Faire un piercing aux oreilles vous tente ? Qu’importe la raison qui vous motive, la première chose à faire est, bien entendu, de vous informer.
Le piercing à l’oreille est sans doute le plus courant et le plus traditionnel des piercings. Si le lobe est le plus répandu, on voit de plus en plus les piercings aux oreilles, depuis l’hélix au tragus en passant par le conch.
En plus de vous informer, le présent article vous sera certainement d’une précieuse aide, non seulement à vos choix, mais également à votre décision.
Mettez-vous alors au courant des différents types de piercing oreille afin de pouvoir choisir celui qui vous convient.
Le coût de l’opération est aussi un critère important à considérer. Qui dit piercing dit bijou.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Une autre question qui peut se poser concerne le praticien apte à percer votre oreille.
Se faire percer les oreilles présente-t-il des risques particuliers comme les autres piercings ?
Il existe de nombreux types de piercings à l'oreille, chacun ayant ses propres caractéristiques et emplacement :
La technique de perçage distingue aussi les types de piercing, à ne citer que celles réalisées au pistolet et à l’aiguille.
Super ! Mais avant de sauter le pas, parlons un peu de la méthode de perçage. Vous hésitez entre le pistolet et l'aiguille ? Cet article est là pour vous éclairer sur les risques et les avantages de chaque méthode.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Nous allons décortiquer ensemble pourquoi choisir judicieusement la technique de perçage est crucial pour une expérience réussie.
Spoiler alert : le perçage au pistolet n’est pas recommandé. Prêt à en savoir plus sur les risques du perçage au pistolet et pourquoi privilégier l’aiguille ? Allons-y !
Pour garantir ta sécurité et répondre précisément à tes attentes, le piercing à l'aiguille est la méthode la plus recommandée.
Les pierceurs professionnels vous déconseilleront de vous faire percer au pistolet. Cet instrument est uniquement utilisé par les bijoutiers.
Avec cette méthode, le bijou, appelé à tort « prothèse », sert d’outil pour percer : il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant ainsi des lésions dans les tissus. Lorsqu’un piercing est réalisé à l’aide d’un pistolet, le bijou se retrouve très serré et comprime la chair autour. C’est particulièrement inconfortable et surtout douloureux.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Nous vous recommandons de vous faire percer les oreilles uniquement chez un pierceur professionnel, à l’aiguille. Celle-ci est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile.
Il peut s’agir d’un cathéter tel qu’utilisé en hôpital ou d’une needle blade. La needle blade est un outil spécifiquement créé pour le piercing. Comme vous l’avez compris, nous vous conseillons de vous faire percer chez un(e) pierceur(se) professionnel(le) et non chez un bijoutier.
Attention : il y a toujours un risque d’infection lors d’une effraction cutanée. La douleur dépend de chaque personne ! Cependant, le piercing au lobe est l’un des moins douloureux en raison de sa zone charnue et tendre.
L’usage d’une aiguille n’engendre généralement aucune douleur. Le pierceur a recours à une aiguille très pointue garantissant un travail rapide et indolore.
L’aiguille du perceur, même si elle peut paraitre plus impressionnante pour certains, traverse en douceur et permet de réaliser des trous bien placés et bien plus propres.
Cela permettra au corps de cicatriser beaucoup plus facilement.
Cherche-t-on un perceur d’oreille comme on cherche un tatoueur ? Où prendre rendez-vous avec lui ? Où réaliser l’acte chirurgical ?
Privilégiez le pierceur professionnel au bijoutier. En effet, certaines bijouteries font du piercing oreille dans l’unique but de lancer leurs produits.
Le bijoutier (ou autre commerçant du même genre) ne possède ni les compétences, ni la matériel, ni le local, ni les bijoux pour effectuer un perçage corporel dans de bonnes conditions d’hygiène et de salubrité.
La prestation d’un professionnel du piercing peut sembler plus élevée. Cependant, vous mettrez les meilleurs chances de votre côté pour que tout se passe au mieux. Le local et le matériel sont aux normes, les bijoux de haute qualité et le personnel formé… En gros, vous en aurez vraiment pour votre argent.
Pour minimiser ces risques, optez pour un body piercer qui privilégie l'hygiène, qui utilise des aiguilles, des gants, du matériel et des bijoux stérilisés, et qui respecte scrupuleusement le protocole de perçage.
Un pierceur professionnel doit suivre une formation obligatoire en hygiène et salubrité. De plus, il doit apprendre tous les piercings auprès de formateurs confirmés et reconnus avant de pouvoir exercer son métier.
Après votre piercing, la parure de votre oreille mérite également une attention particulière. Il existe différents types de bijoux comme il existe diverses façons de les combiner.
Pour une cicatrisation rapide de votre piercing, adoptez les bons soins adéquats. Rien ne vaut le rinçage à l’eau claire, propre, après le shampooing - avec les mains propres !
A noter qu’au delà du lavage, une désinfection de la zone du piercing est indispensable, 2 fois par jour pendant minimum 15 jours. Enfin, ne retirez jamais votre prothèse durant le temps de cicatrisation.
Lorsque les clients viennent faire leur piercing, il est recommandé de le nettoyer en « utilisant un savon antibactérien non parfumé 2 fois par jour et une solution d'eau salée 2 à 4 fois par jour ».
Si vous pensez avoir une infection, contactez votre pierceur et discutez-en directement avec lui. NE retirez surtout PAS le piercing. Ce faisant, la peau pourrait recouvrir la zone infectée et provoquer davantage de problèmes.
tags: #pistolet #ou #aiguille #perçage #oreille #avantages