Envie de participer ?
Bandeau

Il a un nom à coucher dehors. Playerunknown's Battlegrounds, ou PUBG, comme l'appellent les amateurs, est pourtant LE jeu qui fait sensation. Une référence dans l’univers du battle royale.

Qu'est-ce que PUBG ?

PlayerUnknown’s Battlegrounds alias PUBG se différencie du jeu phénomène Fortnite en proposant une approche plus hardcore, plus proche de la simulation du jeu de tir.Aucune construction ne vous permet de vous cachez, seul l’environnement et vos équipements sont vos remparts. PUBG est un précurseur du phénomène du battle royale. Il a propulsé le genre après le succès H1Z1, en érigeant un gameplay plus beau et plus travaillé. Ce titre reste pour certains joueurs l’unique référence de cette expérience voyant Fortnite comme un simple dérivé. L’approche hardcore semble pour ces derniers l’axe parfait pour apprécier le battle royale à sa juste valeur .

PUBG, édité par le studio coréen Bluehole, est diabolique... et terriblement addictif. Jeu de tir multijoueur, il parachute 100 amateurs connectés sur une île immense. Chaque participant commence sans aucun équipement de combat, et doit dégoter le plus rapidement possible des armes, vêtements et autres accessoires (sac à dos, casques, gilets pare-balles, pansements, kits de soin...) disséminés un peu partout sur la carte. Le but du jeu est d'une simplicité enfantine : être le dernier survivant de ce battle royale. Y parvenir est une autre paire de manches, une difficulté qui donne tout son sel à l'aventure.

Les Règles du Jeu

Les règles de PUBG sont simples, 100 joueurs s’affrontent jusqu’à la mort sur une carte pour obtenir la première place. Tous les moyens sont bons pour parvenir à votre fin. Véhicule, arme à feu, arme blanche, coup de poings, accessoire tactique ou létale. PlayerUnknown ne lésine pas sur les moyens et met à profit un bon panel de joujou de la mort pour satisfaire vos désirs de survie.

La mort sonne la fin du jeu. Il faut évidemment éviter les tirs ennemis car, contrairement à d'autres jeux, la mort virtuelle est synonyme ici de fin de partie.

Lire aussi: Pistolet à verrouillage : Examen

Mais ce n'est pas tout. Il faut, pour une double raison, surveiller en permanence sa position géographique. D'abord pour éviter les bombardements qui interviennent de façon aléatoire, mais aussi et surtout à cause d'un rétrécissement progressif, au fur et à mesure de l'avancement de la partie (qui durera une vingtaine de minutes), de la zone de jeu. Celle-ci devient petit à petit un terrain de combat tellement resserré que les quelques adversaires ayant réussi à survivre s'y affronteront forcément. Il faut bouger vite pour s'en sortir et ne pas mourir prématurément en restant « hors zone ». A pied, mais aussi plus efficacement en prenant le guidon d'une moto ou le volant d'une Jeep, d'un combi Volkswagen ou d'une antique berline ressemblant furieusement aux Renault 12 des années 1970.

Modes de Jeu

Quatre modes de jeu sont disponibles : Solo, Duo, Squad et Un vs Squad. Solo vous permet de partir sur le terrain seul, tandis que duo vous accompagne d’un partenaire. Squad regroupe des équipes de plus de deux compagnons et solo vs Squad vous met seul contre des équipes de plus de deux partenaires.Ces modes désormais classique permette un bonne équilibrage lors des gunfights et un bon défi pour les plus téméraires.

Ce double challenge, que l'on relève en solo ou par équipe (de 2 à 4 joueurs qui s'entraident), n'est que la base d'un jeu offrant une richesse stratégique hors du commun. Si les premières parties sont frustrantes - on meurt vite le temps d'apprendre toutes les subtilités du maniement de la manette -, celles qui suivent deviennent vite haletantes, angoissantes et parfois gratifiantes... quand on parvient à se hisser dans le carré final des moins de 10 joueurs survivants.

Graphiquement PUBG se veut réaliste et tente de faire transparaître des champs de bataille crédible. Quatre cartes sont disponibles pour vous faire voyager. Elles arborent toutes une ambiance unique. Erangel est une île fictive d’Europe de l’est. Miramar prend place dans un désert américain. Sanhok l’exotique vous emmène sur une île proche de l’esthétique du Vietnam. Et enfin Vikendi est une nouvelle carte, semblable aux contrées de Sibérie. Ces ensembles de paysage permettent aux joueurs d’appréhender différentes approches de jeu. La map Miramar est une carte qui favorise le jeu à distance. A l’opposé Sanhok préconise la proximité pour des parties plus courtes. Selon les cartes choisit ou imposer le style varie.

Les objets se veulent rares et chaque décisions est ainsi cruciaux. Seule une protection à la tête et au corps de niveau 3 vous protégez des tires mortelles. Le titre met à profit des techniques de dissimulation comme le fait de s’allonger pour appréhender le terrain. Pour votre survie certains joueurs dont je fais partie tirons partie du décor en accord avec leur tenue pour disparaitre. Sur PC cet élément était contournable via contrôles des graphismes. Sur consoles ce déséquilibre est absent. Chaque console que vous possédez affiche les mêmes décors. Ce qui implique un bon équilibrage des parties, plus que sur ordinateur.

Lire aussi: Acheter un pistolet à colle

Personnalisation

Dans PlayerUnknows’s tout est personnalisable. Vos armes comme cités plus haut ou même votre personnage : sa couleur de peau, sa coupe de cheveux et même ses vêtements. Plus vous surviviez sur le terrain plus vous aurez de chance d’être récompenser via une loot box. Un système d’achat permet aux plus soucieux d’esthétique d’agrandir leur garde robes.

Conseils et Astuces pour Débutants

  • L'adaptation est la clé : Ne restez pas passif.
  • Le son est crucial : Il vous permettra de savoir si un ennemi est proche.
  • Jouez selon vos capacités : Servez-vous de l'environnement.
  • Gérez vos armes et la balistique : Adaptez votre armement à la distance de combat.
  • Sécurisez vos arrières : Vérifiez qu'il n'y a pas de danger en entrant dans un bâtiment.
  • Ne tirez que si vous êtes sûr de vous.

Stratégies d'Équipe

  • Accordez-vous sur la façon de jouer : Stratégie agressive ou plus posée.
  • Protégez-vous mutuellement : Communiquez le plus possible.
  • Apprenez de vos erreurs : Observer la façon de jouer de vos coéquipiers peut vous enseigner certaines choses.
  • Dissimulation : L'une des grandes techniques des Battle Royal restera toujours la dissimulation.

Armes et Équipements

Vous trouverez une fois à terre, des armes au sol. Des objets sont déposés pour améliorer vos armes et vos capacités. Des armures à trois niveaux sont disponibles pour mieux encaisser les coups. Chargeur, stabilisateur, viseur et j’en passe vous aideront à augmenter vos dégâts et votre précision lors des échanges de tirs.

Types d'Armes

  • Armes de combat rapproché et moyenne distance: Les plus communes pour débuter.
  • Fusils d'assaut et snipers: Conçus pour le combat de longue et moyenne portée.

L'Art du Lancer de Projectiles

Le lancer de projectile est tout un art, en effet il faut savoir jauger la hauteur, le dénivelé et aussi s'il vaut mieux lancer ou faire glisser. Lorsque vous tenez une Grenade à fragmentation, appuyez sur vous fera changer de posture de lancement pour un lancer plus au ras du sol.

Équipements de Niveau 3 (T3)

Le niveau 3 ou T3 est le meilleur équipement que l'on puisse obtenir lors d'une partie. Améliorant l'espace de stockage et l'armure, ils vous permettront de résister au mieux lors des gunfights en fin de partie. Ils sont très rares et peuvent être trouvés aléatoirement sur la carte, mais surtout à l'intérieur des caisses de ravitaillement. Le cas le plus fréquent est d'avoir le set d'équipement T3 entier, mais il arrive qu'il manque une pièce.

Les Silencieux

Les silencieux vous permettent d'éliminer discrètement votre ennemi sans bruit et sans vous faire repérer par la flamme de votre canon. Cependant vous n'en trouverez que très rarement et bien souvent pour un type d'arme que vous ne possédez pas. Néanmoins ne vous obstinez pas à essayer de tuer quelqu'un avec une arme équipée de silencieux si elle n'est pas adaptée à la situation.

Lire aussi: Comment faire une demande de licence de tir en ligne ?

La Ghillie Suit

La Ghillie suit est une tenue de camouflage vous permettant de vous fondre dans la végétation. Elle est très rare et se trouve uniquement dans les caisses de ravitaillement mais pas à chaque fois. Il vous faudra donc quelques essais pour essayer de la trouver dans une caisse.

La Poêle

La Poêle est la mascotte de PUBG. Arme de mêlée pouvant dévier les tirs dans le dos, elle fait aussi de très bons dégâts et peut tuer quelqu'un avec seulement 2 à 3 coups selon le gilet.

Les Véhicules

Quand vous êtes prêts vous pouvez enfourner un véhicule pour parcourir votre environnement. Comme H1Z1 ou Fortnite, une tempête vient rétrécir la carte pour resserrer le champ de bataille. Toutes les conditions sont réunit pour une partie sous tensions.

La voiture est une arme très puissante dans PUBG. Rentrer dans une autre joueur en conduisant le tuera sur le coup, ou le mettra à terre si vous jouez en Duo ou Squad. Pour vous assurer donc d'avoir l'élimination, il faudra donc jouer en Solo pour le tuer sur le coup.

Le Butin (Loot)

JE SUIS SUR LA TERRE FERME ! Le loot va pouvoir commencer, des items peuvent être trouvé un peu partout dans la map (des armes, des équipements, des véhicules, etc…), seulement, certains espaces de jeu renferment de meilleurs butin que d’autre. Il existe donc 2 types de zones : Les zones “militaires” et les zones “moyennes”. Les zones “militaires” comporteront de meilleurs équipements mais seront aussi beaucoup plus convoités. LA PORTE ! Il est possible de trouver des indices menant à des proies (joueurs ennemis). En effet, au début de la partie, l’ensemble des portes des bâtiments sont fermées. si vous croisez une porte ouverte, c’est qu’un adversaire est déjà passé par là et se trouve potentiellement encore dans le bâtiment. N’hésitez donc pas à prendre ce facteurs en compte. Espionnez la maison pendant quelques temps pour trouver tout indice menant à un ennemie (porte ouverte, bruit de pas, tir…) puis allez y en fonction de votre ressenti. Fermez les portes pour éviter qu’un joueur bien stuffé ne vienne vous chasser à l’intérieur ou ouvrez-les pour dissuader ceux qui chercheraient encore du loot. Sortez couvert ! Dans Battlegrounds, les équipements tel que les casques, gilets pare balle et sacs à dos existent en trois niveaux. Plus le niveau est élevé, plus l’item est efficace. Les équipements de niveaux 3 sont très rares et pour les atteindre, il vous faudra aller dans les zones à risque et potentiellement croiser des joueurs à soif de sang dès le début de la partie. Chaque joueur possède une barre de vie situé en bas de l’écran. Cette dernière descendra si vous essuyez des tirs et ça même si vous êtes bien protégé (gilet pare balle, casques…). Cette barre de vie ne remontera pas toute seule au fil du temps et il va falloir trouver de quoi vous soigner dans votre environnement. Les med-kits et les kits de premiers soins sont plus rares mais diablement plus efficaces, gardez-les pour les situations critiques et préférez écouler votre stock de bandages avant de les utiliser. A noter qu’une fois votre barre de santé entamée, les bandages et les kits de premiers soins ne vous permettront pas de repasser au dessus de la barre des 75% de vie. En plus des soins, d’autres items peuvent vous aider à retrouver de la santé. Les boissons énergisantes, les painkillers et les seringues d’adrénaline remplissent une barre d’énergie (juste au dessus de la barre de santé) qui, remplie à plus de 50%, redonne de la vie de façon progressive et vous octroie un bonus de vitesse lors du sprint.

L'Arsenal

Battlegrounds propose un arsenal assez complet d’une vingtaine d’armes à feu réparties aux quatre coins de la carte et dans les largages aériens. Fusils d’assaut, snipers, fusils à pompe, pistolets ou autres SMG, vous être passionné des tir à longue distance ou des fusils à pompe pour massacrer vos ennemis à courte portée, il y en a pour tout les goûts ! Les fusils d’assaut restent les armes les plus polyvalentes pour gérer les combats à toutes les distances, la M416 se distingue avec un faible recul et une bonne cadence de tir mais reste assez difficile à trouver par rapport à une M16A4. Maintenant que vous êtes équipés, vous avez des munitions, un casque, un gilet pare balle,… vous pouvez équiper vos armes avec des accessoires supplémentaire : Viseurs, poignées, silencieux ou crosses pourront être équipés sur vos joujoux pour les rendre encore plus efficaces. Certaines armes disposent de plusieurs modes de tir, le mode rafale et le coup par coup. Le mode coup par coup sera privilégié pour les duels à longue distance et le mode rafale pour les combats rapprochés.

La Safe Zone et le Gaz

Dans Battlegrounds, les limites de la safe zone sont déterminées par un gaz électrique. Ce gaz est au préalable un cercle blanc sur la map. Une fois la zone de gaz déclenché, un cercle bleu se réduira jusqu’a atteindre le cercle blanc. La zone se réduira donc considérablement avec le temps et forcera les joueurs à se rencontrer. Si vous vous situé dans la zone de gaz vous perdrais de la vie petit à petit. N’hésitez pas à utiliser votre mini-map pour gérer la distance entre vous et le gaz. Le gaz commence à se déployer 5 minutes après le début de la partie, la safe zone se réduit ensuite toutes les 2 minutes jusqu’à la fin de partie.

Communication en Équipe

En escouade, la communication est l’un des facteurs les plus importants, pour faciliter le travail d’équipe, apprenez à donner des informations en utilisant votre boussole et en utilisant les points cardinaux comme repère. Un call “nord-ouest derrière la grange” est autrement plus utile que le fameux “là-bas, là-bas, là-bas !”. Toujours dans les parties en équipes, il est également bon de savoir qu’il est possible de réanimer ses coéquipiers lorsque ces derniers sont au sol. C’est également un bon indicateur, lorsque vous être de l’autre côté du fusil, pour savoir si votre cible est seule ou non.

Voilà ! Vous disposez maintenant des basiques, pour comprendre le jeu, survivre et décrocher vos premiers Top 1 sur PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS.

tags: #player #unknown #battleground #viseurs #guide

Post popolari: