Michel Pétard est une référence dans les domaines de l'uniformologie et des armes blanches. C'est un illustrateur de renom qui s'est fait connaitre notamment par l'illustration des planches Aries, qui est l’œuvre de référence pour les armes blanches françaises.
Entre autres publications, il est également l'auteur d'une série de 3 ouvrages sur les sabres et les épées utilisées par l'armée française de Louis XIV à nos jours. Les très nombreuses illustrations, photos et dessins de qualité sont accompagnées de commentaires érudits.
Les auteurs qui ont publié dans cette revue sont des auteurs de référence: Michel Petard, Alain Pigeard, J. L. Viau...Etc.
Nous vous offrons la possibilité d'acquérir d'anciens numéros remarquablement documentés, incluant notamment des articles de Michel Pétard qui font maintenant référence.
Épée des officiers de santé selon les textes du 15/11/1837 et 07/05/1838. Pommeau aux foudres, branche de garde ciselée, clavier au coq, emblème du règne de Louis Philippe, sur fond de drapeaux. Pas de marquage sur la lame. Longueur totale 81 cm, dont lame 68,5 cm.
Lire aussi: Tout Savoir sur les Montages sur Rail Plat
Sabres offerts à une membre de l'équipe de tournage du film "Michel Strogoff", sorti le 14/12/1956, réalisation Carmine Gallone, Producteur Emile Natan. Avec Kurt Jürgen dans le rôle principal. Longueur 76 cm, dont lame 59 cm. Les 2 lames sont légèrement différentes. Longueur totale 70 cm, dont lame 56 cm.
Lame courbe de 675 mm avec marquage sur le dos: "Manuf de Chatellerault ...", reste illisible. Quand on a changé le modèle des sabres de bord en 1833, tous les sabres du modèle antérieur, n'ont pas été remisés!
Sabre de sapeur de la garde impériale. Pour cela un matériel adapté était nécessaire. Ce sabre en est une illustration. Beau pommeau à la tête d'aigle. Longueur totale 92 cm, dont lame 75 cm.
Épée d'officier modèle 1786, pommeau au bonnet phrygien.
Lire aussi: Plongez dans l'univers de la GI Joe armée
Lire aussi: Cuir : définition et astuces d'entretien
tags: #cotes #cartouchiere #torsades #explication