La musette suisse avec bandoulière est un accessoire militaire emblématique de l'armée suisse. Fabriquée avec des matériaux de qualité et conçue pour être fonctionnelle, elle est appréciée des collectionneurs et des passionnés de militaria.
La gibecière est de grande qualité avec un look vintage. Elle est fabriquée en couverture de l'armée suisse et possède une sangle réglable. Le réglage latéral se fait par des sangles. Elle dispose de 2 compartiments intérieurs spacieux, d'une poche avec fermeture-éclair et d'une poche intérieure.
Les dimensions de la musette sont de 40 x 30 x 10 cm. La matière est composée de coutures et de sangles en similicuir, et le dessus est en 70% laine, 30% Polyester (600g / m²).
Il est fréquent de confondre certains équipements suisses avec des équipements allemands. De plus, l'allemand étant l'une des trois langues officielles suisses (avec le français et l'italien), la plupart sont marqués avec des noms à consonance germanique.
La documentation sur le sujet est assez rare, la Suisse étant une nation neutre, elle n'a pas déchaîné les passions chez les amateurs de Militaria.
Lire aussi: Définition et utilisation de la musette de chasse
L'éclair indique sa spécialité: transmission dans l'artillerie motorisée. Les insignes de bras sont post. En outre, la petite patte au sommet de l'épaule, indique qu'il est incorporé au bataillon de carabinier 1 (vaudois) et affecté à la 6ème compagnie.
Un sac en poil de veau modèle 1898 a été modifié aux standards du modèle 1942. Vu de face, il ressemble tout à fait au modèle 42. Le côté aussi fait pencher la balance vers le 42, avec les passants métalliques rajoutés de part et d'autre de la poche extérieure et les pattes de cuir du rabat venant se prendre sur des tétons en aluminium rajoutés sur le haut des côtés du sac.
Le dos n'a, à première vue, guère de particularité marquante, si ce n'est que l'extérieur de la languette destinée à se prendre sur le ceinturon porte un marquage atypique par l'emplacement comme l'intitulé qui va se retrouver aussi ailleurs sur le sac...
Là où les choses commencent à se préciser, c'est en soulevant la languette pour y trouver un marquage classique : 3 39 , E. Yantz, Sellier, Goumoens.
Le voyage dans le temps étant une hypothèse difficilement soutenable, on retiendra donc plus volontiers l'idée d'un sac de 1939 reconditionné après 1942.
Lire aussi: Le Brelage Canadien
Le passant de cuir frontal du rabat est intéressant à plus d'un titre : on voit déjà clairement qu'il n'est pas du même cuir ni dans le même état d'usure que les pièces de la "boite" du sac, et il porte le même marquage que la languette arrière, à savoir " Carrosserie Grogg, Zürich ". Il semble évident que les modifications (considérables et demandant d'après ce que j'ai pu en voir un démontage de nombreuses parties du sac) ont été apportées par la dite entreprise, sans qu'il soit possible de dire, faute d'exemplaires de référence, s'il s'agit d'une pratique courante ou d'un cas isolé...
L'examen de la grande poche rajoutée au revers du rabat est assez intéressant, car on voit bien dans le bas une petite bande de fine toile blanche résiduelle, la poche vert-de-gris suisse ayant été cousue sur une doublure blanche du type 1898 alors que les modèles 42 présente un vert-de-gris parfaitement homogène.
En bonne logique l'intérieur de la dite poche est également révélateur d'une modification : on y voit la grosse toile brun-orange typique des sacs 1898.
Le passant à outils, une simple bande de cuir, est également caractéristique des confections type 1898, le modèle 42 étant une languette cousue à une extrémité et fendue à l'autre pour venir se prendre dans un téton métallique.
Vu l'énorme travail que demande la conversion d'un sac modèle 1898 pour une mise aux standards de 1942 on peut légitimement se demander si ce type d'opération fut beaucoup pratiqué et quelle est la rareté de ce type de pièce.
Lire aussi: Types de Porte-Musette Chargeur
tags: #musette #porte #chargeur #suisse #description