Envie de participer ?
Bandeau

Le NEX-5N de Sony est-il le compact à objectifs interchangeables du moment ? Il serait bien dommage que le NEX-5N passe inaperçu dans cette multiple annonce Sony, car il est bien plus qu'une mise à jour du NEX-5. Il dispose en effet de nombreux arguments supplémentaires de poids.

Ce compact à objectifs interchangeables surprend par son design étroit et allongé. Doté d'une belle poignée suffisamment creusée pour assurer une bonne préhension, le NEX-5N séduit par sa ligne sobre et élégante. La finition est de qualité et vous apprécierez les petits détails ergonomiques comme la présence d'une roue codeuse ou la possibilité d'incliner l'écran LCD vers le haut ou vers le bas.

Ergonomie et interface

L'interface, à l'instar des compacts, est dépouillée et incite à l'utilisation du boîtier en mode tout automatique (paradoxalement, le boîtier ne propose pas de touche iA pour basculer rapidement en mode automatique). Pourtant, le NEX-5N offre un potentiel de personnalisation intéressant avec pas moins de 4 commandes personnalisables. Avec un peu de patience, vous pouvez donc concocter un boîtier adapté à vos besoins en assignant par exemple la sensibilité ISO à une touche ou le réglage de la mesure d'exposition à une autre. Ainsi, le NEX-5N saura s'adapter à un public large, du béotien au photographe chevronné. Le contenu des menus est peu habituel et il faut passer un peu de temps pour s'accommoder à la logique de l'appareil.

Écran tactile et visibilité

Côté écran, le NEX-5N dispose d'une dalle désormais tactile. S'il est toujours agréable de pouvoir spécifier rapidement la zone de mise au point sur l'écran à l'aide d'un doigt, il aurait été judicieux de pouvoir déclencher directement de la même façon. Globalement, les possibilités tactiles sont sous-exploitées et il n'est toujours pas possible de zoomer dans les photos, en mode lecture avec deux doigts comme nous en avons pris l'habitude sur les téléphones. En pleine lumière, la visibilité de l'écran est réduite à cause de nombreux reflets (un viseur optionnel électronique est disponible).

Qualité d'image et sensibilité

Le petit NEX-5N est du genre nerveux. Le capteur 16 Mpx est déjà connu puisqu'il officie dans les NEX-C3. Globalement, nous retrouvons les excellents résultats du compact en ce qui concerne la gestion du bruit électronique. Ainsi, il est possible de s'aventurer à 3200 voire 6400 ISO sans avoir honte de montrer ses clichés. En outre, le petit NEX-5N ose des photos à 25600 ISO, ce qui peut s'avérer utile dans certaines situations, voire même salvateur.

Lire aussi: Sony RX100 II : Test du viseur

Objectif et qualité optique

La partie la plus délicate reste l'optique. Le 18-55 mm livré en kit est malheureusement lui aussi bien connu, en particulier pour son manque d'homogénéité et son piqué somme toute assez moyen.

Mode vidéo

Déjà excellent sur le précédent modèle (NEX-5), le mode vidéo s'enrichit d'un mode HDTV 1080 progressif à 50 i/s. Si certains filtres créatifs sont disponibles en vidéo, le NEX5N permet également de régler manuellement l'ouverture, la vitesse et la sensibilité lors de l'enregistrement. La qualité des images est au rendez-vous et le fourmillement assez discret en basse lumière. Le son est enregistré en stéréo et un accessoire permet de brancher un micro stéréo externe.

Fonctionnalités avancées

Il dispose en effet de nombreux arguments supplémentaires de poids, comme son interface tactile, son mode vidéo full-HD progressif 50/25p, l'AF tracking, une excellente réactivité au déclenchement, une sensibilité poussée à 16000 ISO, un système d'exposition 1200 zones ou encore une correction automatique des défauts optiques. Il bénéficie ainsi d'une partie des développements réalisés pour le très expert NEX-7.

Il se voit également doté de la possibilité d'utiliser un viseur externe OLED XGA identique à celui embarqué sur le NEX-7 et les Alpha 65 et 77. Last but not least, les utilisateurs de reflex Alpha pourront lui adjoindre la bague LAEA2 qui embarque un miroir semi-transparent et un capteur AF qui transforme le NEX en reflex Translucent. Si cette solution a plutôt été pensée pour les caméscopes NEX, les boîtiers photo pourront également en bénéficier.

On le voit, le NEX-5N dispose d'un potentiel qui le situe à la lisière de l'expertise. Il l'est clairement par ses spécifications, mais les utilisateurs experts devront se contenter d'une interface qui l'est moins, surtout comparée à celle du nouveau NEX-7.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Capteur et autofocus

Le NEX-5N (comme le NEX-C3) embarque l'excellent capteur CMOS 16 Mpx qui truste les premières places dans le classement DxOMark des boîtiers APS-C. La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique.

L’autofocus par détection de contraste du NEX-5N a été très sensiblement amélioré. La vitesse de mise au point en conditions standards a été évaluée à 0,15s. Il est doté de 25 points de collimation et d’une fonction Tracking de suivi continu du sujet. Le Tracking Focus s'appuie sur un algorithme de mise au point prédictive et sur un système original de reconnaissance de forme qui lui permet de retrouver le sujet même lorsque celui-ci a été caché ou est sorti du cadre pendant un certain laps de temps. Par ailleurs, le NEX-5N possède une fonction de reconnaissance et de mémorisation des visages.

Réactivité et rafale

La réactivité de l’appareil est remarquable grâce à l’implémentation d’un obturateur à premier rideau électronique. Ajouté à la puissance du nouveau processeur Bionz, le temps de réaction de l’appareil après mise au point et appui complet sur le déclencheur est de 0,02s, ce qui constitue un record. La rafale avec autofocus continu et tracking focus est de 10 im/s.

Exposition et assistance à la mise au point

À noter également le nouveau système d’exposition à 1200 zones (le NEX-C3 n’en possède que 49) capable de s’adapter à de brusques changements de dynamique. À noter enfin les fonctions d'assistance MF et de Peaking qui permettent une mise au point manuelle très précise. L'assistance MF affiche un zoom 6x ou 12x au centre de l'image ou sur la zone sélectionnée en mode spot flexible.

Correction automatique des défauts optiques

Grande nouveauté chez Sony, le NEX-5N intégrera un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Tous les objectifs actuellement disponibles en monture E seront corrigés. À noter que ces corrections automatiques ne concernent a priori que les Jpeg directement produits par le boîtier. Les fichiers Raw seront peut-être également corrigés s'ils sont développés par Image Data Converter, mais je ne dispose pas de l'information.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Mode vidéo amélioré

Le mode vidéo du NEX-5N est amélioré sur plusieurs points. Tout d'abord, le format adopté est désormais l'AVCHD 2.0 Full HD progressif 50/25p qui s'ajoute à l’entrelacé proposé par la première génération de NEX. Les caractéristiques de prise de vues en Full HD 50p sont les suivantes : taux de transfert d'environ 28 Mbps, codec MPEG-4 AVC/H.264, son AC3 Dolby Digital 2 canaux en 256 kbps. Le micro stéréo associé au silence de fonctionnement de l’appareil et des objectifs en monture E assure une excellente prise de son.

Ergonomie et écran

L'ergonomie du NEX-5N ne permet pas de le classer parmi les boîtiers experts, mais les utilisateurs avancés pourront sans problème l'utiliser, comme ils l'ont fait avec le NEX-5. L'écran arrière est orientable sur deux axes, selon le même principe que les autres NEX. Il s'agit d'un Extra Fine LCD Trublack de 3" doté de 921 600 points avec une couverture de 100% de la scène. À noter que le NEX-5N a maigri. Il ne pèse plus que 210g contre 229g pour le NEX-5.

Fonctions supplémentaires

  • Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire.

Viseur électronique optionnel

Le viseur électronique des NEX-7, Alpha 65 et 77 est disponible (en option) de façon externe pour le NEX-5N. Il s’agit d’un modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA), très supérieur aux LCD disponibles sur la première génération de reflex Translucent. Le contraste de 3500 :1 est beaucoup plus élevé que celui d’un LCD standard, offrant ainsi une meilleure visualisation des scènes très contrastées. Les caractéristiques de ce viseur électronique sont impressionnantes : une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique. L’avantage de la visée électronique sur la visée optique est qu’elle fonctionne comme l'affichage sur écran arrière sur le principe du "wysiwyg" informatique : what you see is what you get (vous obtenez ce que vous voyez). Comme la plupart des informations sont accessibles dans l’oculaire, il est possible de faire les réglages sans quitter l'œil du viseur, l'image affichée se modifiant en temps réel.

Accessoires

Au premier rang des accessoires se trouve sans doute le viseur externe FDAEV1S, que nous avons présenté ci-dessus. Les utilisateurs de reflex Alpha apprécieront certainement la nouvelle bague d'adaptation LAEA2 qui permet d'utiliser les objectifs en monture A. Cette bague possède un miroir semi-transparent et un capteur AF, et transforme le NEX-5N en reflex avec les mêmes performances qu'un Alpha 77. S'il est n'est raisonnable d'utiliser systématiquement des objectifs Alpha avec un NEX-5N car celui-ci perdrait sa compacité, cette bague ouvre la possibilité d'utiliser des objectifs non encore disponibles en monture E, et pas nécessairement très encombrants.

Conclusion

Le NEX-5N est un appareil semi-expert en cela qu'il dispose de spécifications expertes dans une ergonomie générale qui l'est moins. Le NEX-5N possédant une grande partie des spécifications du NEX-7, il est clairement la solution à privilégier par les photographes amateurs ou experts qui ne peuvent s'offrir le grand frère expert.

Disponibilité

Le NEX-5N sera disponible à partir du début du mois de septembre, sauf le double kit avec le 55-210 qui sera disponible mi-novembre.

Caractéristiques principales

  • CAPTEUR
  • Nombre de pixels: 16.1 millions de pixels effectifs
  • Taille du capteur: CMOS Exmor format APS-C de 23.4x15.6mm (coef. x1,5 en éq. 24x36) Anti-poussière: intégré sur le filtre optique, par vibration du capteur.
  • OBTURATEUR
  • Vitesse: de 1 /4000 à 30 sec. Pose B - Synchro flash 1 /160 sec.
  • MODES
  • Programmes: intelligent Auto, mode P, Priorité Ouverture, Priorité Vitesse, Manuel, Mode Scènes (8 possibilités), Mode Panorama par balayage (en 2D et en 3D), mode anti-flou de mouvement.
  • ENREGISTREMENT
  • Format: JPEG (DCF v2.0, Exif, DPOF) et RAW (fichier.ARW)
  • Enregistrement: JPEG Fine ou Standard, RAW, RAW+JPEG
  • Ratio: 3:2 ou 16:9
  • Taille d'image 3:2: L 4912x3264 (16M), M 3568x2368 (8.4M), S 2448x1624 (4M)
  • Taille d'image 16:9: L 4912x2760 (14M), M 3568x2000 (7.1M), S 2448x1376 (3.4M)
  • Panorama 2D: hor. 12416x1856 (23M), vert.

Fiche technique

Caractéristique Valeur
Capteur 16 millions de pixels
Carte mémoire MS Duo/Pro Duo, Pro HG/HX Duo, Carte SD / SDHC / SDXC
Catégorie Hybride
Cible 23,4 x 15,6 mm (format APS-C)
Date de commercialisation Septembre 2011
Dimensions 110,8 x 58,8 x 38,2 mm
Distance mini 50 cm
Ecran taille/résolution 3 '' - 921 000 px
Marque Sony
Poids nu 210 g
Prix fabricant 700 Euros
Résolution photo maxi 4912 x 3264 pixels
Résolution vidéo AVCHD 1920 x 1080

tags: #viseur #sony #nex #5n #caractéristiques

Post popolari: