Envie de participer ?
Bandeau

La petite confiserie de poche (PCP) est un segment important du marché de la confiserie. Leader incontesté de la PCP (petite confiserie de poche) avec 39%* de PDM en volume, Ricola est aussi la 1ère marque nationale de confiserie pour adultes (10%1 de PDM volume).

Les Origines et l'Essor de Ricola

Depuis 1968, Solinest distribue en exclusivité les bonbons Ricola sur le marché français. Ricola avait les produits et la volonté de venir en France, Solinest l’expérience du marché et le projet de se développer. « Nous étions sur la même longueur d’onde. Et c’est ainsi qu’en 1968 il y a plus de 50 ans, Solinest est devenu le distributeur exclusif en France des bonbons Ricola. Un travail de longue haleine certes, mais empreint de succès majeurs.

À l’époque déjà, les produits Ricola se vendent remarquablement bien dans la France entière. « Solinest assure la distribution de nos produits en France mais pas seulement : sa parfaite connaissance du marché nous permet de concevoir des produits adaptés. Solinest suggère des pistes, Ricola propose des idées et nous décidons ensemble de la stratégie à suivre. C’est en quelque sorte notre service marketing sur le marché français. En fait, plus qu’un distributeur, dont les qualités sont avérées, c’est un partenaire que nous respectons profondément. Notre partenariat a toujours été une histoire de confiance, quelle que soit la génération en place ».

En devants de caisses des grandes et moyennes surfaces, ce sont aujourd’hui 40 millions de boxlis Ricola qui sont vendus chaque année, lorsque côté rayon, les ventes Ricola en confiserie de sachet ne cessent de progresser (+7% en 2014).

Ricola, qui incarne le made in Switzerland, continue de surfer sur les bienfaits de son savoureux mélange aux 13 plantes alpines.

Lire aussi: L'explication du style de Dikeç

Mais « Qu’est-ce qu’il a inventé? Un terme suisse allemand volontairement imprononçable mais surtout une formule magique qui résume les bienfaits uniques des bonbons Ricola. C’est au travers de cette campagne de communication internationale que Ricola souhaite conforter sa position de leader mondial des bonbons aux plantes de qualité.

On le sait depuis la campagne de communication lancée en 1998. Après la campagne de communication lancée en 1998, « Qui l'a inventé ? modernes, d'un public soucieux des questions de santé et d'environnement.

L'Évolution du Marché et l'Adaptation des Marques

En un demi-siècle, l’offre Ricola s’est enrichie. des plans de soutien massifs (Pub TV et digitale, échantillonnage, animations en magasins, etc.

Créée en 2009 par la start up Nature Innovation, la marque [N.A !] a révolutionné le snacking avec ses encas inspirés de la nature.

Issus d'un savoir-faire ancré depuis cinq siècles dans nos traditions culinaires, les bonbons et confiseries forment une grande famille : bonbons de sucre cuit et sucettes, boules de gommes, pâtes de fruits, pâtes d'amande, chewing-gums, réglisses, nougats, guimauves, fruits confits… et plus de 600 spécialités régionales de confiserie.

Lire aussi: Pistolets de poche anciens : Histoire et collection

Le paysage de la confiserie française est ainsi l'un des plus riches au monde. De plus, une centaine d'entreprise emploi environ 6000 salariés et génèrent un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard d'euros.

Lamy Lutti : Une Marque Historique Face aux Nouveaux Défis

Lamy Lutti, créée en 1929 et faisant aujourd'hui partie des plus grandes confiseries du monde, est une entreprise offrant des produits surtout destinés aux adultes et seniors. Élargir sa cible en s'adressant à un public légèrement plus jeune lui permettrait d'augmenter sa part de marché.

En effet, de nombreux concepts voient aujourd'hui le jour, et réussissent à dynamiser le marché. Lutti n'étant pas une marque jeune, elle se base sur son histoire, et son savoir-faire pour vendre. Sans toutefois changer sa cible initiale, elle peut néanmoins la rajeunir en s'adressant aux jeunes adultes.

Afin de rester dans l'actualité, Lamy Lutti a récemment innové avec le lancement de Dietorelle un produit sans sucre, qui comporte une large gamme de gout. Il se compose de quatre goûts différents. Gom's fait également parti des nouvelles références du groupe. La marque a ici joué sur le coté naturel du produit, avec la plante d'acacia. Cette stratégie d'élargissement a permis à la marque de se placer à côté de Ricola et de Cadbury, qui sont des leaders sur cette nouvelle tendance du marché.

Cette marque leader sur le marché des bonbons adultes et des bonbons gélifiés distribue néanmoins une gamme de produit variée.

Lire aussi: Un tireur décontracté aux JO

Là où les concurrents se rappellent au bon souvenir à renfort de publicité télévisée, de sponsoring, ou encore de jeux dans lesquels les prix à gagner sont conséquents, Lamy Lutti est une entreprise absente. Il s'agit alors d'attirer une clientèle qui ne consomme pas ou peu les produits de la marque : les jeunes adultes.

Analyse du Marché de la Confiserie

L'offre de confiserie est très variée, elle se décompose en 20 catégories de bonbons différents et est déclinée en 3 segments : les sachets, les chewing-gums et la confiserie de poche (PCP).

Les ventes en sachets constituent la plus grosse partie du chiffre d'affaires du marché de la confiserie. Cinq grandes marques détiennent 90% de parts de marché en 2004 de ce segment: Cadbury, MDD, Haribo, Lamy Lutti et Sofinest.

Répartition du chiffre d'affaires par segment en 2004

Segment Chiffre d'affaires (M €) PDM Valeur (%)
Sachets 463 47.3
Chewing-gums 333 34.0
PCP 182 18.6
Total 978 100

tags: #pcp #confiserie #de #poche #histoire

Post popolari: