Envie de participer ?
Bandeau

La chasse est une tradition ancrée en France, et la Seine-Maritime, située en Normandie, offre un cadre riche en paysages et en gibier pour les amateurs. La chasse répond à des normes sécuritaires strictes qui permettent toutefois quelques dérogations à certaines personnes souffrant de handicap.

Dates Générales d'Ouverture de la Chasse

La période de chasse commence généralement, en France métropolitaine, un des dimanches de septembre et se termine le dernier jour de février. Les dates d’ouverture générale de la chasse sont fixées une fois par an (à chaque nouvelle saison) pour chaque espèce par arrêté préfectoral, conformément au Code de l’environnement (articles R424-6 et R424-7), et après avis de la fédération départementale des chasseurs et de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage. Ces dates concernent la chasse au tir au fusil et à l’arc.

Pour la saison 2025-2026, les dates d’ouverture générale de la saison cynégétique sont fixées en métropole du 23 août au 28 septembre 2025 selon le département, pour la France métropolitaine. La date de clôture générale de la saison cynégétique, qui correspond à la dernière journée durant laquelle la chasse est autorisée, est fixée dans chaque département par le préfet, tout comme la date d’ouverture de la chasse.

Par exemple, en Gironde, la période de chasse pour la saison 2025-2026 est ouverte le dimanche 14 septembre 2025 à 8 heures pour une clôture fixée le samedi 28 février 2026 au soir, selon le calendrier officiel fixé par le préfet du département.

ATTENTION : comme le précise le site de la Fédération des chasseurs, le calendrier d’ouverture de la saison cynégétique « ne signifie pas forcément que la chasse est impossible avant ces dates ».

Lire aussi: Ouverture du SIA : Mode d'emploi pour les tireurs

Spécificités pour le Gibier d'Eau

Un calendrier spécifique est prévu pour la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau (grives, tourterelles, cailles, oies, bécasses, canards plongeurs, canards de surface, etc.).

Ce même arrêté ministériel du 19 janvier 2009 fixe des exceptions de fermeture de chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau.

Ouverture de la Chasse en Seine-Maritime

En Seine-Maritime, l'ouverture générale de la chasse aura lieu dimanche 21 septembre. La chasse sera ouverte dès 8h ce dimanche 21 septembre dans le Calvados et en Seine-Maritime. Pour la Seine-Maritime, cette première date concerne principalement la chasse du pigeon ramier, espèce la plus pratiquée dans le département.

L'ouverture de la chasse en plaine (perdrix grise, lièvre, faisan commun) interviendra dimanche 5 octobre. Cette mesure découle du plan de gestion spécifique, adopté lors de l'assemblée générale de la Fédération des chasseurs du département (FDC 76) en avril dernier, afin d'assurer une gestion raisonnée et durable de ces espèces. L'ouverture de la chasse en plaine (perdrix grise, lièvre, faisan commun) commencera, elle, à partir du dimanche 5 octobre.

État des Populations de Gibier en Seine-Maritime

Concernant le lièvre, la tendance est plutôt favorable. "Les comptages réalisés au printemps 2025 affichent une légère hausse par rapport à l'an dernier, avec en moyenne 16,3 lièvres aux 100 hectares. Les bonnes conditions météo printanières ont permis une reproduction réussie.

Lire aussi: Ouvrir un stand de tir : ce qu'il faut savoir

Pour la perdrix grise, après quatre années de reproduction catastrophiques, 2025 marque enfin un vrai renouveau. Les effectifs printaniers restaient faibles, mais la reproduction a connu un succès inédit depuis plus de dix ans. "En effet, les comptages par échantillonnage confirment cette embellie avec une moyenne de 4,8 jeunes par poule d'été à l'échelle du département. La moisson retardée par les pluies de juillet a également permis de sauver plusieurs couvées de recoquetage.

Le faisan commun, comme le lièvre, a profité d'un printemps favorable. "De belles compagnies sont observées, permettant quelques prélèvements raisonnés dans les secteurs où il est bien implanté", soulignent les représentants des chasseurs seinomarins.

Le lapin de garenne, devenu très rare en Seine-Maritime, "reste cantonné à quelques colonies trop isolées pour se renforcer mutuellement".

Du côté des grands gibiers, chez le cerf et le chevreuil, la reproduction se situe dans la moyenne et la stabilité domine. Le sanglier, avec sa capacité d'adaptation, se porte toujours bien. "Il faut impérativement prélever un maximum d'animaux pour limiter les dégâts agricoles de plus en plus fréquents dans certaines zones", insistent les instances de la FDC 76.

Réglementation et Sécurité

La priorité reste la sécurité. Une vigilance particulière sera portée sur la saison 2025 / 2026, puisque la saison précédente a été dramatique, avec 11 morts de chasseurs recensées. Depuis 2019, la formation décennale obligatoire est venue renforcer les acquis des chasseurs, qui doivent suivre ce stage dix ans après l'obtention de leur permis.

Lire aussi: Tout savoir sur l'ouverture pour les tireurs

L’article L423-1 du Code de l’Environnement dispose que « nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable ». La détention du permis de chasse est donc obligatoire pour pouvoir chasser. Les modalités de délivrance et de validation du permis de chasse sont fixées par l’arrêté du 30 juin 1975.

Les jours et horaires de chasse au cours desquels les titulaires d’un permis valable peuvent s’adonner à leur passion sont fixés par un arrêté propre à chaque département. Les périodes varient également en fonction de l’espèce chassée. 📍À noter : le « jour sans chasse » national n’existe plus. La loi chasse du 24 juillet 2019 a instauré de nouvelles règles pour renforcer la sécurité en période de chasse.

Distances et Restrictions

Quelle distance les chasseurs doivent-ils respecter près des habitations pour chasser ? En réalité, deux cas de figure existent. D’abord, dans les départements qui disposent d’associations communales de chasses agrées (ACCA), et conformément à l’article L422-10 du Code de l’environnement, il est interdit de chasser dans un rayon de moins de 150 mètres autour d’une habitation (y compris caravanes, remises, abris de jardin, bâtiments agricoles et leurs dépendance) et sur les terres dont les propriétaires ont fait opposition à la chasse.

Dans les autres départements que ceux disposant d’ACCA, la distance de tir autorisée ou non à proximité des habitations peut être fixée par un arrêté préfectoral (il faut se renseigner auprès de sa mairie ou de sa préfecture). Les textes interdisent généralement la chasse dans un rayon de moins de 150 mètres autour de l’habitation.

Sur les voies ouvertes à la circulation publique (route communale, départementale ou nationale, chemin, voie verte), la pratique de la chasse est proscrite. Cela tient au fait de l’interdiction absolue d’utiliser des armes à feu sur ou en direction des axes de circulation, conformément à la circulaire n°82-152 du 15 octobre 1982 du ministère de l’Intérieur relative à la chasse et à la sécurité publique.

Durant la saison cynégétique, les chasseurs sont autorisés à passer dans des terres non dépouillées de leurs fruits (des champs de blé ou de maïs, par exemple) pour rejoindre une autre zone de chasse.

Assurance et Responsabilité

La chasse est un loisir particulièrement dangereux, puisque cette activité se pratique avec une arme à feu. Cette assurance « responsabilité civile chasse » permet notamment d’être couvert en cas de dommage (corporel, matériel ou immatériel) causé à des tiers par tout acte de chasse. Cette assurance doit couvrir les dommages causés par le chasseur ou par les chiens sous sa responsabilité.

En cas de contrôle au cours de la saison, le chasseur est tenu de présenter son attestation d’assurance. Le défaut d’assurance entraîne la non-validité du permis de chasse.

Chiens de Chasse

Avant de trouver le (ou les) compagnon à quatre pattes qui va l’épauler pendant la chasse, le chasseur a intérêt à bien se renseigner. Car toutes les races de chien ne sont pas autorisées à jouer le rôle d’auxiliaire. Ainsi, l’article 8 d’un arrêté du 1er août 1986 interdit « l’emploi des chiens lévriers pur-sang ou croisés, des chiens molossoïdes pur-sang ou croisés, ainsi que des chiens classés comme dangereux au sens de la réglementation ».

Le choix d’un chien doit être analysé au regard du style de chasse pratiqué (Beagle ou Grand Bleu de Gascogne pour traquer le gibier à poil, Épagneul Breton ou Setter pour pister le gibier à plume, Labrador pour déloger le gibier, un Teckel ou un Fox Terrier pour la traque en terrier). Le chien de chasse est sous la responsabilité de son maître.

Pour les propriétaires qui laissent leurs chiens divaguer à leur guise, il y a un risque que l’animal cause un accident de la circulation, morde un passant, terrorise des personnes qui ne sont pas familières des chiens ou se mette à poursuivre tout ce qui se déplace un peu rapidement. Où que ce soit, un chien doit toujours rester sous le contrôle direct de son maître et à proximité de lui.

Tableau Récapitulatif des Dates Clés (Exemple)

Type de Chasse Date d'Ouverture (Seine-Maritime) Date de Fermeture
Générale 21 septembre 2025 28 février 2026 (généralement)
Plaine (Perdrix, Lièvre, Faisan) 5 octobre 2025 28 février 2026 (généralement)
Sanglier Variable selon arrêté préfectoral 28 février 2026 (sauf exceptions)

Pour plus d'informations et de détails spécifiques, il est conseillé de consulter les arrêtés préfectoraux et de contacter la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-Maritime (FDC 76).

tags: #ouverture #chasse #gibier #d #eau #seine

Post popolari: