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Les mots fléchés sont un jeu de lettres stimulant où vous devez placer des lettres dans des cases en utilisant des définitions. Les cases forment des mots à la fois verticaux et horizontaux pour compléter la grille. L'objectif est de découvrir tous les mots en utilisant les définitions fournies, inscrites dans la première case de chaque mot. La flèche indique le sens dans lequel le mot doit être écrit. Pour jouer, cliquez sur la définition dans la case et tapez le mot au clavier.

Les mots fléchés sont disponibles en différents niveaux de difficulté. Les mots fléchés faciles sont parfaits pour les débutants qui souhaitent se familiariser avec le jeu. Ils sont conçus pour être accessibles et amusants, tout en offrant un défi léger. Ces grilles aident à améliorer la capacité de raisonnement logique, la concentration, et l'acquisition de nouveaux mots. Si vous recherchez un défi intellectuel plus conséquent, les mots fléchés difficiles sont faits pour vous. Ces grilles sont conçues pour mettre au défi même les joueurs les plus expérimentés. Résoudre des mots fléchés difficiles est un excellent moyen de maintenir votre cerveau actif tout en vous amusant.

Une grille de mots croisés est composée de cases noires et blanches. Les cases noires forment des blocs qui séparent les mots horizontaux des mots verticaux. Les cases blanches sont celles où vous devez placer les lettres pour former les mots. Trouvez les mots de toutes les lignes (mots horizontaux) et de toutes les colonnes (mots verticaux) selon leur définition en annexe. Assurez-vous que les mots s'emboîtent correctement et que chaque lettre fasse partie de deux mots. Cliquez sur la première case du mot et tapez le mot au clavier. Chaque mot à placer dans la grille est accompagné d'un indice en annexe, généralement sous la forme d'une définition ou d'une indication. Ils vous aident à trouver la solution et à déterminer les mots correspondants. Commencez par les mots dont vous êtes sûr grâce aux indices. Généralement, on commence par les mots les plus courts, car ils fournissent des lettres pour les mots plus longs.

La résolution des mots croisés demande de la réflexion, de la perspicacité et de la patience. Les mots doivent se croiser de manière à ce que chaque lettre fasse partie de deux mots, un mot horizontal et un mot vertical. Des championnats de mots croisés sont organisés dans de nombreux pays. Les participants se lancent dans des compétitions acharnées pour déchiffrer des grilles dans un temps record. Certains individus ont réalisé des prouesses impressionnantes en résolvant des mots croisés. Par exemple, un homme a résolu un mot croisé du New York Times en seulement 31 secondes. C'est une véritable démonstration de compétences linguistiques et de déduction. Certains mots croisés peuvent être de taille monumentale. En 2016, un géant mots croisés à 1000 cases a été publié dans un journal britannique. Ces puzzles de grande envergure défient les amateurs de mots croisés avec leur complexité et leur étendue.

Les mots croisés sont un passe-temps intellectuellement stimulant et amusant, qui a conquis le monde depuis plus d'un siècle.

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Termes spécifiques à l'archerie

Dans le domaine de l'archerie, plusieurs termes sont spécifiques au tir à l'arc, tandis que d'autres sont d'usage courant mais ont une signification particulière dans ce sport. Voici de quoi enrichir votre vocabulaire et améliorer vos connaissances sur l'archerie.

Glossaire français de l'archerie

  • Allée : Chemin menant d'une butte de tir à l'autre dans un jeu de beursault.
  • Alignement : Axe vertical de l'arc, la corde est alignée avec le milieu des branches.
  • Allonge : Longueur de la flèche qu'un tireur doit utiliser pour avoir un tir correct.
  • Amortisseur : Contrepoids destiné à absorber les vibrations et la torsion inhérentes à la décoche.
  • Archère : Femme tirant à l'arc ou meurtrière dans un mur permettant le tir à l'arc.
  • Archerie : Ensemble de ce qui a trait à l'arc.
  • Avantage : Lorsque la flèche est à cheval sur deux zones, elle prend la valeur de la zone supérieure. Aussi appelé cordon favorable.
  • Bague : Cercle mince entourant le noir central de la carte de Beursault.
  • Band : Distance entre le milieu de la corde et la poignée de l'arc lorsque celui-ci est bandé.
  • Bander : Mettre une corde sur l'arc.
  • Bandoir : Accessoire pour bander un arc.
  • Beursault : Butte de tir, cible. Se pratique dans un jardin d'arc.
  • Blason : Feuille de papier armé sur laquelle est imprimé le tracé des zones déterminant les points au tir cible.
  • Boucles : Extrémités de la corde permettant de l'accrocher aux branches.
  • Bouquet : Fête folklorique où les concours de tir Beursault sont accompagnés de cérémonie religieuse, de parades, banquets, discours, etc.
  • Bracelet : Protection de l'avant-bras d'arc contre le frottement de la corde.
  • Branches : Parties flexibles de l'arc.
  • Brassard : Extension du bracelet pour protéger le bras du frottement de la corde.
  • Broches : Fiches en bois ou en métal servant à fixer les blasons sur les cibles.
  • Brûlé : Impact touchant deux zones. Aussi appelé cordon.
  • Butte : Construction supportant et abritant la cible.
  • Câbles : Cordes d'arcs sur un arc à poulies.
  • Cadran : Carte divisée en segments ayant chacun une valeur particulière.
  • Campagne : Le tir campagne se pratique sur terrain accidenté, à des distances variées, connues ou inconnues des tireurs.
  • Capitaine : Président d'une compagnie d'archers ou responsable d'une équipe de plusieurs tireurs.
  • Carquois : Etui portatif contenant les flèches, se porte dans le dos ou s'accroche à la ceinture.
  • Carte : Feuille de carton ou de papier fort sur laquelle est imprimé le tracé des zones déterminant les points au tir Beursault.
  • Censeur : Officier d'une compagnie chargé de faire respecter les traditions et coutumes, de maintenir la discipline et de veiller à l'application des règles de sécurité.
  • Chapelet : Impact dans la partie centrale de la carte de Beursault et comptant 3 ou 4 points.
  • Chasse : Poursuite de gibier ou efficacité d'un arc.
  • Chevalier : Archer ayant prêté le serment traditionnel.
  • Cible : Support de la carte ou du blason, arrêtant les flèches.
  • Coches : Rainures à l'extrémité des branches permettant l'accrochage des boucles de la corde.
  • Compagnie : Nom donné aux sociétés et clubs de tir à l'arc respectant certaines traditions.
  • Connétable : Titre honorifique donné par une Compagnie à un mécène.
  • Continuité de mouvement : Exécution du geste d'un seul tenant.
  • Corde : Assemblage de fibres, muni à chaque extrémité d'une boucle et fixé aux coches d'un arc.
  • Cordon : Cercle délimitant les zones d'une carte ou d'un blason.
  • Curseur : Partie mobile d'un viseur pouvant être réglé horizontalement ou verticalement.
  • Débander : Oter la corde de l'arc.
  • Décoche : Lâcher de la corde pour lancer la flèche.
  • Détalonnage : Elévation du point d'encoche sur la corde par rapport à la perpendiculaire passant par le repose-flèche.
  • Doigtier : Accessoire de tir formé de trois doigts d'un gant destiné à protéger les doigts de la main de corde.
  • Dos : Face extérieure de l'arc, opposée à la corde.
  • Douleur : Désignation plaisante d'un coup de chapelet considéré comme un noir manqué.
  • Dragonne : Courroie ou cordelette enserrant la poignée d'arc dans la main d'arc.
  • Echarpe : Large cordon de couleur indiquant le grade ou la qualité du porteur dans les compagnies traditionnelles.
  • Empennage : Ensemble des ailettes fixées au talon d'une flèche pour en stabiliser le vol.
  • Empereur : Archer qui a réussi à être Roi trois ans de suite.
  • Encoche : Fente pratiquée au talon de la flèche ou accessoire permettant à la flèche de s'adapter à la corde.
  • Encorder : Synonyme de bander.
  • Enferron : Pointe de flèche métallique à douille.
  • Equilibrage : Réglage ou modification des branches d'un arc afin de leur donner des propriétés mécaniques équivalentes.
  • Fenêtre : Partie évidée au centre de l'arc qui sert à centrer la flèche sur l'arc.
  • Fiche : Synonyme de broche.
  • Flèche : Munition de l'arc.
  • Fouetter : Contact de la corde avec le bras du tireur au moment de la décoche.
  • Garde : Panneau de protection, généralement en bois, placé de part et d'autre d'une allée de tir.
  • Greffe : Organisme administratif qui, lors d'un concours, reçoit les inscriptions, attribue les numéros de cibles, recueille les résultats, etc.
  • Grille : Ensemble des barres supportant les oiseaux pour le tir à la perche.
  • Groupement : Ensemble des impacts d'une volée de flèches.
  • Halte : Ensemble de 2 volées consécutives au Beursault.
  • Hausse : Dispositif de visée posé sur l'arc et muni d'un curseur. Communément nommé viseur.
  • Honneur : Impact à l'intérieur du grand cordon sur une carte de Beursault.
  • Impact : Point touché par la flèche.
  • Jardin : Synonyme de jeu d'arc, impliquant toutefois un cadre de verdure.
  • Jeu d'arc : Terrain aménagé pour le tir à l'arc.
  • Joue : Partie interne de la fenêtre de l'arc à la base de laquelle se trouve le repose-flèche.
  • Lâcher : Action d'ouverture des doigts et recul de la main de corde qui amènent la libération de la corde et de la flèche.
  • Ligne de mire : Ligne droite imaginaire passant par l'oeil du tireur, l'axe de la hausse et l'objectif.
  • Mac ou maquet : Flèche à pointe mousse, utilisée pour le tir à la perche.
  • Marmot : Petite carte ne portant que le petit cordon de la carte Beursault.
  • Marqueur : Archer habilité à noter les résultats.
  • Marsouinage : Oscillations verticales de la flèche pendant son vol.
  • Noir : Visuel ou centre des cartes tracées en noir et blanc.
  • Objectif : Le but que l'on souhaite atteindre.
  • Oeillet : Synonyme de boucle de corde.
  • Palette : Petit morceau de cuir servant à protéger les doigts de la main de corde.
  • Panache : Garniture de plumes des oiseaux de tir à la perche.
  • Pas de tir : Ligne matérialisée où les tireurs doivent se placer pour tirer.
  • Peloton : Groupe de tireurs dans une discipline de parcours.
  • Penne : Ailette de plume ou autre matière faisant partie de l'empennage.
  • Penotte : Impact au noir central franc.
  • Perche : Mât de 25 à 30 m supportant la grille ou la herse où sont posés les oiseaux.
  • Plastron : Accessoire protégeant la poitrine et évitant le frottement de la corde sur des vêtements amples.
  • Plume : Penne en plume naturelle.
  • Poignée : Partie de l'arc que l'on tient pour tirer.
  • Pointe : Extrémité avant de la flèche.
  • Portée : Distance maximale atteinte par le projectile d'une arme.
  • Préhension : Méthode de traction de la corde par la main de corde.
  • Prévôt : Ancien nom du censeur.
  • Puissance : On évalue la puissance d'un arc en tendant la corde avec un dynamomètre ou en suspendant des poids à la corde.
  • Râteau : Synonyme de barres au tir à la perche.
  • Réflexe : Qualifie un arc dont la courbure naturelle est en sens inverse de la sollicitation de la corde.
  • Repose-flèche : Petit appareil en plastique ou métal servant de point d'appui à la flèche.
  • Roi : Archer ayant fait tomber l'oiseau lors du tir de "l'abat-l'oiseau".
  • Ronde : Groupement fédératif de Compagnies d'arc à l'échelon régional.
  • Salut : Formule prononcée par l'archer à l'assistance avant de tirer sa première flèche dans les compagnies traditionnelles.
  • Séquence de tir : Ensemble des actions motrices que réalise l'archer lors du tir d'une flèche.
  • Stabilisateur : Poids relié à l'arc par une tige, destiné à limiter les effets de torsion se produisant à la décoche.
  • Sucette : Repère de corde venant se placer entre les lèvres du tireur à pleine allonge.
  • Talon : Partie arrière de la flèche.
  • Technique de tir : Mouvement de l'archer effectué lors du tir d'une flèche.
  • Tiller : Distance entre le point de contact poignée/branche et la perpendiculaire de la corde.
  • Torque : Torsion ou mouvement tournant de l'arc ou des branches à la décoche.
  • Toxophilie : Tout ce qui touche à l'archerie.
  • Tranche-fil : Garniture de protection consistant en un enroulement de fil au centre et aux boucles de la corde.
  • Visette : Repère de corde, pour arc à poulies, favorisant la visée en ajoutant un 4e point à la ligne de mire.
  • Volée : Série de flèches tirées par un archer sans quitter le pas de tir.

Correspondances français/anglais des principaux termes utilisés

Français Anglais
Archerie Archery
Flèche Arrow
Arc Bow
Corde String
Viseur Bow sight
Repose-flèche Arrow rest
Bandoir Bow stringer
Pointe de flèche Arrow head
Butte de tir Butt

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