Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) est la déclinaison française de l’IPSC (International Practical Shooting Confederation). Cette discipline, née aux États-Unis il y a 36 ans, propose des actions de tir très spectaculaires qui s'effectuent contre la montre avec des pistolets de gros calibre (jamais inférieur à 9 mm) munis ou non d'une visée optique.
Le TSV se pratique avec des Armes de Poing (Handgun), mais aussi avec des Carabines (Rifle) ainsi qu'avec des fusils (Shotgun). Cette discipline implique une dextérité de manipulation des armes ainsi qu'un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification. Reconnue depuis 1978 par la F.F.Tir, elle est régie au niveau international par l'IPSC.
L’objectif est d’aborder les cibles qui composent l’épreuve le plus rapidement et le plus précisément possible. Le but est d’engager le plus vite possible, en étant le plus précis possible, les cibles qui composent une épreuve. La devise de l'IPSC est « Diligencia, Vis, Celeritas » (Vitesse, Puissance, Précision).
Il existe plusieurs types de parcours proposés : les petits (jusqu'à 12 coups), les moyens (jusqu'à 24 coups) et les grands (jusqu'à 32 coups) avec des distances de tir variant de 10 à 70 mètres. Plusieurs types de parcours sont proposés, 12, 24 et 32 coups, avec des distances de tir variant de 10 à 70 m. Les cibles sont en papier, en argile ou en métal et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d’apparition/disparition.
Les cibles sont à forme géométriques et comportent trois zones. Le meilleurs coefficient réalisé sur une épreuve (points divisé par le temps) désigne le vainqueur.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Avant l'EG-CZ Academy, il n’existait en France aucune structure de tir sportif de vitesse en Indoor aussi importante, affiliée à la Fédération Française de Tir.
« Les licenciés avaient beaucoup de mal à s’entraîner, les seuls stands étant en extérieur et gérés en général par des associations. Ils étaient tributaires des conditions climatiques et beaucoup se plaignaient des nuisances sonores. Notre projet a mis plusieurs années avant de voir le jour. Le choix de nous implanter à Quimper était une évidence car Éric Grauffe, tireur professionnel et sept fois champion du monde est originaire de cette ville. La société CZ a été séduite par notre projet et est devenue actionnaire », a expliqué Jean-Michel Lamy, moniteur fédéral de tir.
Sur une surface totale de 3000 m², le stand se décompose en plusieurs pièces et alvéoles de tir. Dès qu’on pénètre dans la structure, on accède au « gun bar » , accueilli par Christian, l’armurier, un ancien gendarme, compétiteur en TSV (Tir Sportif de Vitesse).
« On peut venir avec sa propre arme (uniquement des calibres d’arme de poing), muni bien sûr d’une autorisation de détention d’arme, et ses munitions, ou opter pour la location. Je suis présent aussi pour conseiller les licenciés, les aider à nettoyer ou démonter leur arme. Nous ne stockons pas les armes de nos membres », précise Christian.
Ensuite, on peut opter pour trois alvéoles de tir avec des cibles réparties sur une pièce. « On propose des scénarios identiques pour chaque tireur, à charge pour lui de trouver la meilleure stratégie pour être le plus rapide et efficace. » Le « Fun shoot » est un coin plus ludique avec trois pas de tir et des petites cibles métalliques placées à 15 mètres. On trouve ensuite une autre pièce avec dix pas de tir et des cibles à 25 mètres.
Lire aussi: Procédure CATS
Pour pratiquer le tir sportif de vitesse dans ce stand Indoor, il est obligatoire d’être titulaire d’une licence délivrée par la Fédération Française de Tir, et avoir plus de 18 ans. « Nous avons des licenciés de tout âge et aussi de plus en plus de femmes. Elles sont ravies de trouver une installation adaptée, des vestiaires séparés. Chacun a sa propre motivation », souligne Jean-Michel Lamy.
Il faut certes posséder une licence pour tirer mais le club peut aussi licencier ceux qui ne sont pas encore titulaires du dit-sésame. « Ils vont être formés à la sécurité à raison de quatre séances d’une heure. Ils se verront ensuite délivrer licence. Il y a aussi des journée découverte, les gens étant licenciés à la journée » .
Outre les entraînements, des stages de TVS sont animés par Éric Grauffel. Cette option attire de nombreux tireurs étrangers. « Nous allons aussi organiser trois compétitions annuelles, au niveau international, qui regrouperont à chaque fois environ 250 participants venus du monde entier. »
« Je suis passionné de tir depuis des années et je pratique depuis un an et demi. Avant la création de ce stand, je m’exerçais en extérieur au sein d’une association. Quand j’ai su que le stand ouvrait à Quimper, ça a été une évidence pour moi. J’étais obligé d’y aller. Pour le moment, je tire avec un 9 mm de location sur le pas de tir à 25 m », a expliqué Alan, un Quimpérois de 30 ans.
Le stand est situé 9, rue Louis Le Bourhis. Ouvert du lundi au jeudi de 12 h à 20 h, le vendredi de 12 h à 21 h, le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 12 h.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
En Alsace, il existe plusieurs clubs homologués TSV, parmi lesquels :
Aujourd’hui l’IPSC est reconnue par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport (GAISF). 110 nations adhèrent à l’IPSC. Elle organise tous les trois ans un championnat du Monde, une coupe intercontinentale et un championnat d’Europe.
tags: #où #pratiquer #le #tir #sportif #de