La sonde i1 Display Pro d'X-Rite est l’une des sondes professionnelles les plus réputées sur le marché à un prix raisonnable. Cette sonde constitue le nouveau produit d’accès au calibrage d’écrans d’X-Rite. Parmi les acteurs sur ce marché, on retrouve Datacolor et X-Rite, avec des produits très proches. Ici, nous avons testé la sonde i1 Display Pro de X-Rite, l’une des sondes professionnelles les plus réputés sur le marché à un prix raisonnable.
La première question que l’on peut se poser, c’est pourquoi utiliser une sonde pour son écran d’ordinateur ? La réponse est simple : pour que l’image que vous voyez à l’écran se rapproche au maximum de l’image capturée (le fichier numérique enregistré). Une sonde de calibrage (ou étalonnage) va permettre de choisir et fixer les réglages optimaux pour des conditions de travail adéquates en créant un profil ICC basé sur les mesures faites par cette sonde.
Cette sonde permet de calibrer un écran ainsi qu’un vidéoprojecteur. Dans notre test, nous nous attarderons uniquement sur le calibrage d’écran. Il est également possible d’utiliser cette sonde pour calibrer les tablettes ou mobiles avec l’application ColorTRUE.
La sonde est constituée de deux parties amovibles : le colorimètre et un socle amovible qui permet de protéger la lentille de la sonde et sert également à mesurer la lumière ambiante lors de l’étalonnage en plaçant le diffuseur devant. Le colorimètre - l’élément qui permet de faire les mesures - dispose de trois canaux RVB et est doté d’un système optique en verre organique pour une précision et une longévité améliorée.
Le logiciel de X-Rite, i1Profiler, permet de caractériser l’écran et de créer un ou plusieurs profils ICC que l’ordinateur utilisera lorsque cet écran est branché. Généralement, on vise un gamma cible de 2,2. Ce mode de base permet également de contrôler l’éclairage ambiant de votre poste de travail, qui influence l’aspect des couleurs affichées sur l’écran. Par exemple, selon que votre éclairage soit chaud ou froid, très lumineux ou peu lumineux, votre écran n’aura pas le même rendu et le calibrage devra compenser.
Lire aussi: En savoir plus sur la Fourmi Balle de Fusil
Une fois ces choix effectués, le logiciel réalise une mesure de 118 patchs de couleurs, ainsi qu’un ajustement de la luminance et des contrastes. Cette sonde, destinée notamment aux photographes professionnels à la recherche d’un outil complet, dispose aussi d’un mode utilisateur avancé. Ensuite, il est possible de choisir les paramètres du profil par défaut et surtout la taille du jeu de patchs de couleurs pour la caractérisation. De 118 par défaut, on peut choisir 211 ou 462 patchs de couleurs à mesurer, avec la possibilité d’ajouter des couleurs d’accompagnement ou une image pour encore plus de précision.
Pour les utilisateurs fréquents du logiciel, il est possible de sauvegarder sa procédure, afin de ne pas avoir à choisir à nouveau les réglages lors de chaque réétalonnage. Plusieurs procédures (DCI P3, ITU-R Rec. BT709, NTSC, PAL SECAM, Rec.
Afin de s’assurer de la précision des couleurs de son écran au fil du temps, un mode d’assurance qualité est proposé dans i1Profiler. Ce rapport permet de connaître la différence chromatique via le deltaE moyen, l’écart-type de la valeur deltaE et le deltaE maximal. Pour l’étalonnage, la mesure se fait au centre de l’écran.
Mais qu’en est-il des résultats sur les zones périphériques ? C’est ce que la procédure de test d’uniformité de l’écran permet de connaître. Ce réglage permet de mieux apprécier l’uniformité de la dalle de votre écran. Une tolérance de 10% est réglée de base, et si une zone indique des mesures plus éloignées de 10%, elle devient rouge dans le tableau de résultats, ce qui indique que votre écran n’est pas homogène dans sa restitution de la luminosité ou des couleurs.
Nous avons testé la sonde i1Display Pro sur le DELL U2515H, un écran IPS de 25 pouces. En réglages d’usine, la sonde mesure pour l’écran un deltaE de 4,36. On remarque que le DeltaE moyen est de 2,14. Mais quand on regarde les 24 patchs de couleur, certains ont un DeltaE bien plus élevé, comme le patch 7 (vert) qui est à 5,01, et même le patch 23 (bleu) qui est à 6,67.
Lire aussi: La fourmi balle de fusil : un rite d'initiation unique
La sonde est facile à utiliser, grâce notamment à un logiciel iProfiler bien conçu, complet et offrant des conseils et explications claires. On est loin du charabia technique que certains services peuvent offrir, le tout en français ! Nous avons particulièrement apprécié le mode de base pour les néophytes ainsi que le mode avancé pour les photographes cherchant à calibrer au mieux leur écran.
Cette sonde, en plus de l’étalonnage, permet la mesure de la lumière ambiante, offre une fonction Flare Correct pour corriger les lumières parasites et reflets à la surface de l’écran en augmentant la luminance. Sur ce point, une casquette sur l’écran est recommandée.
Depuis 2011 il s'agissait de la meilleure sonde haut de gamme de chez X-Rite. Et c'est toujours le cas car le produit, racheté par la nouvelle société Calibrite, l'a reconduit. Certes, la gamme X-Rite (donc Calibrite maintenant) est chapeautée par un modèle i1Display Pro PLUS (devenu ColorChecker Display PLUS) mais dont la seule nouveauté est de gérer les écrans récents très lumineux. La société Calibrite diffuse dorénavant les produits X-Rite et les logiciels changent de nom ! Le logiciel i1Profiler (PC et MAC) devient ccProfiler.
Notez que X-Rite propose une version "édulcorée" de la sonde i1 Display Pro sous le nom de ColorMunki Display. Attention, contrairement au spectro ColorMunki qui permet également de créer des profils d'impression, la version display se limite à la calibration des écrans et de vidéoprojecteurs.
Le colorimètre est identique dans les deux produits i1 Display Pro et ColorMunki Display, ce dernier étant livré avec le logiciel ColorMunki moins complet que le i1 Profiler (moins de paramètres, pas de validation du profil par l'assurance qualité, pas de mesure de l'uniformité de l'écran...). En outre, la calibration est 5 fois plus lente, mais la sonde est nettement plus abordable.
Lire aussi: Sonde de calibration : location
Le logiciel i1Profiler permet depuis sa fenêtre principale de caractériser un écran ou un vidéo projecteur dans deux modes utilisateur : "De base" et "Avancé". Selon le mode choisi, les options seront plus ou moins nombreuses.
Il suffit de cliquer dessus (1) et la fenêtre se déplacera automatique dessus. Ensuite (1bis), choisir le type de technologie d'éclairage de votre écran si le choix par défaut donc automatique n'est pas correct. Ce choix permet au logiciel de choisir la matrice couleur qu'il va utiliser pour réaliser un calibrage parfait !
L'illuminant D50 et D55 ne passent que sur les écrans haut de gamme EIZO et NEC, nativement en D50 ou D55. Sur les autres écrans, ils seront franchement jaunâtres.
Choisissez 2,2, qui est parfaitement adapté à la vision sur un écran dans une pièce "normalement" éclairée. Si, après calibrage, vous ne mesurez pas cette valeur avec mon test alors modifiez la valeur cible.
Mesure les lumières parasites sur les écrans réfléchissant afin d'en adapter le contraste.
Comme il est dit, cela permet ajuster le profil en fonction de la lumière ambiante par une mesure régulière de celle-ci après le calibrage.
Jusqu'à cette dernière mise à jour, la version du profil ICC sur a version Windows d'i1Profiler était par défaut en v4 comme sur Mac mais cela vient - enfin ! Choisir entre les versions de profil V2 ou V4 ? V4 est la nouvelle norme or tous les logiciels de visualisation des photos ne l'utilisent pas encore comme la visionneuse Windows par exemple. Donc si vous créez un profil d'écran avec la norme V4, les images affichées dans votre visionneuse seront très sombres. Toujours sur un PC mais dans Photoshop ou Lightroom, tout rentrera dans l'ordre car ces logiciels gèrent cette norme. Sous Mac OS, tout semble OK.
C'est ici que vous pouvez choisir le nombre de patchs colorés qui vont défiler devant la sonde. Plus il y a de patchs et plus, a priori, le profil ICC sera précis.
Une grande qualité de cette sonde est la vitesse avec laquelle elle mesure les patchs : impressionnante ! Donc pourquoi ne pas choisir le grand nombre de patchs une fois toutes les quatre semaines ? Cela dit, je n'ai jamais vu d'écart entre ces options au final.
La fonction ADC : fonction géniale qui fonctionne vraiment très bien sur tous les écrans et qui est indispensable sur les portables ou les iMac. Ne pas activer sur les écrans hauts de gamme.
Si votre écran possède tous les réglages de luminosité, contraste et TC, il est possible d'effectuer les bons réglages aidé par la sonde... mais aussi la fonction ADC qui fonctionne alors très bien.
La fonction ADC fonctionne non seulement très bien avec les écrans de portables (MacBook Pro ou iMac à écran brillant par exemple) mais aussi sur les écrans de bureau. L'automatisme peut donc avoir du bon !
Enfin,"Démarrer la mesure" de l'écran en cliquant sur le bouton, sous les patchs colorés. Si vous avez activé le mode ADC, la sonde va prendre le contrôle des réglages de luminosité, de contraste et de température de couleur automatiquement. Sinon, le logiciel va vous assister. Il suffit de suivre les instructions, très claires.
Caractéristique | X-Rite i1 Display Pro | ColorMunki Display |
---|---|---|
Colorimètre | Identique | Identique |
Logiciel | i1 Profiler (complet) | ColorMunki (moins complet) |
Paramètres | Nombreux | Moins de paramètres |
Validation du profil | Assurance qualité | Pas d'assurance qualité |
Mesure de l'uniformité | Oui | Non |
Vitesse de calibration | Rapide | 5 fois plus lente |
tags: #x #rite #sonde #de #calibration #eye