Vous êtes en pleine partie d’airsoft et vous avez perdu votre unité. Réfugié dans une pièce isolée, vous entendez un groupe ennemi se regrouper devant l’entrée. Ils ne vont pas tarder à vous neutraliser. Comment sortir sans vous faire toucher ? Votre regard se pose sur la grenade accrochée à votre Plate Carrier. Vous la dégoupillez, la jetez à l’extérieur en criant : « Grenade ! ».
En opé, les grenades pour l’airsoft rencontrent un beau succès, renforçant le roleplay, l’immersion dans le jeu et ajoutant une sacrée dose d’adrénaline. Difficiles de nos jours de faire une partie sans en rencontrer une. Efficaces et réalistes, elles peuvent retourner en un instant une situation compromise. Qu’elles soient à fragmentation, sonores ou quelles libèrent de la fumée, elles apportent une plus-value aux parties.
Comme pour les fusils d’assaut ou les pistolets, les grenades d’airsoft sont des répliques qui imitent les grenades existantes. Vous trouverez des modèles imitant la grenade américaine M67 ou la russe RGD-5. Le terme “grenade” en airsoft qualifie plusieurs outils aux utilisations et aux fonctionnements totalement différents.
Elles projettent des billes ou des pois dans un certain rayon d’action. Elles sont idéales pour nettoyer une pièce, déloger un adversaire.
Elles émettent un fort bruit à l’explosion allant de 90 à 140 décibels, qui déstabilise les adversaires. Elles procurent une véritable sensation d’immersion dans les parties milsim.
Lire aussi: Tout savoir sur les Grenades Airsoft
Elles émettent à la fois un flash puissant qui éblouit les adversaires et une détonation qui les déstabilisent.
Ces grenades émettent une grande quantité de fumée dans l’air. Elles permettent de créer une diversion ou de se dissimuler lors d’un déplacement. La grenade fumigène TAG-18 que nous vous proposons est la réplique fidèle de la grenade fumigène américaine M18. Elle libère par le haut et par le bas une fumée blanche permettant de créer pendant plusieurs secondes un écran de fumée suffisamment dense pour vos couvertures et vos diversions. Cette grenade airsoft éjecte une fumée non toxique et ne produit par ailleurs, à l’instar de nos autres grenades airsoft, aucune flamme lorsqu’elle se déclenche.
Ce sont les projectiles des lance-grenades d’airsoft. Sous forme d’ogives, elles libèrent de nombreuses billes parfois jusqu’à 150 mètres de distance. Les grenades 40mm Airsoft sont généralement à gaz et conçues pour être chargées de billes. Une fois insérées dans un lance-grenades, elles peuvent libérer un volume important de billes en une seule pression sur la détente, simulant un tir à fragmentation. Leur fonctionnement simple, combiné à une compatibilité étendue avec les lanceurs standards, en fait un accessoire accessible à différents profils de joueurs.
Ce sont des grenades factices qui n’explosent pas, ne projettent rien et servent simplement à s’entraîner à tirer au lance-grenade pour mieux toucher sa cible en partie.
Elles se rechargent à l’aide d’une sparclette de C02 ou d’une bouteille de gaz et peuvent accueillir des billes ou du talc. Nous vous conseillons d’utiliser des billes de calibre 6 mm de 0,12 g ou 0,20 g.
Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement
Rechargeables et ne présentant presque aucun danger, elles se déclenchent au contact du sol ou d’un mur grâce à un système de ressorts.
Deux grands types de grenades se disputent les faveurs des gunners : les grenades à billes et les grenades sonores. Réutilisables ou à usage unique, fonctionnant au gaz ou au CO2, les grenades sont devenues de grands classiques airsoft. Rien de mieux qu’avoir une grenade en main pour sentir le vrai pouvoir de l’ananas !
Les grenades à billes sont les grenades airsoft les plus répandues. Elles permettent de propulser des centaines de billes d’airsoft à 360° dans un rayon d’une dizaine de mètres. On distingue notamment deux catégories de grenades à billes, les grenades pyrotechniques et les grenades à gaz. Ces grenades à billes se différencient par leur système de fonctionnement (à gaz/CO2 ou pyrotechnique) et par la portée de leur explosion. Les grenades à gaz explosent dans un rayon de 5 m, tandis que les grenades pyrotechniques, plus réalistes, explosent dans un rayon d’une dizaine de mètres environ.
Autre type de grenade airsoft, la grenade sonore de type ATR OEV. Cette fois, l’effet premier est sonore puisqu’une fois dégoupillée, la cartouche de CO2 viendra faire exploser une enveloppe plastique qui produira, en se déchirant, un bruit plus ou moins important compris entre 85 et 125 décibels. L’ATR est donc partiellement réutilisable car l’enveloppe est à usage unique. Elle fonctionne avec des cartouches de CO2 de 12 grammes et des enveloppes plastiques.
Composée de plusieurs éléments à monter soi-même, la grenade doit comprendre la tête de grenade avec percuteur, la cuillère et sa goupille de sécurité, le pointeau et sa bague de retardement, la bague de serrage du pointeau, le tube contenant la cartouche de CO2, le bouchon de tube, la cale cartouche, deux goupilles de verrouillage.
Lire aussi: Grenades de paintball/airsoft : fonctionnement et conseils d'utilisation
Ensuite, il existe également des grenades à propulsion autonome comme l’ASG Gaz Storm Apocalypse ou la grenade rotative E-Raz. Avec l’ASG Gaz Storm, par exemple, on appuie sur un bouton puis on lance la grenade airsoft. Au contact du sol, celle-ci se déclenche et projette des billes à 360°. L’E-Raz quant-à-elle, se dégoupille et se déclenche au bout de quelques secondes. Pour ce type de grenade, vous pouvez vous procurer des billes airsoft biodégradables dans notre boutique.
Le lance grenade est une arme qui va permettre à un soldat de pouvoir envoyer, ou plutôt tirer ses grenades à une plus grande distance que si il les envoyait avec la seule force de sa main. Un lance grenade ne permet pas seulement de faire de plus longs lancers de grenade. Il permet aussi de faire des tirs de grenades beaucoup plus précis que si le soldat lançait sa grenade. Ces sur des centaines de mètres que le lance grenade peut envoyer ses munitions. Le lance grenade est une arme qui n’a pas besoin d’être juste à côté de sa cible pour être précise.
Il existe plusieurs types de lance grenade, comme le lance grenade uni coup et le lance multi grenades. C’est surtout en milieux extérieur qu’il sera vraiment très précis. Lui permet au tireur d’ envoyer plusieurs grenades sans avoir à recharger son lanceur plusieurs fois pendant sa mission. En général, le lance multi grenades est une arme que les soldats vont principalement utiliser en extérieur. Là où il sera facile de le manier et où il pourra montrer toute sa puissance de frappe.
Il existe aussi certains lances grenades qui peuvent se coller sur une arme de type fusil d’assaut automatique. Comme le M4, la AK47 ou encore la SCAR h ou l, le lance grenade vient alors se plaquer sous l’arme grâce au rails picatinny. Il peut permettre au soldat d’avoir la possibilité de tirer de manière précise ses grenades.
Le lance grenade permet au tireur de ne pas avoir à trop s’approcher d’une cible en prenant des risques. Le lance grenade est donc une arme qui permet d’économiser indirectement des vies humaines. En tout cas pour le côté du tireur.
Les lance-grenades ne sont pas les répliques les plus courantes sur le marché de l’airsoft. Mais cette offre relativement limitée ne signifie pas pour autant qu’il soit facile de choisir un modèle. Tout d’abord, assurez-vous de choisir le bon type de réplique : voulez-vous investir dans une réplique complète, à l’image du lance-grenade GL-06 BT, ou dans un lance-grenade à monter sur le rail de votre réplique comme le Mad Bull AG-X 406 ? De plus, sachez qu’il existe des modèles de lance-grenades de taille réduite qui peuvent se manier à l’aide d’une seule main, ce qui vous permet de transporter sans problème votre fusil d’assaut ou votre sniper, en complément.
Le lance grenade airsoft est une réplique qui ne peut certes par être utilisée partout. Mais c’est quand même une réplique qui a de nombreux avantages. La réplique du lance grenade airsoft est une réplique qui permet au joueur d’airsoft de tirer de manière efficace sur les joueurs d’airsoft de l’équipe adverse sans qu’il doive trop s’approcher de ses cibles.
La réplique du lance grenade est une réplique qui peut être facilement encombrante pour les joueurs qui l’utilisent, surtout s’il s’agit d’une réplique du lance grenade mgl dotée de plus de six grenades airsoft. Une réplique de lance grenade est une réplique qui doit être chisie en fonction du milieu dans lequel elle sera utilisée.
La réplique du lance grenade n’est pas une réplique très précise et ça peut parfois nuire à la qualité des tirs de grenades au cours des parties.
Les grenades constituent un élément tactique majeur dans l'airsoft moderne, transformant radicalement la dynamique des parties en CQB et en extérieur. Pourtant, face au choix entre grenades à gaz et grenades pyrotechniques, de nombreux joueurs hésitent.
| Caractéristique | Grenades à Gaz | Grenades Pyrotechniques |
|---|---|---|
| Mécanisme | Réservoir de gaz sous pression (Green Gas ou CO2) | Réaction chimique contrôlée |
| Effet | Projection de billes | Détonation sonore, fumée, ou les deux |
| Réutilisabilité | Réutilisables (économique à long terme) | Usage unique (coût élevé à l'usage) |
| Sécurité | Sécurité accrue (pas de réaction chimique) | Risques d'incendie et de brûlures |
| Réglementation | Moins de restrictions | Réglementation stricte et restrictions sur certains terrains |
| Sensibilité à la température | Perdent en efficacité par temps froid | Performances constantes par toutes températures |
| Effet Psychologique | Moins d'impact psychologique | Impact psychologique maximal |
Les grenades à gaz fonctionnent selon un mécanisme simple mais efficace. Elles contiennent un réservoir de gaz sous pression (généralement du Green Gas ou du CO2) qui, une fois libéré, propulse des billes d'airsoft dans toutes les directions.
Les grenades pyrotechniques pour airsoft utilisent une réaction chimique contrôlée pour produire une détonation sonore, de la fumée, ou les deux simultanément.
Avantages:
Inconvénients:
Avantages:
Inconvénients:
Si vous prévoyez d’utiliser des grenades durant une partie airsoft, attention à mettre en place des règles et les faire respecter. Tous les joueurs, sans exception, doivent ainsi porter une protection oculaire (lunettes ou masques) et doivent se couvrir les oreilles pour éviter de se retrouver avec une bille logée dans le fond du tympan.
Lors de l’utilisation de grenade airsoft ou grenade paintball, il est crucial de suivre strictement les consignes de sécurité pour assurer la sécurité de tous les participants. Lancer une grenade en toute sécurité est essentiel pour éviter tout accident.
⚠️Certains modèles, parce qu’ils sont trop bruyants ou jugés dangereux peuvent être interdits sur les terrains d’airsoft. C’est souvent le cas des grenades à main pyrotechniques.
En matière d’airsoft, la législation française reste floue. Il en est de même pour les grenades. Pour rester dans le cadre légal, utilisez uniquement des grenades certifiées pour l’airsoft.
Certaines grenades sonores et certains fumigènes peuvent être limités sur le terrain. Lorsque vous maniez une grenade d’airsoft, le port de protections est obligatoire.
tags: #la #grenade #airsoft #est #elle #une