La pomme de terre présente de nombreux avantages : facile à cultiver, rendement élevé, longue période de conservation, grandes qualités nutritives… C'est pourquoi elle est l'une des stars de tous les potagers de France. Il existe presque autant de variétés de pommes de terre que d'utilisations pour ce légume. Afin de naviguer facilement dans ce monde-ci, vous devez prendre en compte quelques critères de sélection. Selon le calibre, le rendement, la précocité ou encore la surface dont vous disposez pour sa culture, la pomme de terre se décline à l'infini.
Le calibre d'une pomme de terre désigne la taille moyenne du tubercule. Son choix dépendra de l'utilisation que vous voudrez en faire, du nombre de plants que vous souhaitez planter et de la surface à cultiver disponible.
La précocité est un autre critère essentiel dans le choix de vos plants de pommes de terre :
Si le volume de la récolte de pommes de terre n'est pas votre priorité, ou si vous avez un espace très limité pour les planter (environ 5 m²), vous pouvez planter entre 10 et 15 plants. Si vous disposez d'un espace important pour la culture de pommes de terre, et vous souhaitez avoir une récolte vous permettant de tenir l'hiver, il vous faudra planter une quarantaine de plants par surface de 10 m², espacés chacun d'une quarantaine de centimètres au moins. A savoir qu'une plus grande distance entre chaque plant augmentera leur rendement.
Afin d'obtenir un gros rendement avec votre plantation de pommes de terre, il vous faudra disposer d'un terrain de grande taille et de beaucoup de temps. Il vous faudra en effet consacrer une bonne partie de votre temps de jardinage à vous occuper de vos plants, afin de vous assurer qu'ils soient en bonne santé et qu'ils disposent de tous les éléments nécessaires pour produire le plus possible de légumes. Concernant les variétés à planter, il vous faut en choisir une au rendement le plus élevé possible, mais possédant également une bonne durée de conservation.
Lire aussi: Cuisiner la pomme de terre mitraille : guide complet
La meilleure manière de cultiver des pommes de terre est de planter des semences de pommes de terre. Plus clairement, la base d'un plant est une pomme de terre germée, c'est-à-dire qui a déjà commencé sa croissance hors de terre. Une fois les tubercules germés, il est temps de les mettre en terre. La période dépend de votre région d'habitation, mais devrait généralement se situer durant les mois de mars ou d'avril, ou une fois les dernières gelées de l'année finies.
La pomme de terre étant un plant régénérateur de sol, les agriculteurs lui ont conféré de puissantes propriétés. C'est donc presque naturellement qu'est venue se greffer une tradition encore suivie de nos jours : la plantation et la culture de la pomme de terre en fonction des cycles de la Lune.
Au moment de planter vos pommes de terre, vous devez creuser des sillons d'une profondeur comprise entre 5 et 10 centimètres. Chaque plant doit être espacé de 30 à 50 cm, en fonction du calibre de la variété et du rendement souhaité. Comptez donc en moyenne 40 cm d'espacement entre les plants et 60 cm de distance entre les sillons (ou rangs). Une quinzaine de jours plus tard, comblez les sillons jusqu'à la surface, sans trop tasser, puis buttez-les deux semaines plus tard.
Si vous disposez d'une petite surface, inférieure à 40 m², vous pouvez tout à fait utiliser des outils manuels pour planter vos pommes de terre. Avant la plantation en elle-même, vous aurez besoin d'aérer la terre, comme pour tout autre légume. Une biofourche puis une serfouette vous permettront d'effectuer cette opération en toute simplicité.
Si vous souhaitez cultiver des pommes de terre sur une plus grande surface, vous aurez besoin d'outils mécaniques. Ainsi, une motobineuse thermique vous sera très utile : elle vous permettra de labourer le sol, de le sarcler et de le biner. Très polyvalent, cet outil vous permettra d'économiser un temps précieux, avec les accessoires adéquats.
Lire aussi: Utilisation de la Pomme de Terre Calibre 40/60
Pour les agriculteurs ou les propriétaires de grands espaces à cultiver, il n'est pas envisageable de planter vos pommes de terre à la main. Vous aurez alors besoin d'une planteuse pendulaire, à tirer à l'arrière d'un tracteur. Après la plantation, un voile de croissance protégera vos plants des oiseaux et autres nuisibles, ainsi que du froid trop important, en cas de gelées imprévues. Grâce à sa légèreté, il ne gênera pas la croissance des plants et se soulèvera facilement. Une serre tunnel vous permettra de protéger vos jeunes plants des intempéries trop fortes ou d'un soleil trop puissant.
La pomme de terre est un légume facile à cultiver et régénératrice de sols, mais elle nécessite beaucoup d'énergie et de nutriments pour pousser correctement. Vous aurez donc besoin d'utiliser des engrais pour optimiser votre récolte. L'azote est absolument essentiel, puisqu'il favorise la croissance des tubercules, tout comme le phosphore pour le système racinaire. Un mélange de compost et de sang séché, disponible prêt à l'emploi dans le commerce, incorporé à la terre dès la plantation vous donnera un très bon début de croissance.
L’amendement du sol en amont ou pendant la phase de préparation du sol est également essentiel à la bonne croissance de vos plants. Un amendement est un produit, chimique ou naturel, dont l'objectif est d'améliorer l'état physique, chimique et biologique du sol de votre potager. Le compost fait partie de cette catégorie, en plus d'être un engrais, tout comme le fumier.
Les pommes de terre, comme la plupart des fruits et légumes, sont sensibles aux attaques des animaux et insectes nuisibles ainsi qu'aux maladies, comme le mildiou. Ainsi, dès le début, vous aurez à les protéger contre les insectes rampants, comme les taupins et la mouche de la carotte, qui peuvent causer de nombreux dégâts. Un produit comme l'insecticide Insectes du Sol par Solabiol sera l'arme idéale : facile à utiliser, il protégera vos plants de pommes de terre de la germination à la récolte.
Au moment de la pousse, vous devrez faire particulièrement attention aux doryphores, et à leurs larves poussant sur les feuilles de vos plants. Vous devrez alors pulvériser ces dernières avec un produit comme l'insecticide Doryphores par Solabiol. Utilisable en agriculture biologique, il vous débarrassera de ces nuisibles en un temps record.
Lire aussi: Tout savoir sur la taille des pommes de terre
Enfin, l'une des principales plaies affectant la pomme de terre est le mildiou. Cette maladie peut se répandre très vite à tout votre potager, et avoir des conséquences désastreuses sur vos plants, voire détruire l'intégralité de votre récolte. Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en place. La bouillie bordelaise est l'un des seuls traitements préventifs efficaces contre cette maladie. Si elle a déjà commencé à s'installer, un mélange de bicarbonate de soude et d'eau fonctionne, tout comme le purin d'orties.
Une fois récoltées, vous voudrez sans doute conserver vos pommes de terre le plus longtemps possible, sans doute tout l'hiver. Il vous faudra tout d'abord les laisser sécher à l'air libre pendant au moins 24 h, pour limiter les risques de moisissure. Si vous ne souhaitez pas qu'elles germent trop tôt, ou les utiliser pour la saison prochaine, vous pouvez diffuser un produit antigerme pour ralentir leur germination comme l’Antigerme de Solabiol, à base d’huile essentielle de menthe, ou le Tuberize de Fertinature, à base d’argile calcaire. Ils permettent aussi une meilleure conservation des tubercules en asséchant l'épiderme et en créant un milieu sain.
S’il n’y a pas de difficulté à savoir combien de plants il y a dans une clayette de 100 plants ou un filet de 25 plants, il n’en est pas de même pour un sac de 3 ou 5 kg ! Le nombre de tubercules dans un petit sac dépend de la taille de la semence (son calibre). Le calibre est libellé de la façon suivante : 28/35mm : 28 mm sera le plus petit diamètre que l’on pourra trouver dans le sac, 35 mm sera le plus gros diamètre.
Voici une estimation du nombre de plants par sac en fonction du calibre :
Calibre | Poids moyen d'un tubercule | Nombre de plants dans 3 kg | Nombre de plants dans 5 kg |
---|---|---|---|
28/35 mm | 25,8 g | 116 | 193 |
35/45 mm | 53,9 g | 55 | 92 |
Avec sa chair ferme et son délicieux petit goût de noisette, la pomme de terre Ratte s’invitera dans toutes vos préparations culinaires : rissolées, en friture, à la vapeur ou encore en purée, comme le chef Robuchon. En cultivant ces pommes de terre Ratte de calibre 25/32, vous découvrirez ainsi de nouvelles saveurs. La pochette de 25 plants de pommes de terre Ratte vous assurera un bon rendement pour satisfaire à toutes vos envies en cuisine. Plantée entre mars et juin pour une récolte dès le mois d’août, la pomme de terre Ratte vous offre une conservation de 5 mois.
Le plant de pomme de terre Ratte est une variété traditionnelle française cultivée depuis 1872. Bien qu’elle offre un rendement modéré, elle est très appréciée pour sa qualité culinaire et sa chair ferme. Semi-tardive, cette pomme de terre à peau et chair jaune se distingue par sa remarquable tenue à la cuisson. Appelée aussi "Ratte du Touquet", cette vieille variété a su traverser les âges et conserver ses qualités gustatives exceptionnelles.
L'origine de la pomme de terre Ratte remonte à plusieurs siècles. Cette variété trouve ses racines dans le terroir lyonnais, où elle a été cultivée pour la première fois. Au fil des années, la Ratte a conservé son statut de choix privilégié pour ceux qui recherchent une pomme de terre à la fois savoureuse et facile à cuisiner. Le succès de cette variété repose également sur des méthodes de culture traditionnelles, respectueuses de l’environnement.
La Ratte se reconnaît aisément à sa forme originale allongée et légèrement courbée. Sa peau fine et dorée renferme une chair d'une belle couleur jaune pâle, ferme et dense. C’est justement cette fermeté qui rend la Ratte idéale pour une multitude d’utilisations culinaires, allant de la salade tiède à la purée onctueuse. Riche en vitamines C, B6 et potassium, la Ratte est non seulement délicieuse mais aussi bénéfique pour la santé. Les antioxydants présents dans la Ratte contribuent également à la lutte contre les radicaux libres, favorisant ainsi la santé cellulaire et générale.
La versatilité de la Ratte est l’un de ses atouts majeurs. Grâce à sa peau fine, il n'est pas nécessaire de l'éplucher avant la cuisson, ce qui facilite grandement sa préparation.
Pour garantir la fraîcheur des Rattes, il est essentiel de les conserver dans un endroit frais, sombre et sec. Idéalement, stockez-les dans un sac en toile de jute ou un panier en osier pour permettre une bonne circulation de l’air. Bien entreposées, les Rattes peuvent se conserver pendant plusieurs semaines.
Quand vous recevez vos plants de pomme de terre, étalez ces plants dans une caissette avec du journal au fond, placez vos plants à la lumière, sur un appui de fenêtre par exemple (pas au soleil direct) dans une pièce à 10/15 degrés jusqu'à ce que des germes apparaissent (4 semaines). Le sol doit être bien préparé et ameubli avant la plantation. En fonction des variétés, planter à partir de mars, avril ou mai. Planter vos plants à une profondeur de 15 cm, à 40 cm de distance dans des lignes espacées de 60/70 cm. Vos plants doivent être bien arrosés dans les premiers mois de la culture, jusqu'à ce que le feuillage soit fané.
Les pommes de terre de primeur, ou "pommes de terre nouvelles", sont récoltées jeunes, au moment de la floraison. Les pommes de terre de consommation sont récoltées lorsque les feuilles jaunissent. Pour les pommes de terre de conservation, il faut attendre que le feuillage soit complètement séché. La récolte des pommes de terre consiste à arracher les tubercules à l’aide d’une fourche.
tags: #pomme #de #terre #calibre #25 #32