Le monde des armes à poudre noire est un domaine à part au sein du tir sportif. D’abord parce que ces répliques historiques et leurs consommables sont en vente libre, ce qui permet à chacun de s’y intéresser, sans qu’il soit besoin de détenir une licence de tir sportif ou un permis de chasse en cours de validité.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants d’armes proposent des répliques à poudre noire à leur catalogue. Les deux plus importants sur le marché français sont sans doute Uberti et Pietta, mais on trouve aussi des armes à poudre noire estampillées Ardesa, Pedersoli, Hege, Centaure et bien d’autres.
L’amateur de tir aux armes historiques pourra ainsi s’adonner aux plaisirs du fusil à silex ou du fusil à percussion, du revolver cap and ball ou du pistolet à platine.
Pour tirer avec les armes à poudre noire, les composants de la munition n’étant pas contenus dans un étui métallique, il faut s’équiper d’un certain nombre de consommables. Dans cette veine-ci, le choix du calibre est généralement à faire entre le calibre .44 (historiquement « Army ») et le calibre .36 (historiquement « Navy »). Les projectiles seront constitués par des balles rondes en plomb ou des balles ogivales de type Minié.
On les siégera sur une bourre en feutre (ou en semoule alimentaire) à l’aide du refouloir porté par l’arme. Côté amorces, les revolvers à poudre noire Pietta et Uberti nécessiteront le format 1075 de chez RWS. À titre de poudre noire, nous ne pouvons malheureusement vendre que de la poudre agglomérée à l’heure où nous écrivons ces lignes (des doses de poudre précomprimée calibre .44 ou .36). Les pièces détachées de type canon ou crosse ne font pas partie non plus de notre catalogue.
Lire aussi: Armes de poing à poudre noire : évolution des répliques
Le tir aux armes à poudre noire est un exercice qui réclame d’être consciencieux et vigilant, sans quoi il peut vite s’avérer décevant voir dangereux. En revanche pour le novice soigneux, curieux, avec une véritable inclination pour les armes historiques et prêt à en accepter les insuffisances, le tir à la poudre noire apportera bien des plaisirs.
En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessousClassement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.
Vous pouvez transporter et acheter jusqu’à 2 kg de poudre de chasse ou de tir (par personne et par jour) pour un usage civil. Cette quantité est autorisée uniquement dans le cadre strict défini par l’article R2352-73 du Code de la défense. Aucun transporteur de messagerie (Chronopost, Colissimo, etc.), y compris avec un contrat dit « sécurisé », n’est autorisé à acheminer ce type de produit poudre noire (1.3C) ou de poudre de chasse / poudre vive (1.4C). Lorsqu’un site prétend proposer ce service, il s’agit d’une information incorrecte.
⚠️ Attention : si vous commandez de la poudre sur un site proposant une livraison par voie postale, vous engagez votre responsabilité en cas d’incident sur le trajet du colis (explosion, incendie, accident en centre postal ou dans un camion). Cette pratique est considérée comme une participation à une infraction et peut entraîner des poursuites pénales.
Lire aussi: Réglementation airsoft en France
Lire aussi: Choisir sa Réplique AKMS Airsoft
tags: #repliques #poudre #noire #suisses #marques