À peine plus d'un an après la sortie du format NEX, Sony enfonce le clou avec un compact à objectifs interchangeables haut de gamme, mais qui semble réunir tous les atouts pour devenir l'objet photographique le plus convoité de cette fin d'année !
Nettement plus complet que ses cousins NEX-C3 et NEX-5N (viseur électronique, flash, griffe porte accessoire), le NEX-7 est logiquement plus volumineux (120 x 67 x 43 mm contre 110 x 60 x 33 mm pour le NEX-C3) tout en restant assez compact et léger (291 g tout nu). Il est par exemple un peu plus petit que le Panasonic G3 (115 x 84 x 47 mm).
Le NEX-7 empreinte un look "rétro" assez prisé, semble-t-il, par les constructeurs photo (cf. Fujifilm et le X100) avec un boîtier en alliage de magnésium, un revêtement de qualité sur la poignée et un viseur déporté sur le côté. Contrairement aux précédents NEX clairement destinés au grand public, le NEX-7 vise les photographes avertis. L'interface dense du boîtier ne trompe pas. Vous disposez donc de commandes directes (mode autofocus, mémorisation de l'exposition), de touches personnalisables, mais également de deux nouvelles molettes en complément d'une roue codeuse !
Dans tous les cas, les réglages s'effectueront sur l'écran LCD et cela pourrait poser deux problèmes. Les molettes n'étant pas gravées, il sera sans doute difficile de savoir dans quelle configuration se trouve l'appareil avant de l'allumer. En outre, l'utilisation obligatoire de l'écran pour régler l'appareil ne vous rendra pas très discret pour la photographie de spectacle par exemple.
Contrairement aux précédents NEX, le nouveau compact dispose d'un flash intégré de nombre guide 6 et d'une griffe compatible avec les flashes de reportage de la marque ou compatibles. Écran inclinable, viseur électronique, flash, griffe accessoire.
Lire aussi: Performance du viseur du Sony NEX-5N
Le NEX-7 dispose également d'un écran LCD de 7,5 cm capable d'afficher 921 600 points (VGA 640x480 pixels). Celui-ci est monté sur deux charnières horizontales qui permettent d'incliner l'écran vers le bas ou vers le haut pour faciliter les cadrages en hauteur ou au ras du sol. Une possibilité très appréciable, notamment en vidéo. L'écran permet d'afficher un histogramme d'exposition, un horizon virtuel et une grille de cadrage.
Avec l'arrivée de capteur APS-C à 24,3 Mpx (image en 6000x4000 pixels), l'éternel débat sur la définition des images et des besoins des photographes n'est pas prêt de s'achever. Dans l'absolu, si le capteur permet d'obtenir des images à 24,3 Mpx, sans faire de compromis sur la qualité des images et la réactivité de l'appareil, pourquoi se priver ? Si les fichiers deviennent de plus en plus volumineux (xx Mo en JPeg et xx Mo en Raw), nos machines sont également de plus en plus puissantes et les disques durs de plus en plus volumineux. Une image en 24 millions de pixels permet d'être plus libre au niveau du recadrage et permet plus de souplesse au niveau de l'utilisation.
Quoi qu'il en soit, Sony propose une plage de sensibilité ISO impressionnante qui s'étend de 100 à 16000 ISO. Là aussi, le NEX-7 devrait se sentir à l'aise dans de nombreuses situations. Bien sûr, il faudra vérifier la qualité des images et contrôler surtout la qualité des optiques. Avec des photodiodes de moins de 4 µm (3,9 plus précisément), le capteur devient très exigeant pour l'optique. Au passage, nous regrettons que Sony ne propose pas le NEX-7 avec une nouvelle optique plus luxueuse que le médiocre 18-55 mm f/3,5-5,6 stabilisé avec laquelle le nouveau capteur risque de se sentir à l'étroit. Nous aurions aimé que Sony propose enfin le 24 mm griffé Zeiss présenté au CP+ 2011. La patience est donc encore de rigueur. Notez que les algorithmes de traitements des images permettent de corriger à la volée (JPeg) le vignetage, les aberrations chromatiques et la distorsion.
Le NEX-7 dispose d'un obturateur qui autorise un premier rideau électronique (silencieux donc) alors que le second rideau reste mécanique (bruyant). Cela permet de diminuer sensiblement le bruit au déclenchement, mais le NEX-7 n'est pas silencieux. Le NEX-7 s'approche petit à petit du Graal : être totalement silencieux. Si le premier rideau est électronique, le second reste mécanique. À quand un obturateur totalement électronique de qualité sur les compacts à objectifs interchangeables ?
L'autre atout du NEX-7 par rapport à la concurrence est bien sûr l'intégration d'un viseur électronique de qualité. Celui-ci est identique au modèle présent dans l'Alpha 77. Vous retrouverez donc la dalle Oled XGA qui permet d'afficher pas moins de 2 359 296 points, soit une définition en 1024x768 pixels, et une couverture de champ de 100%. L'interface revisitée du NEX-7.
Lire aussi: Sony RX100 II : Test du viseur
Le système autofocus du NEX-7 n'évolue pas franchement et vous retrouverez le système à 25 collimateurs en mode automatique, mais Sony annonce des algorithmes plus performants. Une amélioration qu'il faudra vérifier sur le terrain. Il est possible de sélectionner manuellement une zone de mise au point sur l'ensemble du cadre (spot flexible). La mesure d'exposition s'effectue sur 49 zones avec une large plage de correction sur +/-5 IL. Le bracketing est toutefois toujours limité à 3 vues. Le petit Sony intègre toujours les modes D-Range Optimizer qui permettent de recouvrer des détails dans les zones denses.
Le NEX-7, qui dispose également d'une électronique récente, propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes et nous commencerons par la vidéo. Le compact à objectifs interchangeables est capable d'enregistrer en HDTV 1080 à la cadence de 50 images pleines (50p) avec un débit de 28 Mbps. Il est également possible d'enregistrer en 50i en 24 Mbps. Un mode cinéma à 24 i/s est également présent. Le son est enregistré en stéréo (2 micros sur l'avant du boîtier) et une prise mini-jack est également présente pour relier un micro. La sortie casque n'est toujours pas au programme. Le compact sera disponible mi-novembre.
Le tarif peut paraître élevé, mais le NEX-7 est une excellente synthèse des dernières technologies en matière de photographie. Pour mémoire, le D300s de Nikon, lancé il y 2 ans, proposait un capteur 12 Mpx, un mode vidéo 720p et une rafale à 7 i/s pour un peu plus de 1700 euros...
Il serait bien dommage que le NEX-5N passe inaperçu dans cette multiple annonce Sony, car il est bien plus qu'une mise à jour du NEX-5. Il dispose en effet de nombreux arguments supplémentaires de poids, comme son interface tactile, son mode vidéo full-HD progressif 50/25p, l'AF tracking, une excellente réactivité au déclenchement, une sensibilité poussée à 16000 ISO, un système d'exposition 1200 zones ou encore une correction automatique des défauts optiques. Il bénéficie ainsi d'une partie des développements réalisés pour le très expert NEX-7.
Il se voit également doté de la possibilité d'utiliser un viseur externe OLED XGA identique à celui embarqué sur le NEX-7 et les Alpha 65 et 77. Last but not least, les utilisateurs de reflex Alpha pourront lui adjoindre la bague LAEA2 qui embarque un miroir semi-transparent et un capteur AF qui transforme le NEX en reflex Translucent. Si cette solution a plutôt été pensée pour les caméscopes NEX, les boîtiers photo pourront également en bénéficier.
Lire aussi: Tout savoir sur le Viseur Optique Sony
On le voit, le NEX-5N dispose d'un potentiel qui le situe à la lisière de l'expertise. Il l'est clairement par ses spécifications, mais les utilisateurs experts devront se contenter d'une interface qui l'est moins, surtout comparée à celle du nouveau NEX-7.
Le NEX-5N n'étant cependant pas révolutionnaire, nous n'en ferons pas de descriptif exhaustif. Le NEX-5N (comme le NEX-C3) embarque l'excellent capteur CMOS 16 Mpx qui truste les premières places dans le classement DxOMark des boîtiers APS-C. La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique.
L’autofocus par détection de contraste du NEX-5N a été très sensiblement amélioré. La vitesse de mise au point en conditions standards a été évaluée à 0,15s. Il est doté de 25 points de collimation et d’une fonction Tracking de suivi continu du sujet. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps. Par ailleurs, le NEX-5N possède une fonction de reconnaissance et de mémorisation des visages.
La réactivité de l’appareil est remarquable grâce à l’implémentation d’un obturateur à premier rideau électronique. Ajouté à la puissance du nouveau processeur Bionz, le temps de réaction de l’appareil après mise au point et appui complet sur le déclencheur est de 0,02s, ce qui constitue un record. La rafale avec autofocus continu et tracking focus est de 10 im/s. À noter également le nouveau système d’exposition à 1200 zones (le NEX-C3 n’en possède que 49) capable de s’adapter à de brusques changements de dynamique.
À noter enfin les fonctions d'assistance MF et de Peaking qui permettent une mise au point manuelle très précise. L'assistance MF affiche un zoom 6x ou 12x au centre de l'image ou sur la zone sélectionnée en mode spot flexible.
Grande nouveauté chez Sony, le NEX-5N intégrera un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Tous les objectifs actuellement disponibles en monture E seront corrigés. À noter que ces corrections automatiques ne concernent a priori que les Jpeg directement produits par le boîtier. Les fichiers Raw seront peut-être également corrigés s'ils sont développés par Image Data Converter, mais je ne dispose pas de l'information.
Le mode vidéo du NEX-5N est amélioré sur plusieurs points. Tout d'abord, le format adopté est désormais l'AVCHD 2.0 Full HD progressif 50/25p qui s'ajoute à l’entrelacé proposé par la première génération de NEX. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps.
Le micro stéréo associé au silence de fonctionnement de l’appareil et des objectifs en monture E assure une excellente prise de son. L'ergonomie du NEX-5N ne permet pas de le classer parmi les boîtiers experts, mais les utilisateurs avancés pourront sans problème l'utiliser, comme ils l'ont fait avec le NEX-5. L'écran arrière est orientable sur deux axes, selon le même principe que les autres NEX. Il s'agit d'un Extra Fine LCD Trublack de 3" doté de 921 600 points avec une couverture de 100% de la scène. À noter que le NEX-5N a maigri. Il ne pèse plus que 210g contre 229g pour le NEX-5.
Nous aurons l'occasion dans les semaines et les mois qui viennent de détailler les fonctionnalités du NEX.
Le viseur électronique des NEX-7, Alpha 65 et 77 est disponible (en option) de façon externe pour le NEX-5N. Il s’agit d’un modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA), très supérieur aux LCD disponibles sur la première génération de reflex Translucent. Le contraste de 3500 :1 est beaucoup plus élevé que celui d’un LCD standard, offrant ainsi une meilleure visualisation des scènes très contrastées.
Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique. L’avantage de la visée électronique sur la visée optique est qu’elle fonctionne comme l'affichage sur écran arrière sur le principe du "wysiwyg" informatique : what you see is what you get (vous obtenez ce que vous voyez). Comme la plupart des informations sont accessibles dans l’oculaire, il est possible de faire les réglages sans quitter l'œil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel.
Au premier rang des accessoires se trouve sans doute le viseur externe FDAEV1S, que nous avons présenté ci-dessus. Les utilisateurs de reflex Alpha apprécieront certainement la nouvelle bague d'adaptation LAEA2 qui permet d'utiliser les objectifs en monture A. Cette bague possède un miroir semi-transparent et un capteur AF, et transforme le NEX-5N en reflex avec les mêmes performances qu'un Alpha 77. S'il est n'est raisonnable d'utiliser systématiquement des objectifs Alpha avec un NEX-5N car celui-ci perdrait sa compacité, cette bague ouvre la possibilité d'utiliser des objectifs non encore disponibles en monture E, et pas nécessairement très encombrants.
Le NEX-5N est un appareil semi-expert en cela qu'il dispose de spécifications expertes dans une ergonomie générale qui l'est moins. Le NEX-5N possédant une grande partie des spécifications du NEX-7, il est clairement la solution à privilégier par les photographes amateurs ou experts qui ne peuvent s'offrir le grand frère expert.
Le NEX-5N sera disponible à partir du début du mois de septembre, sauf le double kit avec le 55-210 qui sera disponible mi-novembre.
Caractéristique | Sony NEX-7 | Sony NEX-5N |
---|---|---|
Capteur | 23,5 x 15,6 mm (APS-C) CMOS, 24,3 Mpx | 23,5 x 15,6 mm (APS-C) CMOS, 16,1 Mpx |
Sensibilité ISO | 100 - 16000 | 100 - 25600 |
Système de mise au point | 25 points | 25 points (détection de contraste) / 99 points (détection de phase avec LA-EA2) |
Viseur | Électronique OLED XGA (2 359 296 points) | Externe optionnel OLED XGA (2 359 296 points) |
Vidéo | 1080/50p (28 Mbps) | 1080/50p (28 Mbps) |
Rafale | 10 i/s | 10 i/s |
tags: #viseur #sony #nex #caractéristiques