« Elle a les yeux revolver », tout le monde connaît ce tube de Marc Lavoine sorti en 1985. Une chanson écrite par le compositeur français Fabrice Aboulker pour Marc Lavoine et qui s’est écoulée à 741 000 exemplaires en single. La chanson du jour est une reprise d’un morceau datant de 1985 : « Elle a les yeux revolver ».
Écrit par Fabrice Aboulker, également responsable de « Qu’est-ce que t’es belle », « Le parking des anges », « Pour une biguine avec toi » ou « Paris », le morceau est resté 25 semaines au hit-parade en 1985. « Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue, elle a tiré la première, m’a touché c’est foutu.
L’histoire de ce Collector, est celle de Marc Lavoine, né en 1962, qui Wissous, en banlieue parisienne. Son père est syndicaliste employé au tri postal, sa mère secrétaire. Son enfance est bercée de blues, de jazz et des chansons de Barbara, mais c’est d’abord le cinéma qui l’attire ! Poussé par sa mère, Marc quitte l’école à 16 ans et intègre une troupe de théâtre. Il apparaît notamment dans la série télé Pause-Café et travaille comme ouvreur à l’Olympia. C’est là qu’il rencontre Fabrice Aboulker, un jeune compositeur.
Il y a des mystères qu'on ne percera sans doute jamais dans l'histoire de la chanson française, et l'un de ceux qui a le plus passionné le public, c'est l'identité de la femme dont Marc Lavoine s'est inspiré pour écrire "Elle a les yeux revolvers", son plus grand classique. Il faut dire que le chanteur a brouillé les pistes à plusieurs reprises dans de précédentes interview, dans lesquelles il parlait notamment d'une jeune femme, un amour de jeunesse.
Le chanteur était invité dans l'émission Télématin le 11 décembre, en présence de Flavie Flamant et de Julien Arnaud. Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !' Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un. On imagine que si Marc Lavoine a si souvent changé de version avant d'avouer que c'était sa mère qui lui avait inspiré ce titre, c'est probablement par pudeur.
Lire aussi: Le Fusil Marc Valentin en détail
C’est pour célébrer les 40 ans de son tube « Les yeux révolver » que Marc Lavoine propose ce nouvel album composé de 4 inédits et surtout de reprises électro-symphoniques de ses plus grands tubes : « L’album est la réunion de tous mes amis. C’était très important pour moi que ça se passe avec eux car je remets en jeu mes chansons et ensemble nous leur redonnons une nouvelle vie », explique-t-il dans le communiqué de l’album.
Au rayon des surprises, on retrouve 4 inédits (Pourrais-je dire encore je t’aime, Protocole,Leni et je me souviendrai de vous) et 4 duos (Catherine Ringer, Speech Debelle, Fabrice Aboulker et Souad Massi) réorchestrés. Outre « Les yeux révolver », on retrouve des chansons devenues des standards comme « C’est ça la France », « Qu’est ce que t’es belle », « Paris », ou encore « J’ai tout oublié ».
Plus qu’un simple album de reprises comme il en existe beaucoup, « Revolver » est une véritable redécouverte et remise en valeur de titres que l’on pensait connaître. L’arrangement symphonique apposé sur ces titres contribue à les sublimer. « Qu’est-ce que t’es belle » en duo avec Catherine Ringer ou « Parking des anges » pour lesquels les arrangements sont particulièrement réussis et soignés.
Ce n’est pas un hasard si dans son interprétation, Marc Lavoine donne parfois l’impression de jouer plus que de chanter, comme dans les couplets de « J’ai tout oublié« , une chanson que l’on redécouvre en solo et qui devient encore plus puissante que dans sa première incarnation. Autre remarquable orchestration sur la reprise de « Paris » avec Souad Massi où l’on imagine un veux film avec les deux artistes marchants dans les rues de la capitale. Mais c’est dans le tube avec Catherine Ringer que la puissance du symphonique se fait pleinement ressentir.
A l’écoute, « Révolver » est une vraie réussite qui malgré la présence de reprises donne l’impression d’un album totalement nouveau par la force d’arrangements réussis et d’un vrai travail pour donner à des tubes une autre identité. Quant à la voix de Marc Lavoine, jamais elle n’a été aussi belle, aussi forte émotionnellement et porteuse d’émotion qu’aujourd’hui, où le passage des années lui donne l’émotion des plus grandes voix. C’était de fait le meilleur moment pour retrouver ses morceaux iconiques.
Lire aussi: Le fusil Marc Valentin 75 en détail
Invité sur Virgin radio, Marc Lavoine a accepté de reprendre Elle a les yeux revolver, mais il n'a pas pu garder son sérieux en entendant la bande-son remixée du titre. Ce mardi 22 mai, Marc Lavoine était invité au micro de Cauet sur Virgin radio. Les fans attendaient son retour en musique depuis six ans et le 18 mai dernier, son nouvel album Je reviens à toi sortait dans les bacs. Ses précédents succès ont bercé des générations et il a décidé de faire un cadeau à Cauet en interprétant Elle a les yeux revolver.
Au moment d'interpréter son tube, il n'a pu s'empêcher de se moquer de la bande-son, un remix aux sonorités asiatiques. "Je vous ai prévenu, ce n'est pas la version originale. C'est un truc que moi-même je n'étais pas trop d'accord. On me l'a imposé à l'époque, j'étais jeune", a-t-il tenté d'expliquer.
"Ils ont voulu nous la tuer cette chanson (...) C'est du mérite, car il faut la chanter là-dessus (...) Les gars font n'importe quoi et tu sais qu'ils sont payés pour faire des trucs comme ça. Se foutre de ta gueule et faire un remix (...) Quelle tristesse !", a expliqué Marc Lavoine entre deux paroles.
Plutôt légère et d’un rythme lent, la chanson devient nerveuse avec cette excellente reprise de Daisy Driver. Daisy Driver s’est formé au printemps 2015, de la rencontre entre Dan : chanteur, Hugo : guitariste, Alex : basse et Alexis : batterie.
Plusieurs scènes sont alors proposées à DAISY DRIVER qui présente enfin ses chansons en live. La fan base du groupe prend de l’ampleur et le manque d’album se fait sentir. En attendant voici la chanson du jour : « Elle a les yeux revolver », par Daisy Driver.
Lire aussi: L'histoire de Jean Marc Rivet et la Résistance
tags: #marc #lavoine #elle #a #les #yeux