Envie de participer ?
Bandeau

L’avènement d’un nouveau boîtier Leica M est toujours un événement en soi. Depuis plusieurs décennies, le M est le porte-étendard de la marque Allemande, et le Leica M10 ne déroge pas à la règle. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est l’aspect très sobre et dépouillé du Leica M10. La construction est, comme à son habitude, irréprochable.

Protection et ergonomie

Pour une protection optimale de votre Leica Q3 et Q3 43, le demi-étui en cuir souple à tannage végétal est une excellente option. Il est disponible en trois couleurs attrayantes (noir, cognac et vert olive). Aucun outil n'est nécessaire pour fixer le protecteur. Les accessoires de l'appareil photo tels qu'une bandoulière, une dragonne ou un support pour le pouce peuvent également être utilisés sans restriction. Un rabat sur la partie inférieure du protecteur contient une fente pratique pour une carte SD supplémentaire et assure un accès rapide à la batterie.

Après plusieurs jours d'utilisation, la poignée est géniale et offre une meilleure prise en main. Elle ne quitte plus le M10, même avec les petites optiques. Pour 7mm en hauteur et 50g de plus seulement, elle offre vraiment une meilleure prise en main. Concernant sa matière, je pense qu'elle est bien en aluminium anodisé et non pas en laiton.

En mode télémètre, elle est presque inutile pour une petite journée de photo, mais si on utilise le Visoflex avec le GPS. Finalement, elle est bien pratique, surtout avec sa possibilité de l'orienter vers le haut. Idéal pour la macro.

Il existe des accessoires intéressants pour personnaliser et améliorer votre Leica M10 :

Lire aussi: Pédale Noise Suppressor : Détails

  • Étui en cuir half case Arte di Mano avec grip intégré
  • Film de protection d'écran
  • Deuxième batterie
  • Thumbie (repose-pouce)
  • Lentille correctrice nouveau modèle
  • Courroie de cou pour M
  • Pastille logo noire

Le holster et la poignée sont incompatibles avec l'étui cuir, et le softie (soft shutter release button) peut facilement se perdre.

Viseur et écran

Le viseur a entièrement été revu et avec la taille du boîtier, c’est là aussi une avancée décisive qu’offre ce Leica M10. D’un grossissement supérieur porté à 0,73, le nouveau viseur est grand, spacieux et très clair. Personnellement, je le trouve supérieur au viseur 0,72 MP de mon Leica M7.

Le nouveau viseur vient effectivement au secours de nos pauvres yeux et nous offre une visée d’une clarté inégalée en numérique sur les boitiers M. Le patch central est un peu plus grand et plus clair que par le passé et il sera d’autant plus aisé de réaliser la mise au point précisément. Les trois cadres de visée restent classiquement couplés (28-90, 35-135, 50-75).

Malgré tout, Leica a pris le parti de doter le Leica M10 de la possibilité d’adjoindre un viseur numérique. Il s’agit en réalité de la Visoflex qui équipe le Leica T ou TL. Bien meilleur que l’EVF-2 qui se monte sur le M240, nous sommes cependant assez loin de ce que nous pouvons voir dans l’œilleton du Leica SL.

La Visoflex nous propose un focus peaking efficace et est en outre équipée en standard du GPS. Elle est aussi dotée d’un mode loupe automatique qui se déclenchera dès que l’on tourne la bague de mise au point. Ce même mode loupe qui pourra être déclenchée en appuyant sur le bouton qui se trouve sur la face avant du boitier.

Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft

Niveau qualité, elle est en fait équivalente à celui du SL. Son image est simplement plus petite avec 1,2cm de diagonale contre 1,65cm pour le SL. Mais même densité avec pixel pitch de 9,6 microns et même technologie d'affichage (LCD TN).

En tout cas ça fait le job, pour une utilisation à minima et si on veut mieux ou utiliser constamment l'EVF, le SL est là.

Il faut essayer le SL un jour très ensoleillé, comme aujourd'hui, avec ses lunettes de soleil. En magasin ou un jour couvert, l'EVF est très bien, mais il arrive qu'il fasse beau en France ou quelque part dans le monde. Petites précisions : Les Visoflex et le SL fonctionnent pas trop mal sous le soleil sans les lunettes de soleil. Mais avec on a une image sombre et terne, la faute à une dalle LCD pas suffisamment lumineuse.

En tout cas ces 2 là font largement mieux que celui du Q qui souffre d'une optique d'EVF déplorable : coins légèrement flous et reflets atroces au soleil.

Utilisation en macro

La bague macro fonctionne avec toutes les optiques. Mais il vaut mieux privilégier les 75 90 ou 135mm pour avoir une distance de travail raisonnable. Avec le 50mm ça passe encore à 20,7 cm pour du 0,68x. Avec le 35mm on atteint presque le rapport 1:1 mais on est à 14cm du sujet pour du 0,91x. Avec le 28 on dépasse le 1:1 mais c'est inutilisable à 11cm pour du 1,11x. Avec l'APO 90 j'ai au mieux du 0,44x mais la distance de travail est plus confortable avec 42,2 à 64,8 cm.

Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire

En macro, le Visoflex n'est pas tout le temps utile, car il faudrait avoir un cou extensible jusqu'au viseur pour les cas acrobatiques.

Applications et connectivité

L'application Leica FOTOS est une application universelle pour l'iPhone, l'iPad et les appareils Android. Connectez votre appareil photo Leica et transférez, visualisez, éditez et partagez vos photos. Cette offre s'applique à tous les appareils photo et objectifs Leica des séries M-System, SL-System et Q, ainsi qu'aux montres Leica.

Solutions de transport et de port

Pour garder votre appareil sur vous dès que vous sortez, principalement pour des photos spontanées et rapides (street), plusieurs options s'offrent à vous. Le demi-étui était pas mal mais l'objectif doit aussi être protégé des coups éventuels. Pas besoin que la protection englobe au millimètre l'objectif, un capuchon cuir même large suffirait. A l'époque, ça existait, le capuchon cuir pouvait s'enlever il tenait avec une pression.

Voici quelques conseils d'achat (même hors marque Leica) pour protéger à minima l'appareil, tout en étant prêt à servir très vite, avec une solution légère et peu volumineuse :

  • Sangle de poitrine (harnais) pour éviter le balancement, surtout en BMX.
  • Sangle bandoulière avec étui en néoprène.
  • Holster pour une prise rapide, combiné avec une sangle pour éviter les chutes.
  • Sangle de poignée pour une série rapide.

Il est important de trouver une sangle confortable, réglable en un clic, pour ajuster la tension en fonction de votre activité (BMX ou marche à pied).

tags: #interet #holster #leica #q

Post popolari: