La mousse polyuréthane, aussi appelée mousse expansive ou mousse PU, est un matériau polymère fréquemment utilisé lors de divers travaux d’isolation thermique et acoustique. La mousse expansive polyuréthane est idéale pour les travaux d’isolation thermique et acoustique. La mousse de polyuréthane vous permet d’isoler une paroi, combler les orifices et fixer des objets.
La mousse expansive polyuréthane permet d’isoler les portes et les fenêtres mais aussi de combler l’espace autour des canalisations. La mousse expansive polyuréthane peut également servir d’isolant grande surface pour vos combles. C’est notamment le cas de l’isolation projetée, une méthode éligible à la prime énergie. La mousse de polyuréthane peut aussi servir a colmater une fissure, reboucher à la mousse PU un passage de canalisation.
Utilisable à l’intérieur ou en extérieur, elle adhère à plusieurs types de matériaux dont le béton, le métal, le bois, la pierre ainsi que la plupart des plastiques.
Secouez énergiquement la bombe de mousse isolante une quinzaine de fois avant son utilisation. Si vous utilisez une mousse pistolable, insérer la bombe de mousse expansive dans le pistolet à mousse. Pour la mousse pistolable pencher la tête de la bombe en bas et placez la valve ou le pistolet au niveau de la zone cible. Appuyez délicatement sur l’embout pour que la mousse PU sorte, une fois appliquée la mousse va tripler de volume. Il est préférable de procéder par petites touches et rajouter de la mousse par la suite.
La quantité de mousse expansive éjectée peut être réglé en tirant sur la poignée de l’applicateur. Une quantité trop importante risquerait de créer une expansion trop grande, ce qui pourrait déformer votre matériau, notamment s’il s’agit de plastique ou de bois.
Lire aussi: Tout savoir sur la mousse polyuréthane Fischer PUP 750
Il est important de bien vous protéger, car des éclats de mousse expansive peuvent être projetés pendant son utilisation. Le port d’un masque, de gants et de lunette de protection vous seront recommandés. Pour une bonne adhésion, la mousse doit être utilisée à une température entre plus de 15°C à 20°C. Ne pas dépasser l’intervalle de température maximum autorisé pour l’application de +5°C à +35°C.
Vous vous demandez en quoi le pistolet pour mousse polyuréthane est plus avantageux qu’une bombe aérosol avec tuyau classique ? On notera également que les tuyaux classiques en plastique sont souvent très difficiles à nettoyer, ce qui les rend souvent inutilisables pour une deuxième utilisation. Avec le pistolet pour mousse expansive, le risque est presque nul.
Lire aussi: Pistolet pour mousse polyuréthane : Le guide
Lire aussi: Pistolets à balles en mousse : Guide complet
tags: #mousse #expansive #pistolet #utilisation