Envie de participer ?
Bandeau

La ville de Grenoble et ses environs ont été le théâtre de plusieurs incidents impliquant des tirs de mortier, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité et à l'ordre public.

Tirs de Mortier contre les Forces de l'Ordre à Grenoble

Des équipages de la Brigade spécialisée de terrain (BST), de la Brigade anti-criminalité (Bac) et de la compagnie d’intervention (CI) ont été violemment pris à partie dans le quartier Mistral, jeudi 19 décembre 2024, sur le coup de 19 heures.

FLASH INFO - Des policiers ont été violemment pris à partie, jeudi 19 décembre 2024 en fin de journée après l’interpellation par la BST d’un jeune homme suspecté de trafic de stupéfiants, avenue Rhin-et-Danube. Les fonctionnaires ont essuyé des tirs de mortier tandis qu’un individu tirait des coups de feu en l’air à l’aide d’une arme de poing. Ce avant que plusieurs agresseurs se retranchent derrière une barricade érigée rue Anatole-France, ensuite incendiée.

La BST a alors utilisé une grenade de désencerclement (GENL) afin de disperser les agresseurs qui se sont dans un premier temps repliés.

Peu après, des individus ont formé un barrage au milieu de l’avenue Rhin-et-Danube, juste à l’angle de la rue Anatole-France, avant de l’incendier. Le calme est revenu à 21 h 25 alors que les sapeurs-pompiers avaient stoppé l’incendie, mais « sans que l’auteur des tirs ne soit retrouvé », a précisé la police. Cette dernière a fait également savoir qu’il n’y avait eu aucun blessé et pas de dégradations.

Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?

Une patrouille de police est en pleine interpellation d'un mineur de 17 ans pour "trafic de stupéfiants, non loin de la cité Mistral à Grenoble, ce jeudi 19 décembre en début de soirée, lorsqu'ils sont visés par des tirs de mortiers d'artifice. Des équipes de la brigade anticriminalité sont appelées en renfort. Au même moment, plusieurs personnes mettent en place un barrage au milieu de l'avenue et à l'angle avec la rue Anatole France. Des tirs sont à nouveau entendus et des projectiles sont lancés sur les agents de la brigade spécialisée de terrain.

Un homme a tiré plusieurs balles en l'air lors d'une intervention de police avenue Rhin et Danube à Grenoble ce jeudi. Aucun blessé n'a été signalé. L'auteur des tirs, lui, n'a pas été retrouvé.

Incendie et Tirs de Mortier dans le Quartier de la Villeneuve

Des tensions dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble ont provoqué un incendie ce samedi en soirée. Les pompiers ont été appelés sur place pour éteindre des feux de poubelle. En arrivant ils ont essuyé des tirs de mortier.

Un incendie s'est déclaré dans un appartement ce samedi soir après des tirs de mortiers sur la voie publique dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble.

Aux alentours de 21h30, les pompiers ont été appelés sur place pour des feux de poubelles et de détritus. En arrivant, les soldats du feu ont été visés par des tirs de mortier, des tensions qui seraient provoquées selon eux par l'interpellation d'un jeune du quartier, un peu plus tôt dans la soirée.

Lire aussi: Travaux de construction facilités

L'un des tirs de mortiers a toutefois atteint le balcon d'un appartement qui s'est embrasé. Les quatre occupants de l'appartement, un adulte et trois enfants, ont été extraits du logement par quatre policiers qui ont inhalé des fumées. Ils ont été pris en charge par les secours et laissés sur place. Pour l'heure, il n'y aurait pas eu la moindre interpellation dans cette affaire.

Un des tirs de mortier a fini sa course sur le balcon d'un appartement, provoquant un important incendie. À l'intérieur du logement, quatre personnes. Toutes ont été évacuées, indemnes, par quatre policiers. Les agents n'ont pas été blessés, mais ont inhalé de la fumée. Ils ont été pris en charge par les secours sur place. Pour l'heure, il n'y a pas d'interpellation.

Plusieurs policiers ont été visés par des tirs de mortier dans la soirée du samedi 21 décembre à Grenoble, selon une source policière à CNEWS. Des jeunes du secteur seraient à l'origine du guet-apens, qui a pour commencement un feu de poubelles.

Ce samedi 21 décembre, vers 21h30 à Grenoble, des jeunes ont mis le feu à des poubelles. Derrière cette mise à feu de poubelles se cacherait un guet-apens. En effet, selon une source policière à CNEWS, les policiers de la CRS déplacés sur les lieux ont été visés par des mortiers. Les jeunes auraient donc cherché à attirer les policiers afin de les viser à l'aide de mortiers.

Si personne n'a été blessé, la soirée aurait pu faire des victimes innocentes après qu'un mortier, mal lancé par des jeunes, a atterri sur un balcon, provoquant un important incendie. Celui-ci a été complètement détruit par les flammes. D'après les informations de France Bleu, quatre policiers sont venus au secours des personnes qui occupaient le logement. Les agents n'ont pas été blessés, mais ont inhalé de la fumée.

Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier

Incident au Lycée Marie-Curie d'Échirolles

Un tir de mortier de feu d’artifice est survenu dans la cour du lycée Marie-Curie d’Échirolles, vendredi 23 mai 2025 aux alentours de 15 heures. Trois élèves ont été légèrement blessés.

Trois élèves ont été « très légèrement blessés » par un tir de mortier de feu d’artifice dans la cour du lycée Marie-Curie d’Échirolles, a rapporté et condamné par voie de communiqué le rectorat de Grenoble.

« La direction de l’établissement a réagi avec la plus grande fermeté. Une plainte sera déposée dans les plus brefs délais et un signalement adressé au procureur de la République », fait par ailleurs savoir le rectorat.

Le rectorat de Grenoble promet des « sanctions exemplaires ». « Des sanctions exemplaires seront prises afin de rappeler que de tels actes sont absolument inacceptables et n’ont pas leur place à l’école », déclare-t-il.

« La sécurité des élèves, des personnels et des enseignants est une priorité. […] L’école doit rester un lieu sûr, protégé et serein pour tous », insiste l’académie de Grenoble, en indiquant qu’une cellule d’écoute psychologique a été déployée.

Ceci alors qu’un élève du lycée Marie-Curie avait été poignardé à plusieurs reprises le 17 avril 2025, aux abords de l’établissement.

Tirs de Mortier dans les Établissements Scolaires : Une Tendance Émergente ?

Si les tirs de mortier contre les forces de l’ordre ne sont pas rares sur la commune d’Échirolles, ils sont heureusement beaucoup moins fréquents… dans les établissements scolaires. Un phénomène serait-il toutefois en train d’émerger ? Le vendredi 9 mai au lycée Jean-Monnet d’Annemasse (Haute-Savoie), c’est dans une salle de classe qu’un tir de fusée d’artifice avait ainsi eu lieu.

Autres Incidents à Grenoble

Plusieurs douilles ont été retrouvées ce jeudi matin allée des combattants d'Afrique du Nord, dans le quartier Hoche, à Grenoble. Vers 5 heures, des tirs ont visés un appartement au rez-de-chaussée.

Deux jeunes hommes, âgés de 17 et 19 ans, ont été grièvement blessés par balles vendredi soir dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble (Isère).

Un homme a été blessé par balle, ce mercredi 16 avril, à Grenoble. Les faits se sont produits à la mi-journée dans le quartier sensible de la Villeneuve.

tags: #tir #de #mortier #Grenoble #actualités

Post popolari: