté aux calibres 30-155 mm », selon l’entreprise française. Comme le détaille le commandement du combat du futur, ce viseur sera épaulé par « de nouveaux viseurs numériques » qui vont bénéficier à la fois au tireur et au chef de char.

Il faudra toutefois attendre avant que les chars Leclerc soient pleinement équipés de PASEO. Le viseur est actuellement en test au sein de la section technique de l’armée de Terre. La livraison est attendue dans les régiments à compter de 2028.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

tags: #viseur #char #leclerc #fonctionnement

Post popolari: