Envie de participer ?
Bandeau

Pendant l’époque des chevaliers, l’arbalète figurait parmi les bijoux d’ingénierie moderne capable de percer les armures à de longues distances. Pendant ce temps, la puissance de cette arme repoussait efficacement l’ennemi. Même si sa puissance de tir et la précision laissent à désirer sauf sur une courte distance, la version moderne est devenue une arme de chasse performante. Aujourd’hui, on constate que de plus en plus de chasseurs développent une nette préférence envers l’arbalète. C’est une arme qui peut également servir dans le domaine de la compétition ou simplement pour le plaisir entre amis autour d’une cible. Vous souhaitez partir à la chasse dans la foret, vous exercer dans votre jardin sur cible ou tout simplement de nature survivaliste vous êtes à la recherche d’une arme efficace et pas encombrante ?

Les différents types d'arbalètes

Au fil des ans, les arbalètes ont connu un fort succès et celles-ci ont été déclinées dans différentes gammes. Aujourd'hui, il existe des arbalètes de chasse, des arbalètes à poulies ou des arbalètes recurve pour le tir de loisir. Dans le choix d’une arbalète, vous serez amené à sélectionner entre l’arbalète à poulie et l’arbalète classique.

  • L’arbalète recourbée, aussi appelée recurve ou classique, est composée de branches horizontales recourbées en direction de la cible. Également connue sous l’appellation arbalète recurve, l’arbalète classique est beaucoup plus facile à entretenir. Elle est légère, facile à entretenir, et équipée d’une bonne sécurité. On retrouve d’ailleurs les arbalètes pistolets dans cette catégorie. Le seul point faible qu’on a trouvé à cette arme concerne sa puissance moindre, par rapport à l’arbalète à poulie.
  • L’arbalète composée possède de branches plus courtes, elle est donc plus solide mais son mécanisme est plus complexe, et donc plus difficile à utiliser. Les arbalètes à poulie, très appréciées, font partie des arbalètes composées.
  • Enfin, les modèles à répétions sont encore plus faciles à prendre en main que les arbalètes classiques.

Arbalète à poulies : un fonctionnement optimisé

Pour bénéficier d’une qualité et de performance optimisées, l’arbalète peut être dotée de poulies. Comment fonctionnent ces arbalètes à poulies ? Avec une arbalète à poulies, l’utilisation de cette dernière est capitale pour le bon fonctionnement de l’arme. Avec ce genre d’arme, la puissance de tir se retrouve centralisée sur les branches. Contrairement aux branches d’une arbalète classique, celles d’une arbalète à poulies sont généralement plus raides. Cette rigidité générera plus d’énergie. Toutefois, ces branches seront normalement trop difficiles à armer en tirant juste sur les cordes.

Le rôle des poulies

C’est pourquoi, un système de poulies est donc nécessaire pour réduire la force nécessaire pour étirer la corde de l’arc et l’armement de l’arbalète. En utilisant un système de poulie, l’armement de l’arbalète la plus précise se fait plus facilement. À l’aide des poulies, le tireur fera appel à un minimum d’effort pour effectuer toute cette démarche d’armement. Dès que la corde pour arbalète est tirée, la présence des poulies permet à son tour de lâcher la corde tout en augmentant la vitesse et la puissance de trait.

Toutefois, les moins robustes doivent recourir à des arbalètes à poulies pour faciliter l’armement de la corde jusqu’à une réduction de l’effort pour tendre la corde de tir jusqu’à 30 %. Aussi, ils peuvent également utiliser un dispositif pour bandage de corde afin de réduire jusqu’à 50 % le poids de traction. Aujourd’hui, grâce à la maîtrise de la démultiplication avec des poulies, les armuriers conçoivent de nouvelles géométries pour les arbalètes avec des branches parallèles à l’arbrier. L’arbalète évoquée précédemment (200 livres) ne fait que 31 centimètres de large une fois armée, une force de seulement 5 livres suffisant à le faire.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Avantages et inconvénients

L’avantage de l’arbalète à poulies concerne sa taille. Elle est très courte et peu large, elle permet ainsi d’évoluer dans des environnements plus denses. Point de vue inconvénients, elle est plus difficile d’entretien. Il est difficile de régler l’arbalète à poulies au départ, même si c’est de loin la plus puissante. Les branches de l’arbalète à poulies sont très raides, et produisent énormément d’énergie. Elles sont aussi plus faciles à armer, et moins sensibles au mécanisme de déclenchement. On se sert généralement de cette arme pour la chasse, ou pour le tir sportif.

Puissance et catégories d'arbalètes

Généralement, les pistolets arbalètes sont classées par sa puissance soit entre 80 à 260 livres. Cette valeur correspond à la tension mesurée sur la corde. En matière de puissance, 1 livre équivaut à 0,454 kg. Par exemple, une arbalète de 150 livres délivre une puissance de 150 x 0,454 kg donc de 68,1 kg (ou environ une force de 668 Newton).

Les arbalètes pour adultes ont généralement une puissance allant de 120 à 150 livres.

Type d'arbalète Puissance (livres) Utilisation
Pistolets arbalètes 50-80 Loisir, initiation au tir
Arbalètes classiques 120-150 Tir sur cible, entraînement
Arbalètes lourdes 175-200+ Chasse, tir sportif, survie

Sécurité et Législation

Les arbalètes sont classées dans la catégorie D des armes, leur vente est donc réservée aux personnes majeures. Cet objet est à tenir hors de portée des enfants car il peut s’avérer très dangereux. Prenez toutes vos précautions et assurez-vous d’être dans un environnement propice au tir avant de débuter votre séance de tir.

L’arbalète est considérée en France comme une arme blanche à détention libre. Il s’agit alors d’un type d’arme qui n’est soumis à aucun contrôle strict et vous n’avez pas besoin d’une licence de tir, d’un permis de chasse ou encore ou encore d’un permis de tir à l’arc. Dès lors, le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 relatif au contrôle des armes modernes n’impose pas grand chose par rapport à la détention ou de stockage d’une arbalète. Cependant, elle ne doit pas être transportée en étant chargée et prête à l’emploi.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Par exemple, pour la chasse au cerf, optez pour une arbalète de puissance allant de 150 livres à 220 livres. Hélas, cette activité n’est pas autorisée par la législation en vigueur en France. Pour pratiquer la chasse avec une arbalète, il faut voyager dans un pays comme les états unis.

Conseils et Astuces

Trucs et astuces : utilisez du lubrifiant pour arbalète tous les 8-10 tirs, mais aussi graisser régulièrement la corde avec les produits d’entretien adéquat permet de prolonger la durée de vie de la corde de l’arbalète... Avec un bandoir manuel. Avec un bandoir mécanique. Quel que soit la méthode, lors de l'armement, la sécurité doit être désactivée afin que la corde puisse justement être enclenchée. Trucs et astuces : si votre arbalète n’est pas équipée d’un bandoir mécanique, sachez que vous pourrez peut-être en adapter un !

La plume coq (souvent de couleur différente) doit être orientée correctement, généralement vers le bas pour la plupart des arbalètes. Une fois cette vérification faite, il vous faudra charger le carreau dans la rainure de vol localisée sur le dessus de l’arc. Ce dernier doit venir se positionner sur la corde. Ensuite, assurez-vous d’être bien stable.

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

tags: #arbalète #armement #facile #fonctionnement

Post popolari: