Envie de participer ?
Bandeau

Peindre un radiateur en fonte ancien peut sembler être une tâche intimidante, mais avec les bonnes connaissances et les bons outils, c’est une rénovation que vous pouvez accomplir avec succès. Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles.

Préparation du Radiateur en Fonte

Avant de commencer le processus de peinture de votre radiateur en fonte, la préparation est essentielle. Assurez-vous de nettoyer soigneusement le radiateur en fonte pour éliminer toute saleté, graisse ou vieille peinture. Utilisez un décapant de peinture spécialement conçu pour les radiateurs en fonte pour enlever toute peinture ancienne qui s’écaille. Une fois le nettoyage terminé, assurez-vous que la surface est bien sèche avant de passer à l’étape suivante.

Pour décaper un radiateur ou retirer la couche de peinture d’origine de l’appareil, nous conseillons de réaliser le sablage de ce dernier. Cette intervention entrainera cependant un coût supplémentaire puisque vous devrez vous rendre chez un spécialiste du décapage. Pour les radiateurs les moins encrassés, vous pourrez simplement gratter, brosser ou poncer ces derniers.

Afin de parvenir à vos fins, il vous suffit d’acheter un produit antirouille résistant à la chaleur que vous pourrez trouver dans n’importe quelle enseigne de bricolage. Cette étape est primordiale pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Le choix devra être opéré de sorte à trouver une peinture supportant un haut niveau de chaleur. La peinture devra aussi adhérer correctement à la fonte. Suivant le produit sélectionné, il vous sera nécessaire de procéder à l’application d’une voire deux couches. Le résultat sera conditionné par le temps de séchage.

On ne le répétera jamais assez, vous devrez absolument protéger vos sols pour éviter de les abîmer. Pour peindre vos radiateurs, vous devrez diluer la peinture tel que préconisé sur vos pots de peinture. Pour un résultat impeccable entre les différents éléments du radiateur, nous vous conseillons l’utilisation d’un pinceau à radiateur coudé. Un pinceau coudé de 20 mm fera amplement l’affaire. L’idéal est toutefois de profiter du sablage de vos radiateurs pour les faire peindre via la méthode du pistolet à haute pression qui apportera une belle finition.

Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)

Avantages et Inconvénients de l'Utilisation d'un Pistolet à Peinture

Avantages

Le pistolet est surtout recommandé pour peindre de grandes surfaces de façon homogène, en fournissant un effort minimum, tout en gagnant du temps (et encore plus lorsqu’il faut appliquer de nombreuses couches de peinture). C’est aussi une solution intéressante pour peindre des endroits difficilement accessibles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.

Inconvénients

Toutefois, sachez que vous allez aussi perdre du temps pour la mise en place d’éléments de protection sur les surfaces qui ne doivent pas être peintes, au risque de salir toute la pièce ! Effectivement, le « brouillard » de peinture peut déposer la couleur sur les meubles, les murs et les autres éléments qui se trouvent à proximité. Et le nettoyage du pistolet peut aussi s’avérer plus laborieux que celui d’un simple rouleau.

Par ailleurs, pour un résultat réussi, il ne faut pas oublier que quelques compétences techniques et de l’expérience sont requises lors de l’utilisation d’un pistolet. Un mauvais réglage ne vous permettra pas d’obtenir un résultat parfait et vous fera perdre jusqu’à plusieurs litres de peinture s’il s’agit de peindre de grandes pièces.

Bon à savoir : n’oubliez pas de diluer votre peinture avec de l’eau (peinture acrylique) ou du solvant (peinture glycéro) pour obtenir une consistance appropriée pour la propulsion.

Types de Pistolets à Peinture

Les pistolets à peinture se déclinent en deux versions : électrique et pneumatique. La version pneumatique est généralement réservée aux professionnels, mais il ne faut pas dénigrer les modèles électriques haute pression, qui permettent le réglage du débit et l’application de peinture sur des surfaces relativement importantes.

Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide

  • Pistolet à air comprimé: surtout recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou pour des grandes surfaces.
  • Pistolet électrique: plus facile à manipuler car plus léger, est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs.

Critères de Choix d’un Pistolet à Peinture

D’autres données doivent aussi être prises en considération au moment de faire votre achat : ergonomie, poids, facilité de réglage de la puissance, contenance du réservoir à peinture, systèmes anti-goutte et antibrouillard, réglage du type de jet, etc.

Préparation de la Peinture pour Pistolet

Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.

Technique de Peinture au Pistolet

Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.

Pour terminer, il ne vous restera plus qu’à adapter le nombre de couches préconisé par le fabricant de votre pot de peinture. Un peu d’efforts pour le remontage des radiateurs en fonte et le tour est joué.

Nettoyage du Pistolet

Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit.

Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet

Faire Appel à un Professionnel

Bien faire la peinture d’un radiateur en fonte soit une tâche que vous pouvez réaliser vous-même, faire appel à un artisan peintre professionnel peut offrir des avantages considérables. Les professionnels disposent de l’expertise nécessaire pour obtenir un résultat impeccable, en veillant à ce que la peinture adhère de manière optimale et que votre radiateur retrouve son éclat d’origine. Chaque produit est sélectionné pour sa haute qualité et est destiné à un usage et des contraintes exclusivement professionnels.

tags: #peindre #radiateur #fonte #pistolet #basse #pression

Post popolari: