Envie de participer ?
Bandeau

Ouvrir un stand de tir, c’est répondre à une demande croissante pour la pratique encadrée du tir sportif, à la fois ludique, technique et réglementée. Tout stand de tir sportif destiné à accueillir des licenciés ou à proposer de la formation au tir doit être homologué par la FFTir (Fédération Française de Tir). Lorsqu’un stand de tir est accessible au public, il relève du statut d’Etablissement Recevant du Public (ERP).

Démarches initiales pour l'ouverture d'un stand de tir

Avant d’ouvrir un stand de tir, vous devez évaluer la faisabilité commerciale et réglementaire du projet dans la zone d’implantation :

  1. Analyse de la demande locale : Existe-t-il un public intéressé par la pratique du tir dans votre secteur géographique ?
  2. Etude de la concurrence : Y a-t-il d’autres stands de tir ou clubs dans la zone ?

Une vision claire du concept et de l’offre de votre stand de tir guidera vos choix techniques, économiques et réglementaires. Le business plan est la colonne vertébrale du projet. Il formalise vos ambitions, chiffre vos besoins et prouve la viabilité économique de votre futur stand de tir.

Le lieu choisi pour l’implantation du stand de tir doit allier sécurité, conformité réglementaire et compatibilité avec l’environnement local. Par ailleurs, certaines installations techniques sont indispensables pour garantir la sécurité et le confort des usagers.

Les étapes clés pour lancer un stand de tir

L’étape suivante pour lancer un stand de tir consiste à effectuer une étude de marché. Une erreur classique des créateurs consiste à évaluer la demande sur le marché global au lieu de se concentrer sur leur marché cible. Par exemple, votre clientèle cible pourrait inclure des amateurs de sport de tir, des forces de l'ordre et des équipes militaires. Ces segments de clients partagent un intérêt pour les armes à feu et recherchent des environnements sûrs et professionnels pour pratiquer leur tir. Ils sont également sensibles à la qualité des équipements et des services proposés.

Lire aussi: Ouverture du SIA : Mode d'emploi pour les tireurs

À l’issue de votre étude de marché, vous devriez soit avoir identifié une opportunité commerciale inexploitée, soit arriver à la conclusion que le marché est saturé et qu’il vaut mieux trouver une autre idée de création d’entreprise. Le positionnement commercial fait référence à la place qu'occupe votre offre de produits et services dans l'esprit des clients et la manière dont elle se distingue des produits des concurrents.

Choix de l'emplacement : critères essentiels

Voici les critères essentiels à considérer pour le choix de l'emplacement de votre stand de tir :

  • Visibilité et fréquentation de la zone de chalandise : pour attirer un maximum de clients potentiels et garantir une bonne rentabilité.
  • Espace de stationnement, accessibilité par la route et les transports publics : pour faciliter l'accès aux clients et leur permettre de se rendre facilement sur les lieux.
  • Proximité de clients cibles : pour cibler un public spécifique et développer une clientèle fidèle.
  • Présence de concurrents : pour évaluer la concurrence et s'adapter en conséquence pour se démarquer.
  • Logistique efficace : pour assurer un approvisionnement en matériel et en équipement sans difficulté.
  • Espace de stockage : pour stocker le matériel de tir en toute sécurité.
  • Accès à une main-d'œuvre qualifiée : pour garantir un service de qualité et garantir la sécurité des clients.
  • Accès facile aux routes principales : pour faciliter la livraison du matériel et l'arrivée des clients.
  • Climat et qualité du sol : pour garantir des conditions optimales pour la pratique du tir en extérieur.
  • Infrastructure adéquate : pour garantir la sécurité des locaux et des équipements.
  • Aménagement des locaux : pour permettre une bonne organisation des espaces de tir et offrir un confort aux clients.
  • Suffisamment d'espace pour croître sans changer de locaux : pour anticiper une éventuelle expansion de l'entreprise.

Une des questions qui se posera également est celle de la pérennité de votre emplacement, notamment si vous optez pour la location de vos locaux plutôt que d’acheter.

Structure juridique et responsabilités

La forme juridique d'une entreprise fait référence à la structure légale sous laquelle elle opère. Et, de façon similaire, l'entrepreneur est responsable à titre personnel des dettes de son entreprise. C'est-à-dire que les créanciers de l’entreprise peuvent saisir les biens de votre patrimoine personnel (votre voiture ou TV par exemple) pour se rembourser si l'entreprise fait faillite. Comme vous le voyez, ces structures ont beaucoup d'inconvénients et sont du point de vue de l'entrepreneur plus risquées que les sociétés de capitaux que nous verrons ci-dessous.

Les sociétés de capitaux ont une personne morale et une responsabilité limitée aux apports. Avec ce type de statut, en cas de litige avec un tiers, c'est l’entreprise qui risque des poursuites judiciaires. Vous pouvez toujours changer de statut juridique ensuite (quitte à céder votre entreprise avec l’ancien statut à une nouvelle entité avec le nouveau statut dans certains cas), mais c'est une source de formalités administratives et de coûts supplémentaires donc autant ne pas se tromper dès le départ.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Budget et prévisions financières

Il est impossible de vous donner une estimation fiable du budget moyen pour ouvrir un stand de tir sans connaître les spécificités de votre projet.

  • Terrain de tir : Vous aurez besoin d'un terrain de tir spacieux pour accueillir vos clients et leur permettre de pratiquer le tir en toute sécurité.
  • Installations de tir : Les installations de tir sont essentielles pour votre stand de tir. Vous aurez besoin de stands de tir couverts pour protéger vos clients des intempéries et pour leur permettre de tirer confortablement.
  • Armes à feu : Les armes à feu sont évidemment indispensables pour un stand de tir. Vous devrez acheter une variété d'armes à feu pour répondre aux besoins de vos clients, en fonction du type de tir qu'ils souhaitent pratiquer.
  • Équipement de protection : La sécurité est une priorité absolue dans un stand de tir. Vous devrez donc fournir à vos clients de l'équipement de protection, comme des lunettes et des écouteurs de protection.
  • Système de ventilation : Les stands de tir peuvent être très bruyants et enfumés.
  • Frais de personnel : Vous devrez payer les salaires de vos employés, y compris les instructeurs de tir, les agents d'accueil et les nettoyeurs.
  • Licences de logiciel : Vous aurez besoin d'un logiciel de gestion de réservations pour gérer les réservations de vos clients et un logiciel de comptabilité pour suivre vos finances.
  • Fournitures de bureau : Vous aurez besoin de fournitures de bureau telles que du papier, des stylos, des cartouches d'encre, etc.

Stratégies de marketing et de fidélisation

Par exemple, votre stand de tir pourrait envisager de proposer des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients, telles que des réductions sur les tarifs d'entrée ou des cours d'initiation au tir à prix avantageux. Vous pourriez également organiser des événements spéciaux, tels que des tournois ou des journées portes ouvertes, pour susciter l'intérêt de la communauté locale et attirer de nouveaux clients.

Pour fidéliser votre clientèle existante, vous pourriez offrir des cartes de fidélité avec des avantages exclusifs, comme des heures de tir gratuites ou des cadeaux en échange d'un certain nombre de visites. Vous pourriez également mettre en place un programme de parrainage pour encourager vos clients à recommander votre stand de tir à leurs amis et leur offrir des récompenses en retour.

Votre prévisionnel de chiffre d’affaires sera également impacté par la saisonnalité liée à votre activité (pics et creux) et votre environnement concurrentiel. Il y a beaucoup d'idées de création d'entreprise, mais très peu sont viables, et faire une prévision financière est également le seul moyen de vous assurer que votre projet tient la route d’un point de vue économique et financier.

Pour pouvoir prendre les bonnes décisions, il faut que vos prévisions soient justes et donc qu'elles soient à jour. Le compte de résultat prévisionnel vous permettra de visualiser le potentiel de croissance et de rentabilité de votre stand de tir au cours des trois à cinq prochaines années. Le bilan comptable prévisionnel donne un aperçu de la structure financière de votre stand de tir à la fin de chaque exercice financier. Le prévisionnel de trésorerie de votre stand de tir permet de visualiser la trésorerie que l'entreprise prévoit de générer ou consommer au cours des trois à cinq prochaines années.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Identité visuelle et dépôt de marque

L’identité visuelle fait partie de l'ADN de votre stand de tir : elle vous permet d'être reconnaissable et reconnue de vos clients et vous aide à vous différencier de la concurrence. Votre logo permet d’identifier rapidement votre stand de tir. Au-delà de son apparence, votre logo devra pouvoir être facilement utilisé sur tout type de support et de fond (fond blanc, noir, gris, coloré, etc.). La typographie correspond aux polices de caractères utilisées (famille et taille). Les couleurs définissent quelles couleurs vont symboliser votre entreprise.

Un des moyens du faire consiste à déposer une marque comme nous l’avons déjà évoqué plus haut dans ce guide.

Financement : fonds propres et emprunts

Les fonds propres sont clés lors d'une création d'entreprise. Les apporteurs de fonds propres sont donc dans une position très risquée. Ils peuvent tout perdre en cas de banqueroute, et ne verront un retour sur investissement que si l'entreprise parvient à être rentable ou revendue. Le capital social et les primes d'émission représentent les sommes investies par les associés dans les sociétés de capitaux. Ce capital est dit permanent, car il est non-remboursable. Les comptes courants d'associés représentent l'argent avancé à l'entreprise par ses associés (ou l'entrepreneur dans une entreprise individuelle). Les bénéfices non-distribués et les réserves représentent le cumul des bénéfices ou pertes réalisés par l'entreprise depuis sa création, moins les sommes déjà versées sous forme de dividende.

En empruntant, l'entreprise s'engage de façon contractuelle à rémunérer les prêteurs en versant des intérêts et à rembourser le capital emprunté suivant un échéancier convenu à l'avance. De façon à limiter leur risque, les prêteurs sont conservateurs et prudents dans leur approche. Contre des actifs : c'est la manière la plus fréquente d'emprunter. La banque finance un pourcentage du prix d'un actif (un véhicule ou un bâtiment, par exemple) et prend l'actif en garantie.

Au niveau des sources d'emprunts possibles, la source principale sont ici les banques et les établissements de crédit. Différentes solutions sont à votre disposition pour réunir le financement initial nécessaire pour ouvrir votre stand de tir.

Homologation et agrément

Finalisation du projet : homologation et agrément. Mais ce n’est qu’une étape. Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse.

Réglementation et sécurité

Concernant les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations. Il doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée. Base juridique : Le trouble du voisinage est régi par le Code de la Santé Publique qui défini de quelle façon la mesure de l’intensité du bruit occasionné par le tir doit s’effectuer.

Mesures concernant les clubs de tir (Nouvelles dispositions applicables depuis le 1er août 2018)

  1. La modification du quota maximum d’armes des clubs de tir : Les clubs de tir peuvent être autorisés pour la pratique du tir sportif à acquérir et à détenir des armes, munitions et leurs éléments des 3°bis et 7° de la catégorie A1 et des 1°, 2°, 4°, 5°, 9° et 10° de la catégorie B dans la limite d’une arme pour quinze tireurs ou fraction de quinze tireurs et d’un maximum de quatre-vingt-dix armes (contre soixante auparavant).
  2. Le cadre d’utilisation des armes de catégorie A et B : Les armes de catégorie A et B ne peuvent pas être utilisées dans des stands de tir non affiliés à la fédération française de tir (en dehors de l’hypothèse des concours internationaux).
  3. Les armes de poing à percussion annulaire acquises et détenues par les clubs de tir : Les associations sportives agréées (clubs de tir) sont autorisées à acquérir et détenir des armes de poing à percussion annulaire à un coup, non comptabilisées dans le quota prévu à l’article R.
  4. Le nouveau régime des carcasses et des parties inférieures des boîtes de culasse : Les carcasses (éléments d’armes de poing) et les parties inférieures des boîtes de culasse (éléments d’armes d’épaule), acquises depuis le 1er août 2018, sont désormais prises en compte dans les quotas mentionnés aux articles R.312-40 et R. 312-41). Celles acquises jusqu’au 31 juillet 2018 demeurent hors quota.
  5. L’encadrement des séances d’initiation au tir : Les séances d’initiation au tir sont désormais encadrées dans un but de renforcement de la sécurité publique (nouvel article R. 312-43-1).

Gestion et opérations courantes

Les permanences d’ouverture du club sont tenues par des membres du Comité Directeur et des bénévoles accrédités par le CD (sur proposition du président). Le permanent a toute autorité pour contrôler les licences et les armes détenues par les tireurs au stand (adhérents ou visiteurs), effectuer les contrôles de tir et procéder à une sanction immédiate, y compris faire cesser le tir ou interdire l’accès au stand de toute personne qui ne respecte pas le règlement ou les règles de sécurités.

L'apport sur le stand d'une arme détenue illégalement ou à titre de défense, par un adhérent entraînera l'exclusion immédiate du club. En quittant le pas de tir, il est impératif de laisser celui-ci en bon état de propreté. Les tireurs doivent respecter les horaires de fermeture.

Exemple d'horaires d'accueil et activités proposées

Voici un exemple d'horaires d'accueil et d'activités proposées dans un stand de tir :

Stand 10M - Quartier Margueritte

Sur rendez-vous après avoir contacté le club, voici les horaires d’accueil au stand 10M du quartier MARGUERITTE à compter du Lundi 02 septembre 2024*:

  • Lundi
    • Cours encadré de 18h00 à 19h30 - Adultes et duo Parent/Jeune. (cycle de validation accès armes à feu)
    • Cours encadré de 19H30 à 21h00
    • Entraînement libre pour les compétiteurs et tireurs très autonomes (cible orange) de 19h30 à 22h00
  • Mardi
    • Cours encadré école de tir jeunes 8/15 ans 17H00 18H15
    • 18h15 à 19H45 - Loisirs et compétiteurs adultes
    • 20H00 à 21H30 - Cours adultes loisir et compétiteurs (cycle de validation accès armes à feu)
  • Mercredi
    • Cours encadré jeune. 14h à 15h15 - École de tir à partir 8 ans - compétiteurs.
    • Cours encadré jeune. 15h30 à 16h45 - École de tir à partir 8 ans - compétiteurs.
    • Cours encadré jeune 15 ans et plus, adulte. 17h00 à 18h30
    • 18h30 à 22h00- Compétiteurs adultes et cadets/juniors exclusivement
  • Jeudi
    • Cours encadré. 14h00 à 15h30 - Loisir et compétiteur adulte (cycle validation arme à feu)
    • Cours encadré 18h à 19h30 - Loisir et compétiteur adulte (cycle validation arme à feu)
    • Cours encadré 19h30 21h00 - Loisir et compétiteur adulte (cycle validation arme à feu)
  • Vendredi
    • 17h00 à 18h30 - École de tir cadets juniors 14/20 ans compétiteurs.
    • 18h30 à 20h30 - École de tir cadets juniors 14/20 ans compétiteurs. Carabine et pistolet 10m & arbalète field 18m.
    • A partir du 1er avril, ce cours est transféré sur les pas de tir 25 et 50m armes à feu uniquement pour les jeunes ayant suivi le cursus compétition complet. Pour les autres c’est fin de l’activité dans ce créneau.
  • Samedi
    • 10h00 à 12h00 - Compétiteurs jeunes et adultes exclusivement.
    • Arbalète field en compétition

Liste du matériel de tir disponible

Nous utilisons quatre sites de tir sportif et pouvons tirer de 10m (armes à air uniquement), 25m (armes de poing uniquement), 50m (carabine 22LR et pistolet libre monocoup), 100 et 200m (armes longues petit et gros calibre). Nous disposons également d’un site d’entraînement pour l’arbalète field à 18/35/50/65m.

Adhésion

L’accueil des nouveaux adhérents se fait uniquement sur rendez-vous dans notre stand 10m au quartier Margueritte 40 rue Rabelaisà RENNES. Entrée exclusivement en piéton ou à vélo par le portillon. Entrée interdite en véhicule à moteur. Nous sommes à 1mn de la station de métro Jacques Cartier et à 3Mn de la station de bus Sacré-Coeur.

tags: #ouverture #stand #de #tir #conditions

Post popolari: