Envie de participer ?
Bandeau

Vous avez quelques travaux de construction et/ou de réparation à faire à la maison ou sur le chantier ? Un pistolet à sceller peut toujours vous servir. Grâce aux caractéristiques spécifiques de cet outil, il devient plus facile de sceller avec une bonne résistance les interstices et les fissures de votre maison.

Les différents types de pistolets à joint

Le pistolet tubulaire a été spécialement conçu pour sceller les joints à l’aide d’une masse de silicone ou d’acrylique visqueuse. Ce type de pistolet est doté d’un déclencheur automatique à l’arrière. Le pistolet à cartouche électrique peut facilement se transformer en pistolet à silicone, pistolet à mastic ou pistolet à colle mastic et vous faciliter largement la tâche avec vos travaux de construction et/ou de réparation. Un pistolet électrique permet à la fois de réaliser différents types de travaux de bricolage et de poser de nouveaux joints rapidement.

Préparation et chargement du pistolet

Avant de charger un pistolet, lisez bien les instructions qui se trouvent au dos de la cartouche. Cet outil est généralement équipé d’une tige et d’un cylindre avec un vide à l’intérieur duquel on verse le mastic silicone.

Étapes à suivre :

  1. En l’absence de trou sur la pointe, créez-en un à l’aide d’un couteau tranchant en incisant à un angle de 45°.
  2. Coupez l’extrémité de l’embout au diamètre voulu pour faire ressortir la silicone nécessaire aux travaux à réaliser.
  3. Retirez ensuite l’embout de la cartouche et percez-la à l’aide d’un clou ou d’une épingle afin de permettre à la silicone de couler au travers de l’embout.
  4. Remettez l’embout à sa place puis placez le pistolet à 45° des trous à combler.
  5. Coupez le bout de la cartouche en veillant à ce que le trou corresponde à la taille du trou à combler.

Application du mastic silicone

Nettoyez toute la surface avant d’appliquer du mastic, de la colle ou de la silicone. Pour enlever le revêtement précédent, utilisez un couteau tranchant. Secondez cette opération par le passage d’une brosse ou d’un aspirateur pour enlever les miettes.

Technique d'application :

  1. Pressez la poignée du pistolet progressivement tout en tirant le pistolet vers vous.
  2. Lorsque vous arrivez au fond de la gâchette, relâchez tout.
  3. Maintenez le pistolet à un angle de 45° sur la surface à travailler et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire.

Lissage du joint silicone

Lissez le joint silicone avant qu’il ne devienne solide. Vous pouvez aussi lisser directement avec votre index. Si vous rencontrez quelques difficultés lors de cette étape, vous pourrez rattraper les imperfections au moment de l’étape suivante, le lissage. Reportez-vous ensuite au produit pour connaître son temps de séchage du joint.

Lire aussi: Pistolet à eau : guide de fabrication

Pour un travail net et sans bavures, vous pouvez poser de l’adhésif de masquage. Cette étape est optionnelle mais vous évite de déborder et permet d’assurer une ligne de joint bien droite.

Sécurité et précautions

Le port d’un EPI (équipement de protection individuelle) est requis pour assurer votre sécurité, notamment des gants pour protéger vos doigts. Prenez également le temps de couvrir tous les objets et surfaces qui se trouvent à proximité de votre chantier pour éviter qu’ils ne soient entachés par le scellant.

Conseils de sécurité supplémentaires :

  • Si au lieu de l’extracteur de joint, vous utilisez un cutter pour retirer le joint abîmé, mettez des gants de protection afin d’éviter tout risque de blessure.

Rénovation des joints de cuisine et salle de bain

Pour une maison saine, s’assurer de l'étanchéité des joints dans la cuisine et la salle de bains est incontournable. Retirez le ruban de joint en intégralité. Dégraissez avec un chiffon imbibé d’acétone. Enlever et refaire des joints en mastic silicone.

Lire aussi: Pistolet à peinture basse pression : mode d'emploi

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

tags: #tuto #pistolet #a #joint #utilisation

Post popolari: