Envie de participer ?
Bandeau

Pauline Peyrade est une figure marquante du paysage théâtral contemporain français. Auteure, metteuse en scène, et depuis 2019, coresponsable du département Écrivain·e·s-Dramaturges de l’ENSATT, elle explore des thématiques profondes et souvent dérangeantes avec une écriture singulière.

Formation et Débuts

Après des études de littérature (khâgne, lycée Henri-IV), Pauline Peyrade poursuit sa formation avec un master de mise en scène à la Royal Academy of Dramatic Art (Londres).

Principales Œuvres et Réalisations

Parmi ses textes, plusieurs ont été salués par la critique et ont fait l'objet de mises en scène remarquées :

  • 0615: Mis en ondes sur France Culture, finaliste du Prix Italia 2017.
  • Ctrl-X: Mis en scène par Cyril Teste en 2016 et finaliste du Prix Bernard-Marie Koltès en 2017.
  • Bois Impériaux: Créé par le Collectif Das Plateau en 2018.

Collaboration et Création Collective

En 2015, elle présente un Sujet à Vif au Festival d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot et fonde avec elle la #CiE. Ensemble, elles créent le texte Poings en 2018 et Carrosse en 2019.

Poings a été finaliste du Grand Prix de Littérature Artcena 2018 et lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès 2019.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

La même année, Portrait d’une sirène, soutenu par une bourse de création du Centre national du Livre, est présenté aux Rencontres d’été de La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle. Elle écrit également À la carabine, commande du TNS, de La Colline et de la Comédie de Reims, mis en scène par Anne Théron.

Thèmes et Engagements

Le point de départ de l’écriture, c’est l’histoire d’une enfant de onze ans qu’un tribunal français a reconnue consentante à son propre viol. Devenue jeune femme, l’écriture l’invite à se faire justice elle-même. La pièce de Pauline Peyrade met en scène la jeune fille et son agresseur dans une situation qui dérape, qui n’est pas préméditée, mais dont il demeure responsable, pour ne pas dire coupable. Ce n’est pas une réparation. Ce n’est pas une résilience.

Parce qu’il y a des points de non-retour, des intolérables. Parce qu’on exhorte les soumis·es à la non-violence, au silence, afin d’éviter que les forces ne se renversent. Parce que les femmes qui usent de la violence deviennent aussitôt des monstres.

Dans ses textes, les héroïnes ne se respectent pas, se vautrent, échouent. Jusqu'à il y a peu, Pauline ne se doutais pas que la question de féminisme puisse être si épineuse.

Elle s’est étonnée, voire scandalisée, de ne pas les voir, ses compagnes de galère et elle, taper du poing sur la table et brandir des banderoles pour dénoncer vigoureusement l’hétéropatriarcat et réclamer le pouvoir. Comme si « féministe » rimait avec « cri », avec « exclusion », avec « interdit de dire ».

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

tags: #pauline #peyrade #carabine #biographie

Post popolari: