Envie de participer ?
Bandeau

Faire un piercing aux oreilles vous tente ? Qu’importe la raison qui vous motive, la première chose à faire est, bien entendu, de vous informer.

Le piercing à l’oreille est sans doute le plus courant et le plus traditionnel des piercings. Si le lobe est le plus répandu, on voit de plus en plus les piercings aux oreilles, depuis l’hélix au tragus en passant par le conch.

En plus de vous informer, le présent article vous sera certainement d’une précieuse aide, non seulement à vos choix, mais également à votre décision.

Mettez-vous alors au courant des différents types de piercing oreille afin de pouvoir choisir celui qui vous convient.

Le coût de l’opération est aussi un critère important à considérer. Qui dit piercing dit bijou.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Une autre question qui peut se poser concerne le praticien apte à percer votre oreille.

Se faire percer les oreilles présente-t-il des risques particuliers comme les autres piercings ?

Les différents types de piercings à l'oreille

Il existe de nombreux types de piercings à l'oreille, chacun ayant ses propres caractéristiques et emplacement :

  • Le piercing au lobe : C’est le plus ancien et le plus classique des piercings. Il consiste à se faire percer le lobe de l’oreille, c’est-à-dire la zone charnue située au bas de l’organe.
  • Le piercing transversal : Il est la variante plus moderne du piercing au lobe.
  • Le piercing hélix : Il consiste à se faire percer le cartilage de l’oreille sur sa bordure externe supérieure latérale. Vous pourrez par la suite, après guérison, entourer le petit ourlet de votre oreille de jolis anneaux que vous achèterez chez votre bijoutier selon le nombre de piercings réalisés.
  • Le piercing anti-hélix : Cette variante est moins courante que le piercing hélix. L’endroit à percer se trouve cette fois sur le cartilage au bord intérieur de l’oreille, à l’opposé de l’hélix. Plusieurs piercings (trois par exemple) à cet endroit peuvent se faire.
  • Le piercing au tragus : Le tragus est la petite saillie aplatie triangulaire ou ronde qui a pour rôle de protéger l’intérieur de l’oreille ou mieux, le conduit auditif. Le piercing au tragus est tout simplement… beau ! Le secret de sa beauté, c’est qu’il est discret et élégant.
  • Le piercing anti-tragus : Non loin du tragus mais en face, juste au-dessus du lobe, s’effectue le piercing anti-tragus.
  • Le piercing conch : Il s’effectue au beau milieu du cartilage, sur la zone plate de l’oreille, juste en face du conduit auditif. Sa cicatrisation est assez délicate.
  • Le piercing industriel : Il s’agit d’un double piercing qui traverse l’hélix et l’anti-hélix. Le bijou est formé d’une petite barre fermée aux deux côtés qui relie les deux percées.

Pistolet ou aiguille : Quelle technique choisir ?

La technique de perçage distingue aussi les types de piercing, à ne citer que celles réalisées au pistolet et à l’aiguille.

Super ! Mais avant de sauter le pas, parlons un peu de la méthode de perçage. Vous hésitez entre le pistolet et l'aiguille ? Cet article est là pour vous éclairer sur les risques et les avantages de chaque méthode.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Nous allons décortiquer ensemble pourquoi choisir judicieusement la technique de perçage est crucial pour une expérience réussie.

Spoiler alert : le perçage au pistolet n’est pas recommandé. Prêt à en savoir plus sur les risques du perçage au pistolet et pourquoi privilégier l’aiguille ? Allons-y !

Les risques du perçage au pistolet

  • Infection : Se faire percer, c'est s'exposer à un risque infectieux, car cela crée une effraction cutanée, une porte ouverte aux micro-organismes. Le problème avec les pistolets de perçage, c'est qu'ils ne peuvent pas être complètement stérilisés et peuvent abriter des germes, y compris des champignons. Même les cartouches jetables stériles ne garantissent pas une hygiène parfaite. Le risque d'une réaction infectieuse est donc plus élevé avec cette méthode.
  • Traumatisme tissulaire : Le perçage au pistolet est un processus assez brutal, pouvant briser les cartilages et causer des déformations permanentes. De plus, le bijou peut endommager des zones non ciblées, comme derrière les oreilles ou la cloison nasale. Par ailleurs, dans le cas d’un piercing réalisé au pistolet, les tissus et les chaires sont déchirés et la cicatrisation sera également plus longue voir impossible.
  • Précision et positionnement : Pas toujours au rendez-vous avec le pistolet, ce qui peut rendre votre piercing un peu… disons, unique en son genre.
  • Allergies et réactions cutanées : Les pistolets de perçage sont souvent associés à l'utilisation de bijoux de qualité inférieure, susceptibles de déclencher des réactions allergiques ou des irritations cutanées. Cette situation est aggravée par le fait que les matériaux utilisés dans ces bijoux ne répondent pas toujours aux normes de biocompatibilité. De plus, la finition moins soignée de ces bijoux peut créer des aspérités qui irritent la peau et augmentent ainsi le risque d'inflammation et de complications pendant le processus de guérison.
  • Douleur : Contrairement à ce que beaucoup pensent, le perçage à l'aiguille est en réalité moins douloureux.

Pourquoi privilégier l'aiguille ?

Pour garantir ta sécurité et répondre précisément à tes attentes, le piercing à l'aiguille est la méthode la plus recommandée.

Les pierceurs professionnels vous déconseilleront de vous faire percer au pistolet. Cet instrument est uniquement utilisé par les bijoutiers.

Avec cette méthode, le bijou, appelé à tort « prothèse », sert d’outil pour percer : il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant ainsi des lésions dans les tissus. Lorsqu’un piercing est réalisé à l’aide d’un pistolet, le bijou se retrouve très serré et comprime la chair autour. C’est particulièrement inconfortable et surtout douloureux.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Nous vous recommandons de vous faire percer les oreilles uniquement chez un pierceur professionnel, à l’aiguille. Celle-ci est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile.

Il peut s’agir d’un cathéter tel qu’utilisé en hôpital ou d’une needle blade. La needle blade est un outil spécifiquement créé pour le piercing. Comme vous l’avez compris, nous vous conseillons de vous faire percer chez un(e) pierceur(se) professionnel(le) et non chez un bijoutier.

Attention : il y a toujours un risque d’infection lors d’une effraction cutanée. La douleur dépend de chaque personne ! Cependant, le piercing au lobe est l’un des moins douloureux en raison de sa zone charnue et tendre.

L’usage d’une aiguille n’engendre généralement aucune douleur. Le pierceur a recours à une aiguille très pointue garantissant un travail rapide et indolore.

L’aiguille du perceur, même si elle peut paraitre plus impressionnante pour certains, traverse en douceur et permet de réaliser des trous bien placés et bien plus propres.

Cela permettra au corps de cicatriser beaucoup plus facilement.

Où se faire percer les oreilles ?

Cherche-t-on un perceur d’oreille comme on cherche un tatoueur ? Où prendre rendez-vous avec lui ? Où réaliser l’acte chirurgical ?

Privilégiez le pierceur professionnel au bijoutier. En effet, certaines bijouteries font du piercing oreille dans l’unique but de lancer leurs produits.

Le bijoutier (ou autre commerçant du même genre) ne possède ni les compétences, ni la matériel, ni le local, ni les bijoux pour effectuer un perçage corporel dans de bonnes conditions d’hygiène et de salubrité.

La prestation d’un professionnel du piercing peut sembler plus élevée. Cependant, vous mettrez les meilleurs chances de votre côté pour que tout se passe au mieux. Le local et le matériel sont aux normes, les bijoux de haute qualité et le personnel formé… En gros, vous en aurez vraiment pour votre argent.

Pour minimiser ces risques, optez pour un body piercer qui privilégie l'hygiène, qui utilise des aiguilles, des gants, du matériel et des bijoux stérilisés, et qui respecte scrupuleusement le protocole de perçage.

Un pierceur professionnel doit suivre une formation obligatoire en hygiène et salubrité. De plus, il doit apprendre tous les piercings auprès de formateurs confirmés et reconnus avant de pouvoir exercer son métier.

Comment choisir un bon pierceur ?

  • Analysez les avis et retours clients.
  • Choisissez un pierceur expérimenté qui pratique des normes d’hygiène strictes.
  • Assurez-vous qu'il est inscrit à un registre national.

Soins et cicatrisation

Après votre piercing, la parure de votre oreille mérite également une attention particulière. Il existe différents types de bijoux comme il existe diverses façons de les combiner.

Pour une cicatrisation rapide de votre piercing, adoptez les bons soins adéquats. Rien ne vaut le rinçage à l’eau claire, propre, après le shampooing - avec les mains propres !

A noter qu’au delà du lavage, une désinfection de la zone du piercing est indispensable, 2 fois par jour pendant minimum 15 jours. Enfin, ne retirez jamais votre prothèse durant le temps de cicatrisation.

Lorsque les clients viennent faire leur piercing, il est recommandé de le nettoyer en « utilisant un savon antibactérien non parfumé 2 fois par jour et une solution d'eau salée 2 à 4 fois par jour ».

Conseils de soins :

  • Ne touchez pas ou ne prenez pas votre piercing ou vos bijoux en main.
  • Les mains sales transportent des germes et ces germes provoquent des infections.
  • Veillez à toujours vous laver soigneusement les mains avant de toucher vos oreilles ou vos boucles d'oreilles.
  • Tenez compte du fait que vous venez de vous faire percer les oreilles lorsque vous vaquez à vos activités quotidiennes.
  • Évitez de les accrocher lorsque vous changez de vêtements, mettez des lunettes, utilisez le téléphone ou coiffez vos cheveux.
  • N'utilisez pas de peroxyde d'hydrogène ou d'alcool sur les piercings.
  • N'utilisez pas de pommades, de gels ou de crèmes antibiotiques sur les piercings.

Que faire en cas d'infection ?

Si vous pensez avoir une infection, contactez votre pierceur et discutez-en directement avec lui. NE retirez surtout PAS le piercing. Ce faisant, la peau pourrait recouvrir la zone infectée et provoquer davantage de problèmes.

Mesures préventives pour éviter l’infection :

  • Maintenez la zone percée à l’écart des fluides corporels d'autres personnes, tels la salive et la sueur. Ne laissez personne toucher, embrasser ou lécher le piercing pendant qu'il est en phase de guérison.
  • Gardez votre téléphone, vos écouteurs, vos lunettes de soleil, chapeau, casque de vélo et tout ce qui entre en contact avec le piercing parfaitement propres.
  • Évitez d'utiliser des produits cosmétiques, des lotions et des laques sur la zone à proximité du piercing.
  • Évitez les baignoires, ne nagez pas dans les piscines ou dans les lacs tant que le piercing n'est pas guéri.
  • Évitez les rayons directs du soleil, les bancs solaires, le sable, les huiles de bronzage et les lotions.
  • Réduisez votre stress, évitez de fumer, de consommer de la drogue ou de l’alcool car ceux-ci ralentissent le processus de guérison.

tags: #pistolet #ou #aiguille #perçage #oreille #avantages

Post popolari: