Voici un article destiné aux utilisateurs qui débutent avec les pistolets à peinture pour carrosserie HVLP. Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter.
Le pistolet est composé d'un corps en métal avec la poignée, la gâchette, la buse et un godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, en dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Ce bouton, habituellement placé sur le côté, sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.
Il permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.
Régler le débit de peinture en tournant la molette inférieure (Fig. 1 - (e)). Réduction du débit : sens des aiguilles d’une montre. Augmentation : sens inverse.
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On utilise des pistolets à peinture dans de nombreux secteurs industriels : sur les chaînes de fabrication, dans les ateliers et les entreprises du bâtiment. Ces pistolets sont généralement à basse pression (autour de 6 bars).
Pour choisir son compresseur, il faut connaître la consommation maxi de l’outil le plus puissant que vous souhaitez utiliser. En fonction du pistolet utilisé le débit d’air peut aller de 60 à 280 litres/minute. Attention : Ne pas confondre le débit aspiré et le débit restitué. Le plus souvent, c’est le débit aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit restitué, il faut enlever 30 %.
En 220 volts mono, nous serons limités à des moteurs électriques de 3CV maxi. Donc, la puissance ne pourra pas excéder 3 CV. Maintenant, si vous avez la chance d’avoir le 380 volts triphasé, plus de souci ! Vous pouvez choisir un compresseur de 4, voir 5 CV. Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est un bon compromis.
Avant de peindre une pièce, il faut la préparer ! Une fois les pièces préparées, ne plus les toucher avec les mains (mêmes propres)) pour éviter la corrosion. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des rouleaux de film plastique pour créer une sorte de cabine de peinture, le sol et les murs. N’oubliez pas de vous équiper pour l’occasion. La peinture est un produit toxique !
Cette peinture permet la passivation du métal, en mono composant pour les métaux ferreux et en bi composants pour les métaux non ferreux. Cette peinture protège de la corrosion et sert de support à la couche de finition. Cette peinture permet d’obtenir la couche de finition dans la couleur souhaitée. Cette peinture a des caractéristiques supérieures aux autres peintures. En général, 3 parts de peinture pour 1 part de durcisseur. Pour cela, utilisez un viscosimètre.
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Pour nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper dans du diluant ! Voici les étapes à suivre :
On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.
Découvrez le Pistolet de peinture automatique Airmix® AVX de SAMES KREMLIN, votre outil idéal pour une pulvérisation de peinture de haute qualité. Alliant fiabilité et modularité, ce pistolet assure une performance sans égal pour peindre divers types de surfaces.
Caractéristique | Valeur |
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Pression d'air maximale | 6 bar |
Pression de produit maximale | 200 bar |
Température maximale | 50°C |
Consommation d'air | 3 - 7.5 m3/h |
Entrée d'air de pulvérisation | F 1/4" NPS |
Entrée d'air pilotée | F 1/8" NPS |
Entrée du produit | F 1/43 NPS |
Poids | 452 g |
L'alliance des meilleures technologies de SAMES KREMLIN ainsi que son design ergonomique rendent le Pistolet de peinture automatique Airmix® AVX indispensable pour tous vos projets de peinture.
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