Envie de participer ?
Bandeau

Le stand militaire de la gare, construit à Verdun à une époque lointaine, est toujours en service aujourd'hui.

Les origines du 151e Régiment d'Infanterie

Le 151e régiment d’infanterie fut créé par l’empereur Napoléon 1er le 2 janvier 1813. En 1916, il occupe le Mort-Homme et y gagne sa quatrième inscription « VERDUN 1916 » et sa devise : Verdun, on ne passe pas.

En particulier, la 11e compagnie d’instruction, avec ses jeunes recrues en formation, se couvre de gloire en montant à l’assaut des positions allemandes en chantant la Marseillaise. La compagnie y gagnera une Croix de Guerre avec palmes à cette occasion.

Après cette bataille, le régiment est envoyé sur les fronts de la SOMME 1916, de l’AISNE 1917 et du SOISSONNAIS 1918 où il se couvre de gloire. Il combat à nouveau dans les rangs de la 42e division d’infanterie de 1939 à 1940. En 1942, le régiment est dissous suite aux combats en Champagne-Ardenne et reconstitué en 1945.

Le Centre de Formation Initiale des Militaires du Rang (CFIM)

Le centre de formation initiale des militaires du rang -151e RI de Verdun se trouve en réalité à Thierville-sur-Meuse. La gare la plus proche se situe à Verdun. La gare de Meuse TGV se situe à 20 minutes de route et permet de se rendre à Paris en une heure. Cette gare est principalement utilisée par le centre.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Le centre de formation initiale des militaires du rang de Verdun fait ainsi partie de ces centres de formation répartis sur le territoire national et dépend plus précisément de la brigade du renseignement et de cyber-électronique (BRCE). Le centre de formation initiale des militaires du rang s’est vu confier la garde du drapeau du 151e régiment d’infanterie.

L’encadrement permanent (actuellement une trentaine de personnes), affecté au CFIM - 151e RI, est chargé du commandement, de l’organisation, du fonctionnement et de l’instruction spécialisée (ex : moniteur de sport, instructeur et moniteur de tir, spécialistes de la pédagogie).

Évolution du Stand de Tir de Verdun

Après le traité de Versailles, l’occupant prussien quitte Verdun en septembre 1873. La ville se trouvant proche de la frontière, elle devient une place forte connue mondialement. Le régiment d’infanterie territoriale de la ville crée en 1877 : « La société de tir et de préparation militaire de Verdun » destinée à former la jeunesse au tir.

Après la seconde guerre mondiale, l’activité reprend dans un vieux manège à chevaux et la STPM devient civile. Le stand actuel est construit au début des années 1970 par des bénévoles sous la conduite d’un capitaine de gendarmerie, après l’achat du terrain par l’association. Il est situé au bout de la zone industrielle de Tavannes.

Lors de la suppression du service militaire sous Jacques Chirac, le nom de l’association change pour devenir « Société de tir de Verdun ». Il s’agit de la plus vieille association loi 1901 sportive de la ville.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Les Archives et la Recherche Historique

Retrouver un ancêtre ou l'histoire de sa maison, retracer la vie d'un personnage célèbre ou le déroulement d'un événements, étudier le passé..., les possibilités de recherches sont très nombreuses dans les archives. Pour valoriser les 4 000 km linéaires d'archives conservées en France, les archivistes réalisent des publications, des expositions et beaucoup d'autres activités culturelles et éducatives, tandis que les historiens exploitent les documents pour leurs travaux.

Les services d'archives publiques sont répartis sur l’ensemble du territoire : Archives nationales, départementales, régionales, communales et intercommunales, Archives du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du ministère des Armées et de nombreux autres organismes publics. Produites par les organismes publics et par les organismes privés chargés d'une mission de service public, les archives publiques obéissent à des règles spécifiques de collecte, de traitement, de conservation et d'accès.

Cette rubrique présente les questions professionnelles, qui vont de la gestion des archives au sein des organismes producteurs jusqu'à leur communication aux publics, leur diffusion sur Internet et leur réutilisation.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #meuse #histoire

Post popolari: