Envie de participer ?
Bandeau

Les phases finales de compétitions telles que l'Investec Champions Cup et l'EPCR Challenge Cup apportent leur lot de suspense et de moments décisifs. En cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire, les équipes se départagent d'abord par une prolongation. Si l'égalité persiste, une séance de tirs au but est organisée.

Procédure en cas d'égalité

Si deux équipes sont à égalité au tableau d’affichage à l’issue des 80 minutes de la rencontre, une prolongation de deux mi-temps de 10 minutes sera alors disputée.

Avant de débuter la prolongation, une pause de 5 minutes sera observée par les acteurs du match. Personne ne pourra retourner aux vestiaires, sauf cas exceptionnel.

L’équipe qui a donné le coup d’envoi de la première période, effectue le coup d’envoi de la prolongation.

Séance des tirs au but : Comment ça se passe ?

L’arbitre convoque les deux capitaines et effectue deux tirages au sort : le premier pour définir le côté où sera effectuée la séance des tirs au but ; le second pour décider qui commence.

Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés

3 joueurs (sur le terrain au moment du coup de sifflet final de la prolongation) devront être choisis par chaque équipe pour y participer.

Sur la ligne des 22m, le botteur 1 de chaque équipe tapera le premier tir face aux poteaux. Le botteur 2 poursuivra depuis l’angle de la ligne des 15m à gauche en regardant les poteaux. Le botteur 3 sur l’autre angle de la ligne des 15m à droite en regardant les poteaux.

Ensuite, depuis la ligne des 40m, même principe, chaque botteur chacun son tour.

À l’issue de ces 6 tirs au but, l’équipe qui en a réussi le plus sera déclarée vainqueur. Si durant la séance, une équipe ne peut plus rattraper l’autre, alors la fin sera anticipée.

Enfin, si à l’issue des 6 tirs au but les deux équipes sont encore à égalité, c’est le mort subite. Les botteurs 1 s’affronteront depuis la ligne des 40m, face aux poteaux. Si pas de vainqueur, places aux botteurs 2, puis 3.

Lire aussi: Le déroulement des tirs au but

Règles spécifiques selon les compétitions

Les règles des tirs au but peuvent varier selon les compétitions. Voici un aperçu des spécificités pour la Coupe d'Europe, le Top 14 et la Coupe du Monde :

Coupe d'Europe

Comme on l’a vu pendant Munster-Toulouse : six tirs au but frappés par trois tireurs différents. Une première salve sur les 22 mètres, un au centre puis un de chaque côté, et une deuxième salve aux 40 mètres.

Top 14

La règle la plus simple de toutes : cinq tireurs différents qui frappent depuis les 22 mètres, plein axe. C’est l’ancienne règle, qui a donné par le passé des séances épiques notamment en Coupe d’Europe.

Coupe du monde

Celle où il faut avoir un doctorat en sciences de l’atome pour comprendre. 5 tirs au but frappés par 5 tireurs différents depuis la ligne des 22 mètres.

Le 1er et le 4e sont dans l’axe, le 2e et le 5e depuis le côté gauche et le 3e depuis le côté droit.

Lire aussi: Comprendre les tirs en l'air

Critères de départage en Top 14

Selon le règlement du Top 14, si deux équipes sont à égalité à l'issue du temps réglementaire d'une finale, l'arbitre doit, après un repos de cinq minutes, siffler le début de vingt minutes de prolongations (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp.

Si, après cette prolongation, les deux équipes sont toujours à égalité, la rencontre sera départagée selon les critères suivants, dans l'ordre : plus grand nombre d'essais inscrits au cours du match, plus grand nombre de buts de pénalité, plus grand nombre de drops et, enfin, le moins de personnes inscrites sur la feuille de match exclues définitivement au cours du match.

Si tous ces critères sont à égalité, le match sera ensuite décidé aux tirs au but, un fait extrêmement rare dans le rugby.

Préparation et mentalité des joueurs

Interrogés sur le match et une possible neutralisation entre les deux équipes, les joueurs et staff n'oublient pas qu'une séance de tir au but est possible.

Steve Hansen estime que les chances de voir un tel dénouement sont très faibles, selon World Rugby : "C'est peu probable que ça se décide comme ça. Est-ce qu'on s'est préparés pour cela ? Nous savons que c'est le règlement, donc oui."

L'autre joueur qui a répondu à la question est Scott Barrett, le "gros" de la fratrie. "Ça dépendra des éventuels blessés... Je suis sûr qu'il y aurait quelques arrières qui passeraient avant moi.

Technique de tir au but

L’élan est un élément essentiel de votre tir au but. Il représente la distance qui sépare le ballon et le buteur. Comme tout les éléments de base du tir au but, certains fondamentaux sont à respecter.

La prise d’élan conditionne la course d’élan et donc la réussite du tir au but.

Le recul est le moment où le buteur s’éloigne du ballon, pour prendre de la distance afin de donner de la puissance à son coup de pied. Quand le buteur recule, il doit faire systématiquement le même nombre de pas. Sans cela, les repères sont bouleversées et la possibilité d’être régulier dans les tirs grandement entamée.

Cette régularité se décline aussi au niveau du nombre et de la grandeur des pas à effectuer. Un faible nombre de pas en arrière permet une approche courte et hyper contrôlé vers la balle. Un grand nombre de pas fait croître la distance entre le ballon et le buteur.

Ce recul représente une prise de marques et de repères pour le buteur. Ce dernier doit avant tout chercher et trouver des repères dans lesquels il se sent à l’aise et qui sont faciles à reproduire.

En effet, la régularité de cette prise d’élan est essentiel à la régularité du coup de pied. Si cette prise d’élan n’est pas régulière, le buteur n’arrivera pas de la même façon devant le ballon lors de la frappe et augmentera significativement le risque d’échec !

La prise d’élan est un élément fondamentale du tir au but. Elle a une importance égale si ce n’est supérieur par rapport à la frappe de balle ! En effet, c’est la régularité de la prise et de la course d’élan qui va déterminer la qualité de votre coup de pied (placement du pied d’appui, zone du pied concernée, zone du ballon contactée, équilibre, traversée etc).

tags: #tirs #aux #buts #rugby #règles

Post popolari: