Sorti en 1975, Le Vieux Fusil est un film réalisé par Robert Enrico, avec Philippe Noiret et Romy Schneider dans les rôles principaux. Le film connut un gros succès et reste un classique du cinéma français.
Librement inspiré du terrible drame d’Oradour-sur-Glane qui a vu une division SS éliminer la totalité des habitants du village lors d’une expédition punitive en 1944, Le Vieux Fusil enthousiasma les foules et décrocha trois Césars l'année suivante, dont celui du meilleur film. Pour réaliser ce film, Robert Enrico s'est inspiré du triste évènement d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne qui eut lieu le 10 juin 1944 et qui fit 642 victimes. Bien sûr, les puristes regretteront que "Le vieux fusil" ne fût pas tourné à Oradour-sur-Glane, puisque le scénario s’inspire du massacre qui a eu lieu là-bas, un massacre au cours duquel les nazis ont assassiné 642 victimes (hommes, femmes et enfants) et incendié le village.
L’action se déroule en 1944, à Montauban. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l’invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de les conduire à la campagne, où cette famille possède un château, véritable forteresse médiévale qui surplombe un village.
Cinq jours plus tard, Julien, qui ne peut supporter l’absence des siens, se rend auprès d’eux. Mais dans le hameau accolé au château, Julien découvre les cadavres massacrés de tous les habitants du village à l’intérieur de la chapelle. Il gagne ensuite le château pour découvrir que des soldats allemands l’occupent, et il aperçoit également le cadavre de sa fille sauvagement abattue, de même que le corps de Clara entièrement calciné après avoir été violée.
Ivre de douleur, Julien, armé du fusil de chasse de son père et se servant des passages secrets du château, exécute méthodiquement les soldats allemands dans le château un par un, sans montrer aucune pitié. Dans l’exercice de sa vengeance, Julien se remémore les plus beaux moments qu’il a vécus avec Clara, dont l’amour et la personnalité resteront pour lui un souvenir exceptionnel.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Le tournage du Vieux Fusil, en 1975, reste un temps fort de l’histoire locale de Bruniquel, un village de 610 habitants du Tarn-et-Garonne à trente kilomètres de Montauban. Les figurants qui ont participé à cette aventure ne sont plus nombreux, mais le film continue à drainer toute l’année des touristes jusqu’à la cité médiévale, classée parmi les plus beaux villages de France. Le village de Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne, a accueilli le tournage du film de Robert Enrico, au printemps 1975.
Plusieurs habitants évoquent aussi avec émotion la présence du fils de Romy Schneider, David Meyen, alors âgé de 9 ans, mort six ans plus tard. Mais de tous, c’est bien Philippe Noiret, cet homme «simple et ouvert», qui a su le mieux se faire aimer des Bruniquelais.
Le film de Robert Enrico connut un gros succès en 1975. Le Vieux Fusil réunit 3 365 471 spectateurs. C’est le cinquième meilleur résultat de l’année au box-office France.
Chef d’oeuvre pour les uns, honteux chantage à l’émotion pour les autres, Le vieux fusil ne peut laisser indifférent par la puissance d’évocation de ses images. Le public, lui, en a fait un triomphe.
Le tandem Romy Schneider-Philippe Noiret excelle en complicité, tendresse, amour, détresse.
Lire aussi: "Le Vieux Fusil en Sologne": Analyse complète
Philippe Noiret dans un rôle tout simplement monstrueux, au sens propre comme au figuré ( il était l'un des rares acteurs de l'ancienne génération capable d'insuffler une telle bienveillance aux personnages qu'il incarnait ; quand Noiret disait " je t'aime ", c'était pour de vrai ; sa rondeur, sa voix, son oeil malicieux manquent définitivement au cinéma français ).
Les apparitions de Romy Schneider constituent un autre souvenir brûlant : «Je revois ses longues jambes fines sortir de la Mercedes. C’était une star, une grande dame. On ne pouvait pas l’approcher comme ça», se souvient Jacky Poussou. À l’époque, l’actrice frôlait le surmenage. «Elle jouait des scènes très dures. J’ai assisté à celle du viol. À la fin, elle était véritablement bouleversée», se souvient l’artiste.
Réalisateur | Acteurs principaux | Inspiration | Année de sortie | Césars remportés |
---|---|---|---|---|
Robert Enrico | Philippe Noiret, Romy Schneider | Massacre d'Oradour-sur-Glane | 1975 | 3 |
Lire aussi: Le Vieux Fusil: Lieux emblématiques
tags: #le #vieux #fusil #synopsis #détaillé