Envie de participer ?
Bandeau

Les mortiers utilisés dans les violences urbaines sont des dispositifs de feux d'artifice. Mais on appelle aussi tir de mortier un tir réalisé avec un mortier d’artifice. Ces objets sont des tubes en carton conçus pour lancer des feux d’artifice.

Qu'est-ce qu'un Mortier ?

Selon le dictionnaire (NRTL), un mortier est une « Pièce d'artillerie à tube court, à fort calibre, destinée à envoyer des bombes, des grenades, des obus. » Ainsi, l’utilisation de mortier consiste à envoyer des projectiles à fort potentiel mortel ou à létalité étendue.

En réalité, il s'agit d'un abus de langage. Les mortiers utilisés n'ont rien à voir avec des armes de guerre. Un mortier, c'est un dispositif explosif utilisé en pyrotechnie, qui permet d'allumer les feux.

Comme l'expliquait le Parisien en 2013, les mortiers d'artifice se présentent « sous forme de boule dont le diamètre varie entre 40 mm et 60 mm et qui s'utilisent avec un tube planté dans le sol ». C'est bien ce qui a été utilisé dans les Yvelines, et en général dans les violences urbaines.

Dangerosité des Tirs de Mortier d'Artifice

La police nationale explique que, « s'il s'agit toujours de mortiers d'artifice, il n'en demeure pas moins que lorsqu'ils sont tirés de manière tendue et non en hauteur, le tir est très rapide et peut générer des blessures et brûlures très importantes ».

Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?

Les tirs de mortier peuvent blesser par le violent impact qu’ils produisent, mais aussi par leur explosion. Un article de francetvinfo rappelait en 2013 que les utilisateurs des dispositifs risquent également des blessures.

Les mortiers d’artifice sont des engins pyrotechniques utilisés par les professionnels des feux d'artifice. Ils n'ont toutefois rien à voir avec l'arme de guerre du même nom. Seul le principe est commun. Il s'agit d'un cylindre en carton, en plastique ou en fibre de verre, de diamètre variable, qui sert de guide aux bombes de feu d'artifice portant de faibles charges explosives, mais suffisantes pour être mortelles.

Dans le cadre de violences urbaines, les individus les saisissent à l'horizontal, comme un fusil, pour réaliser des tirs tendus vers leurs cibles. Leurs portées, de plus de cent cinquante mètres, leur permettent ensuite de s'échapper rapidement.

Réglementation et Vente

Depuis juillet 2017, l’utilisation de mortiers est réservée aux artificiers professionnels, titulaires d’un certificat (niveau de qualification C4). Interdits à la vente aux moins de 18 ans, une habilitation est en plus nécessaire pour acheter ce genre de produits, qui entrent dans la catégorie F4 de la nomenclature administrative.

La loi pour la sécurité globale de 2021 a durci les sanctions à l'encontre des contrevenants. Acquérir ou utiliser des articles pyrotechniques « sans posséder les connaissances techniques particulières exigées par la réglementation » est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

Lire aussi: Travaux de construction facilités

Même sanction pénale pour les commerçants qui vendraient ce matériel à des personnes « ne possédant pas les connaissances techniques particulières ou ne répondant pas aux conditions d'âge exigées ». De plus, les vendeurs sont tenus d'enregistrer la transaction et l'identité de l'acquéreur.

Les ventes ont beau être très réglementées, elles font l'objet de trafic, en particulier sur Internet où il est facile de s'en procurer. Dans ce cas, la sanction est encore plus dure : les infractions « sont punies d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsqu'elles sont commises au moyen de l'utilisation d'un réseau de communications électroniques ».

Autre moyen d'enrayer ce fléau, les municipalités ou les préfectures, peuvent émettre des arrêtés afin d'interdire ou de réglementer l'utilisation des mortiers d'artifice dans certaines zones, à certaines périodes.

Alternatives Sémantiques

Il ne s’agit pas pour autant de dénier la dangerosité des objets, que les juristes français appellent des « armes par destination » (qui peut se référer à n’importe quel objet en fonction de son usage, plus précisément de l’intention avec lequel il est utilisé -ce qui est pour le moins problématique, l’intentionnalité étant généralement jugé par le policier, le procureur et le juge-).

En l’occurrence, nous parlons de « chandelles romaines » (le feu d’artifice) que certains professionnels de la pyrotechnie appellent « mortier d’artifice ». Voilà la brèche sémantique dans laquelle s’est engouffré le langage médiatique.

Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais

Celui-ci n’a gardé que le terme « mortier », lui enlevant son substantif « artifice », le faisant ainsi entrer dans le champ guerrier, en lui retirant son caractère festif. D’un glissement l’autre, cette sémantique permet ensuite d’affirmer qu’une bonne partie des protestataires de notre pays n’a qu’une intention: tuer du flic.

tags: #tir #de #mortier #définition

Post popolari: