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La fabrication d’une carabine de chasse est un art à part entière. Il demande la maîtrise de plusieurs spécialités : c’est le travail d’un ensemble d’artisans. Canonnier, crossier, armurier, tireur ou monteur à bois, la réalisation d’une carabine de chasse demande une grande précision de la part des compagnons, pour aboutir à une arme aux performances idéales et aux finitions de qualité.

Les Étapes Clés de la Fabrication

La Bascule

Élément indispensable d’une express, la bascule est façonnée à partir de métal brut, tel que l’ergal ou l’acier. Le métal est travaillé par des machines qui découpent la matière première aux formes et dimensions nécessaires. Une fois usinée et polie à la main, vient l’étape de la gravure de la bascule.

La Gravure

Les gravures, véritables orfèvreries qu’arborent de nombreuses carabines de chasse, sont réalisées à la main. Les bascules sont gravées, soit au laser, soit plus traditionnellement à la main par des graveurs. Art à part entière, il existe plusieurs techniques de gravures : la taille-douce, le fond creux, le bulino ou la ciselure.

L'Ajustement du Canon et la Frette

L’ajustement du canon à la bascule est une étape clé de la fabrication d’une carabine basculante. La première étape est l’usinage de la frette. Tout comme la frette, les devants fer sont fabriqués dans des blocs d’acier. En général, les bandes intermédiaires sont au nombre de deux. Comme des jumelles, elles sont usinées à partir de la même pièce de métal.

La Rayure du Canon

Qui dit carabine, dit rayures du canon. Ils existent différentes méthodes pour réaliser le pas de rayure des tubes. La méthode traditionnelle consiste à rayer manuellement à l’aide d’un outil coupant l’intérieur du canon. Chronophage, cette méthode n’est plus d’actualité.

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Aujourd’hui, la rayure s’obtient par martelage à froid, cette technique est la plus précise en termes de fabrication : il s’agit de frapper à l’aide de marteaux hydrauliques le métal afin d’imprégner les rayures d’un mandrin inséré dans le tube en écrouissant la matière sur cette matrice.

L'Assemblage du Canon

L’assemblage du canon est une étape réalisée par la main experte de l’armurier. Il assemble la frette, les bandes intermédiaires, les tubes et le crochet de longuesse. Dans un premier temps, les tubes du canon sont ajustés sur le berceau.

Dans les fabrications de bonne qualité, les tubes ne sont pas interchangeables, l’assemblage doit respecter un sens de montage. En suivant, les bandes intermédiaires sont placées au contact de la frette par l’armurier. Chaque pièce doit être ajustée et positionnée avec une grande attention.

Une fois ajustée l’ensemble est passé dans un four pour souder les éléments entre eux, soit à l’argent ou à l’étain. Vient ensuite l’étape du bronzage des canons : il s’agit d’oxyder le canon pour qu’il arbore sa couleur noire caractéristique.

Chez Chapuis Armes, l’usinage est réalisé sur des machines aux dernières technologies, dites à « cinq axes ».

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La Crosse

En matière de crosse, la sélection du bois est primordiale. Il faut pour se faire un bois de qualité, pour un rendu final intéressant techniquement et agréable à l’œil. D’ordinaire, les crosses en noyer sont fabriquées à partir de maquettes prédécoupées par des machines puis affiner à la main par le crossier.

La crosse étant maintenant formée, elle est évidée pour accueillir le mécanisme de l’arme. Au préalable du quadrillage, la crosse est préparée. Le poncé huilé est une technique utilisée dans la fabrication haute gamme : la crosse est poncée puis huilée à plusieurs reprises et sur plusieurs jours. C’est ensuite le tour au quadrilleur d’apposer son savoir-faire, opération extrêmement délicate qui requiert un doigté impeccable.

L'Épreuve

En France, toutes les armes doivent être éprouvées par le Banc National d’Épreuve. C’est une étape obligatoire. Le contrôleur du Banc d’Épreuve Nationale procède d’abord à l’inspection des différents éléments de l’arme dont le canon, les cotes intérieures, le mécanisme de la bascule. Puis, c’est la phase de test.

Le tireur teste la carabine avec des cartouches en surpression. Un ultime contrôle des pièces après tir est réalisé. Une fois éprouvée, la carabine doit ensuite être réglée.

La convergence est ajustée par le tireur en jouant, pour les modèles de canon avec un réglage mécanique, sur les vis pour déplacer la position des canons. Une fois l’arme remontée, un essai est de nouveau pratiqué.

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Chapuis Armes dispose d’un banc d’épreuve interne. Deux fois par mois, il reçoit dans ses locaux à Saint Bonnet un contrôleur assermenté du Banc National d’Épreuve de Saint Etienne qui teste chacune des armes qui sont fabriquées.

Optimisation du Tir : Conseils et Astuces

Afin d'obtenir les meilleurs résultats, soit une répartition des plombs ainsi qu'une densité régulière, il est conseillé d'utiliser des cartouches chargées à 36 grammes avec bourre à jupe. Un canon rayé se comporte à l'inverse d'un canon lisse : plus le canon est long, plus grande est la dispersion et réciproquement (pour un pas constant de rotation).

Une bourre à jupe donne une meilleure répartition de la dispersion que celle obtenue avec une bourre grasse car la bourre à jupe entraine la charge en rotation dans son ensemble. La dispersion d'un canon est fonction de sa longueur mais également du pas de la rayure c'est à dire du nombre de tours au mètre. Plus la rotation est importante, plus grande est la dispersion et inversement.

Le pas de la rayure est de 33'' soit un tour sur 83,82 cm. L'utilisation de la grenaille dans un canon rayé tir à balle dont la longueur est de 62 cm permet d'obtenir une gerbe de 1,80 mètre de diamètre à 15 mètres. Cette distance semblerait être la limite d'utilisation d'une cartouche bourre à jupe plomb n°8 charge 36g.

Nettoyage et Entretien de la Crosse

Nettoyage Léger

Pour un nettoyage léger, l'essence de térébenthine et l'huile de lin sont appropriés. On imbibe un chiffon de térébenthine, on frotte vigoureusement, on laisse sécher, et re-belotte avec l'huile de lin. On peut aussi mélanger les deux ensemble. Certains utilisent un mélange de térébenthine et d'huile de lin 75/25, mélange réchauffé. Quelques passages avec paille de fer 000 peuvent être effectués.

Nettoyage en Profondeur

Pour le nettoyage en profondeur, une brosse en nylon (à ongles ou à dents) peut être utilisée avec, par ordre d'agressivité : savon de Marseille, lessive St Marc, soude caustique (NaOH). Le premier est presque pour l'entretien courant, le dernier est pour une "grande réfection". Un intermédiaire serait à tester, qui dissoudrait assez bien les huiles et graisses pétrolières sans la dépense et la toxicité des solvants : badigeonner d'huile d'olive et laisser celle-ci imprégner les crasses (quelques jours), puis brosser avec du savon.

Techniques de Finition

  • Poncé Huilé : Le poncé huilé est une technique qui consiste à poncer la crosse avec du papier de verre de carrossier (180, 240, 280 voir plus pour la finition). Mélanger ensuite l'huile de lin avec de l'essence de térébenthine ou du siccatif. Badigeonner le mélange généreusement sur le bois et attendre que celui-ci soit tout absorbé. Répéter l'opération tant que le bois absorbe, en ponçant au début de chaque couche.
  • Huile de Lin : L'huile de lin est un produit naturel et connu des restaurateurs de crosse. Une crosse huilée peut être restaurée plus facilement par la suite, car le fait de chauffer l'endroit où elle a reçu un coup fait le même effet que la fameuse "patemouille".
  • Vernis pour Parquet Vitrifié : Une fois la crosse finie, il est possible d'utiliser un vernis pour parquet vitrifié. Il sera brillant et solide, et craindra moins les coups et les rayures qu'avec un vernis ordinaire.

Expédition et Emballage de Votre Fusil

Notre prestation comprend une ré-épreuve de votre fusil. Pour nous expédier votre fusil, vous trouverez ci-dessous des conseils pour son emballage. En effet, un colis bien préparé diminue les risques d'endommagements lors du transport*. L'expédition de votre fusil se fera en un envoi.

Votre envoi nécessite une attention particulière. L'important est que le fusil ne puisse pas se déplacer dans le contenant. Votre envoi nécessite un contenant rectangulaire long (idéalement : valise de fusils). Emballé soigneusement et séparément l'ensemble crosse-bascule et l'ensemble canon-devant. Chaque ensemble doit s'introduire dans le contenant en laissant de l'espace autour de lui.

Ensuite, il faut combler de la meilleure manière pour qu'il n'y ait plus d'espace vide. Le mode d'expédition le plus simple est La Poste. Chaque colis est inspecté par nos soins avant d'en accuser sa réception.

Si le colis nous semble endommager ou que la marchandise se déplace aisément à l'intérieur du contenant, celui-ci sera refusé et retourné à l'expéditeur. Le retour de votre arme sera fait par le même mode d'expédition et le même emballage.

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