Envie de participer ?
Bandeau

Dans les matchs à élimination directe, une chose est redoutée de tous : ne pas terminer la rencontre après 90 minutes et la poursuivre en prolongation. Ce format est souvent utilisé dans des compétitions internationales et nationales comme la Ligue des Champions, la Coupe du Monde, l’Euro ou encore la Coupe de France. Ce temps de jeu supplémentaire est exclusivement utilisé dans des compétitions où une équipe doit être déclarée vainqueur à la fin d’une partie.

La prolongation

Une prolongation au football dure 30 minutes et se compose de deux périodes de 15 minutes. Les prolongations se terminent à la fin des deux périodes de 15 minutes. L’arrêt définitif du match dépend du score entre les deux équipes. En effet, si une formation a réussi à inscrire au moins un but de plus que son adversaire, le match est alors fini et l’équipe gagne.

La séance de tirs au but

Lorsque les prolongations arrivent à leur terme, l’arbitre met en place une séance de tir au but. Les formations tirent de manière alternée cinq tirs au but chacune, et la formation qui aura le plus marqué sur ces 5 tirs remportera la partie.

Impact stratégique des prolongations et des tirs au but

En cas de match nul à l’issue du temps réglementaire, les joueurs doivent être préparés physiquement et mentalement pour entamer deux périodes de jeu supplémentaires. Les prolongations nécessitent de puiser dans ses ressources et d’avoir une gestion tactique efficace pour maximiser ses chances de gagner.

  1. Après avoir joué 90 minutes avec une forte intensité, les joueurs doivent trouver l’énergie pour maintenir cette intensité pendant 30 minutes de plus.
  2. Certaines formations cherchent à limiter les risques et se replient en défense pour fermer les espaces exploitables par l’adversaire et maintenir le score jusqu’au terme des prolongations.
  3. Les prolongations sont bien plus qu’un simple temps additionnel, ce sont des phases de jeu intenses, remplies de suspense, qui peuvent changer le cours d’un match et laisser leur empreinte dans l’histoire du foot.

Moments mémorables

Ces phases de jeu transforment des matchs à très grands enjeux, où la tension est à son comble, en moments inoubliables pour les joueurs, les entraîneurs ou encore les supporters. L’un des moments les plus emblématiques de la CDM s’est déroulé lors de la finale de 1966 qui opposait l’Angleterre et l’Allemagne de l’Ouest. En 2014, la finale de la Ligue des Champions opposait deux clubs madrilènes, le Real de Madrid et l’Atlético de Madrid. L’Atlético de Madrid menait 1 à 0 en fin de temps réglementaire, et le défenseur central du Réal de Madrid (Sergio Ramos) est venu briser le rêve des Colchoneros de remporter la première Ligue des Champions de leur histoire en marquant à la 93ème minute.

Lire aussi: Tout savoir sur les paris tirs cadrés

Pronostics et tirs au but

De base, on pronostique l'issue d'un match et non un score intermédiaire. Le socle pour la distribution de points est aussi qu'on mise sur la bonne tendance, donc le vainqueur. L'argument qu'on ne peut pas pronostiquer un 8-7 après pénaltys n'est pas tout à fait correct : Pour le match Portugal - Angleterre de l'EURO 2004 par exemple (8-7 à.tab.), 0,15% des pronostics étaient corrects (et ce n'est même pas un résultat classique de tirs au but !). Pronostiquer Portugal - Angleterre a donc été 10 fois plus simple que pour Suède - Bulgarie !

Si on pronostique un 2-1 pour Portugal - Angleterre et que le match est décidé à la 14ème minute des prolongations par le but du 2-1, le joueur pronostiqueur ne recevrait aucun point, alors qu'il a le bon score, le bon écart de buts et le bon gagnant. Seulement pas après 90 minutes. On peut aussi appliquer cet argument pour les jeux de pronostics.

Incidents et polémiques

Julian Alvarez a vu son penalty invalider après avoir touché le ballon deux fois lors de la séance de tirs au but face au Real Madrid, en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Mais le corps arbitral a ensuite décidé de l’invalider après avoir dit déceler une petite glissade entraînant un léger contact du pied gauche d’appui du joueur avec le ballon, ce qui équivalait à un double contact proscrit par le règlement. « L’Atlético Madrid a demandé des explications », a rapporté l’UEFA dans un communiqué.

Match nul en éliminatoire

S'il y a match nul à la fin de la durée réglementaire d'un match éliminatoire, l'arbitre doit, après un repos de cinq minutes, prolonger la partie de vingt minutes (dix minutes de chaque côté) sans repos au changement de camp. Si, après cette prolongation, le match est toujours nul, il ne sera pas rejoué : l'équipe déclarée gagnante sera celle qui aura dans l'ordre :

  • Marqué le plus grand nombre d'essais au cours du match ;
  • Réussi le plus grand nombre de buts de pénalité au cours du match ;
  • Réussi le plus grand nombre de drops au cours du match ;
  • Eu le moins de personnes inscrites sur la feuille de match exclues définitivement au cours du match ;
  • Réussi le plus grand nombre de tirs au but effectués dans les conditions définies dans la Règle du Jeu n°9 (Dispositions spécifiques FFR - Règles du jeu).

Les tirs au but : détails de la règle

Avant le début des tirs au but, l’arbitre doit procéder à un tirage au sort entre les deux capitaines : le gagnant choisira le côté des tirs, le perdant (ou son équipier) commencera les tirs.

  • 1ère série : 5 coups de pied placés sur la ligne des 22 mètres, face aux poteaux de but.
  • 2ème série : Toujours 22 mètres face aux poteaux de but, avec autant de coups de pied supplémentaires que nécessaire, selon le principe de la « mort subite ».

tags: #apres #les #tirs #au #but #regles

Post popolari: