Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) est la déclinaison française de l’IPSC. L’objectif est d’aborder les cibles qui composent l’épreuve le plus rapidement et le plus précisément possible. Les épreuves de Tir Sportif de Vitesse (TSV) s’effectuent contre la montre avec des pistolets de percussion centrale, munis d’une visée optique ou non. Elles nécessitent une grande dextérité dans la manipulation des armes ainsi qu’un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification.

Disciplines du Tir Sportif de Vitesse

Il existe plusieurs disciplines dans le tir sportif de vitesse. Il existe trois épreuves : le Handgun, le Rifle et le Shotgun.

Types d'Épreuves

Il existe trois types d’épreuves (courtes, moyennes et longues). Les épreuves courtes se tirent à une position fixe. Les moyennes nécessitent des déplacements ou des changements de postes. Les épreuves longues exigent une course plus dynamique.

Plusieurs types de parcours sont proposés, 12, 24 et 32 coups, avec des distances de tir variant de 10 à 70 m. Les cibles sont en papier, en argile ou en métal et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d’apparition/disparition. Les cibles sont à forme géométriques et comportent trois zones.

Règles des Compétitions Handgun IPSC

INTERNATIONAL PRACTICAL SHOOTING CONFEDERATION - RÈGLES DES COMPÉTITIONS HANDGUN - ÉDITION JANVIER 2017.

Lire aussi: Pratiquer le TSV en France

Principes Généraux de Conception des Parcours

Les principes généraux suivants listent les critères de conception des parcours, les responsabilités et restrictions qui régissent les concepteurs en tant qu'architectes du sport qu'est le tir IPSC.

  1. Sécurité - Les matchs IPSC doivent être conçus, construits et conduits avec toute la considération due à la sécurité.
  2. Qualité - La valeur d'un match IPSC est déterminée par la qualité du défi créé par la conception du match. Les parcours doivent être conçus en premier lieu pour tester l'habileté au tir du compétiteur, non pour évaluer ses capacités physiques.
  3. Équilibre - Précision, Puissance et Vitesse sont les éléments équivalents du tir IPSC, et sont exprimés dans les mots latins « Diligentia, Vis, Celeritas » (« DVC »). Un parcours correctement équilibré dépendra largement de la nature des défis qu'il contient, toutefois les parcours doivent être conçus et les matchs IPSC doivent être conduits de telle manière qu'ils évaluent ces éléments de manière égale.
  4. Diversité - Les défis de tir IPSC sont diversifiés. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de construire de nouveaux parcours pour chaque match, aucun parcours ne doit devenir répétitif de sorte que son usage soit considéré comme une mesure arrêtée des compétences en tir IPSC.
  5. Style Libre - Les match IPSC sont de style libre. Les compétiteurs doivent être autorisés à résoudre la situation présentée de manière libre et, pour les matchs à l'arme de poing et ceux au fusil de chasse, à tirer les cibles sur la base du « comment et quand » elles sont visibles. Après le signal de départ, les parcours ne doivent pas imposer de rechargement obligatoire ni dicter de position de tir, d'emplacement ou de posture, excepté comme spécifié ci-après.

Toutefois, les conditions peuvent être créées, et des barrières ou toute autre limitation physique peuvent être construites, pour contraindre le compétiteur à certaines positions de tir, postures ou certains emplacements.

Les matchs de niveau I et II n'ont pas l'obligation d'être strictement conformes à l'obligation de style libre ou aux limitations du nombre de coups tirés (voir Section 1.2). Les parcours courts et les Classifications peuvent inclure des rechargements obligatoires et peuvent imposer des positions, des emplacements et/ou des postures de tir. Lorsqu'un rechargement obligatoire est requis, il doit être réalisé après que le compétiteur ait tiré sa première cible et avant qu'il n'ait tiré la dernière. Les infractions sont sujettes à une pénalité de procédure.

Les parcours généraux et les Classifications peuvent spécifier de tirer main forte ou main faible uniquement sans qu'il soit nécessaire d'en imposer le respect par l'utilisation d'éléments physiques (par exemple liens rapides, etc). La main spécifiée doit être exclusivement utilisée, à partir du point stipulé, pour le reste de l'étape (stage).

Si un briefing écrit de Stage spécifie main forte ou main faible uniquement, la Règle 10.2.8 s'applique. Si un compétiteur n'est simplement requis que de porter, conserver ou empoigner un objet durant sa tentative d'un parcours de tir, la Règle 10.2.2 s'applique. Les concepteurs de parcours peuvent laisser aux compétiteurs la liberté d'attendre le signal de départ où bon leur semble dans les limites d'une zone de tir clairement délimitée.

Lire aussi: Découvrir le Tir Sportif IPSC

Les matches IPSC présentent des degrés variés de difficulté. Aucun défi de tir ne peut faire l'objet d'un appel au titre qu'il est prohibitif. Ceci ne s'applique pas aux enjeux hors-tir, qui doivent raisonnablement prendre en compte les différences dans la constitution physique et dans la taille des compétiteurs.

Les matches IPSC reconnaissent les enjeux de l'emploi d'armes de gros calibres en tir dynamique et doivent toujours employer un facteur de puissance minimal, que tous les compétiteurs doivent atteindre pour refléter ces enjeux.

Types de Parcours

Les matches IPSC peuvent contenir les types de parcours suivants:

  1. Parcours de tir généraux:
    • Parcours courts - Les parcours courts ne doivent pas requérir plus de 12 cartouches pour être réalisés. La conception du parcours et sa construction ne doivent pas requérir plus de 9 coups tirables d'une seule position ou vue.
    • Parcours moyens - Les parcours moyens ne doivent pas requérir plus de 24 cartouches pour être réalisés. La conception du parcours et sa construction ne doivent pas requérir plus de 9 coups tirables d'une seule position ou vue, pas plus qu'elles ne doivent permettre au compétiteur de tirer toutes les cibles de ce parcours à partir d'un seul emplacement.
    • Parcours longs - Les parcours longs ne doivent pas requérir plus de 32 cartouches pour être réalisés. La conception du parcours et sa construction ne doivent pas requérir plus de 9 coups tirables d'une seule position ou vue, pas plus qu'elles ne doivent permettre au compétiteur de tirer toutes les cibles de ce parcours à partir d'un seul emplacement.
  2. Parcours de tir spéciaux:
    • Classifications - parcours autorisés par un Directeur de Région et/ou l'IPSC, qui sont en vigueur pour les compétiteurs recherchant une classification régionale ou internationale.
    • Barrages - Événement conduit séparément d'un match. Deux compétiteurs éligibles engagent simultanément deux positionnements de cibles identiques et adjacents dans un processus d'élimination.

Les organisateurs de match qui souhaitent recevoir l'agrément de l'IPSC doivent se conformer aux principes généraux de conception et de construction comme à toutes les autres règles et normes en vigueur relatives à la discipline. Les parcours de tir qui ne se conforment pas à ces exigences ne seront pas reconnus, et ne doivent pas être publiés ni faire l'objet de publicité en tant que matchs agréés IPSC.

Le Président de l'IPSC, son délégué ou un officiel de la Confédération peut retirer l'agrément IPSC d'un match si, selon leur opinion, un match ou l'une quelconque de ses composantes : contrevient à l'objet ou à l'esprit des principes de conception des parcours ou a été construit avec des écarts significatifs par rapport à la conception approuvée, ou enfreint quelque règle IPSC en vigueur que ce soit, ou semble porter atteinte à la réputation du tir sportif IPSC.

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

Structure des Stands et des Parcours

Les normes générales de construction suivantes listent les critères, responsabilités et restrictions applicables aux parcours de tir des matches IPSC. Les concepteurs de parcours, organisations hôtes et officiels sont régis par ces normes.

Normes Générales

Dans la conception, la construction physique et les exigences particulières de toute parcours de tir, les considérations de sécurité sont de la responsabilité de l'organisation hôte et sont soumises à l'approbation du Directeur de Tir. Un effort raisonnable doit être fait pour prévenir toute blessure aux compétiteurs, aux officiels et aux spectateurs pendant le match. La conception de parcours doit prévenir toute action non sûre autant que faire se peut. Une attention particulière doit être portée au déroulement de chaque parcours afin de fournir un accès aisé aux officiels supervisant les compétiteurs.

Les parcours doivent toujours être construits en prenant en compte des angles de tirs sécurisés. L'attention doit être portée sur des cibles sécurisées, sur la construction des décors et sur les angles possibles de ricochet. A chaque fois que c'est approprié, les dimensions physiques de la butte de tir et des buttes latérales doivent faire partie intégrante du processus de conception. Sauf à être spécifié par ailleurs, l'angle maximum par défaut de la bouche du canon est de 90° dans toutes les directions, mesuré depuis l'avant du compétiteur placé face à la butte de tir de fond de stand. Les infractions sont soumises à la règle 10.5.2.

A partir du moment ou des cibles métalliques ou des protections impénétrables métalliques sont utilisées dans un parcours, des précautions doivent être prises en vue de maintenir entre elles et les compétiteurs et officiels une distance minimale de 7 mètres lors du tir. Lorsque c'est possible, cela doit être fait avec des barrières physiques. Si des lignes de faute sont utilisées pour limiter l'approche de cibles métalliques, elles doivent être placées à 8 mètres au moins de celles-ci de manière à ce que le compétiteur puisse, s'il franchit par inadvertance la ligne de faute, rester en deçà de la distance minimale de 7 mètres (cf règle 10.4.7). Un souci doit être également porté aux supports métalliques pouvant se trouver dans la ligne de tir.

Lorsqu'un parcours est construit en incluant des positions de cibles autres que en direction de la butte de tir, les organisateurs et les officiels doivent protéger et restreindre les aires alentours auxquelles les compétiteurs, les officiels et les spectateurs ont accès. Chaque compétiteur doit se voir autorisé à résoudre la situation posée à sa manière et ne doit pas être entravé en étant forcé d'agir de quelque manière que ce soit qui pourrait entraîner une action dangereuse. Les cibles doivent être arrangées de telle manière que les engager comme présentées n'entraînera pas le compétiteur à des violations d'angles de tir.

Lorsque cela est possible, la surface du champs de tir doit être préparée avant le match, et conservée relativement indemne de débris pendant le match pour fournir aux compétiteurs et aux officiels une sécurité raisonnable. Considération doit être portée au risque de mauvais temps et aux dégradations occasionnées par les compétiteurs. Les Officiels du Match peuvent ajouter en toute occasion du gravier, du sable ou tout autre matériau à une surface détériorée, et cette action de maintenance du site ne peux pas faire l'objet d'un appel par les compétiteurs.

Les obstacles naturels et artificiels d'un parcours devraient raisonnablement permettre les écarts dans la taille et la constitution physique des compétiteurs et devraient être construits de manière à réserver des conditions de sécurité raisonnables à tous les compétiteurs, aux officiels du match et aux spectateurs.

Les parcours où de multiples compétiteurs sont amenés à tirer simultanément à partir d'une ligne de tir commune (par exemple Barrages) doivent permettre un espacement minimum de 3 mètres entre chaque compétiteur.

Attention doit être portée au positionnement des cibles cartonnées pour prévenir tout tir traversant. Le placement des cibles doit être distinctement marqué sur leurs supports pour leur remplacement et les supports doivent être solidement ancrés ou leurs positions clairement indiquées sur la surface du champs de tir en vue d'assurer leur persistance durant tout le match. Plus encore, les types de cibles devraient être spécifiés et identifiés sur les supports et portecibles avant le commencement du match afin d'assurer qu'une cible tirable n'est pas interchangée avec une « No-shoot » (non-tirable) après le début du match.

Quand des cibles cartonnées et des cibles métalliques sont utilisées à proximité immédiate dans un parcours, l'attention doit être portée à minimiser le risque de retour d'éclat provenant des cibles métalliques. Quand des poppers IPSC sont utilisés dans un parcours, l'attention doit être portée sur la solidité de leurs emplacements en vue d'assurer leur fonctionnement pendant toute la durée du match.

Toutes les buttes sont « hors limites » à toute personne en tout temps, excepté lorsque leur accès est expressément autorisé par un Range Officer (voir la section 10.6).

Critère de construction des parcours

Pendant la construction d'un parcours de tir, une variété de barrières physiques peut être utilisée pour restreindre les mouvements du compétiteur et fournir un enjeu sportif supplémentaire comme suit:

Les mouvements du compétiteur devraient être de préférence restreints à travers l'usage de barrières physiques, toutefois l'utilisation de lignes de faute est permise ainsi: Pour prévenir les charges sur cible ou reculs dangereux et/ou irréalistes, Pour simuler l'utilisation de barrières physiques ou de couvert, Pour définir les limites d'une aire de tir ou une partie de celle-ci.

Autres Disciplines de Tir

Les disciplines de tir à la carabine se tirent aux distances de 10 m (plomb diabolo), 50 m (munition 22LR) et 300 m. Les épreuves à 10 m se tirent uniquement en position debout, alors qu’aux distances de 50 et 300 m les épreuves imposent, selon le cas, la position «Couché» ou bien l’utilisation de l’ensemble des trois positions réglementaires «Couché», «Debout» et «Genou».

Le tir avec appui (Bench rest ou Hunter) est fait pour vous. Vous utilisez des armes d’épaule équipées de lunettes télescopiques à fort grossissement sur des cibles à 100 ou 200m. Cela se pratique également à 50m dans une épreuve nommée 22 Hunter. Assis à une table de tir, votre arme repose sur des supports adaptés et réglables.

Les cibles comportent 3 zones (A, C, et D) qui permettent de déterminer les points acquis par le tireur. Ces points sont variables en fonction du facteur de puissance que le tireur déclare : Majeur ou Mineur. Lors de la compétition le facteur déclaré par le compétiteur est contrôlé par un arbitre selon une procédure définie par le règlement.

En T.S.V., les commandements se donnent en anglais, langue officielle et exclusive. Mais ils restent au nombre limité d'une douzaine, faciles à retenir même lorsque l'on n'est pas bilingue.

Les Standards : ce sont des épreuves prédéfinies par l'IPSC qui peuvent servir de référence pour classer les tireurs.

tags: #tir #sportif #de #vitesse #reglementation

Post popolari: