Envie de participer ?
Bandeau

Cet article se penche sur les confrontations entre Fnatic (FNC) et Misfits (MSF) dans le League of Legends European Championship (LEC), en mettant l'accent sur leurs rencontres en playoffs et les enjeux de qualification pour les Worlds.

Contexte des équipes

Fnatic est une organisation historique fondée en 2004, présente sur plusieurs jeux dont Counter-Strike, League of Legends et Dota. Ils ont remporté le premier Championnat du monde en 2011 et détiennent le record du plus grand nombre de Championship Series gagnés. De nombreuses légendes se sont succédées au sein de cette équipe telles que « xPeke », « Cyanide », « Reignover », « Huni » ou encore « Yellowstar ».

En revanche, les Misfits ont connu des difficultés et ont perdu leurs 3 derniers matchs contre des équipes "qualifiables" pour les playoffs. Avec des défaites contre UoL, SPY et H2K, la dernière victoire des lapins contre une grosse écurie européenne remonte à la troisième semaine et leur confrontation contre des G2 en pleine crise.

Playoffs du LEC Summer Split 2021: Fnatic vs Misfits Gaming

Lors des Playoffs du LEC Summer Split saison 2021, Fnatic et Misfits Gaming se sont affrontés dans un match crucial. Du côté Misfits Gaming, Vetheo et ses mates n’ont pas connu un début de playoffs aussi jouissif, et ce, même s’ils ont fait preuve d’une grande combativité face à Rogue, poussant les leaders de la saison régulière à jouer une 5e manche.

Avec cette défaite, les Misfits sont relégués en Losers'Bracket et doivent maintenant s’imposer à deux reprises pour espérer se qualifier pour les Worlds 2021 de League of Legends. Leur premier adversaire est donc Fnatic, un BO5 dans lequel les MSF sont entrés dans la Faille avec un petit statut de favoris, vu les résultats de ces deux équipes au cours de la saison 2021 ; Fnatic n’a pas réussi à gagner le moindre affrontement direct contre eux au Spring et Summer Splits (4 matchs, 4 défaites). Lors du premier tour des playoffs, les MSF ont également donné le sentiment d’être un chouïa mieux préparer, mais chaque rencontre est différente, et plus particulièrement dans un BO5, une phase de jeu dans laquelle les Fnatic ont certainement plus d’expérience.

Lire aussi: Résultats olympiques du tir à l'arc

Les deux équipes sont donc au pied du mur, une défaite signifie la fin de l’aventure dans ces playoffs du LEC Summer Split 2021, mais également la fin de la course à la qualification pour le Championnat du monde 2021 de League of Legends. Une fois n’est pas coutume, ce BO5 commence sur les chapeaux de roue, avec beaucoup d’engagements de part et d’autre de la Faille de l’invocateur, mais ce sont bien les Fnatic qui arrivent à sortir leur épingle du jeu en remportant la première manche, et ce, malgré un vol de Nashor un peu avant la demi-heure de jeu.

Menés au score, les Misfits se ressaisissent lors de la deuxième manche, et arrivent tant bien que mal à trouver le chemin du Nexus. Malgré une entame de game menée tambour battant, les Fnatic ont totalement raté la phase de lanes, un naufrage qui a commencé au bot, prenant des décisions très discutables et commettant beaucoup d’erreurs.

La troisième game se résume à un stomp de la part des Fnatic qui prennent rapidement le contrôle de la game, sans le lâcher. Ils éprouvent cependant quelques difficultés à finir la game, les MSF assurant une belle défense de leur base, mais les FNC arrivent à les avoir à l’usure, ne concédant que très peu de kills et peu d’objectifs. Les games se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après une manche presque "parfaite", les Fnatic affichent le même visage que lors de la deuxième partie, commentant un grand nombre d’erreurs pendant la phase de lanes et laissant leurs adversaires creuser rapidement l’écart aux golds.

La game prend un tournant des plus bizarres ; en retard d’environ 7 k golds sur leurs adversaires, les Fnatic déclenchent deux pauses, dont en plein milieu d’un teamfight des plus importants, à cause d’un "bug" sur l’ulti de Ryze. Les Fnatic semblent avoir obtenu gain de cause lors de la seconde pause et arrivent tant bien que mal à recoller aux golds. Nous avons donc droit à une cinquième manche dans cette rencontre, une game remportée par . Les deux équipes sont restées au coude à coude pendant plus de 25 minutes de jeu, aucune d’entre elle ne voulant se précipiter et ainsi éviter de commettre une erreur fatidique.

Après s’être regardés dans le blanc des yeux pendant de nombreuses minutes, la situation se débloque après un teamfight sur la midlane, un combat remporté haut la main par les Fnatic à la demi-heure de jeu. C’est donc une victoire côté Fnatic qui s’impose ce soir face à Misfits Gaming sur un score de 3-2. Dimanche 22 août, ils affronteront les G2 Esports dans un BO5 des plus importants pour les deux équipes, car celle qui remportera ce BO5 sera automatiquement qualifiée pour le Championnat du monde 2021 de League of Legends, et ira donc représenter la ligue européenne aux côtés de MAD Lions et Rogue, toutes deux qualifiées depuis la semaine dernière.

Lire aussi: Tir à l'arc olympique : le palmarès français

Playoffs du LEC Summer Split 2022: Misfits Gaming vs Fnatic

Nouveau week-end d'affrontements dans ces playoffs du LEC Summer Split 2022, avec le match tant attendu et de la plus haute importance entre Misfits Gaming et Fnatic. Ce Bo5 tourne court, Upset et ses mates récupèrent la toute dernière place des Worlds 2022 de League of Legends encore en jeu.

Après quelques jours de pause, retour à la compétition pour les 5 équipes européennes encore en lice dans ces playoffs du LEC Summer Split 2022. Le coup d’envoi de ces éliminatoires a été donné la semaine dernière avec le BO5 entre Rogue et MAD. Ces deux équipes nous ont offert une belle première rencontre dans ces playoffs du LEC Summer Split 2022, un match remporté par Rogue en cinq games qui a su bien profiter des erreurs de son adversaire pour aller chercher cette victoire. Au lendemain, G2 Esports est allée s’imposer sur un score de 3-1 face à Misfits Gaming, se qualifiant ainsi pour le prochain tour de ces éliminatoires et s’assurant ainsi par la même occasion au minimum le seed 3, ainsi que la qualification de MAD Lions, aux Worlds 2022 de League of Legends.

Comme le disions précédemment, au-delà du couronnement, il se joue également les qualifications pour les Worlds 2022 de League of Legends, et les places deviennent très rares et il reste encore bon nombre de prétendants ; sur les quatre places en jeu pour le Mondial de cette année, trois sont d’ores et déjà occupées, et le tour dernier slot va donc se jouer ce soir entre Misfits Gaming et Fnatic. Avec la vente confirmée du slot LEC de Misfits Gaming, c’est potentiellement le tout dernier match des Lapins au sein de la ligue européenne, une équipe très désireuse de pouvoir clore un énorme chapitre de l’aorganisation en obtenant une qualification pour le Championnat du monde.

Bien évidemment, l’enjeu est tout aussi important pour Fnatic, une équipe attendue au tournant dans cette saison, et une non-qualification pour les Worlds serait indubitablement considérée comme un énorme échec pour la structure, qui pourrait remettre en question la viabilité du projet dans son intégralité.

  • Game 1 / 18h00 : nous sommes partis dans cette rencontre au sommet entre Misfits Gaming et Fnatic. Pas le temps de niaiser pour les Orange et Noir qui débutent cette première game sur les chapeaux de roue et une grosse pression mise au niveau de la botlane ; un early game vraiment très clean de la part des FNC qui font vivre un véritable enfer à leurs adversaires, ces derniers essayent de compenser au top avec un dive en 3v1, mais ils se prennent un gros stop. Premier gros teamfight de la game dès la 20e minute, et sans surprise, les FNC s’imposent en ne concédant qu’un kill ; ce temps fort leur permet d’assoir un peu plus leur ascendant dans la partie, mais de récupérer également le premier Nashor.
  • Game 2 / 19h00 : Fnatic commence très fort dans cette rencontre et il faut maintenant savoir si elle va pouvoir maintenir le rythme ; côté Misfits Gaming, il faut se remobiliser et réussir à bien s’adapter, en commençant en tout premier lieu par la draft. On essaye de remettre la même intensité côté Fnatic, mais il ya cette fois-ci un peu plus de répondant chez Misfits. Quoi qu’il en soit, les FNC sont devant aux golds, le travail de Razork dans cette game est tellement salvateur pour le reste de son équipe ; c’est un peu avant le quart d’heure de jeu que le premier fight éclate à la toplane, un combat qui tourne au carnage avec un triple kill pour Wunder sur Gnar. Le rythme ralentit un peu à la 20e minute de jeu avec deux équipes qui se focalisent sur le farm et le contrôle de la vision ; les FNC continuent de mettre la pression et sanctionnent la moindre erreur de positionnement de leurs adversaires. Gros temps fort de la part des Misfits qui remportent un précieux teamfight à la 26e minute, et on se retrouve maintenant dans la même situation que lors de la game précédente avec une baisse de la concentration côté Fnatic ; bien appuyés par la Soraka de Mersa, les Misfits résistent très bien, et commencent petit à petit à renverser le cours de la game.
  • Game 3 / 20h00 : on prend les mêmes et on recommence pour potentiellement la dernière game de cette rencontre, avec des FNC toujours red side ; nouvel early game solide de la part de Wunder et de ses compagnons de jeu qui mettent la pression dans la partie supérieure de la map et qui récupèrent la majorité des objectifs neutre. La game part très rapidement dans tous les sens un peu après le quart d'heure de jeu, avec des Fnatic imprécis dans leurs mouvements et des Misfits qui récupèrent quelques shutdowns. À l'image d'Upset ou encore de Wunder, les Fnatic sont en feu et affichent un visage tellement différent de la semaine dernière face à Excel ; 20e minute de jeu, les Orange et Noir font déjà une première percée dans la base ennemie et récupèrent le premier Nashor. Fnatic s'impose donc sur un score de 3-0 et obtient par la force sa qualification pour les Worlds 2022 de League of Legends ; nous retrouverons Upset et ses mates dimanche soir, face à MAD Lions, pour le 3e tour du Losers'Bracket et la game pour le seed #3 / seed #4 du LEC au mondial.

Perspectives des joueurs

Paul « sOAZ » Boyer est passé de Fnatic à Misfits à l'intersaison. Après un bon début de saison (3 victoires, 1 défaite) au sein du League of Legends European Championship, les Français Lucas « Cabochard » Simon-Meslet (Vitality) et Paul « sOAZ » Boyer (Misfits) évoquent leurs situations et ambitions respectives pour cette nouvelle année.

Lire aussi: Compétitions Ligue Midi-Pyrénées : Dates et scores

Paul « sOAZ » Boyer (Misfits) : « Chez Fnatic, peut-être à cause du fait que ça soit l'équipe la plus suivie, il y avait toujours une pression sur nous, d'un peu partout. Le fait de jouer la dernière partie de la finale des Mondiaux, c'est un peu un cadeau empoisonné. Je savais qu'après la deuxième manche, on allait perdre la troisième. J'ai appris pas mal de choses l'année dernière mais elle a été très frustrante. Pour être content, aimer la vie, ce n'était pas une super année. C'est trop tôt pour en dire plus mais je pense que je serai plus heureux chez Misfits. Mon but c'est d'essayer de requalifier mon équipe en finale des Mondiaux, éventuellement de la gagner. Les trois ou quatre années précédentes, c'était la méta coréenne, très difficile pour nous de nous adapter. Mais aujourd'hui, c'est quelque chose à laquelle je peux penser. Gagner les Worlds, c'est un rêve pour tout le monde mais pas forcément quelque chose auquel tu crois vraiment. Maintenant, je sais que c'est possible. »

Lucas « Cabochard » Simon-Meslet (Vitality) : « On a fait qu'un seul changement de joueur mais ça se ressent dans notre façon de jouer. Le jungler est, je pense, le rôle qui impacte le plus les autres lanes. On a pas mal de choses à bosser, ça s'est vu dans les 2-3 semaines d'entraînement qu'on a passées. Mais malgré ça, on a de bonnes individualités, un bon niveau, ça se ressent. La finale des Mondiaux à Paris c'est quelque chose qui tient à coeur, ce n'est pas un petit truc : c'est un rêve à réaliser et quelque chose qu'on va poursuivre cette année. Ça booste tout le monde des Worlds en Europe. On reprend nos marques en ce moment, afin de revenir à notre niveau de fin de Summer Split, début des Mondiaux. On avait un système qui nous correspondait bien la saison dernière, chacun avait son rôle et s'y sentait à l'aise. On ne devrait pas avoir trop de problèmes à le retrouver. J'avais fait un 360 sur mon style de jeu et pouvoir rejouer des carries c'est intéressant. Mowgli connaît bien ce style. C'est quelque chose qui me plaît.

tags: #resultats #fnc #msf

Post popolari: