Envie de participer ?
Bandeau

Les armes à blanc sont très souvent utilisées dans le milieu du cinéma car elles permettent d'imiter une vraie arme à la perfection. En effet, une arme à blanc ressemble à une arme réelle et lorsque l'on tire avec celle-ci, le bruit de la détonation est identique à celui d'une arme normale. De plus, un pistolet d'alarme permet tout de même d'utiliser d'autres types de projectiles ! Enfin, cerise sur le gâteau, le pistolet d'alarme peut être transformé en gomme cogne !

Les armes à blanc sont des copies d'armes réelles, à la différence près qu'il est impossible de tirer une vraie balle avec celles-ci. En effet, le canon est modifié de manière à ce qu'une balle réelle ne puisse pas passer le long de celui-ci. Nous sommes alors en droit de nous demander quelle est l'utilité d'une arme à blanc puisque celui-ci est totalement inactive et ne peut pas tirer de projectiles.

Toutefois, gare à qui franchirait la ligne blanche en voulant modifier, bricoler, trafiquer leur pistolet à blanc. Le Zamak est bien sûr un matériau résistant, mais comme tous il a son point de rupture. À titre de comparaison, une cartouche de 9 mm parabellum génère une pression maximale moyenne de 2350 bars et les armes la chambrant subissent une pression moyenne d’épreuve de 3055 bars.

Les armes d’alarme ont souvent posé un problème aux législateurs européens ou français du fait, pour certains modèles (les plus anciens) d’une possible transformation, ou simplement de leur ressemblance avec une vraie arme à feu (pour les plus récents conçus pour que toute tentative de modification entraine la destruction).

Les risques de la transformation

Il est possible de tranformer une arme à blanc en Gomme Cogne, c'est à dire en arme capable de tirer des projectiles en plastiques durs afin de neutraliser un agresseur. Les balles en caoutchouc de gros calibre sont alors insérées une à une dans l'embout ainsi vissé au bout du canon et, lors du tir, la puissance d'explosion de la balle à blanc projettera de manière extrêmement puissant la balle en caoutchouc.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Tirer une munition à grenaille voire de la munition à balle dans une arme qui ne fonctionne qu'avec des cartouches CS ou à blanc est très périlleux car elle a de fortes chances de ne pas supporter les pressions développées par la cartouche au moment du tir. Tu risques fort d'expérimenter ce que l'on appelle un "KABOUM" c'est à dire au mieux un gonflement de l'arme par les gaz au pire une destruction totale de l'arme avec projection de grenaille et de fragments de l'arme dans toutes les directions...dont ton visage... Et je ne parle pas de la main qui tient l'arme.

Essayer de tirer une 9para dans un pistolet en merdonium relève de l'inconscience et est puni par la nature elle même de risques d'arrachement de la main voir de risque de perte d'une partie de la cervelle.

L'application de ce travail pour obtenir une arme convertie pour le tir à balle entrainerait immédiatement un accident pour le tireur par expulsion de l'amorce de la cartouche et la projection de gaz et débris vers son visage. Les essais conduits avec l'arme convertie ont montré qu'en revanche le tir de cartouches à blanc est sans danger pour le tireur. On ne saurait toute fois pas oublier que même les armes à blanc projettent du gaz chaud vers l'avant et qu'on ne doit pas tirer dans une direction où se trouvent des gens. Les conditions de sécurité pour les reconstitutions avec tirs à blanc sont prises très au sérieux par les organisateurs.

Conséquences légales

Vouloir transformer un pistolet à gaz en pistolet propulsant des projectiles est puni par le Législateur.

En cas de bêtise avec, le plaisantin peut être poursuivi pour utilisation d'arme par nature au même titre que celui qui trouble l'ordre public avec une arme d'alarme ou une arme à bille qui a l'aspect d'une arme réelle. Comme il s'agit d'arme en vente libre, on ne retient que le trouble à l'ordre public à main armée sans ajouter le délit de détention d'arme classée sans autorisation préfectorale. Si l'infraction entraîne la mort d'un cardiaque en raison de l'émotion, on entre de cas d'une poursuite pour agression avec arme par nature ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Car une arme à blanc est une arme par nature même si elle n'est pas létale. Elle entre dans la catégorie des armes défense comme une bombe de gaz lacrymogène.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Pour transformer une arme d’alarme en arme active qui utilise des balles réelles, il faut des moyens « industriels ». De plus, pour faire tirer une arme à blanc qu’on aurait retransformée à balles réelles … il faut des balles réelles !

Calibres et compatibilité

Les calibres : Les armes d’alarme sont vendues dans des calibres bien spécifiques (9mmPAK, 8mmPAK, 9mmRK, etc.) qui ne correspondent pas aux dimensions des cartouches des armes à balles réelles qu’ils répliquent ! Une « 9mm » classique (9x19) ne rentrera pas dans une chambre de 9mmPAK, même si on ne prend que la douille sans projectile ! Tailles différentes justement pour rendre la transformation plus difficile. D’ailleurs, l’inverse est vrai aussi, une 9mmPAK ne chambrera pas dans un vrai 9x19.

Ainsi, une arme fabriquée d’usine en 9mmPAK nécessite forcément un lourd procédé industriel de transformation pour tirer à balle réelle. Et cela n’est pas à la portée de tout le monde.

Dans la vie courante, ce sont bien deux calibres différents appelés tout deux, à tort, « 9mm » et « 9mm à blanc » . Une vraie 9x19 à blanc doit obligatoirement « simuler » la place de la balle pour fonctionner dans les chargeurs et pour chambrer comme il faut, avec du laiton replié. A notre connaissance il n’y a plus dans le commerce de « 9x19 à blanc » depuis très longtemps.

La composition du Zamak

Qui dit détonation pyrotechnique dit pression importante, et les armes à blanc ne font pas exception. En conséquence, certaines personnes sont parfois étonnées d’apprendre que la glissière de leur pistolet à blanc n’est pas en acier, mais en Zamak. Qu’en est-il vraiment et pourquoi l’industrie peut-elle se permettre l’utilisation de ce matériau économique ? Derrière ce nom exotique, se cache en réalité un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre. Mécaniquement, c’est là un cocktail très intéressant qui profite d’une résistance à la déformation bien supérieure à un alliage simple d’aluminium et de magnésium.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Nouvelle Catégorie C12 : Armes d'Alarme

Résumé : Les armes d’alarmes sont classées normalement en catégorie C 12° à compter du 1er juillet 2024. Il faut un certificat médical pour les acquérir. Si l’acquisition et la mise en possession nécessitent l’inscription dans le SIA, celles déjà détenues ne sont pas à déclarer. Pas de règle de stockage particulière.

A noter que l’absence d’un des trois premiers critères conduira à reclasser l’arme en C1° ou C3° voire B. Quand à l’absence du système d’alimentation, il établira qu’il ne s’agit pas d’une arme, mais d’un objet non classé.

En théorie c’est simple :le port et le transport sont interdits, sauf motif légitime, aussi bien pour les armes (catégorie C) que pour les munitions (catégorie D) (Art L315-1). Par contre les contraintes de transport de l’article R315-4 ne s’imposent pas puisqu’il ne s’agit pas d’arme à feu au sens du CSI.

Tableau récapitulatif des catégories d'armes

Catégorie Description Conditions d'acquisition
C 12° Armes d'alarme à partir du 1er juillet 2024 Certificat médical
Autres catégories (A, B, C) Armes à feu classiques Autorisations et déclarations spécifiques

tags: #comment #modifier #un #pistolet #a #blanc

Post popolari: