Envie de participer ?
Bandeau

La Ligue de Tir de Franche-Comté est une organisation dynamique qui promeut et encadre la pratique du tir sportif dans la région. Elle est impliquée dans divers événements, compétitions et formations, allant des championnats nationaux aux initiatives locales. Cet article présente un aperçu des activités récentes et à venir de la ligue.

Championnat de France de Tir Sportif à Besançon

Les meilleurs tireurs sportifs français se sont retrouvés à Besançon à l’occasion du 44e championnat de France de tir sportif. La ville a accueilli cet événement du 14 au 19 février.

Michel Petetin, président de la Société de tir de Besançon (STB) et du Comité local d’organisation, était fier de ses adhérents. Tout au long de ce week-end, ses bénévoles n’ont pas chômé pour mettre en place sous les halls de Micropolis les différents espaces nécessaires au 44e championnat de France de tir sportif :

« Besançon accueille cette année, du 14 au 19 février, la reprise des épreuves en présentiel, c’est une belle et grande occasion de se retrouver et de revoir l’élite des tireurs français qu’ils soient valides ou en handisport. »

Impatient de voir les pas de tir enfin crépiter, le chef d’orchestre poursuit : « J’ai pu compter sur l’aide précieuse des membres du club qui ont installé les quatre-vingts stands de tir carabine, pistolet et arbalète. En tout, cela fait 3 300 tirs pour 2 700 compétiteurs venus de métropole et d’outre-mer ».

Lire aussi: Dernières nouvelles du Tir en Bourgogne

Sur le stand du club, Catherine et ses amis peaufinent l’espace qui sera le temps de l’événement la vitrine de la STB : « On est vraiment heureux de mettre en place cet événement, on attendait cela depuis deux ans, alors on va en profiter au maximum ».

Et le maximum, la STB sait le faire puisque la ville a déjà accueilli une telle compétition en 2014. La logistique, les podiums, l’accueil du public, la restauration… tout est prêt, il ne reste plus qu’à attendre les épreuves.

Cette organisation repose aussi sur la collaboration étroite et amicale avec la Ligue régionale de tir de Franche-Comté présidée par Jean Vieille-Petit : « Besançon a la chance de voir revivre les épreuves du championnat de France, on attendait cela depuis deux ans. Microplis est le site idéal car il conjugue tous les points attendus pour être sélectionné à l’organisation d’un tel événement sportif. Le gratin du tir sportif à 10 et 18 m sera bien là, les spectateurs ne seront pas déçus ».

Michel Baczyk, président de la Fédération française de tir, est arrivé ce week-end pour encourager les troupes sans qui rien ne pourrait se faire. « Cet événement va être exceptionnel et c’est avec plaisir que les épreuves d’importance nationale redémarrent ici à Besançon. Le site retenu se prête à merveille à ce genre d’organisation pour toutes les disciplines et produire des résultats remarquables du cadet au sénior 3 ».

Dans le hall des partenaires, Catherine termine l’installation de son stand à l’image de la STB. Dès ce lundi place à la fête et au sport de haut niveau.

Lire aussi: Ligue de Tir IDF : tout ce que vous devez savoir

Du 14 au 19 février à Micropolis. Entrée gratuite. Port du masque obligatoire. Pass vaccinal obligatoire. Hall A2, B1 et A1. Ce lundi, dès 8 h jusqu’à 17 h.

Championnat Régional de TAR à Lons le Saunier

Après les très bons classements en régional 25/50m classique , le championnat régional de TAR a eu lieu sur trois jours du 16/17/18 juin 2023 à Lons le Saunier. C’est donc face à environ 130 participants de toute la Région Franche Comté et 21 clubs que les matchs ont eu lieu !!! A noter que les contrôles d’armes pré tir sont au niveau du championnat de France.

Qu’ est ce que le TAR ?

  • Blondeau Reynald 2 ème sur 11 , podium.
  • Grange Eric 4 ème sur 6 avec sa nouvelle arme dédiée à cette discipline.
  • Maingon Patrick 35 ème sur 38 ( soucis de vision temporaire).
  • Grange Eric 8 ème sur 11 avec sa nouvelle arme dédiée à cette discipline.
  • Grange Eric 11 ème sur 13 , première avec sa nouvelle arme dédiée à cette discipline.

Formation de Jeune Encadrant à Tavaux

Le samedi 6 mai, au stand de tir à 10 mètres de Tavaux, Ethan Buisson a passé son examen de « jeune encadrant » avec succès.

Olivier THEULIN, entraîneur fédéral responsable formation de la ligue de tir de Franche-Comté est venu valider, lors d’une mise en situation les aptitudes d’Ethan BUISSON à diriger un d’entraînement de jeunes de l’école de tir, le diplôme de « jeune encadrant ».

Lire aussi: Les spécialistes du penalty en Ligue 1

Ceci en présence de Bruno LHOTE entraîneur fédéral au Tir Sportif du Pays Dolois, tuteur d’Ethan, Michel VENNE responsable de l’école de tir et Patrice AUDUGÉ Président du club.

Le président du TSPD remercie les jeunes de l’école de tir venus spécialement pour cette occasion ainsi que toutes les personnes ayant permis le bon déroulement de cette formation.

Informations Générales et Rappels

C’est donc parti pour la saison 2023/24 avec au 14 septembre un total enregistré de 119 renouvellements de licences (dont 6 nouvelles ).

Sinon, Rappel IMPORTANT : La licence 2022-2023 n’est plus valide depuis le 1 er septembre. Les détenteurs d’armes qui n’ont pas encore renouvelé sont donc en défaut (interdiction de transport et de stand).

Le calendrier des compétitions a été transmis à la rentrée. Il est indispensable d’y intégrer les compétitions spécifiques au club :

  • E-Matchs : 30 sep et 1 oct, 4 et 5 nov, 2 et 3 déc, 27 et 28 janv, 17 et 18 fév.
  • Matchs de Hunter aménagés : 14 et 15 oct, 18 et 19 nov, 23 et 24 mars, 25 et 26 mai .

L’AG 2024 est programmée le jeudi 20 juin 2024 à 18h30.

Le « mur » de protection de la base des portes cibles et des récupérateurs de balles au 25m a été renforcé.

Les constats , des comptes sains , des travaux à faire au 25/50 m d’où l’appel à volontaires le 8 juillet, des effectifs en nette hausse mais un manque de participants aux compétitions du circuit classique 10/25/50 m, même lors des e-match intraclub ,sans beaucoup de contraintes. Ceci est dommage.

Deux exceptions , les « hunters » aménagés, carabine 50 m tir assis de 50 coups, ( on est passé de 7 à 32 participant à chaque fois) et les disciplines de tir aux armes réglementaires ( en deux ans on est passé de 2 personnes au Régional à 8 ,et surement 12 l’an prochain).

tags: #ligue #de #tir #de #franche #comte

Post popolari: