Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) est une discipline sportive reconnue par la FFTir, émanant de l’IPSC (International Practical Shooting Confederation). Il s’agit d’une forme de tir dynamique conjuguant puissance, vitesse et précision.

Qu'est-ce que l'IPSC ?

La Confédération internationale de tir pratique (IPSC) est la plus grande association de tir sportif au monde et la plus ancienne du tir pratique. Fondée en 1976, l'IPSC regroupe aujourd'hui plus de 100 régions d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie. Aujourd’hui, l’IPSC est reconnue par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport. Actuellement, 110 nations adhèrent à l’IPSC.

Les activités de l'IPSC comprennent la réglementation internationale du sport en approuvant les armes à feu et l'équipement pour diverses divisions, en administrant les règles de compétition et en formant les officiels de terrain (arbitres) par l'intermédiaire de l'International Range Officers Association qui sont responsables de la conduite des matchs en toute sécurité, de manière équitable et conformément aux règles.

Les Compétitions IPSC

L'IPSC organise les Championnats du monde appelés le Handgun World Shoot, Rifle World Shoot et Shotgun World Shoot avec des intervalles de trois ans pour chaque discipline. Elle organise tous les trois ans un championnat du Monde, une coupe intercontinentale et un championnat d’Europe. Il existe trois sortes d’épreuves (Courtes, moyennes, longues).

Principes Fondamentaux du TSV

Les concurrents doivent allier vitesse de déplacement, de tir, précision et contrôle d’une arme dont la munition répond à un facteur de puissance minimum. En résumé, il faut marquer un nombre maximum de points en un minimum de temps, sur des cibles fixes ou mobiles qui peuvent être en carton, frangibles ou en métal. Le résultat du tireur est divisé par son temps.

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

La Devise de l'IPSC

Grâce à des règles internationales concernant les armes à feu, l'équipement et l'organisation des matchs, on essaie d'unir les trois éléments précision, puissance et vitesse, ce qui est également la devise de l'IPSC qui est Diligentia, Vis, Celeritas (DVC), latin pour "précision, puissance, vitesse".

Histoire de l'IPSC

Le sport du tir pratique est né de compétitions en Californie dans les années 1950 avec pour objectif de développer des compétences en matière d'armes de poing à des fins défensives, mais a rapidement évolué vers un sport pur avec peu de fondement dans l'objectif initial. Le sport s'est rapidement étendu à l'Europe, à l'Australie, à l'Amérique du Sud et à l'Afrique.

L'IPSC a été fondée en mai 1976 lorsque des passionnés de tir pratique du monde entier ont participé à une conférence tenue à Columbia, Missouri, créant une constitution et établissant les règles régissant le sport. Jeff Cooper a été le premier président de l'IPSC. Aujourd'hui, il existe plus de 100 régions IPSC actives, ce qui fait du tir pratique un sport international majeur qui met fortement l'accent sur la sécurité des armes à feu.

Système de Notation

La précision et la vitesse sont reflétées par la méthode de notation Comstock, tandis que la puissance est reflétée par l'exigence minimale de facteur de puissance. Les concurrents tirent les étapes une par une, et le système de notation est basé sur l'obtention du plus grand nombre de points possible dans le temps le plus court.

Méthode de Notation Comstock

Comstock, du nom de son inventeur Walt Comstock, signifie que le concurrent a un temps illimité pour terminer l'étape et peut tirer un nombre illimité de coups. Le temps est mesuré à partir du signal de départ jusqu'au dernier coup tiré à l'aide de chronomètres de tir spéciaux avec microphones, et de cette façon le concurrent peut influencer le temps total de l'étape. Comme le nombre de coups est illimité, le concurrent peut réengager la même cible afin d'obtenir plus de points, mais au prix d'une utilisation plus longue. En général, les deux meilleurs coups comptent pour chaque cible.

Lire aussi: Procédure CATS

Les concurrents sont classés pour chaque étape en fonction de leur facteur de coup, qui est le rapport de points par seconde. Le facteur de coup est calculé en additionnant les points (scores des cibles moins les pénalités) et en divisant par le temps utilisé.

Par exemple, si une étape comporte 12 cibles en papier, nécessite deux coups de score par cible en papier, et comme un coup A donne 5 points, l'étape aura 12 × 2 × 5 = 120 points disponibles. Si un concurrent obtient 115 points et utilise 25,00 secondes, il obtiendra un facteur de réussite pour cette étape de 115 points⁄25,00 s = 4,6. Le concurrent avec le facteur de réussite le plus élevé remporte l'étape et obtient tous les points d'étape disponibles (dans ce cas 120 points d'étape), tandis que les autres concurrents reçoivent des points d'étape en fonction de leur pourcentage de facteur de réussite par rapport au vainqueur.

Pour le score global du match, les points d'étape sont additionnés pour toutes les étapes, ce qui signifie que chaque étape est pondérée par le nombre de points d'étape disponibles. La méthode de notation permet une gradation précise des performances tout au long du match, mais nécessite un ordinateur et un logiciel pour le faire en temps voulu.

Facteur de Puissance

Le facteur de puissance est le moment de la balle tirée lorsqu'elle se déplace dans l'air, ce qui contribue au recul de l'arme à feu (avec les gaz propulseurs provenant de la quantité de poudre à canon). Ainsi, le facteur de puissance reflète en quelque sorte le recul.

"Grain-pieds par seconde" (gr·ft/s) peut être obtenu en mesurant la masse en grain (gr) (égal à 1⁄7000 pound), et la vitesse en pieds par seconde (ft/s), mais comme leur produit donne un nombre très grand, il est courant de multiplier par un facteur de 1⁄1000, obtenant le facteur de puissance en "kilo grain pieds par seconde" au lieu de cela.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Pour mesurer la vitesse initiale, les munitions du compétiteur doivent être tirées dans l'arme à feu du compétiteur, car les vitesses peuvent varier légèrement d'une arme à feu à l'autre. Dans les compétitions d'armes de poing, par exemple, les munitions doivent dépasser 125 kgr·ft/s pour un score mineur, et au moins 160 ou 170 kgr·ft/s pour un score majeur (selon la division). Aucun score supplémentaire n'est accordé en cas de dépassement du seuil. Un compétiteur déclarant majeur, mais qui échoue au seuil, voit son score recalculé en mineur. Un compétiteur qui échoue au seuil de mineur reçoit un score de zéro pour le match.

Les Cibles

Pour réaliser un sport varié, stimulant et passionnant, il n'y a pas de dispositions de cibles, de distances ou de programmes de tir fixes, ce qui rend chaque match unique. Les cibles en papier et en acier peuvent être mélangées dans la même étape et peuvent être statiques, mobiles ou partiellement recouvertes de cibles appelées no-shoot qui donnent des points négatifs si elles sont touchées.

Les cibles en papier ont les trois zones de notation A, C et D avec des points par coup variant légèrement en fonction du facteur de puissance. Un coup au centre pour mineur ou majeur vaut cinq points, mais les coups dans des zones de score moindres sont plus récompensés pour majeur que mineur, les zones A-C-D étant notées 5-4-2 pour majeur et 5-3-1 pour mineur (voir le tableau ci-dessous). Un compétiteur qui a déclaré mineur doit donc soit tirer plus de coups « A » ou tirer plus vite que celui qui a déclaré majeur afin de compenser le désavantage de score.

La notation des cibles est effectuée par le Range Officer. Pour que le compétiteur obtienne la valeur de score pertinente ou les points de pénalité, le trou de balle doit au moins toucher la ligne de la zone de score. (Il n'est donc pas nécessaire de franchir la ligne de score pertinente.) Les cibles en acier rapportent 5 points et doivent tomber pour être notées. (Pour les carabines, certaines cibles en acier peuvent rapporter 10 points).

Pour les cibles en papier, la cible octogonale IPSC de couleur carton typique est utilisée dans toutes les disciplines, et une mini cible IPSC à échelle réduite aux ⅔ est utilisée pour simuler une cible de taille normale placée à une plus grande distance. De plus, la cible universelle peut être utilisée pour un fusil ou un fusil de chasse, tandis que les cibles en papier A3 et A4 sont approuvées pour les matchs de fusil de chasse uniquement.

Pour les cibles en acier, il existe deux cibles démontables standardisées, l'IPSC Popper (85 cm de haut) et l'IPSC Mini Popper à échelle réduite de ⅔ (56 cm de haut). Les plaques métalliques sont souvent des cercles de 20 à 30 cm de diamètre ou des carrés de 15 x 15 cm à 30 x 30 cm pour les armes de poing, et des cercles de 15 x 30 cm de diamètre ou des carrés de 15 x 15 cm à 30 x 45 cm pour les carabines et les fusils de chasse.

Disciplines et Divisions

Pendant de nombreuses années, l'IPSC se déroulait avec l'arme à feu choisie par les concurrents, mais à mesure que l'équipement devenait de plus en plus spécialisé, diverses classes d'équipement ont été introduites. Les classes d'équipement de l'IPSC sont appelées « divisions ». Toutes les divisions tirent les mêmes étapes, les mêmes jours, que toutes les autres divisions, lors d'un match. Cependant, lors du calcul du classement des matchs, seuls les scores des étapes de division sont comparés. Ainsi, le meilleur compétiteur en Open sur une étape est la mesure pour tous les autres compétiteurs en Open, le meilleur compétiteur en Standard est la mesure pour tous les autres compétiteurs en Standard et de même pour toutes les autres divisions.

Pistolet

En armes de poing, il existe actuellement une division pour les viseurs optiques et quatre divisions pour les viseurs en fer. Le calibre minimum est de 9×19 mm pour toutes les divisions d'armes de poing. Pendant la compétition, l'arme de poing doit être portée dans un étui solidement attaché à la ceinture du compétiteur. L'étui doit couvrir le trigger guard, le talon de l'arme doit être au-dessus du haut de la ceinture et la ceinture doit être attachée à travers au moins trois boucles de ceinture. Les hommes doivent porter l'étui, les porte-chargeurs, etc. dans la ceinture au niveau de la taille, tandis que les compétitrices peuvent choisir de porter leur équipement au niveau des hanches ou de la taille. Pendant la compétition, la position de l'étui, des porte-chargeurs, etc. ne peut pas être déplacée ou ajustée d'une étape à l'autre. Pour toutes les divisions, à l'exception des divisions Open et Revolver, la partie la plus avancée de l'arme de poing et tous les chargeurs doivent être placés derrière l'os de la hanche. Les étuis de course sont autorisés dans toutes les divisions.

Open

La division Open est l'équivalent des armes de poing de la voiture de course de Formule 1 où la plupart des modifications sont autorisées pour obtenir une arme plus rapide et plus précise. C'est la seule division qui autorise les viseurs optiques et électroniques (tels que les viseurs point rouge) et les freins de bouche réduisant le recul (également appelés compensateurs). Cette division permet d'obtenir la plus grande capacité de chargeur, en limitant la longueur totale maximale mesurée à l'arrière de tout chargeur à 170 mm. Les chargeurs plus courts, c'est-à-dire 140 mm, sont également populaires en raison d'une manipulation plus facile et d'une alimentation souvent plus fiable, laissant au compétiteur le choix de l'équipement en fonction de l'étape à accomplir. Open et Revolver sont les deux seules divisions où les balles de 9 mm (.355") peut être utilisé pour atteindre un score important, et donc le .38 Super (ou une variante) ou 9×19 mm chargé à un facteur de puissance important de 160 kgr·ft/s sont populaires cartouches pour les pistolets en Open. Les cartouches de calibre 9 mm offrent des pressions de gaz plus élevées et une meilleure capacité de chargeur par rapport aux calibres 10 mm. Les armes de poing ouvertes sont souvent des constructions personnalisées coûteuses avec des pièces et des caractéristiques spécialement conçues pour la compétition, et avec une longueur de chargeur maximale de 170 mm, certains chargeurs 9 mm/.38 Super peuvent contenir jusqu'à 28 ou 29 cartouches. La division Open a été officiellement adoptée lors de l'Assemblée générale suivant le Championnat d'Europe des armes de poing de 1992 à Barcelone, en Espagne, et est devenue une division reconnue à partir de 1993. Toutes les armes de poing conformes aux règles précédentes ont été incluses, par exemple, aucune restriction n'a été imposée sur la taille des armes de poing ou le type de viseur. Plus tard, la longueur maximale de 170 mm a été introduite.

Standard

La division standard autorise toute arme de poing qui s'insère dans la boîte IPSC, et la plupart des modifications sont autorisées (à l'exception des viseurs optiques ou des compensateurs). Les gâchettes Light Match sont courantes, et des modifications telles que des supports de glissière, des repose-pouces (« pédales d'accélérateur ») et du ruban adhésif sur la glissière peuvent parfois également être vus. La boîte IPSC a des dimensions internes de 225 x 150 x 45 mm en longueur × hauteur × profondeur avec une tolérance de +1 mm, −0 mm (environ 8,86 × 5,91 × 1,77 pouces). L'arme de poing doit s'adapter avec la glissière parallèle au côté le plus long de la boîte et marteau armé si applicable. L'arme de poing doit rentrer dans la boîte avec l'un de ses chargeurs insérés, ce qui signifie que par exemple sur les pistolets modèle 2011, les chargeurs de 124 ou 126 mm donneront généralement la capacité maximale et rentreront toujours dans la boîte. Le calibre minimum pour un tir mineur est de 9x19 mm chargé à un facteur de puissance de 125 kgr·ft/s tandis que le calibre minimum pour un tir majeur est une cartouche de 10 mm (.40") chargée à un facteur de puissance de 170 kgr·ft/s, ce qui en fait un choix intéressant entre le tir mineur et le tir majeur, compte tenu des différences de recul, de capacité du chargeur et de points de tir. Un exemple de différences de capacité de chargeur en fonction du calibre peut être observé en comparant les chargeurs double-stack 126 mm STI 2011, qui, selon le fabricant, offrent une capacité de 12 cartouches pour le .45 ACP, 14 cartouches pour le .40 S&W ou 17 cartouches pour le 9x19 mm. La capacité du chargeur peut être encore augmentée en utilisant des ressorts, des suiveurs et des bases de rechange tant qu'ils s'adaptent toujours à la boîte.

Règles des Compétitions IPSC

Les principes généraux suivants listent les critères de conception des parcours, les responsabilités et restrictions qui régissent les concepteurs en tant qu'architectes du sport qu'est le tir IPSC.

  • Sécurité - Les matchs IPSC doivent être conçus, construits et conduits avec toute la considération due à la sécurité.
  • Qualité - La valeur d'un match IPSC est déterminée par la qualité du défi créé par la conception du match. Les parcours doivent être conçus en premier lieu pour tester l'habileté au tir du compétiteur, non pour évaluer ses capacités physiques.
  • Équilibre - Précision, Puissance et Vitesse sont les éléments équivalents du tir IPSC, et sont exprimés dans les mots latins « Diligentia, Vis, Celeritas » (« DVC »).
  • Diversité - Les défis de tir IPSC sont diversifiés.
  • Style Libre - Les match IPSC sont de style libre.
  • Difficulté - Les matches IPSC présentent des degrés variés de difficulté.
  • Enjeu Sportif - Les matches IPSC reconnaissent les enjeux de l'emploi d'armes de gros calibres en tir dynamique et doivent toujours employer un facteur de puissance minimal, que tous les compétiteurs doivent atteindre pour refléter ces enjeux.

Types de Parcours

Les matches IPSC peuvent contenir les types de parcours suivants:

  • Parcours de tir généraux:
    • Parcours courts - Les parcours courts ne doivent pas requérir plus de 12 cartouches pour être réalisés.
    • Parcours moyens - Les parcours moyens ne doivent pas requérir plus de 24 cartouches pour être réalisés.
    • Parcours longs - Les parcours longs ne doivent pas requérir plus de 32 cartouches pour être réalisés.
  • Parcours de tir spéciaux:
    • Classifications - parcours autorisés par un Directeur de Région et/ou l'IPSC, qui sont en vigueur pour les compétiteurs recherchant une classification régionale ou internationale.
    • Barrages - Événement conduit séparément d'un match.

Conclusion

Le Tir Sportif de Vitesse est un sport passionnant et exigeant qui combine habileté, précision et vitesse. Que vous soyez un tireur de loisir ou un compétiteur acharné, l'IPSC offre une expérience enrichissante et stimulante.

tags: #tir #sportif #de #vitesse #ipsc #definition

Post popolari: