Envie de participer ?
Bandeau

La sonde i1 Display Pro est un outil polyvalent, adapté à divers environnements et matériels, notamment les écrans d'ordinateur, les TV plasma ou LCD, les projecteurs et même les mobiles.

La sonde i1 display Pro est le modèle haut de gamme de la marque X-rite et convient à tous les écrans y compris art graphique, à large Gamut (Adobe 98) et technologie LED. Elle a la réputation d’être la meilleure du marché en terme de calibration.

Ce colorimètre ColorChecker Display Pro (anciennement i1Display Pro) est sûrement la meilleure sonde de calibration d'écran actuelle - même si pas parfaite et ce d'autant plus depuis la sortie du nouveau logiciel Calibrite Profiler, maintenant en tutoriel sur ce site -, notamment pour les écrans haut de gamme, tout simplement - La nouvelle ColorChecker Display PLUS (juillet 2021) permet juste de calibrer les écrans les plus lumineux, au-delà de 1000 nits donc très peu en 2023 !

La sonde d'écran i1Display Pro d'X-Rite est vendue avec un colorimètre à trois canaux RVB et à filtres en verre organique lui garantissant une très bonne longévité et, comme la plupart des sondes de calibrage d'écran, avec un petit contre-poids mobile pour lester le cordon USB.

Cette sonde possède également un pas de vis classique afin de la fixer sur un trépied pour calibrer un vidéoprojecteur.

Lire aussi: Avis sur la sonde X-Rite i1 Display Pro

Le kit contient classiquement les drivers d'installation ainsi que le logiciel de calibrage, i1Profiler (qui permet de calibrer une imprimante si vous possédez un spectrophotomètre), tout nouveau.

Ce petit boitier offre de nombreux avantages et malgré son jeune âge, il est devenu rapidement populaire grâce à un capteur performant, une suite logicielle bien fournie et à son prix (pas trop excessif par rapport au marché).

Si vous ne faites pas de retouche poussée ni de tirage sur papier Fine Art, et surtout si votre écran est un modèle d’entrée de gamme, vous pouvez sûrement vous satisfaire du modèle Colormunki display testé précédemment.

Il est temps de vérifier la qualité de la calibration de votre écran.

Avoir un bon rendu sur une TV ou un écran d’ordinateur est important.

Lire aussi: Calibrite Display Pro HL : Analyse Complète

Il est dommage d’investir dans un matériel de qualité (parfois très cher) et de ne pas en profiter pleinement.

Première utilisation et réglages

Il faut bien avouer que pour le débutant, le logiciel (i1Profiler) n’est pas forcément facile à prendre en main. Il est complet, très complet.

Pour une première utilisation, je vous recommande de faire une procédure dite de Base. Elle permet de découvrir le logiciel et de faire ses premières preuves. Le mode Avancé sera réservé à tous ceux maitrisant déjà le logiciel.

Démarrer le programme et assurez vous que la case « De base » est bien cochée et cliquer « Caractérisation d’écran ».

Le mode De base est suffisant si vous n’êtes pas expert en matière de colorimétrie et vous assurera de toute façon une calibration de très haut niveau.

Lire aussi: Sonde X-Rite i1 Display Pro

En suivant le guide, vous allez commencer à comprendre comment fonctionne l’outil, mais aussi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

Vous allez pouvoir rapidement générer votre premier profil ICC pour votre moniteur.

Tout au long du processeur, un bandeau d’aide est présent sur la gauche de l’écran pour vous accompagner.

En 5 minutes, après le passage de plusieurs écrans de couleur différente vous obtiendrez votre profil.

Alors bien sûr, il y a de fortes chances que le résultat soit surprenant et que vous souhaitiez reprendre les mesures… et c’est tout à fait normal.

Faite bien attention aux étapes précédentes les mesures. Elles regorgent d’informations et d’options… Il serait vraiment dommage de ne pas en tenir compte.

La dernière étape (après avoir enregistré votre profil) vous permettra de vous rendre compte du résultat final, grâce à plusieurs images et surtout aux boutons Avant / Après.

Là aussi la quantité de réglages offerte par la sonde i1 display Pro est impressionnante.

Pour faire simple, le réglage du point blanc va affecter la façon dont votre écran affiche les blancs de référence.

Là tout dépend de votre usage : si vous faites beaucoup de tirage photo, sur papier coton notamment un point blanc « neutre » de 6500° K risque de vous faire corriger trop jaune.

Un réglage de 5500° à 6000° K est conseillé.

Si votre usage est plutôt internet alors entre 6200 et 6500° K donne de bons résultats.

Enfin si votre écran n’est pas un écran haut de gamme restez sur sa valeur native ou 6500°K.

Les options de calibration avancée permettent de choisir un très grand nombre d’options (trop si vous n’êtes pas spécialiste) le point blanc de l’écran ainsi qu’une valeur fixe de luminosité.

ces 2 notions sont importantes si vous voulez faire du tirage sur papier Fine art coton ou baryté avec des profils dédiés et des simulations de rendu à l’écran.

Choisissez le mode avancé et cliquez dans la colonne de droite sur « Affichage » > « Caractérisation »?

Normalement le logiciel ne se trompe pas, mais si le manuel ou le site web de la marque de votre écran mentionne autre chose que ce qui est indiqué alors sélectionnez le bon paramètre dans le menu déroulant.

Sur les écrans haut de gamme, le rétro éclairage est aujourd’hui fréquemment par LED sans autre précision sur les sites ou les manuels.

il s’agit de l’écart maximal de contraste pouvant être affiché par votre écran.

Pour un usage courant et mixte, choisissez natif.

Cette fenêtre n’apparait qu’en mode avancé.

dans la fenêtre suivante, on vous demande de choisir entre un grand ou un très grand nombre de patchs de mesure.

Pas beaucoup d’intérêt.

Si vous avez oublié de retourner l’étrier qui protège les filtres un écran vous le rappellera.

la sonde i1 display Pro commence par une mesure de la luminosité et du contraste et si celle-ci est différente de la valeur que vous avez sélectionnée à l’étape précédente (luminance), elle va vous demander de régler physiquement votre écran via les touches de l’OSD (réglage matériel de votre écran = touches en bas ou sur le côté).

Une fois ses mesures effectuées, la sonde i1 display Pro va créer un profil d’affichage.

La sonde i1 display Pro vous propose d’ajuster automatiquement le niveau de luminosité de votre écran en fonction de l’éclairage ambiant.

A moins que votre moniteur soit situé dans une pièce avec de grandes variations d’éclairement au cours de la journée, je ne conseille pas trop cette option.

et voilà c’est terminé … il vous restera à refaire régulièrement cette opération.

Contrôle qualité et uniformité

Une fois la calibration effectuée, il est possible d'effectuer un contrôle qualité de votre écran et donc de son profil ICC.

Lorsque le profil ICC de l'écran est créé et enregistré, il s'affiche à l'écran et il est possible de faire quelques comparaisons rapides.

Il est possible de voir en 3D le profil ICC dans l'espace couleur L*a*b* comme le montre l'illustration ci-contre.

À l'aide de la souris, il est également possible de manipuler ce profil ICC dans toutes les directions, de l'agrandir, le faire tourner, etc.

Dommage qu'il ne soit pas possible de faire une comparaison dès ce stade, par transparence, avec le précédent profil ICC.

Il est également possible de voir les trois courbes de corrections des canaux RVB entre la valeurs 0 et 255.

La comparaison avec un excellent écran Art-Graphique comme un Eizo ColorEdge est édifiante : les courbes sont nettement séparées et complexes alors qu'avec un Eizo de la série ColorEdge, les trois courbes sont plates et superposées.

tags: #sonde #de #calibration #i1 #display #pro

Post popolari: