Le tir à l'arc est un sport de précision qui exige une parfaite harmonie entre l'archer, l'arc et la flèche. Pourtant, il s’agit bien là d’une étape essentielle puisqu’une flèche mal adaptée peut nuire à la performance.
Un arc classique est principalement composé d’une poignée, de deux branches et d’une corde. L’ensemble emmagasine beaucoup d’énergie lors de la phase d’armement. A la libération, cette énergie est principalement restituée à la flèche, mais aussi à l’arc et l’archer.
Commençons par le choix de la flèche. Cette dernière doit être choisie en fonction de sa capacité à encaisser l’énergie reçue, tout en conservant un vol rectiligne. Pas trop rigide et pas trop souple.
En poussant la logique à l’extrême, une flèche faite d’un morceau de balsa casserait net sous la pression de l’arc. A contrario, si une flèche est faite dans un rail SNCF, cette dernière ne bougerait pas et c’est l’arc qui volerait.
C’est pour cette raison que nous adoptons la souplesse des flèches (appelé spine) en fonction de la puissance développée par l’arc. Ceci est le premier prérequis avant d’envisager tout réglage complémentaire de l’arc.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Pour nous guider, les fabricants de flèches ont développé des tableaux de correspondance entre puissance et souplesse des flèches. Mais ces derniers restent indicatifs car beaucoup de paramètres peuvent influencer le comportement d’un tube (sa longueur, le poids de la pointe, la forme de la poignée, le matériau et la forme des branches, le nombre de brins de la corde, etc.).
Le budget d’un fagot de flèches pouvant être onéreux, il est préférable de tester avant d’investir. Deux options s’offrent à vous :
Ceci est fonction de la discipline pratiquée, du type d’arc, de la distance de la cible. Pour faire simple, nous adaptons le diamètre des flèches en fonction des distances de tir.
Pour limiter l’influence du vent, nous choisissons des flèches à faible diamètre sur les distances longues en extérieur. A contrario, dans les espaces clos, nous privilégions des diamètres plus fort afin de bénéficier des cordons favorables en cible. D’aucuns tirent les mêmes flèches, qu’elles que soient les distances, en intérieur comme en extérieur.
La raison est simple. Pas de changement de réglage et donc le tireur focalise son effort sur la technique de tir et non les multiples tâtonnements pour arriver à un paramétrage optimum.
Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques
Si vous choisissez cette option, alors vous opterez pour des flèches a faible diamètre. Vous obtiendrez moins de cordons mais vous n’aurez pas de handicap lors des tirs extérieurs.
La solution qui consiste à opter pour des diamètres intermédiaires n’offre aucun bénéfice. Vous n’aurez pas particulièrement plus de cordons et vous serez quand même influencé par le vent en extérieur.
En loisir, initiation ou compétition, le prix est un facteur prépondérant. Une flèche se compose d’un tube, complétée d’une pointe ainsi que d’une encoche et des plumes. Les flèches d’entrée de gamme sont vendues intégralement montée de tous ces composants. A l’inverse, les tubes haut de gamme sont vendu seuls, laissant le choix à l’archer de paramétrer tous les autres accessoires.
Pour résumer, le budget d’un fagot de flèches est fonction du niveau de performance attendu, sachant que le prix est fonction des contraintes techniques et de vos exigences.
Si vous êtes sélectionnés pour les Jeux Olympiques, alors le prix complet d’une flèche (tube + pointe + pin + encoche + plumes + montage) est sans intérêt pour vous, car les fabricants de flèches ou fédérations vous sponsorisent.
Lire aussi: Améliorez votre tir à l'arc à poulies
Si vous vous alignez au Championnat de France, personne ne financera vos flèches. Donc vous allez payer le prix fort puisque le coût d’une flèche haut de gamme avoisine les 30/35 euro pièce. Notez que tous les participants au Championnat de France ne tirent pas non plus des flèches de ce prix-là. D’où la question : que cache le coût complet d’une flèche ? Nous aborderons ce point dans le paragraphe suivant.
Si vous participez aux championnats régionaux ou départementaux, 20€ par flèche est un prix raisonnable.
Dans les autres cas, 10€ par flèche est un bon compromis car ce n’est plus de l’entrée de gamme et les matériaux sont suffisamment solides pour durer plusieurs saisons. Oui, plusieurs saisons car les flèches sont considérées comme du consommable.
La durabilité est fonction de son prix mais aussi de son usage. Un archer olympique qui tire 500 flèches par entrainement n’aura pas la consommation d’un archer débutant qui tire deux heures par semaine.
Des flèches à 5 euros restent des largement utilisables dans le cadre des cours d’initiation ou de la pratique loisir. Il en est de même pour la découverte d’une nouvelle pratique, en passant par exemple de l’arc classique à l’arc à poulies ou à l’arc de chasse.
La performance d’un archer n’est pas de tirer une flèche en plein centre de la cible, mais de tirer toutes ses flèches dans le centre de la cible. Même si nous tirons plusieurs volées, l’exigence technique attendue sur une flèche est identique sur toutes les autres. Dit autrement, les flèches doivent être fongibles. Celle-ci ou une autre, peu importe, le comportement doit être identique. Le maître mot est, là encore, la régularité. Les archers les plus pointilleux vont jusqu’à faire un « tri de flèche ».
Cet exercice consiste à numéroter ses flèches, les tirer et reporter l’impact sur une feuille de papier à raison d’un blason par numéro de flèche. Ainsi pour six flèches, vous avez six blasons. Et à la fin de vos six, huit ou douze volées, vous pouvez observer, blason par blason, une certaine constance dans le groupement de chacune de vos flèches. Vous pourrez ainsi identifier celles dont les plumes ou encoche peuvent avoir un défaut, sinon tout simplement éliminer des tubes qui n’ont pas les critères de régularité que vous attendez. Car l’enjeu est bien là : utiliser des flèches identiques.
Le défi industriel consiste donc à fabriquer des flèches avec le même degré de précision :
Les contrôles qualité sont donc intégrés aux études de conception, au choix et approvisionnement des matériaux comme aux procédés de fabrication. Plus le niveau d’exigence est fort, plus le prix est élevé. Notez que certains fabricants millésiment leur production, avec des sérigraphies différentes.
C’est aussi l’occasion, à la sortie de chaque nouvelle production, de faire de bonnes affaires sur les séries des années précédentes, car s’il y a bien des matériaux qui résistent au temps, ce sont bien le carbone et l’aluminium.
Avec ses deux mesures, je vais consulter la griller d’association Puissance/Allonge des constructeurs de flèches (sur leur site internet). Cette intersection (par type d’arc Classique Recurve / Compound Poulies) donne le degré de souplesse adéquat de la flèche.
Par exemple, j’ai 30’’ pouces d’allonge et 38# livres au clicker. Sur l’abaque « maison » ci-dessus, j’obtiens un degré de déflexion ou spine de 600. Cette mesure indique la souplesse d’un tube. Donc plus le chiffre est élevé, plus le tube est souple. Inversement, plus le chiffre est bas, plus le tube est rigide.
Enfin, maintenant que je connais le spine de la flèche, alors je peux choisir en fonction de la discipline de tir et/ou du budget.
Soyez vigilent, car il y a autant de tableau de spine que de fabricants de flèche.
Même si vous possédez un arc puissant, le mauvais choix de flèche engendrera bien des dégâts lors de la pratique. En effet, il est tout aussi important de sélectionner la bonne taille de flèche afin d’assurer une meilleure performance de tir. Lors du choix de ses flèches d’arc, les critères les plus essentiels sont l’allonge, la puissance et le spine.
Ces trois critères se complètent pour vous donner la bonne flèche à adopter pour la pratique du tir à l’arc, et ce, quelle que soit la discipline choisie. Afin de trouver toutefois la bonne longueur de sa flèche, la détermination de l’allonge est une priorité.
L’allonge d’un archer est mesurée depuis la prise de corde sur le fond d’encoche jusqu’au grip, ou plus exactement le point d’appui de l’arc sur la main de l’archer. Cette mesure n’est pas seulement utile pour trouver la bonne taille de la flèche. Elle sert également à mesurer la puissance exacte de l’arc et à mieux déterminer le spinage.
D’ailleurs, l’allonge et la longueur de la flèche sont souvent confondues, alors qu’il ne s’agit aucunement de la même mesure. Avant tout, il faut savoir qu’on parle d’allonge théorique quand il est question de choix d’un arc et de sa flèche. Elle peut être prise avec précision en mesure la distance entre le creux de l’encoche et d’un point fictif se trouve à 1 pouce ou à 2,5 cm juste avant l’axe du Berger Button.
Par contre, lorsqu’on parle de la mesure exacte de la flèche d’arc, il est plus question d’allonge réelle. Pour connaître la mesure exacte d’un tube d’arc, il faut alors prendre la mesure entre le fond de l’encoche et l’extrémité du tube de votre arc. Cette mesure ne doit pas prendre en compte la pointe ou l’insert pour une détermination précise.
Il est aussi possible de déterminer l’allonge réelle en armant l’arc à pleine allonge avec un tube suffisamment long. Vous pourrez demander l’aide d’une autre personne qui va marquer le tube à un pouce en moins, juste devant son point de contact avec le repose-flèche.
Un petit conseil tout de même lorsque vous serez sur le point de raccourcir vos tubes à la longueur correcte : il vaut mieux raccourcir petit à petit pour rectifier facilement plus tard.
Pour conclure, vous devrez savoir que l’allonge grandit avec l’archer. Par rapport à la croissance de l’archer augmentera également son allonge réelle ou la taille de la flèche. Afin de vous faciliter la tâche alors à chaque fois que vous devriez déterminer cette mesure, munissez-vous d’un tube gradué en pouces.
En effet, le choix est multiple et l'on se perd souvent dans les méandres des catalogues ou sur les sites d'archerie. En effet, il y a plusieurs paramètres sur une flèche. Des paramètres techniques (matière, spine, poids, longueur, diamètre) et des paramètres esthétiques. Mais ils n'ont pas tous la même importance.
Nous allons donc, dans cette fiche conseil, vous expliquer comment choisir votre flèche "théoriquement idéale" afin que vous puissiez tirer dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Le choix de votre flèche dépend dans l'ordre:
Il existe donc trois types de fûts.
Comme leur nom l'indique, ils sont en bois naturel. Plusieurs essences sont utilisées comme par exemple le cèdre (le plus utilisé), le pin (le plus lourd), l'épicéa commun (l'entrée de gamme), et l'épicéa de sitka (le haut de gamme). Il en existe encore d'autres mais généralement vous trouverez ces quatre choix dans les archeries. Leur rigidité est classée par tranche de 5# (50/55# par exemple) ce qui donne un large choix de spine. Le diamètre varie en fonction des spines. Les encoches et les pointes sont collées directement sur le fût qu'il faut préalablement tailler sauf si vous utilisez des pointes parallèles. Ces fûts sont destinés à être tirés par des arcs traditionnels. Ils sont à proscrire pour les arcs à poulie!
En résumé, ils sont peu utilisés à la chasse au grand gibier (à l'heure actuelle principalement par les puristes) mais sont beaucoup utilisés en compétition car en catégorie longbow ils sont obligatoires, ou à la chasse au petit gibier car leur coût est faible.
Ces fûts (ou tubes) sont constitués d'un alliage d'aluminium. Ils sont bien plus réguliers que les fûts bois. Il existe deux principaux alliage. Le "XX75" (milieu de gamme) et le "XX78"(haut de gamme). Le spine de ces tubes est exprimé principalement avec deux nombres. Par exemple: "21 17" Le premier nombre indique le diamètre extérieur en 64 ème de pouce soit 21/64 ème de pouce. Le second nombre indique l'épaisseur en 1000 ème de pouce soit 17/1000 ème de pouce. Le diamètre varie en fonction du spine. Ces tubes sont destinés à être utilisés par tous les types d'arc (traditionnels et arc à poulie). Ils ont un insert pour visser les lames de chasse ou les pointes de cible. Leur encoche est généralement interne.
Ceux sont les tubes les plus utilisés à l'heure actuelle! Ils allient solidité et grande régularité. Il en existe une multitude ce qui permet de choisir selon les envies de chacun. Le réglage d'un arc avec ces fûts est très facile car leur régularité enlève toute faute de la part des flèches. Un tube carbone ne se tord pas. Soit il casse net, soit il n'est pas fragilisé après l'impact. Leur spine s'exprime par un nombre (par exemple "400"). Plus ce nombre est petit, plus la flèche est rigide (sauf dans la marque Carbon Express où c'est l'inverse, plus c'est petit, plus la flèche est souple). Le diamètre ne change pas suivant les spines. C'est le tube le plus polyvalent entre les trois matériaux car il peut être utilisé par tous les types d'arc et pour toutes activité (chasse grand gibier, petit gibier, compétition..). Il existe une variété importante de tube.
Une fois la matière choisie par rapport aux explications ci-dessus, le deuxième paramètre important est le spine de la flèche. Le "spine" d'un tube est sa capacité à se déformer sous la contrainte d'un poids posé en son centre avec un point d'appuis à chaque extrémité du tube. Pour les tubes carbones ou alus, il est mesuré sur un tube de 29" avec un écart de 28" entre les deux points d'appui. C'est donc sa capacité à se déformer pour ne pas toucher la fenêtre de votre arc. C'est une information primordiale pour déterminer sa flèche! Pour le choisir il vous faut impérativement votre puissance d'arc, votre allonge, la taille de votre flèche, et le poids de la pointe utilisée. Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer le spine correspondant à votre besoin de façon générale. En effet, on peut affiner ce choix en réglant plus finement votre arc et en jouant sur les poids de pointe mais cela demande un peu plus d'expérience. Il existe des tableaux faciles à utiliser et facile d'accès comme le tableau de la marque EASTON.
C'est un paramètre déterminé par l'activité que vous souhaitez faire. En effet, une flèche de chasse sera généralement plus lourde qu'une flèche de cible. Mais c'est aussi une affaire de gout. Le poids des flèches s'exprime normalement en grains et non pas en gramme. 1 grain = 0.0648 g 1gramme = 15.432 grains Sur chaque tube ( alu et carbone) est indiquée une mesure: ... gpi Cela veut dire "Grain Per Inch" et c'est le nombre de grains que pèse un pouce du tube (2.54cm). Ensuite il y a le poids de la pointe qu'il faut comptabiliser. Un poids de pointe standard est de 100 ou 125 grains. Ceux sont les poids les plus courants.
Le diamètre de tube n'est pas un paramètre qui va influencer le vol de la flèche. Il sert surtout à coordonner le choix des composants que l'on rajoute au tube pour faire une flèche. Il s'exprime en pouce. Il en existe 4 différents:
Le Comité Technique de la WA a déterminé qu’une tolérance de 0,05mm est acceptable lors de la fabrication des gabarits servant à ces contrôles. Les variations permises dans les mesures des 10 zones doivent être mesurées sur le diamètre de chaque cercle entourant chaque zone. En tir nature uniquement : Le repérage des flèches est obligatoire. Le premier anneau doit être à une distance de 2cm de l’empennage.
Sur un arc à poulies nu, un seul amortisseur ou contre poids, ayant une longueur linéaire maximale de 13cm mesurée à partir de l’extrémité visible de la virole de fixation et dans toutes les directions, peut être utilisé.
La zone à atteindre est circulaire d’un diamètre de 16cm (+/-2mm).
Le tableau suivant résume les distances et hauteurs des cibles pour le tir en extérieur :
tags: #tir #à #l'arc #arc #à #poulies