Ouvrir un stand de tir, c’est répondre à une demande croissante pour la pratique encadrée du tir sportif, à la fois ludique, technique et réglementée. Tout stand de tir sportif destiné à accueillir des licenciés ou à proposer de la formation au tir doit être homologué par la FFTir (Fédération Française de Tir). Lorsqu’un stand de tir est accessible au public, il relève du statut d’Etablissement Recevant du Public (ERP).
Avant d’ouvrir un stand de tir, vous devez évaluer la faisabilité commerciale et réglementaire du projet dans la zone d’implantation :
Une vision claire du concept et de l’offre de votre stand de tir guidera vos choix techniques, économiques et réglementaires. Le business plan est la colonne vertébrale du projet. Il formalise vos ambitions, chiffre vos besoins et prouve la viabilité économique de votre futur stand de tir.
Le lieu choisi pour l’implantation du stand de tir doit allier sécurité, conformité réglementaire et compatibilité avec l’environnement local. Par ailleurs, certaines installations techniques sont indispensables pour garantir la sécurité et le confort des usagers.
L’étape suivante pour lancer un stand de tir consiste à effectuer une étude de marché. Une erreur classique des créateurs consiste à évaluer la demande sur le marché global au lieu de se concentrer sur leur marché cible. Par exemple, votre clientèle cible pourrait inclure des amateurs de sport de tir, des forces de l'ordre et des équipes militaires. Ces segments de clients partagent un intérêt pour les armes à feu et recherchent des environnements sûrs et professionnels pour pratiquer leur tir. Ils sont également sensibles à la qualité des équipements et des services proposés.
Lire aussi: Ouverture du SIA : Mode d'emploi pour les tireurs
À l’issue de votre étude de marché, vous devriez soit avoir identifié une opportunité commerciale inexploitée, soit arriver à la conclusion que le marché est saturé et qu’il vaut mieux trouver une autre idée de création d’entreprise. Le positionnement commercial fait référence à la place qu'occupe votre offre de produits et services dans l'esprit des clients et la manière dont elle se distingue des produits des concurrents.
Voici les critères essentiels à considérer pour le choix de l'emplacement de votre stand de tir :
Une des questions qui se posera également est celle de la pérennité de votre emplacement, notamment si vous optez pour la location de vos locaux plutôt que d’acheter.
La forme juridique d'une entreprise fait référence à la structure légale sous laquelle elle opère. Et, de façon similaire, l'entrepreneur est responsable à titre personnel des dettes de son entreprise. C'est-à-dire que les créanciers de l’entreprise peuvent saisir les biens de votre patrimoine personnel (votre voiture ou TV par exemple) pour se rembourser si l'entreprise fait faillite. Comme vous le voyez, ces structures ont beaucoup d'inconvénients et sont du point de vue de l'entrepreneur plus risquées que les sociétés de capitaux que nous verrons ci-dessous.
Les sociétés de capitaux ont une personne morale et une responsabilité limitée aux apports. Avec ce type de statut, en cas de litige avec un tiers, c'est l’entreprise qui risque des poursuites judiciaires. Vous pouvez toujours changer de statut juridique ensuite (quitte à céder votre entreprise avec l’ancien statut à une nouvelle entité avec le nouveau statut dans certains cas), mais c'est une source de formalités administratives et de coûts supplémentaires donc autant ne pas se tromper dès le départ.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Il est impossible de vous donner une estimation fiable du budget moyen pour ouvrir un stand de tir sans connaître les spécificités de votre projet.
Par exemple, votre stand de tir pourrait envisager de proposer des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients, telles que des réductions sur les tarifs d'entrée ou des cours d'initiation au tir à prix avantageux. Vous pourriez également organiser des événements spéciaux, tels que des tournois ou des journées portes ouvertes, pour susciter l'intérêt de la communauté locale et attirer de nouveaux clients.
Pour fidéliser votre clientèle existante, vous pourriez offrir des cartes de fidélité avec des avantages exclusifs, comme des heures de tir gratuites ou des cadeaux en échange d'un certain nombre de visites. Vous pourriez également mettre en place un programme de parrainage pour encourager vos clients à recommander votre stand de tir à leurs amis et leur offrir des récompenses en retour.
Votre prévisionnel de chiffre d’affaires sera également impacté par la saisonnalité liée à votre activité (pics et creux) et votre environnement concurrentiel. Il y a beaucoup d'idées de création d'entreprise, mais très peu sont viables, et faire une prévision financière est également le seul moyen de vous assurer que votre projet tient la route d’un point de vue économique et financier.
Pour pouvoir prendre les bonnes décisions, il faut que vos prévisions soient justes et donc qu'elles soient à jour. Le compte de résultat prévisionnel vous permettra de visualiser le potentiel de croissance et de rentabilité de votre stand de tir au cours des trois à cinq prochaines années. Le bilan comptable prévisionnel donne un aperçu de la structure financière de votre stand de tir à la fin de chaque exercice financier. Le prévisionnel de trésorerie de votre stand de tir permet de visualiser la trésorerie que l'entreprise prévoit de générer ou consommer au cours des trois à cinq prochaines années.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
L’identité visuelle fait partie de l'ADN de votre stand de tir : elle vous permet d'être reconnaissable et reconnue de vos clients et vous aide à vous différencier de la concurrence. Votre logo permet d’identifier rapidement votre stand de tir. Au-delà de son apparence, votre logo devra pouvoir être facilement utilisé sur tout type de support et de fond (fond blanc, noir, gris, coloré, etc.). La typographie correspond aux polices de caractères utilisées (famille et taille). Les couleurs définissent quelles couleurs vont symboliser votre entreprise.
Un des moyens du faire consiste à déposer une marque comme nous l’avons déjà évoqué plus haut dans ce guide.
Les fonds propres sont clés lors d'une création d'entreprise. Les apporteurs de fonds propres sont donc dans une position très risquée. Ils peuvent tout perdre en cas de banqueroute, et ne verront un retour sur investissement que si l'entreprise parvient à être rentable ou revendue. Le capital social et les primes d'émission représentent les sommes investies par les associés dans les sociétés de capitaux. Ce capital est dit permanent, car il est non-remboursable. Les comptes courants d'associés représentent l'argent avancé à l'entreprise par ses associés (ou l'entrepreneur dans une entreprise individuelle). Les bénéfices non-distribués et les réserves représentent le cumul des bénéfices ou pertes réalisés par l'entreprise depuis sa création, moins les sommes déjà versées sous forme de dividende.
En empruntant, l'entreprise s'engage de façon contractuelle à rémunérer les prêteurs en versant des intérêts et à rembourser le capital emprunté suivant un échéancier convenu à l'avance. De façon à limiter leur risque, les prêteurs sont conservateurs et prudents dans leur approche. Contre des actifs : c'est la manière la plus fréquente d'emprunter. La banque finance un pourcentage du prix d'un actif (un véhicule ou un bâtiment, par exemple) et prend l'actif en garantie.
Au niveau des sources d'emprunts possibles, la source principale sont ici les banques et les établissements de crédit. Différentes solutions sont à votre disposition pour réunir le financement initial nécessaire pour ouvrir votre stand de tir.
Finalisation du projet : homologation et agrément. Mais ce n’est qu’une étape. Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse.
Concernant les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations. Il doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée. Base juridique : Le trouble du voisinage est régi par le Code de la Santé Publique qui défini de quelle façon la mesure de l’intensité du bruit occasionné par le tir doit s’effectuer.
Les permanences d’ouverture du club sont tenues par des membres du Comité Directeur et des bénévoles accrédités par le CD (sur proposition du président). Le permanent a toute autorité pour contrôler les licences et les armes détenues par les tireurs au stand (adhérents ou visiteurs), effectuer les contrôles de tir et procéder à une sanction immédiate, y compris faire cesser le tir ou interdire l’accès au stand de toute personne qui ne respecte pas le règlement ou les règles de sécurités.
L'apport sur le stand d'une arme détenue illégalement ou à titre de défense, par un adhérent entraînera l'exclusion immédiate du club. En quittant le pas de tir, il est impératif de laisser celui-ci en bon état de propreté. Les tireurs doivent respecter les horaires de fermeture.
Voici un exemple d'horaires d'accueil et d'activités proposées dans un stand de tir :
Stand 10M - Quartier Margueritte
Sur rendez-vous après avoir contacté le club, voici les horaires d’accueil au stand 10M du quartier MARGUERITTE à compter du Lundi 02 septembre 2024*:
Nous utilisons quatre sites de tir sportif et pouvons tirer de 10m (armes à air uniquement), 25m (armes de poing uniquement), 50m (carabine 22LR et pistolet libre monocoup), 100 et 200m (armes longues petit et gros calibre). Nous disposons également d’un site d’entraînement pour l’arbalète field à 18/35/50/65m.
L’accueil des nouveaux adhérents se fait uniquement sur rendez-vous dans notre stand 10m au quartier Margueritte 40 rue Rabelaisà RENNES. Entrée exclusivement en piéton ou à vélo par le portillon. Entrée interdite en véhicule à moteur. Nous sommes à 1mn de la station de métro Jacques Cartier et à 3Mn de la station de bus Sacré-Coeur.
tags: #ouverture #stand #de #tir #conditions