Envie de participer ?
Bandeau

Un tireur d’élite canadien a battu le record du tir mortel le plus long lors d’une opération en Irak. Il a abattu sa cible à 3 450 mètres de distance. C’est également bien plus que le tir du soldat américain Chris Kyle, héros du film American Sniper de Clint Eastwood. Les Canadiens excellent dans les tirs longue distance.

Un sniper de l’armée canadienne actuellement à l’œuvre en Irak pour lutter contre Daesh, vient de battre le record de distance de tir létal, en tuant un islamiste à une distance de 3.450 mètres. Ce Canadien efface ainsi la précédente marque de référence de 2.475 m détenue par un Britannique. Il a fallu dix secondes pour que la balle tirée atteigne sa cible. Ni l’identité de cette dernière, ni le rôle qu’elle occupe au sein de l’organisation terroriste n’ont été dévoilés.

L'armée canadienne a affirmé avoir réalisé le tir d'élimination confirmé le plus long du monde. Membre de la Joint Task Force 2, le tireur d'élite aurait fait mouche alors qu'il appuyait les forces de sécurité irakienne, lors d'une attaque de Daesh. "L’ennemi n’avait aucune chance de savoir ce qu’il se passait""Le commandement des opérations spéciales canadiennes confirme qu'un membre de la Joint Task Force 2, a bien atteint sa cible située à 3.540 mètres.

Une précision mortelle. Les forces armées canadiennes ont affirmé que l'un de leur soldat a réalisé le tir de précision le plus lointain. Le mois dernier, le sniper aurait atteint une cible se trouvant à 3.540 mètres.

« Le tir en question a interrompu une attaque contre les forces de sécurité irakiennes », détaille une source militaire anonyme, l’opération étant classée « secret défense ». «Pour cette mission, il était préférable de faire usage d’un tireur d’élite plutôt qu’un bombardement qui aurait pu occasionner des victimes collatérales comme des civils», explique une source militaire. Le sniper était armé d’un fusil McMillan TAC-50 depuis un poste en hauteur. L’exploit de ce sniper canadien, dont l’anonymat a été préservé, a été réalisé avec un fusil de type McMillan TAC-50.

Lire aussi: Un Canadien établit un nouveau record de tir à longue distance

"Au lieu de larguer une bombe qui aurait pu tuer des civils, c'est une application très précise de la force. La balle a mis dix secondes pour parcourir la distance, soit une vitesse moyenne de 1.274 km/h. Il bat de plus de mille mètres l'ancien record appartenant à un soldat britannique qui avait touché sa cible située à 2.475 mètres, en Afghanistan en 2009.

Records Récents et Compétition Internationale

Le précédent record datait de 2017 : un «sniper» canadien avait réussi en Irak un tir à une distance de 3540 mètres. Néanmoins, des records encore supérieurs ont été atteints lors d’entraînements, notamment par des Français. Un adjudant du 4e régiment de chasseur a ainsi atteint une cible à 4150 mètres de distance en 2016, les Russes ayant revendiqué l’année suivante un record inégalé de 4210 mètres.

Un soldat canadien a réalisé un tir mortel à 3450 mètres de distance contre un membre de l'Etat islamique le mois dernier. Son tir a mis 10 secondes pour atteindre sa cible. Il a bénéficié de l'aide d'un observateur, indispensable pour bien calibrer un tir si long, tenant compte du vent, de la gravité et de la courbure terrestre.

Le record était précédemment détenu par un sniper britannique, qui avait réalisé un tir mortel à 2475 m de sa cible en 2009, sur un taliban, en Afghanistan. En août 2015, l’adjudant Benjamin G., alors affecté au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) de Canjuers, avait nettement battu le record de tir longue distance, alors détenu par un tireur russe, en touchant une cible située à 3.695 mètres de distance (soit 4.000 yards) avec son fusil de précision. Seulement, un tireur finlandais lui a volé la politesse en août dernier, en réussissant à atteindre une cible située à… 4005 mètres de distance. Mais ce nouveau record n’aura pas tenu longtemps. Pour réaliser cette performance, l’adjudant Benjamin G.

L'Exploit Ukrainien et le Fusil MCR Horizon's Lord

Plus loin que l'horizon… Un tireur d'élite ukrainien a battu un record du monde du tir le plus éloigné. Ukrainians claim that the SBU sniper killed a Russian invader from a record distance of 3.8km (~2.3miles) using a Ukrainian-made Horizon's Lord anti-materiel rifle. L'armée ukrainienne n'a donné aucun autre détail sur le tir, comme la date ou encore le lieu où il a été filmé. En 2022, un autre sniper ukrainien anonyme avait indiqué avoir été l'auteur du deuxième tir meurtrier au combat le plus long de l'histoire.

Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant

Cet Ukrainien, ancien homme d’affaires, aujourd’hui «sniper» au sein d’une unité de contre-espionnage du service de sécurité ukrainien, le fameux SBU, aurait établi le 18 novembre dernier le record mondial du tir à longue distance sur un champ de bataille, en abattant un soldat russe à 12 470 pieds, soit très exactement 3800 mètres. Vyacheslav Kovalskiy a été interviewé par le Wall Street Journal, qui a pu étudier une vidéo du tir. Malgré son âge élevé pour un soldat, Vyacheslav Kovalskiy, 58 ans, a conservé une vue exceptionnelle.

Le Wall Street Journal , qui a pu interviewer celui qui est désormais considéré comme un héros de guerre à Kiev, a en prime analysé la vidéo du tir prise par l’unité ukrainienne, qui a également fait le tour des médias ukrainiens. «Je pense que les Russes sauront désormais que nous sommes capables de cela. De nombreuses données tirées de cette séquence filmée sont cohérentes avec la revendication ukrainienne, mais le quotidien new-yorkais précise en même temps que ce «record» ne peut être confirmé avec certitude, certains experts en balistique ayant exprimé des doutes à la vue des images.

Vyacheslav Kovalskiy et son «spotter» - la personne qui accompagne un «sniper» et réalise pour lui certaines observations et mesures - n’étaient pas en entraînement. Les deux militaires se trouvaient le 18 novembre dans la région disputée de Kherson et ont pu observer un groupe de cinq soldats russes qui coupaient du bois sur la rive gauche du Dniepr. L’un d’eux donnait des ordres. C’est cet «officier», ainsi qualifié par les Ukrainiens, qui a été la cible du tireur embusqué. Sur la vidéo, le «spotteur» observe la scène et donne son ordre de tir. Kovalskiy appuie sur la gâchette, le coup part. S’ensuivent 9 longues secondes jusqu’à l’impact - une durée conforme à la distance, analyse un expert balistique dans le Wall Street Journal. Le soldat russe se plie en deux et tombe, tandis que les quatre autres militaires s’enfuient.

Il s’agit du fusil de précision MCR Horizon's Lord, long d’1,82 mètres et qui pèse la bagatelle de 16,7 kilogrammes. Pour les Ukrainiens, le «sniper» n’est pas le seul héros de ce mortel record, car l’arme utilisée est aussi partiellement ukrainienne.

Les Défis du Tir à Longue Distance

À cette distance, un tel tir ressemble en réalité davantage à un tir d’artillerie, avec une trajectoire parabolique. Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre. Ainsi, à l’issue de ses savants calculs, Vyacheslav Kovalskiy a dû tirer 100 mètres au-dessus de sa cible.

Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort

«Pour le tir de précision, il y a tellement de variables difficiles à quantifier qu’en réalité, tout ce qui dépasse environ 1300 mètres est plus une question de chance que de compétence», a expliqué Steve Walsh, un ancien instructeur de tireurs d'élite du corps des Marines, au WSJ.

Impact Psychologique et Propagande

L’on ne saura probablement jamais avec une absolue certitude si le tireur d’élite ukrainien a effectivement battu un record mondial, mais l’histoire n’en reste pas moins capitale pour les Ukrainiens minés par le doute en cet hiver 2023. La contre-offensive estivale a été un échec, même le président Zelensky a été obligé de reconnaître que les «résultats escomptés» n’avaient pas été «atteints».

Dans ce contexte difficile, entretenir le moral des troupes et de la population apparaît comme une priorité. L’exploit - s’il est véridique - de Vyacheslav Kovalskiy ne changera pas la donne sur le terrain, mais il renforce le moral ukrainien, de la même façon que le mythe du «fantôme de Kiev», au début de la guerre, avait galvanisé le pays. A posteriori, l’histoire du pilote émérite volant au-dessus de la capitale ukrainienne à bord de son MiG-29 s’était pourtant révélée largement exagérée.

L’on peut aussi penser aux «snipers» soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale, particulièrement mis en avant par la propagande de guerre. Notamment Vassili Zaïtsev, connu pour avoir tué 225 soldats allemands durant la bataille de Stalingrad. Le 22 février 1943, il avait été élevé à la dignité de «héros de l’Union soviétique». S’il est particulièrement connu pour avoir été représenté - en partie fictivement - dans le film Stalingrad, c’est un autre Soviétique, Ivan Sidorenko, qui a été le tireur d’élite le plus performant, avec 500 victimes revendiquées.

Les figures guerrières évoluent en même temps que les technologies. En Ukraine, les opérateurs de drones se trouvent ainsi mythifiés, à mesure que leurs engins saturent le ciel, déversant des grenades à charge creuse sur les blindés et pièces d’artillerie. Depuis novembre, dans leur propagande de guerre, les médias et blogueurs russes, vidéos à l’appui, vouent ainsi un culte à un soldat russe baptisé «Uday», opérateur de drones dans la région de Koupiansk, qui aurait, en 19 jours, tué 200 soldats ukrainiens et blessé 300 autres, sans que cela puisse être confirmé de source indépendante.

tags: #tir #letal #le #plus #long #distance

Post popolari: