Le tir à l'arc est un sport qui amène concentration et maîtrise de soi. Facile et convivial, ce sport peut démarrer dès le plus jeune âge. Alors n’hésitez plus, et découvrez notre séance d’initiation avec sa fiche animation téléchargeable.
Enfant, j’ai toujours eu les yeux brillants d’admiration quand ma maman me racontait qu’avant d’être malade, mon papy faisait du tir à l’arc. Magique! Mon papy, c’était un peu Robin des Bois! Tout au long de mon enfance, j’ai donc grandi avec l’idée que le tir à l’arc était un sport difficile dans lequel mon grand-père excellait. Un sport que j’avais en admiration.
Il y a de la graine de Robin des Bois dans mes Korrigans. Cette année, ils ont fait un peu de tir à l’arc à l’école, et ils ont adoré ça. Je n’avais pas pensé à me renseigner sur les clubs de tir à l’arc autour de chez moi pour y inscrire TiBiscuit, mais quand on m’a proposé de lui faire tester le soft archery, du tir à l’arc dans mon jardin, j’ai tout de suite accepté!
Le Startech Archery Kit Junior, c’est le bébé de la marque Geologic vendue chez Décathlon. Contre toute attente, TiBiscuit a tout de suite été à l’aise avec l’arc entre les mains, même s’il râlait un peu quand sa flèche tombait avant d’avoir pu tirer. A lui la fierté de faire des 7 sur la cible! Puis toute la famille s’y est mise. J’aime regarder TiBiscuit prendre beaucoup de plaisir à jouer les Guillaume Tell. Il ne se lasse pas de tenter de faire des 10 sur la cible. Précision et concentration, voilà les clés pour que TiBiscuit réussisse ses 10. Le soft archery ne prend quasiment pas de place dans le garage et cela m’arrange bien!
Alors quand Décathlon m’a proposé de tester le kit Geologic Soft Archery, je n’ai pas hésité une seconde, je savais que l’idée leur plairait. Sitôt reçu, sitôt déballé, en cinq minutes le kit était installé dans le jardin. C’est la mallette qui contient le kit qui se transforme et tient lieu de cible. Malin. L’arc se monte et se démonte en un tour de main, et les pointes des flèches sont protégées par une grosse ventouse orange.
Lire aussi: Réglementation du paintball selon l'âge
Après, pour le reste, il a fallu qu’on se débrouille un peu tout seul, mais mes Korrigans ayant déjà pratiqué le tir à l’arc avec un moniteur, ils étaient dans leur élément, et c’est eux qui m’ont appris les rudiments de leur art. Comment se positionner face à la cible, comment saisir l’arc, comment placer la flèche, comment viser correctement, et in fine, comment tirer. Schtaack !
J’avais un peu peur que le système de ventouse soit faiblard, ayant déjà expérimenté des jeux de fléchettes de pacotille où tu as beau lancer le projectile de toutes tes forces, il refuse obstinément de tenir sur la cible. Mais là, heureusement, il n’en est rien, la ventouse hyper large se fixe sans souci, nous n’avons constaté aucun faux rebond. Les flèches sont bien calibrées, en plaçant la cible à 6 mètres, mes Korrigans n’ont quasiment jamais raté la cible.
J’ai été bluffée par la qualité du matériel, et les enfants aussi, car ils n’ont manifestement pas d’arcs et de flèches aussi design à l’école. Attirés par le spectacle, les copains du quartier n’ont pas tardé à débarquer en nombre dans notre jardin. Et voilà comment, en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, je me suis retrouvée au milieu d’un véritable tournoi d’archers. Les + : facile à transporter, à installer, à ranger.
Personnellement je trouve que 6 ans çà fait un peu jeune pour commencer le tir à l'arc. C'est à la fois une question de matériel, de sécurité et aussi de motivation. Dans l'absolu, en effet il ne risquera pas de blesser quelqu'un avec les flèches soft archery...Mais il risquera de se faire mal si l'arc est trop puissant et mal adapté et ce d'autant plus sans la présence d'un moniteur dument mandaté et compétent dans l'enseignement (si on peux mettre ce terme là) des bouts de choux au tir à l'arc.
J'ai fait tirer mes filles à partir de 5 ans, avec un arc en fibre de verre Bear qui n'atteignait pas les 6 lbs en puissance, elles tiraient à 5 m maximum et ne dépassaient pas la dizaine de flèches tirées dans la séance, avec des belles pauses entre les "volées". Le Startech, de mémoire doit déjà dépasser les 15 lbs pour le "petit" modèle, pas vraiment un arc pour enfant...et pas vraiment un arc tout court...
Lire aussi: "Partir la fleur au fusil": analyse d'une expression
Le soucis que tu vas rencontrer est surtout au niveau morphologique et du développement musculaire et osseux, si tu lui fait tirer un arc qui atteint 15 lbs pour une allonge moyenne, les puissances ou le poids de l'arc sera trop fort et surtout, sans encadrement spécifique, le petit risque de trop vouloir tirer (l’excitation pouvant prendre le pas sur la douleur).
Au vu de l'investissement, tu ne perdras pas grand chose et ça reste un tir de jardin sans danger pour les adultes (si tu en reste aux flèches Soft Touch), au pire vous finirez par vous faire un peu mal à ne pas tirer correctement sans une personne compétente qui vous aura enseigné les bases du tir, car le tir à l'arc n'est pas une discipline de loisir au club med, mais bien une discipline sportive et olympique qui nécessite des connaissances techniques pour pouvoir apprécier sans se faire mal ou se dégouter.
C'est sûr, 6 ans c'est jeune pour parler vraiment d'apprentissage du tir à l'arc. Il y a à Decathlon des petits arcs ambidextre, pas puissants du tout, que l'on utilise dans mon club pour faire découvrir le TAA aux tout petits lors de la Fête du sport ou du Téléthon. Mais on reste dans un domaine ludique, et non sportif; Pour un vrai apprentissage, il faut, je pense, attendre 3 ou 4 ans.
L'un de nos très jeunes archers a commencé vers 6 ans, avec un arc bois : un SF Optimo+ enfant en 48" et 10lbs. C'est son père, qui avait commencé à tirer l'année d'avant, qui a pris l'initiative de commencer à le former. L'enfant était déjà assez costaud, très ferme et tonique au niveau musculaire. Au départ, ils ont fait des séances d'une vingtaine de flèche, à 5m, puis, progressivement, le nombre de flèches a augmenté ainsi que la distance (10m).
Aujourd'hui, avec le groupe de très jeunes débutants qu'il a rejoint et dont je m'occupe, il tire environ 40/45 flèches par séance, à 10 ou 15m (selon les exercices), et on fait un peu de gainage sur la fin de la séance histoire de s'assurer qu'il n'y a pas que le dos qui travaille et d'être certains qu'ils dormiront bien le soir ! Il commence donc sa troisième année. Il est proche de la flèche noire, son arc est passé à 14lbs (je crois).
Lire aussi: Tir sportif : âge et réglementation
La motivation est toujours là pour ce jeune archer, mais je galère pour lui faire perdre certaines mauvaises habitudes de geste, de posture, de placements...(dont certaines copiées sur son père !). Si tu le crois suffisamment motivé, ne commence pas par l'arc Décachtroumph, et surtout, ne commence pas à le laisser tirer sans une formation correcte au départ (dans un club, bien encadré, surveillé, avec un entraîneur correctement formé !): chez un enfant de cet âge, au delà de toute considération de physiologie, de comportement, ... le cerveau assimile très vite un geste et une posture et une sensation... c'est à dire qu'il est extrêmement difficile de revenir en arrière !
Mon club a pris mes 2 gars en apprentissage, dont le petit qui n'avait pas tout à fait 7 ans en septembre : ils se sont aperçus de son âges à la demande de licence (normalement, c'est 8 ans l'âge mini dans le club, même si la Fédé permet 6...) Il un arc un peu grand pour lui (je regarderai à l'occasion la puissance) mais vient de passer sa plume bleue ss problème : il faut dire que la plupart des entraîneurs ont un vrai feeling avec les enfants et savent vraiment s'y prendre.
Le seul truc plus compliqué à gérer chez les petits, c'est la valeur pédagogique de l'échec et de leur expliquer que le centre de la cible n'est pas le but ultime pour le moment Avec un bon encadrement, et si le "petit" a la maturité suffisante et la concentration qui va bien (ce sont les 2 critères qu'ils m'ont dit avoir pris en compte pour finalement l'accepter : "mine de rien il écoute bien le petiot...") je vois pas de souci... Ce qui me fait quand même plaisir c'est de voir que dans certains clubs on est en mesure de prendre en charge des très jeunes, bravo à ceux qui le font et bonne continuation.
Alors je vais essayé de donné mon avis d'entraineur. L'age de ton bout de choux ne me choque pas loin de la même et j'en vois très régulièrement des tout petits tirer à l'arc mais il faut des conditions très particulière pour. La première est le savoir technique et savoir repérer les risques de blessures du au mauvaise position et la surpuissance de l'arc. La seconde est le matériel adapté au petit. Max 10 livres. Alors le tir est tout a fait possible mais tu aura que très peu de club qui les acceptes (un grand dommage).
La actuellement, je dirais que tu perd rien a essayer avec un kit de chez décathlon, et surtout que tu lise au moins au minimum les bases du tir c'est a dire la position de base, les échauffements, et les PROTECTIONS. Le tir a l'arc est une sport a part entiere ! et blesse pas sur le coup mais dans le temps et les blessures peuvent menais a de gros soucis de santé a therme (cas extreme mais bon, je me suis déchirer le muscle de l'avant bras pour te donner une idée) Par contre toi fonce dans un club et prend une liscence !!
L’âge ne fait pas tout, je pense que certains gamins peuvent très bien tirer un arc alors que d'autres qui en auront 2/3 de plus ne le pourront pas, ça tient en grande partie de leur morphologie. Un exemple que j'ai suivi de très près, celui de romain mon fils. Il a démarré à 7 ans, au bout de deux mois de barebow, il s'est mis en tête de tirer en poulie... Je lui ai donc dégotté un micromidas 3, que j'ai réglé au mini du mini....ses premiers tubes des alu "jazz" tellement fines qu'elles se tordaient rien qu'en les retirant de cibles.
J'ai toujours vérifié et controlé la puissance de ses poulies, il savait que si je découvrais son arc avec plusieurs lbs de plus, l'arc allait au clou pour quelques temps. Il a toujours tiré plusieurs lbs de moins que ses potes.. même encore aujourd'hui à 16 ans, 1m70...son alphaélite est réglé au minimum, il le sait sa santé en dépend, et on ne joue pas avec ça ......sa santé c'est ma responsabilité de père et il l'a bien compris. Cela ne l'a pas empêché de faire quelques jolis podiums au France... donc pour ma part, oui un jeune peut démarrer très jeune, mais il faut un encadrement sérieux tant au niveau du matériel que de l'encadrement .....
Pour résumer, les cas évoqués d'enfants très jeunes qui tirent à l'arc le font : soit avec leur père, soit dans un club qui dispose de formateurs à la sensiblité adaptée. On se rend compte que le tir à l'arc se pratique souvent en famille (le père, ou la mère, ou les 2 commencent le TAA, et les enfants suivent) ou l'inverse: le fils ou la fille commence, le père, ou la mère dit : tiens c'est pas mal ce sport, l'ambiance est cool, pourquoi pas moi ?
Tout ça pour dire que la motivation du gamin de 6 ans pourra être plus forte si il voit son papa faire la même activité que lui. A contrario, combien d'étoiles filants voyons nous passer dans nos clubs : des momes de 10 ans et plus qui font 1 ou 2 saisons et qui passent à autre chose ? Mais je rejoins l'avis général : pas, ou peu de plaisir, et peut être des blessures, si tir à l'arc sans enseignement adapté : donc direction le club le plus proche, s'il accepte de prendre un bout'chou de cet âge.
Si je résume, il ne faut pas un arc de plus de 10 livres (48" je crois pour son age) et impérativement passer par la case club afin d'apprendre les bons gestes. Seul souci, sur vos conseils, j'ai contacté des clubs près de chez moi, mais ils n'acceptent les enfant qu'à partir de 8 ou 10 ans. Le seul qui accepte à partir de 8 ans à d'ailleurs la séance d'entrainement pour débutant au même horaire que son entrainement de rugby.
En tous cas, inutile d'investir dans un arc de type Little Bear (qui ne se fait plus ?) puis qu'impossible d'apprendre les rudiments en club. Reste la solution avancée par Bidibule qui suggère d'essayer le Kit avec toutes les précautions autour de l'échauffement, des protections et les informations que je pourrais récupérer sur les positions de bases. Sinon, faut-il tous simplement abandonner l'idée de l'arc jusqu'à ses 10 ans afin qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes dans sa gestuel ? Qu'en pensez-vous ?
Il est crucial de ne pas utiliser un arc de plus de 10 livres et de privilégier un apprentissage en club pour acquérir les bons gestes. Face à la difficulté de trouver des clubs acceptant les enfants de moins de 8 ans, l'utilisation d'un kit avec précautions (échauffement, protections) peut être envisagée, tout en considérant l'option d'attendre l'âge de 10 ans pour éviter de mauvaises habitudes.
C’est une activité à pratiquer en extérieur. Vous aurez besoin du kit Soft Archery 1 cible ou 6 cibles. Vous devez effectuer des équipes de 2 joueurs par cible ; chaque équipe désigne un numéro 1 et un numéro 2. Tous les joueurs N°1 se positionnent à 5 m de la cible.
La 1ère partie se déroule en 5 manches, 1 manche compte 5 volées (séries de 2 flèches par joueur).
- A la fin d’1 volée : si la somme des 2 flèches tirées est égale à 16 points, le joueur reste à sa place.
- A la fin d’1 manche (après 5 volées) : le joueur étant le plus éloigné de la cible monte d’1 couloir, et l’autre descend d’1 couloir (s’il est déjà sur le couloir A, il reste sur place). Ne sont pas acceptées les flèches qui ne font qu’effleurer la cible (qui ne tiennent pas sur la cible). L'activité se fait sur le principe de la montante - descendante. L'objectif est de terminer la partie sur le couloir F.
Les équipes se positionnent de la manière suivante : tous les joueurs N°1 se positionnent à 5 m de la cible. Ils tirent successivement leurs 2 flèches, puis c’est aux joueurs n°2 d’en faire de même.
Le déroulement de la partie se fait de cette manière : 1 partie se déroule en 5 manches, 1 manche compte 5 volées (séries de 2 flèches par joueur).
- A la fin d’1 volée : si la somme des 2 flèches tirées est égale à 16 points, le joueur reste à sa place.
- A la fin d’1 manche (après 5 volées) : le joueur étant le plus éloigné de la cible monte d’1 couloir, et l’autre descend d’1 couloir (s’il est déjà sur le couloir A, il reste sur place). Par conséquent, Le joueur 1 reste à sa place, le joueur 2 recule d’1 mètre.
| Aspect | Recommandation |
|---|---|
| Âge minimum | Variable, souvent 8-10 ans en club, mais possible plus tôt avec encadrement familial et matériel adapté |
| Puissance de l'arc | Maximum 10 livres pour les jeunes enfants |
| Encadrement | Essentiel, idéalement par un entraîneur qualifié |
| Matériel | Adapté à la morphologie et à la force de l'enfant |
| Alternatives | Kits de soft archery pour une initiation ludique et sécurisée |
tags: #soft #archery #à #partir #de #quel