En cherchant une réplique airsoft, les airsofteurs débutants trouveront probablement à un moment ou à un autre des conversions et des répliques HPA. Elles ne sont pas aussi populaires que les répliques électriques ou les systèmes à gaz traditionnels alimentés par un chargeur, mais elles ont certainement leurs fans. En effet, elles permettent d'obtenir de très bonnes performances et on considère en outre qu'elles ne posent pratiquement pas de problèmes.
Une réplique HPA est un modèle qui est alimenté par l'air comprimé. Le HPA airsoft (pour High Pressure Air) désigne un ensemble d’éléments permettant de transformer une réplique AEG en HPA, avec notamment une bouteille d’air comprimé et un nouveau système de propulsion, venant remplacer celui déjà présent dans la réplique AEG. Elle doit bien sûr être équipée du système HPA - au lieu du gearbox ou du système pneumatique du gearbox traditionnel.
Le moteur HPA est un système pneumatique ou électropneumatique qui contrôle le mouvement du nozzle et dose la quantité d'air correspondante - il est monté à la place du cylindre. Le HPA se compose également d'un pack LiPo qui l'alimente (dans le cas d'un système électropneumatique) et d'une bonbonne qui est remplie d'air comprimé - une soupape ou une soupape électrique est responsable de son dosage. Le moteur peut être équipé d'une valve (moteur à une valve) ou de deux valves (moteur à deux valves). Dans le premier modèle, une valve contrôle le dosage de l'air et fait fonctionner le nozzle.
Le HPA airsoft se compose de différents éléments qui vont permettre son fonctionnement. Toutes les bouteilles sont composées de 2 éléments : le preset et la bouteille. Il existe 2 types : les bouteilles Alu et les bouteilles kevlar.
Systèmes électropneumatiques: fonctionnant avec des FCU (alimentés par des petites batteries spéciales HPA), offrant la possibilité de modifier plusieurs paramètres tels que la cadence de tir, le volume d'air et les délais de retardement de nozzle. Vous bénéficierez des ces fonctionnalités sur les systèmes F1 / F2 / Fusion Engine de chez Polarstar et sur les système Wolverine.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Systèmes HPA mécaniques: comme le KYTHERA Polarstar ou Reaper M Wolverine. Comme les modèles classique, ils remplacent une grosse partie de l'interne de votre gearbox. Le système étant entièrement mécanique, aucune batterie n'est nécessaire.
On retrouve les marques phares de cet univers telles que POLARSTAR, Wolverine Airsoft, GATE (Pulsar), Balystik, NINJA, HK Army, Armotech, OXYGEN, Amped, Z-Parts, Creeper Concept, BO-Manufacture, Tapp Airsoft, DYE, Mancraft.
Type de Bouteille | Capacité Typique | Pression de Service | Prix (complète avec preset) |
---|---|---|---|
Alu | 0.2L - 0.8L | 3000Psi (200Bars) | 40-50€ |
Kevlar | 0.2L - 2L | Variable | 140-250€ (hors preset) |
Le HPA (High Pressure Air) est un système de propulsion d’air comprimé utilisé dans certaines répliques d’airsoft pour offrir une régularité de tir, une réactivité exceptionnelle et une puissance ajustable.
Le HPA a ses défenseurs, mais aussi bon nombre de détracteurs. Il faut dire que le dispositif a autant d’avantages qu’il a d’inconvénients.
Pour profiter des avantages, le plus simple est évidemment d’acheter une réplique directement équipée d’un système HPA. Cependant, cela implique une dépense souvent importante, d’autant que le choix en matière de répliques HPA reste relativement limité par rapport aux autres technologies. Avec une réplique GBBR, qui utilise déjà du gaz, la manœuvre est assez simple et vous permettra, comble du luxe, d’utiliser votre réplique airsoft par tous les temps, sans perte de performances ! Si vous souhaitez modifier une AEG, la manœuvre est un peu plus complexe puisqu’elle nécessite un démontage en règle de la gearbox.
Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft
Les systèmes HPA se mettent dans la gear box de la réplique. il suffit de retirer l interne de la gear (sauf la gâchette et son ressort) et de remonter avec le kit à l intérieur.
Le système Wolverine est l’une des références incontournables dans le domaine des systèmes HPA. Après avoir démonté la gearbox et effectué un dégraissage / nettoyage en règle, insérez le cylindre intégrant le nozzle dans la Gearbox. Placez ensuite le FCU (Fire control Unit) ou ECU (Electronic Control Unit) dans le tube de crosse. C’est ce petit élément électronique qui vous permettra de régler précisément le débit d’air et la cadence de votre réplique. Reliez le FCU au contacteur et à une batterie afin de l’alimenter. Reste enfin à préparer la bouteille d’air comprimé. Celle-ci doit être équipée d’un régulateur HPA dont le rôle est de réguler la pression en sortie de bouteille. Le nozzle intégré par défaut au système peut ne pas convenir à toutes les répliques. Heureusement, il est très facile de le changer. Pour cela, il suffit généralement de démonter la gearbox et de retirer la tête de cylindre pour remplacer le nozzle et remonter le tout.
Il existe plusieurs méthodes pour alimenter votre système HPA en air comprimé :
Sans aucun doute aux joueurs qui recherchent des modèles qui ne posent pas de problème, qui sont faciles à utiliser et qui sont fonctionnels. Pour les personnes moins techniques, les répliques avec le moteur HPA installé, sont recommandées. Les personnes qui ont confiance en leurs compétences techniques peuvent essayer d'installer elles-mêmes la conversion HPA.
Lire aussi: Économiser sur l'airsoft d'occasion
tags: #airsoft #hpa #replique #fonctionnement